Nous n’avons pas tous eu la chance de naître dans les pays scandinaves et de jouer sur les lacs gelés dès que nos pieds ont pu toucher les pédales de la voiture de Mamie (comme un certain Ari Vatanen !).
Alors quand je pars faire un petit tour sur les traces du Père Noël, ce n’est pas avec mon attelage de rennes, mais c’est avec le très sécurisant Ford Edge, le plus gros SUV de la gamme du constructeur américain.
Le Forde Edge en quelques chiffres :
- Dimensions : Longueur 4,83m Largeur 1,98m Hauteur 1,73m
- Poids : 1850 kg / tractable : 2000 kg
- Motorisation : cylindre bi-turbo Diesel EcoBlue / 238 ch
- Consommation : moyenne constatée 9,8 Litres/100 km (routes enneigées, conditions hivernales)
- Boite de vitesse : Automatique 8 rapports
- Finitions : ST-Line ou Vignale
- Tarif : à partir de 53 500 euros, Malus 7 340 euros (180g CO2)
C’est beau la Suède la nuit
En Suède, en hiver, les paysages s’admirent vite, le matin, car à 14:30 c’est la nuit ! D’ailleurs je croise énormément de voitures munie de rampes de feux additionnel, j’ai l’impression de croiser des voitures de rallye banalisées. Arrivé à 15:00 pour prendre la route, il fait donc nuit noire. L’occasion de tester la première nouveauté majeure du Ford Edge est le système d’éclairage Full LED, entièrement automatisé et adaptatif. Les feux éclairent comme en plein jours, le faisceau s’élargit, monte et descend par rapport aux autres véhicules, bluffant et sécurisant.
Une gamme simplifiée, chic ou sport
Le levé du jour est également l’occasion de constater la qualité de l’habitacle du Ford Edge. Deux finitions sont proposées, la ST-Line ou la Vignale. Sur la ST, l’ambiance est ‘sportive’, plutôt sombre, avec des mélange cuir/alcantara et matériaux techniques, notamment sur les sièges. La Vignale, plus chic, propose du cuir sur l’ensemble de la sellerie. Personnellement je trouve la version ST-Line plus attirante, elle propose un caractère plus dynamique.
La dotation est pléthorique, les dernières technologies sont présentes. Le système Ford Copilot 360 permet de garantir un niveau de sécurité inédit. Lecture des panneaux, anticipation de freinage, conduite semi-automatique de niveau 2, tout est fait pour pouvoir profiter un maximum des paysages. Et c’est vrai qu’on en prend plein les yeux…et les oreilles grâce au système B&O de plus de 1000W qui propose une expérience sonore assez unique, d’autant plus que l’insonorisation du véhicule est excellente.
Même aisance sur la neige ou sur le bitume
A cette période de l’année les routes scandinaves se résument souvent en une couche de neige tassée, voire glacée. Les premiers tours de roue sont assez angoissants, mais bien vite on retrouve une certaine aisance, surtout que notre SUV est équipé de pneus cloutés et d’un système de répartition de la motricité automatique aux quatre roues. On se sent rapidement en confiance, le Edge nous emmène sereinement vers notre prochain point d’intérêt, une piste Off-Road et un circuit sur glace.
La piste ‘tout-terrain’ serpente dans le bois, encore une fois le SUV passe sans encombre, il suffit de rester souple, de maintenir une vitesse constante, un brin de zénitude et le tour est joué ! Pour se défouler un peu il y a la piste sur glace. Lancé à grande vitesse sur une patinoire, je tente de comprendre les sensations de glisse.
Le plus dur est de perdre ses habitudes de conducteur parisien, freiner fort en ligne droite, mais aussi donner un coup de frein en virage pour envoyer de la masse vers l’avant et récupérer de la motricité. Pilote c’est un métier et ce genre d’expérience remet les idées en place, il faut rester humble face à la route, même si les systèmes embarqués du Ford Edge permettent de corriger pas mal d’erreurs de conduite.
Une mise à niveau technologique pas toujours de circonstance
Sur la neige il est difficile de tester l’assistance à la conduite Ford Copilot 360, la route se résumant à une grande bande blanche, le système refuse de s’enclencher et c’est tant mieux ! En effet il sait laisser la main à l’humain afin de garantir un niveau de sécurité optimum. J’ai eu l’occasion de tester ce système lors de la présentation de la Focus, il est ici identique, avec toutes ses qualités.
En revanche, c’est le lieu idéal pour tester deux éléments primordiaux, tout d’abord la garantie de passer un maximum de motricité avec le système de transmission à répartition automatique, et ensuite la qualité des assistances au freinage. Même dans ces conditions extrêmes, j’ai avalé le 0 à 100 km/h en 11 secondes (9 secondes sur sol sec), les 238cv du moteur 2 litres Diesel ecoblue sont toujours présents et renforcent ce sentiment de sécurité.
Un nouveau choix de SUV Premium
À l’heure du bilan je me pose une question : ce voyage aurait-il été aussi magique si je n’avais pas eu l’opportunité d’essayer ce nouveau Ford Edge ? Difficile de répondre mais une chose est sûre, ce SUV Premium m’a garanti un niveau de confort et de sécurité qui m’a permis d’apprécier et d’aimer toutes les belles choses que propose la Suède. Ce nouveau Ford Edge se positionne bien comme une référence dans sa catégorie de SUV Premium.
À partir de 53 500 euros, il offre une alternative aux équivalents germaniques, même si le badge sur le capot peut en refroidir certains à ce niveau de prix. L’ensemble moteur/boite offre un compromis consommation (10L en moyenne lors de l’essai)/performances tout à fait satisfaisant. Dans les conditions hivernales rencontrées en Suède, le Edge s’est montré sécurisant sur la route, le système de répartition de la motricité permet de rouler à des vitesses quasi normales, y compris sur la neige. Inutile de vivre dans le Grand Nord pour en apprécier pleinement les qualités, mais il vous donnera l’envie d’aller explorer des terres plus lointaines, et de vivre des aventures hors des sentiers battus.
J’ai aimé :
- Ambiance intérieure plus soignée et chaleureuse
- Equipement de sécurité et d’agrément très complet
- Agrément de la motorisation EcoBlue
- Motricité sécurisante
J’ai moins aimé :
- Pas de version essence
- Esthétique un peu fade
- Tarif d’entrée de gamme trop élevé