Le Nouveau Renault Austral, le remplaçant du Kadjar se veut révolutionnaire en changeant de nom et en y intégrant le nouveau logo du constructeur au losange. Mélange des genres, le nom Alpine se glisse dans l’une des finitions haute de ce SUV, sacrilège ou stratégie de marque ?
Vidéo : présentation en détail du nouveau Renault Austral
Prise de risque stylistique limitée sauf à l’intérieur
La prise de risque semble légère sur le style extérieur. Une signature stylistique que l’on retrouve déjà sur les modèles existants comme le Renault Captur ou bien encore les feux de la Renault Clio.
La révolution se passe à l’intérieur, clairement Renault hausse le ton avec un habitacle et un tableau de bord repensé. L’info-divertissement se place comme le meilleur de sa catégorie, merci Google ! L’ergonomie semble bien pensé, l’intégration de deux écrans procurent une ambiance futuriste que l’on retrouve sur les dernières Renault Mégane. Un très bon point pour ce Renault Austral doté de gadget très utile comme ce second miroir central pour observer les enfants assis sur les places arrière.
Une version Alpine sur un SUV !
En finition haute, nous retrouvons l’esprit Alpine, aucun impact sur les sensations de conduite puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins d’un look sport. On aime ou on aime pas mais on se demande ce que peut bien faire le logo Alpine brodé sur les appuie-têtes d’un SUV.
Habitabilité et modularité
Avec sa banquette coulissante sur 16 cm, la modularité est un atout pour ce SUV. Avec une capacité maximale de 575 litres, l’Austral en version Hybride perd 70 litres soit 505 litres au maximum, un volume très acceptable pour la famille. Installé confortablement à l’arrière comme à l’avant, le confort est de mise pour apprécier les long voyages en famille.
Moteurs 3 et 4 cylindres mHEV essence uniquement
Sur le plan des motorisations, pas de diesel au programme, le Renault Austral se concentre sur les motorisations essences et hybride. Dommage que Renault ne proposera pas pour le moment d’Hybride Rechargeable, surement pour préserver les masses, puisque ce dernier affiche un poids léger de 1350 kg.
- Entrée de gamme, nouveau 3-cylindres 1,2 litre mHEV 48V de 130 ch (96 kW) et 230 Nm.
- Moteur 4-cylindres 1,3 litre TCe mHEV 12V en 140 et 160 ch (103 et 118 kW) (batterie logée sous le plancher) .
Les prix du nouveau Renault Austral
Positionné sur le marché très concurrentiel des SUV compact, le Renault Austral devrait se situer dans la même fourchette de prix que ses concurrents directs, à savoir le Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan, le Hyundai Tucson, avec un palier moins onéreux puisque le constructeur français ne propose pas de motorisation PHEV. Concernant les tarifs de ce nouveau Renault Austral, les prix devraient commencer autour des 32 000€ pour atteindre sur les plus hautes motorisations et finitions un joli 45 000€.