Audi lance son dernier SUV premium avec le nouveau Audi Q7. Le défi pour Audi, se positionner comme l’un des leaders sur le marché des SUV de luxe dans le monde. Pour cela, Audi sort l’artillerie lourde pour assommer la concurrence. La recette est clairement annoncée, faire de l’Audi Q7, le SUV le plus technologique, le plus dynamique et le plus sûr ! Le nouveau Audi Q7 est-il la nouvelle référence des gros SUV ?
Essai Nouveau Audi Q7 S line V6TDi, AVIS, PRIX, Performances, CE QU'ON EN PENSE :
Look - 80%
Conduite - 95%
Vie à bord - 95%
COMPORTEMENT, ROUTE / OFF ROAD - 90%
Prix - 70%
Finition - 90%
Sécurité - 90%
87%
Une note plus que flatteuse pour l'essai de ce nouveau Audi Q7. Ce SUV premium impressionne par son gabarit mais il cache un arsenal technologique et un comportement routier des plus dynamiques de la catégorie. Le nouveau Audi Q7 cache bien son jeu, il est tout simplement redoutable pour ses concurrents !
Nouveau Audi Q7 en quelques chiffres :
[one_half]
Moteur 3.0 V6 TDI 272 ch
Consommation mixte de 5,7 l/100km
Couple de 600 Nm dès 1500 tr/mn
[/one_half]
[one_half_last]
Nouveau Audi Q7 à partir de 63 500€
7 vraies places !
Plus léger de 325 kg
[/one_half_last]
Essai de l’Audi Q7 en vidéo
Un look moins ostentatoire
On apprend à l’aimer, c’est un peu comme le vin finalement, il devient bon avec le temps. Il nous a fallu 4 minutes pour l’apprécier, le temps de faire le tour de ce gros « Cube ». Car le voir en vrai et dans sa finition S line (look ++) change effectivement la donne. À nos yeux, le nouvel Audi Q7 est moins « ostentatoire », plus discret, moins tape-à-l’œil que l’ancienne génération. Ses lignes sont plus tendues, et son design qualifié de contemporain est représentatif des futurs modèles « Q » du constructeur d’Ingolstadt. Ses petites ballerines, des jantes de 21 pouces polies sont du plus bel effet et lui donnent un style sportif et agressif que l’on apprécie. Un choix et un avis très subjectif qui s’est porté sur ce coloris anthracite. Audi a fait la chasse aux kilos et a réussi à réduire la masse de 325 kg. Une perte de poids qui ne dévalorise en aucun cas la silhouette de ce nouveau Q7. Sa stature est soulignée par une signature lumineuse à LED, des optiques très design et ultras bien intégrés aussi bien sur la face avant que sur l’arrière. Son look reste massif et ce baroudeur XXL en impose côté gabarit puisqu’il mesure 5 mètres de long et 2 mètres de large. Mais n’ayez crainte, ce géant reste domptable, un point qui nous a bien surpris sur les routes de Champagnes.
Un comportement routier bluffant !
Force est de constater, l’Audi Q7 est le seul SUV quattro où les 4 roues sont directrices. Lancée en 2006, la « légèreté » est de mise pour ce nouvel opus avec une perte de plus de 300 kilos sur la balance, ce nouveau Q7 gagne en agilité. Et c’est bien sûr ce point qu’il excelle, en conduite dynamique l’auto est bluffante et enroule les virages sans prise de roulis et sans surprise. La système de roues directrices (en option à 1 390 €) agit sur le train arrière et améliore considérablement l’efficacité de l’auto. Ainsi grâce à la technologie « direction active », de 8 à 50 km/h l’auto nous facilite les manœuvres et permet de gagner 1 mètre de rayon de braquage pour passer de 12 à 11 mètres. On l’a testé et on peut vous dire que manœuvrer ce géant de moins 2 tonnes est tout simplement étonnant de facilité.
À partir de 50 km/h le train arrière pivote dans le même sens que le train avant. Résultat une efficacité redoutable sur tracé sinueux, aucune prise de roulis et de phénomène de tangage ne sont constatés, on est sur des rails ! Ainsi l’Audi Q7 filtre parfaitement bien les irrégularités de la route. On préfère le mode de conduite « auto » qui gère automatiquement le style de conduite que vous adoptez.
Toutefois ce qui nous paru assez troublant, c’est le manque de sensation de vitesse, ce qui vous oblige à rester ultra vigilant sur le compteur de vitesse. L’affichage tête haute, une invention miraculeuse qui permet de rester concentré sur la route. Le système est bien né puisqu’il n’est pas du tout intrusif et s’intègre parfaitement au pare-brise, à noter également que les indications GPS sont affichées en complément de l’indicateur de vitesse.
Le système d’alerte de collision, que nous avons pu tester dans le trafic parisien, est tout simplement remarquable, l’auto a détecté un différentiel important entre notre véhicule et le véhicule qui nous précède, le freinage d’urgence s’est activé automatiquement, remarquable et surtout sécuritaire.
Habitabilité 4 anneaux et surtout 7 places
Le nouveau Audi Q7 possède également un caractère familial, il est proposé en 7 places avec des sièges rabattables et ouvrables le tout électriquement. Le coffre offre un volume de chargement oscillant entre 295 litres à 890 litres selon la configuration 5 ou 7 places, et pouvant aller jusqu’à 2075 litres. Avoir sept places et disposer d’un coffre de 300 litres, c’est déjà pas mal pour un SUV qui mesure près de 5 mètres de long. Mais s’offrir accessoirement 7 vraies places est un véritable point positif pour les grandes familles. Mesurant plus de 1m80, on a pu vérifier l’assise à l’arrière, de quoi faire quelques centaines de kilomètres sans problème.
Vidéo 7 vraies places, preuve à l’appui :
L’accès se fait simplement grâce aux commandes électriques, on peut gérer facilement la levée et l’abaissement des sièges. L’accès aux 2 places à l’arrière est un peu étroit, après quelques enjambées nous sommes installés sur la dernière rangée.
Pratique, on peut abaisser le seuil de chargement d’une simple pression sur les boutons de commande situés dans le coffre qui agissent sur les suspensions pneumatiques.
Une finition intérieure sans failles
Rien de surprenant quant à la qualité et l’assemblage des matériaux. La finition est au top du premium, l’ergonomie est bien pensée et le système Virtual Cockpit (en option à 700€) est agréable puisque l’instrumentation au tableau de bord est entièrement digitalisée. Attention toutefois à rester vigilant sur la route car le système demande une certaine attention aux nombreuses informations proposées. Avant de vous lancer sur route, on vous conseille grandement de vous familiariser avec le Virtual Cockpit.
Une technologie à la pointe !
Audi avec la dernière génération de Q7 met la barre très haute en matière d’innovation et de technologie et propose au catalogue ou de série un panel de systèmes ingénieux à la fois sécuritaires que pratiques.
Le Top 7 des équipements qui ont retenu notre attention
Pourquoi 7 et pas 10 ? Parce que tout simplement l’article vient d’être publié au mois de juillet. N’allez pas chercher plus loin que ça, et plus sérieusement la liste d’équipements et d’options étant déjà très longue, voici notre sélection du jour, au menu nous vous proposons :
- Le Virtual Cockpit, ce petit bijoux de technologie, un écran multimédia derrière le volant et ultra bien intégré, vous gérez ainsi différentes combinaisons d’affichage, une option qui ravira les Geek (ou pas). Déjà présent sur les Audi TT, cette option est de série sur la finition S-Line et en option (700€).
- L’Audi Matrix LED un dispositif assez incroyable puisque ces feux sont intelligents, ils diffusent une lumière adaptée à chaque situation, une voiture en sens inverse vous croise et la puissance lumineuse est automatiquement adaptée.
- La direction intégrale 4 roues directrices, une option recommandable tant elle transfigure le comportement de l’auto, améliore la tenue de route. L’auto est plus maniable, un système ultra bluffant, on trouvera dommage qu’Audi ne l’a pas intégré de série sur toute sa gamme Q7.
- Le Traffic Jam Assist, utile dans les embouteillages, cette aide à la conduite vous permet de prendre partiellement le contrôle du véhicule dans les bouchons par exemple entre 0 et 60 km/h
- L’assistant d’évitement collision, le système calcule et intervient sur la trajectoire d’évitement.
- L’avertisseur de sortie, qui détecte et évite les collisions par l’arrière avec les piétons et les cyclistes lorsque vous ouvrez les portières par exemple.
- L’assistant de manœuvre avec remorque, le système contrôle le crochet d’attelage et la remorque pour calculer la meilleure trajectoire à effectuer.
Le petit détail : le crochet d’attelage by Audi
On aime le détail chez Audi, d’où ce petit clin d’œil pour le crochet d’attelage électrique qui nous a bien amusés. Une option affichée à 1 650€ certes, mais pas que… Imaginez, vous êtes en Bretagne, le temps n’est pas très clément, et vous souhaitez attacher votre remorque qui transportera votre yacht. Fini les galères sous la pluie à déplier la boule d’attelage. Avec ce système, l’attelage pivote électriquement par une simple commande par bouton dans le coffre. Pratique, vous ne trouvez-pas ?
En tout-terrain, l’Audi Q7 se débrouille bien
Nous avons pu vérifier les capacités off road de ce nouveau SUV premium qui nous réserve encore quelques surprises ! Loin des réelles difficultés éprouvées sur les anciennes générations, le nouveau Audi Q7 change la donne en matière de tout-terrain. Avec ses suspensions pneumatiques, on peut s’aventurer sur des angles d’attaque allant jusqu’à 26 degrés. Accessoirement bien fait, l’écran ultra plat de la console de bord vous indique en mode « lift / off road » l’assiette et les différentes informations de la caisse en mouvement (angles latérales, frontales, coordonnées GPS), de quoi partir sereinement hors des sentiers battus et ce sans changer de pneumatique.
C’est un peu une surprise pour nous, puisque l’ancien Audi Q7 n’était pas prédisposé comme ses partenaires et concurrents de l’époque à faire du tout-terrain du moins ce n’était pas leur tasse de thé. Aujourd’hui c’est désormais le cas, le nouveau Q7 est capable de faire du offroad même si ce n’est pas sa première vocation, il se débrouille plutôt bien et les futurs possesseurs seront rassurés sur ce point.
Une consommation ultra raisonnée
Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes et montrent le savoir-faire d’Audi en efficience moteur. Des données assez proches de la réalité avec ce moteur V6 TDI de 272 chevaux.
- Rejet particules émission C02 : 149 g
- Malus de 900€
- Conduite dynamique : 11 l/100km
- Conduite autoroute : 6,5 l/100km
- Conduite mixte : 8,4l/100km
Ce nouveau Audi Q7 aura également l’ambition en France de séduire les entreprises, et les flottes des loueurs automobiles où le principe est de payer le moins de taxes et malus possible notamment avec la taxe sur les véhicules de société (TVS).
L’Audi Q7 et la concurrence des SUV premium :
Le nouveau Audi Q7 quattro peut souffrir d’un tarif salé par rapport à ses concurrents directs (Bmw X5, Mercedes GLE, Volvo XC90,…), mais en y regardant de plus près cela s’explique. Pour l’entrée de gamme diesel, un Bmw X5 ou bien un Mercedes GLE affichent un tarif autour des 53 000 € voire même 49 000€ pour un XC90 D4, mais à ce prix ceux sont tous des 4 cylindres et des 2 roues motrices. Pour Audi, tout cela s’explique par la noblesse de son V6 TDI de 275 ch et l’attribution quattro à tous ces modèles, des atouts qui ont un coût, d’où un prix plus élevé que la concurrence. Prochainement, le nouveau Audi Q7 devrait faire baisser son prix d’entrée avec une nouvelle motorisation V6 dont la puissance sera abaissée à 225 ch*.
Loin devant, on atteint le grand luxe tarifaire avec le Porsche Cayenne et le Range Rover. Des prix qui débutent aux alentours de 68 000€ pour le Cayenne (3.6 V6 300) et 94 000€ pour le Range Rover (TDv6 258), ajouter à cela plus de 3 600 € de malus !
Audi Q7 S-line, notre modèle préféré :
Nous avons choisi la finition S-line avec quelques options comme les jantes de 21 pouces en alu forgé (style turbine), et sa couleur bleu nuit (Sprint blue pearl effect). Rajouter une sellerie en cuir Valcona pour parfaire le tout et question look, notre Audi Q7 a vraiment du style. Nous nous sommes amusés à faire cette configuration sur le site d’Audi : Configurez votre Audi Q7
A retenir sur l’Audi Q7 :
On aime
– Comportement routier incroyable (option 4 roues directrices)
– La sécurité embarquée
– La technologie active et passive
– Le Virtual « Magic » Cockpit !
– 7 vraies places
– Consommations basses
– Maniabilité facilitée
On aime moins
– Le design extérieur et intérieur, discutable…
– Tarifs premium et sa liste d’options
– On cherche encore un 3ème point négatif…
En résumé : L’Audi Q7 devance ses adversaires
Une chose est sûre, Audi sait écouter la demande de ses clients, des besoins et des technologies développées pour ce type de véhicule. Cette nouvelle génération de Q7 innove et rejoint dans le rang des SUV Tout-terrain les Range Rover et Jeep Grand Cherokee qui excellent dans ce domaine. Son style abandonne le côté ostentatoire des anciennes générations, le nouveau Audi Q7 se veut plus sobre en terme de look. Ses motorisations sobres et dynamiques sont parmi les meilleures de la catégorie, Audi a fait de ce Q7 un véritable vaisseau amirale bardé des dernières technologies. L’Audi Q7 séducteur en tout point, a de bonnes raisons de piquer la vedette au best-seller des SUV premium, le dénommé Bmw X5 qui a désormais du souci à se faire.
Nous adressons tous nos remerciements aux concessions Audi Vélizy et Montigneux-le-Bretonneux pour l’essai en mode tout-terrain sur la piste offroad du circuit Beltoise de Trappes, ainsi qu’à Audi France pour ce roadtrip de plusieurs centaines de kilomètres sur les routes de Champagne. Nous saluons également la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne, la maison GOSSET qui nous a ouvert chaleureusement ses portes, de son domaine aux vignes Champenoises.
[button href= »http://www.leblog-carspassion.fr/essais-auto/audi-q7-tdi-272-s-line-prix-performances-fiche-technique » align= »left »]Audi Q7 TDI : Fiche Technique[/button]
4 commentaires
Un beau modèle avec pas mal d’équipements intéressants (je pense notamment au service pour éviter les bouchons). Mais il y a une question que je me pose tout de même : les gens qui achètent ce type de véhicule vont-ils vraiment lui apposer un remorque… ? Pour moi l’utilité de l’assistant de manœuvre avec remorque reste à démontrer…
Ce genre de SUV et notamment ce nouveau Audi Q7 à plusieurs utilités et notamment le fait de pouvoir remorquer des caravanes, une cible également directement visée, à tous possesseurs de bateaux, de remorques, … certes ça concerne 15% des acheteurs (chiffre au pifomètre) mais chez Audi je pense qu’ils nous démontrent marketing à l’appui qu’ils sont à l’écoute de leur client, même si cette fonction ne concerne pas une majorité.
Pour 80 000€, et 80% des possesseurs de Q7, peu pratiqueront du tout terrain, peu remorqueront, et beaucoup l’utiliserons en ville !
Propriétaire d’un nouveau Q7, je suis TRES déçu par l’ensemble de l’équipement électronique.
Le Q7 est équipé de toutes les options, mais ELLES NE SONT PAS COMPATIBLES ENTRE ELLES :
. Si iPhone branché, il n’est pas possible d’utiliser le téléphone au volant
. Il n’est donc pas possible d’utiliser la Puce SIM (a acheter séparément) de la voiture, indépendamment de l’iphone ‘Message d’erreur : Débranché votre iphone’ pas très pratique (dangereux ?) en roulant.
. Le Wifi de la voiture fonctionne mal avec l’iphone, j’ai donc ajouté une carte SIM, MAIS il faut la sélectionner en 1er téléphone, et l’on a plus accès au répertorie de l’iphone.
. GPS : L’envoi des destinations par le MMI (application iphone Audi) ne fonctionne pas.
. GPS : Après avoir rentré laborieusement la destination (l’absence d’écran tactile est à l’usage un GROS HANDICAP) il n’est pas possible de modifier l’ordre des destinations sans tout effacer et tout ressaisir..
Bref la liste des problèmes est TRES longue,
En résumé : 30.000 € d’options, pour une ergonomie digne de Windows 1, et pour etre en permanence bloqué par des incompatibilité entre les différents éléments du système (on se rend rapidement compte que les différents éléments ne sont pas compatible entre eux / radio / GPS / iphone / WIFI / Telephone intégré ect… cela Bloque en permanence)
Pouce que qui est du véhicule : cela fonctionne bien (logique pour 100.000 €) Mais pour toutes les options : UNE HONTE !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Laurent et Merci pour votre retour d’expérience sur la technologie connectée by Audi. Avez-vous pu voir avec la concession Audi le plus proche de chez vous? Qu’ont-ils dit ?