Porsche a réussi à transformer le Macan en l’un de ses best-sellers, et cette version 2025 marque une nouvelle étape. Avec son design modernisé et une ligne inspirée, ce SUV conserve la signature Porsche tout en intégrant les éléments techniques et esthétiques propres à un véhicule 100 % électrique. À noter, ce nouveau Porsche Macan a gagné en dimensions (4,78 m de long pour 1,94 m de large), tout en abaissant son centre de gravité, garantissant un excellent compromis entre stabilité et agilité.
- Tarif : à partir de 83 000 €
- Autonomie : jusqu’à 641 km en cycle mixte WLTP
- Puissance : 360 ch avec Overboost, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 s
- Poids : 2 220 kg, soit 110 kg de moins que les autres modèles grâce à sa transmission propulsion
Essai en vidéo : Porsche Macan 2025 RWD
Voici le plus abordable des Porsche Macan dans cette motorisation Propulsion, direction les routes allemandes pour essayer les aptitudes et les capacités routières du Macan le plus accessible de la gamme dans cette motorisation 100 kWh et transmission propulsion. Positionné sous la barre des 85 000€, que vaut le premier SUV compact électrique signé Porsche ?
Dimensions et Design : SUV compact et sportif
Le Macan 2025 se positionne en dessous du Cayenne en termes de gabarit, mais n’en perd rien en caractère. Les lignes sont affinées et l’aérodynamisme soigné (Cx de 0,25). Disponible avec des jantes de 21 à 22 pouces et un Pack Offroad en option, ce modèle se veut polyvalent, adapté aussi bien aux trajets urbains qu’aux longues balades.
- Longueur : 4,78 m
- Largeur : 1,94 m
- Empattement : 2,89 m
- Hauteur : 1,62 m
Intérieur : un habitacle à la pointe de la technologie
L’intérieur du Macan RWD est aussi élégant que technologique. Ce modèle intègre le nouvel agencement Porsche Driver Experience, avec trois écrans. L’affichage tête haute en réalité augmentée et l’écran passager en option rendent l’expérience encore plus immersive. Pour les finitions, cette configuration propose des sièges en cuir beige et des touches de couleur carrosserie.
- Écran conducteur : 12,6 pouces derrière le volant
- Écran central : 10,9 pouces
- Écran passager : 10,9 pouces (en option)
Espace et habitabilité
Le Macan RWD se montre plus spacieux que jamais, avec un empattement allongé et un volume de coffre généreux. Les 5 passagers y trouvent un espace confortable pour les jambes, et le volume de chargement est impressionnant avec un frunk de 84 L et un coffre arrière atteignant 540 L.
- Coffre avant (frunk) : 84 L
- Coffre arrière : 540 L (jusqu’à 1 348 L avec les sièges rabattus)
Au volant du Porsche Macan RWD : un SUV agile et silencieux
L’expérience de conduite du Macan RWD surprend par son agilité. Doté d’un moteur de 360 ch avec Overboost et d’un couple instantané de 563 Nm, il répond à la moindre sollicitation. Bien qu’il soit le moins puissant des Macan électriques, sa dynamique est agréable grâce à sa transmission propulsion et sa direction électrifiée. L’insonorisation est soignée, et la maniabilité en ville est facilitée par la direction des roues arrière.
- Accélération : 0-100 km/h en 5,7 s
- Vitesse max : 220 km/h
- Consommation moyenne relevée : 16 kWh/100 km
- Capacité de remorquage : jusqu’à 2 000 kg
Performance et motorisation
Si ce modèle RWD est le moins puissant de la gamme, il conserve des performances dignes de la marque avec une accélération correcte et une autonomie maximale. Le Macan RWD offre une recharge rapide avec une capacité allant jusqu’à 270 kW, permettant de récupérer 261 km d’autonomie en seulement 10 minutes sur une borne compatible.
- Puissance max : 360 ch avec Overboost, 340 ch en continu
- Autonomie max : 641 km en cycle WLTP
- Temps de charge : 10-80 % en 21 min
Batterie et recharge : autonomie généreuse pour les longues distances
Grâce à sa plateforme PPE de 800V, le Macan assure une recharge ultra-rapide et une autonomie impressionnante. Avec une batterie de 100 kWh, ce SUV électrique peut rivaliser avec des berlines sur le plan de l’autonomie, tout en offrant la souplesse de la recharge rapide.
- Batterie : 100 kWh brut (95 kWh net)
- Charge rapide : 270 kW, 10 % à 80 % en 21 min
- Autonomie : jusqu’à 641 km
Conclusion : le Macan électrique, un pari réussi pour Porsche
Ce nouveau Porsche Macan de deuxième génération, 100 % électrique, séduit par son élégance et sa souplesse au quotidien. Bien que son prix reste élevé, il offre de belles performances, une autonomie confortable, et un design soigné. La question de l’absence de motorisation thermique pourra diviser, mais pour ceux qui recherchent un SUV de luxe silencieux et performant, le Macan RWD est une option séduisante.
J’ai aimé :
- Personnalisation du véhicule (options)
- Silence de conduite
- Relance électrique instantanée
- Agilité et légèreté en conduite
- Compromis sport/confort
- Frunk pratique
J’ai moins aimé :
- Poids élevé pour un SUV compact
- Prix encore conséquent
- Look plus sobre que les versions sportives
- Options indispensables
Fiche technique : Porsche Macan RWD 2025
- Prix : à partir de 83 000 €
- Moteur : 360 ch avec Overboost, 340 ch en continu
- Couple : 563 Nm
- Transmission : Propulsion
- Vitesse max : 220 km/h
- 0-100 km/h : 5,7 s
- Autonomie WLTP : jusqu’à 641 km
- Capacité de batterie : 100 kWh brut (95 kWh net)
- Recharge rapide : 270 kW, 10-80 % en 21 min
- Dimensions : L 4,78 m x l 1,94 m x H 1,62 m
- Empattement : 2,89 m
- Poids : 2 220 kg
- Coffre avant (frunk) : 84 L
- Coffre arrière : 540 L (jusqu’à 1 348 L avec sièges rabattus)
Le Porsche Macan RWD 2025 se pose ainsi comme un SUV électrique séduisant et abordable pour entrer dans l’univers Porsche. Une expérience de conduite unique à découvrir.
Les options de cette configuration : 33 000€ d’options
- Peinture : Bleu Glacé métallisé : 1 536€
- Jantes Macan Sport 22 pouces peintes en Noir : 4 152€
- Jantes avec écusson Porsche en couleur : 162€
- Intérieur Pack cuir Noir / Craie : 1 788€
- Sièges Sport adaptatifs à l’avant (18 positions, électriques) : 1 476€
- Sièges chauffants à l’avant et à l’arrière : 420€
- Ventilation des sièges à l’avant : 912€
- Sièges avant avec lettering ‘PORSCHE’, illuminé : 300€
- Contour des vitres latérales en Noir : 204€
- Sideblades peintes en Noir : 576€
- Projecteur de porte à LED avec lettering ‘PORSCHE’ : 288€
- Toit ouvrant panoramique : 1 872€
- Suspension pneumatique adaptative + PASM : 2 676€
- Affichage de la boussole sur le tableau de bord : 372€
- Servotronic Plus : 264€
- Porsche Electric Sport Sound : 456€
- Phares matriciels à LED teintés : 1 1530€
- Vitrage insonorisant et thermo-isolant avec vitrage arrière fumé : 1 494€
- Pack d’accentuation Noir intérieur : 492€
- Pack rangement : 276€
- Écusson Porsche sur les appuie-tête : 480€
- Ceintures de sécurité Bleu Arctique : 492€
- Volant Sport GT chauffant en cuir : 546€
- Pédalier en acier inoxydable : 120€
- Affichage tête haute avec réalité augmentée : 2 196€
- Assistance active au stationnement avec caméra 360° : 1 080€
- Accès confort : 936€
- Climatisation 4 zones : 432€
- Airbags latéraux pour les sièges latéraux arrière : 408€
- Écran passager : 1 440€
- BOSE® Surround Sound System : 1 188€