A l’essai cette semaine le nouveau BMW X1 en motorisation diesel X20d et en essence avec le X25i. L’ancienne génération au look discutable proposait la toute première offre de crossover premium. Et le succès fut au rendez-vous. Le Bmw X1 premier du genre dans le monde des crossovers avait titillé ma curiosité. J’enfile donc ma casquette de père de famille et je sors mon mètre et mon compas afin de vérifier si son habitabilité est aussi extraordinaire qu’on le dit ?
BMW X1, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
LOOK - 90%
CONDUITE - 76%
VIE À BORD - 95%
COMPORTEMENT - 75%
BUDGET - 70%
81%
Essayé ce nouveau Bmw X1 s'avère être une surprise sur de nombreux points. Plus grand, plus habitable, les pré-commandes annoncent un futur succès. Une cible orientée famille où l'habitabilité est son point fort. Disponible en 2 ou 4 roues motrices, le nouveau Bmw X1 reste un crossover à la finition premium. Ce "mini X3" est une réelle alternative au monospace premium, un look de baroudeur où le cœur des ventes sera probablement les motorisations X1 20D et X1 18D.
Bmw X1 20D en quelques chiffres
[one_half]31 950€ (X1 16D) – 39 850 € (X1 20D)
Puissance moteur de 190 ch (X1 20D)
Couple moteur : 400 Nm (X1 20D)
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Capacité du coffre de 505 litres
Accélération 0 à 100km/h en 8 s (X1 20D)
Kilomètres parcourus : 400 km
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Le nouveau Bmw X1 en vidéo
Nouveau design pour le baby X3
Le nouveau Bmw X1 s’offre un nouveau design qui tranche radicalement avec l’esprit break surélevé de l’ancienne génération. Sa face avant avec ses feux LED intègre clairement l’identité lumineuse de la marque. Sa calandre en haricot en impose et reprend le dessin en forme de X de la gamme. Un design à l’esprit baroudeur avec ses passages de roue prononcés, son profil et ses lignes sont dynamiques malgré une hauteur plus importante. La partie arrière haute sur pattes reprend l’identité des autres modèles tout terrain. Ses feux arrière sont bien intégrés et sa double sortie d’échappement ajoute un caractère sportif pour ce crossover premium.
L’intérieur est flatteur, la console centrale est orientée vers le conducteur, c’est l’ADN même de BMW que l’on retrouve un peu partout dans l’habitacle. La qualité de finition est sans reproche, tout est bien ajusté avec des inserts en bois brut, un esprit scandinave qui lui va bien avec un style intérieur valorisant. Toutefois, il n’en oublie pas ce côté fun des LED d’ambiance qui s’illumine à son bord, effet garanti la nuit.
BMW X1, à l’essai deux motorisations, diesel ou essence ?
La transmission intégrale est de série à partir du 20d, je n’ai pu vérifier ses aptitudes en off Road, et d’ailleurs ce n’est pas sa vocation, mais Il en devient rassurant de posséder un véhicule à transmission 4×4 pour ce style de crossover premium. Je suis rassuré et je pourrais partir en famille l’hiver à la montagne. À savoir toutefois que le Bmw X1 est équipé d’une transmission intelligente Xdrive, si la motricité manque à l’avant l’arrière prend le relais. J’ai pu essayer deux motorisations sur plusieurs centaines de kilomètres, histoire de se faire une première idée, mon cœur balance entre la sobriété du diesel coupleux et du plaisir de conduire de l’essence. Deux modèles équipés des boîtes de vitesse automatique à 8 rapports indiscutablement souple et sans reproche, les rapports s’enchaînent parfaitement. Le Bmw X1 excelle sur le plan visibilité, le pare prise avancé et sa position de conduite surélevée est agréable, j’ai l’impression de dominer la route.
BMW X1 20D, entre souplesse et consommations raisonnées
En motorisation diesel, j’ai pu essayer le Bmw X1 20d, une puissance disponible de 190 ch qui assure dans tous les cas. Ultra coupleux dès les bas régimes, il faut dire qu’il assure les relances avec ses 400 Nm , sa plage d’utilisation reste large et assure sur toutes les relances même en étant chargé. Le comportement du Bmw X1 est avant tout orienté vers le confort et la famille, et soigne ses occupants.
En revanche en conduite plus soutenue, je ressens une légère prise de roulis avec une tendance à s’écraser en virage sur l’avant. Je vous rassure, le plaisir de conduite à son bord reste très agréable en famille. Pour cette motorisation mazoutée, faire de la route confortablement se fait sans aucun problème. Les suspensions filtrent bien la route, les sièges en cuir sont de très bonne facture, l’ensemble respire la qualité. Le moteur n’est pas aussi discret que la version essence, il reste cependant assez présent (surtout à froid). Au niveau consommation j’ai pu constater un bon 6/7 litres aux 100 km en conduite dynamique. En mode eco sport je tablerais sur une consommation raisonnée de 5 litres, de quoi partir sur de longs trajets sereinement.
BMW X1 25i, entre onctuosité et sportivité
Je passe sur la version essence, beaucoup plus sportive sur le papier que la version diesel que je viens d’essayer. Le BMW X1 en motorisation essence 25i délivre une puissance de 231 ch et un couple de 450 Nm. Disponible en transmission intégrale, sur le papier ces chiffres assurent en tout point sur le comportement et les performances. Les relances sont dynamiques avec le 0-100 en 7 secondes. L’échappement sport génère un bruit agréable et surprenant pour un moteur 4 cylindres. Même si ses prétentions sont loins d’un usage dynamique, à rythme soutenu le X1 tient la route (mode sport activé). Sur routes sinueuses et toujours en mode sport malgré un léger tangage, le X1 enchaîne correctement les virages, aucune surprise au niveau comportement, le plaisir de conduite reste intact et marque le pas face au X20D. Ma préférence se porte sur cette version essence, plus dynamique et réactive sur le comportement de l’auto. Sur le plan consommation, oubliez les 5 ou 6 litres de notre X1 20d, avec cette motorisation essence boostée à 231ch, je dois l’avouer le pied sur l’accélérateur a été plus intense, la faute à ma lourde paire de Timberland qui a fait grimper la conso à 9/10 litres aux 100 km.
À choisir, je prendrais…
Presque 3 000€ les séparent, le Bmw X1 20D ou Bmw X1 25i ? À choisir pour le plaisir de conduite sur route j’opterais pour la version essence 4 cylindres de 231 chevaux. Pour être plus raisonnable, en motorisation 20D , ses 190 chevaux font l’affaire dans la majorité des cas pour transporter la famille.
Habitabilité, plus court pour faire plus grand !
Le nouveau BMW X1 surprend par sa longueur en recul face à l’ancienne génération. Sur le principe, les calculs sont simples, reprenant la plateforme des Serie 2 Active Tourer et des dernières Mini Clubman. Basé sur un châssis à transmission avant, le nouveau X1 profite d’un gain de place à tous les niveaux. N’ayez crainte, la plupart des modèles seront livrés en transmission Xdrive à partir des motorisations 20D et 20i. Surprenant, il en devient plus agréable à son bord avec un espace aux places arrières digne d’un monospace.
Le X1 a surtout été repensé pour les familles, avec de nombreux rangements et des sièges arrières qui s’inclinent et se coulissent certes en option mais fort bien pratique. Le nouveau Bmw X1 sait accueillir ses hôtes et surtout nos enfants. L’empattement rallongé, la hauteur de tunnel de transmission a été diminuée, l’espace règne aux places arrière, un plus pour les enfants surtout si vous ajoutez les tablettes aviations. J’en oublie le coffre, fonctionnel et immense, un double compartiment qui reste pratique au quotidien, le volume de coffre atteint les 505 litres (un record dans sa catégorie) de quoi partir en vacances sereinement en famille.
En option, bien pratique vous pouvez simplement rabattre les sièges arrière grâce à deux boutons situés dans le coffre. L’ouverture du coffre s’ouvre facilement grâce à simple « coup de pied » sous le pare-chocs arrière, pratique quand j’ai les bras chargés. Je me permets de vous faire un Clin d’œil sympa, les tablettes aviations très design pour nos bambins sont très bien intégrées dans les sièges avant et sont réglables en hauteur, encore un autre aspect pratique du nouveau Bmw X1.
Equipement de série bien fourni
L’équipement de série sur les Bmw X1 en finition de départ appelée Lounge est richement bien fourni, ainsi pour la version de base vous aurez le droit à:
– Une clim automatique 2 zones
– Une Interface bluetooth avec streaming Audio et port USB
– L’appel d’urgence intelligent (obligatoire dès 2018)
– Un écran couleur 6,5″ avec controller iDrive
– Des jantes alliage 17″
Les finitions disponibles sur le nouveau Bmw X1 sont : Lounge / Sport Xline / M Sport
Quelques options à retenir :
– Affichage tête haute intégré dans le pare brise
– Navigation multimedia
– Bmw Connected Drive
– Pilote automatique en embouteillages
– Tablettes aviations
Les tarifs pour le nouveau BMW X1
Diesel :
BMW X1 16D à partir de 32 150 € (Lounge) moteur 3 cylindres de 116 ch
BMW X1 18D Xdrive à partir de 34 600 € (Lounge) moteur 4 cylindres de 150ch
BMW X1 20D Xdrive à partir de 39 850 € (Lounge) moteur 4 cylindres de 190 ch
BMW X1 25D Xdrive à partir de 44 150 € (Lounge) moteur 4 cylindres de 231 ch
Essence :
BMW X1 18i sDrive à partir de 31 950 € (Lounge) moteur 3 cylindres de 136 ch
BMW X1 20i Xdrive à partir de 39 500 € (Lounge) moteur 4 cylindres de 192 ch
BMW X1 25i Xdrive à partir de 42 700 € (Lounge) moteur 4 cylindres de 231 ch
La concurrence premium
Dans la bataille des crossovers premium, le nouveau BMW X1 à fort à faire devant l’Audi Q3, le Mercedes GLA et le Range Rocer Evoque. Le X1 revient avec des nouveaux arguments, le nouveau Bmw X1 compte bien être présent sur la première marche du podium. Et honnêtement il pourrait certainement y arriver tant son confort à bord et son habitabilité record notamment avec le coffre le plus grand de la catégorie de 505 litres en fait le compagnon idéal pour nos familles.
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On a aimé :
– Le confort même à l’arrière
– Son habilité record
– Sa visibilité
– Le coffre de 505 litres
– Son équipement de série
– Sa consommation raisonnée
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On a moins aimé :
– Consommations élevées (X1 25i)
– Comportement dynamique en retrait
– Tarifs premiums
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Nouveau Bmw X1, nouvelles proportions :
- Hauteur + 5,3 cm
- Longueur – 1,5 cm
- Largeur + 2,5 cm
- Position de conduite de 3,5 cm supplémentaire
- + 6 cm aux jambes à l’arrières
- Coffre de 505 L, soit 20% de plus que l’ancienne génération
Consommations records pour le X1 16D
Les consommations officielles annoncées sont extrêmement basses pour le X1 en motorisation 16D de 116 chevaux. Le moteur 3 cylindres consommerait seulement 3,9 litres aux 100 km. Une motorisation uniquement disponible en boîte mécanique et en transmission traction.
Bilan : le BMW X1, le meilleur de sa catégorie ?
Au final le nouveau BMW X1 fait table rase du passé, plus confortable, plus habitable, plus grand et plus court. Ce « mini Bmw X3 » séduira bon nombre de famille dont l’espace à bord prime sur le comportement dynamique.
Son look de baroudeur mais pas trop et sa discrétion séduiront ceux qui ne veulent pas ce côté ostentatoire de ses rivaux. Sur le plan de la concurrence le nouveau BMW X1 frappe fort sur le marché des crossovers premium, loin devant ses rivales sur le plan habitabilité et agrément moteur. Je n’oublie pas de citer l’excellence des moteurs bavarois et le large choix de motorisations, il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part le BMW X1 20D m’a séduit par ses consommations raisonnables pour 190 ch. Pour la passion et le plaisir de conduite, le X1 25i de 231ch est réellement plaisant à condition d’être moins regardant sur la consommation. Vous l’aurez compris, en fonction du moteur se dégage un caractère bien différent.
Sur la question du budget, je ne vais pas pointer les centaines d’euros qui le séparent de ses concurrents, tout se joue dans un mouchoir de poche, le BMW X1 vous offre de série de nombreux équipements.
Sur le marché des SUV compactes, le nouveau BMW X1 devrait bousculer sérieusement la concurrence. En tant que père de famille, le X1 a des arguments pour me séduire, je pense qu’il s’agit de la meilleure offre sur ce segment ou du moins le plus polyvalent des crossovers premium.
BMW X1 : voir les performances, prix et fiche technique
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4 commentaires
effectivement bel essai…
Il manque juste un avis sur les motorisations dites courantes, mais tu ne peux pas tester toutes les motorisations.
Ce que je trouve dommage dans les essais, c’est que ce sont très souvent les plus grosses motorisations et finitions haut de gamme qui sont mis en avant…et pas forcément ce que les gens pourrons se payer…
Par exemple, il donne quoi en 150cv ?
merci
La raison à cela, les constructeurs auto nous font essayer les hauts gammes avec pas mal d’options afin qu’on puisse se rendre compte des possibilités qu’offrent l’auto.
Le Bmw X1 se debrouille plus que bien et je n’ai aucun doute sur la motorisation 18d de 150ch.
Pour l’intérieur, sur cette categorie peu de modèles proposent un interieur fun, il faudra viser un Mazda CX3 ou bien un Mercedes GLC.
Pour revenir au debat, X1 vs GLA vs Q3, sans hésiter le Bmw X1 est le plus polyvalent.
Bonjour,
Vous choisirez quel model entre 18i et 18d?
Selon le concessionnaire les prestations sont équivalent malgré le modèle essence ait 3 cylindre et une cylindrée moins élevée. C’est quoi votre opinion?
Merci d’avance.
Alex
Bonjour Alex, le Bmw X1 offre de bonnes prestations en motorisation essence 18i et en 18d. Tout dépendra de votre utilisation mais je conseille la version diesel pour son couple et sa polyvalence surtout si vous voyagez dans les hauteurs, routes montagneuses où il sera plus à son aise. Après les moteurs diesel risquent d’être plus taxés dans les prochaines années.