Cette deuxième partie s’oriente sur l’essai routier du Nissan Qashqai afin d’établir un avis sur le comportement de ce crossover. Au niveau motorisation, j’ai pu essayer le moteur Dci développant 130 chevaux.
J’appuie sur le bouton start, magique le moteur diesel Dci du Qashqai démarre dans un silence remarquable. C’est parti pour 900 kilomètres de routes, de villes afin que je puisse vous livrer mes impressions. Le best-seller de Nissan est d’ailleurs bien noté par la presse automobile, curieux d’essayer ce nouveau Nissan Qashqai, me voilà parti pour une aventure d’une semaine à son bord.
Nissan Qashqai Dci 130 Tekna, avis, essais, performances, prix :
LOOK - 80%
PLAISIR DE CONDUITE - 75%
VIE À BORD - 75%
COMPORTEMENT - 78%
PRIX - 69%
FINITION - 85%
TECHNOLOGIE - 89%
79%
[En bref] Le Nissan Qashqai Dci 130 s’avère être le bon choix, le bon compromis entre un moteur agréable et silencieux, un comportement et un confort appréciables. Le Qashqai 2 est le crossover du segment qui a toujours le vent en poupe et marque le pas avec la première génération. Les prix débutent à partir de 22 250€.
Nissan Qashqai 1.6 Dci 130 Tekna AllMode en quelques chiffres :
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– Prix modèle essayé 32 840 € (34 950€ en All Mode)
– Moteur diesel 1,6 Dci 130 ch
– Couple de 320 Nm
– Conso moyenne réalisée : 6 litres/100 km
– Parcours de notre essai : 900km
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– Puissance Fiscale 7cv (All Mode)
– Coffre de 430 litres
– Longueur 4m83
– Boite mécanique à 6 rapports
– Poids 1540 kg (All Mode)
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En route à bord du best-seller by Nissan
Je m’installe à bord, et je dois dire que le réglage de la position du conducteur me perturbe un peu, une position qui ressemble étrangement à un monospace. Avec le temps on s’y habitue et je dois dire que c’est même plutôt agréable. La boite manuelle à 6 rapports est agréable. Le moteur Dci du Qashqai se montre souple à partir du 2 ème rapport, le passage des vitesses s’enchaîne pour accrocher la 6ème à 80km/h. Agréablement surpris par la souplesse et la discrétion du moteur diesel de 130 chevaux. Loin des bruyants TDi, le silence c’est le point fort de ce Qashqai 1.6 Dci de 130ch, l’agrément moteur est au rendez-vous, je vous recommande ce moteur, c’est un vrai délice !
Des relances très poussives entre 60 et 120 km/h, le Qashqai pousse fort et je ressens l’essentiel du couple, il assure, des relances propres, réellement agréable à conduire.
Seule ombre au tableau, quelques bruits d’air au-delà de 120 km/h, cela est dû je pense aux larges rétroviseurs et au toit panoramique. L’excellent toit panoramique que je recommande apporte de la luminosité à l’habitacle.
Au niveau comportement routier, la tenue de route reste correcte, quelques légers tangages, la direction est floue et pas vraiment précise. Oublier la conduite sportive pour le Qashqai ce n’est pas sa vocation mais plutôt un esprit familiale, un peu aventurier, où vous pourrez amener votre famille au bord de la plage ou sur certains chemins dégradés.
Avec sa longueur de 4m38, son gabarit en ville reste gérable avec ses aides au stationnement, caméra de recul. Sa position haute typique des crossovers familiales permet de voir quasiment tout ce qui se passe autour de soi, attention toutefois au capot massif qui pourra perturber dès les premières manœuvres.
6 raison d’opter pour le Qashqai !
- Très bonne visibilité avant
- Espace à bord assez généreux
- Confort des suspensions qui filtrent bien la route
- Moteur diesel souple et coupleux, le Dci reste silencieux avec un couple présent entre 1500 tr/min et 2500 tr avec une impression d’avoir plus de 130 chevaux sous le capot, le moteur DCi est très (très) agréable.
- Consommations raisonnées autour des 6 litres aux 100 km
- Prix accessible à partir de 22 250€ (DIG-T 115 )
Et le mode 4×4 sur mon Qashqai, gadget utile ?
L’occasion s’est présentée un matin d’hiver de tester la transmission intégrale All-Mode, une pente en forêt sur un sol gras humide, boue, feuilles d’automnes, les premiers mètres se font en 2 roues motrices. Très vite je m’aperçois que les seules roues avant patinent. J’enclenche la position quatre roues motrices, la différence est instantanée, le Nissan Qashqai devient un crossover offroad. Les pneumatiques de série et la transmission 50/50 assurent, le système est efficace.
Tout se joue avec le premier rapport, pas de boite de transfert, pas de boite courte, mais le Qashqai fait le job et pourra sortir de situations bien délicates. Pour les parties plus difficiles, il faudra prendre un peu d’élan mais ses capacités m’étonnent. Ne comptez pas faire du off road chaque weekend, on s’éloigne de la philosophie du véhicule nippon. Le bilan est positif, je ne m’attendais vraiment pas à voir évoluer ce Qashqai sur un terrain humide et pentu où bon nombre de ses concurrents resteront bloqués dès les premiers mètres.
Nissan Qashqai et ses exploits en Off Road:
Consommations raisonnées pour le Dci 130
- Meilleur score 5,3 l aux 100 km sur 30 km
- Moyenne constatée 6 litre
- Conduite dynamique ou ville 7 litres
- Autoroute 6,5 litres
Vous le constatez, le Qashqai Dci 130 reste raisonnable au niveau consommation, un plus qui permettra d’atteindre 800/900 kilomètres d’autonomie avec un seul plein à condition d’opter pour une conduite éco.
Nissan Qashqai : les plus & les moins
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J’ai aimé
– Moteur 1.6 DCi 130 ch silencieux
– Souplesse et agrément de conduite
– Consommation raisonnée (5,3 litres aux 100km)
– Efficacité du mode All Mode (4×4)
– Confort des sièges avant /arrière
– Espace aux places arrières
– Présentation / agencement intérieur
– Toit panoramique
– Rapport tarifs équipements
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J’ai moins aimé
– Qualité du son audio regrettable
– Coffre de 430 litres
– Comportement routier en conduite dynamique
– Direction floue
– Bruits aérodynamiques à haute vitesse
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Bilan : le Nissan Qashqai séduira les familles
Le Nissan Qashqai est le best-seller du constructeur nippon, content d’avoir testé ce crossover familial je comprends un peu mieux la popularité du pionnier et créateur de ce segment tendance et à la mode. Le Qashqai 2 est polyvalent, confortable et répond principalement aux besoins d’une famille. Si la finition et la qualité des matériaux ont fait un bond en avant depuis la première génération on est bien loin des finitions allemandes mais le prix reste en adéquation avec les prestations et l’équipement qu’il propose. Côté habitabilité c’est un peu mi-figue mi-raisin, spacieux aux places arrière, il décevra certain par son volume de son coffre de seulement 430 litres.
Ce que je retiens principalement c’est l’agrément de conduite et son super moteur Dci de 130 chevaux, souple et agréable, ce moteur mazouté se révèle absolument silencieux. Finalement le Qashqai brille par la qualité de son moteur et ses tarifs contenus qui me permettent d’élever sa note. Des Qashqai, il y a en partout, à chaque coin de rue, preuve qu’il paît. Le Nissan Qashqai pourrait faire parti de mon garage de super papa !
Voir ou revoir, essai Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 Tekna:
Shooting photos
Finition / Technologie
Habitabilité
Comportement sur route
Consommations
Bilan
2 commentaires
Very good job !
Merci 😉