Enfin ça y est! Le Mondial de l’Auto revient à Paris après quatre ans d’absence. On ne pouvait rater ça sous aucun prétexte, nous y sommes donc allés dès l’ouverture du salon. L’équipe était réunie pour l’événement, l’occasion de faire un tour d’horizon des exposants et de prendre la température sur cette nouvelle édition. On vous explique tout.
Vidéo : Visite du Mondial de l’Auto de Paris 2022
Visite guidée en vidéo du Mondial de l’Auto avec une présence fortement réduite des constructeurs mondiaux.
Un Mondial avec peu de constructeurs et pas de moquette
C’est un constat qui saute aux yeux une fois sur le salon, les choses ont bien changé depuis l’édition de 2018. Déjà à cette époque, le Mondial n’était pas au meilleur de sa forme mais il attirait tout de même de nombreux constructeurs. Le Covid est passé par là, et les priorités des marques ont changé. Bien sûr, cela ne concerne pas que le Mondial de Paris, d’autres sont également sur le déclin, ou ont tout simplement disparu. Cette année, l’événement ne se tient que sur une semaine, contre deux auparavant. Seuls trois pavillons sont occupés, soit à peine la moitié par rapport à 2018. On sent clairement une perte d’attractivité auprès des marques, qui ne sont pas venues en nombre pour l’occasion.
Le Mondial de l’Auto s’électrifie en masse
Qu’il semble lointain le temps des V8, V10 et V12 rivalisant de puissance! La page du thermique semble définitivement tournée, les moteurs à combustion laissant leur place aux batteries. La plupart des marques n’exposent que des modèles 100% électriques, voire des voitures à hydrogène comme NAMX. On ne sent plus l’odeur de l’essence en arpentant les allées, et on n’entend plus parler que d’autonomie, de Volts et de Kilowatts. Les temps ont changé, et tout ceci préfigure l’avenir d’un Mondial mettant malheureusement la passion pour l’automobile de côté.
Une édition 2022 presque uniquement Franco-Asiatique
Parmi les grands absents, on peut citer l’intégralité des marques allemandes, mais aussi de manière générale tous les constructeurs de voitures de luxe. Cette année, pas de stand Ferrari, Lamborghini, Bentley, Maserati… Non, cette édition 2022 ne compte que des marques françaises et asiatiques. Peugeot, DS Automobiles, le Groupe Renault et Hopium étaient présents côté Français. Jeep est la seule marque américaine à avoir fait le déplacement, pour présenter au public son Avenger, qui a tapé dans l’œil de Flow.
Les marques Asiatiques venues en nombre
Si le Mondial n’attire plus les marques américaines et européennes, il plaît beaucoup aux constructeurs asiatiques. Parmi ceux qui sont venus présenter leurs nouveautés, on peut citer les chinois Wey, B.Y.D, ou encore Ora. Ce dernier propose d’ailleurs une berline électrique étonnante, la Next Ora Cat, qui mélange le design de quelques voitures bien connues en Europe. Mais le salon comptait également une marque Vietnamienne qui devrait faire parler d’elle prochainement, Vinfast. Ce constructeur, qui compte déjà quatre modèles 100% électriques, est en train de s’implanter en Europe et affiche des objectifs très ambitieux.
Le groupe Renault en force
Si de nombreux constructeurs n’ont pas répondu présent cette année, on ne peut pas en dire autant du groupe Renault. On sent qu’un gros effort a été fait pour l’occasion, les stands sont grands, soignés, bien agencés, et ont chacun leur propre ambiance. Quatre marques étaient représentées, chacune avec son propre stand : Renault bien sûr, mais aussi Dacia, Alpine et Mobilize (la nouvelle marque du groupe dédiée à l’électro-mobilité). C’est bien simple, le groupe Renault s’impose presque facilement comme l’incontournable de ce Mondial 2022.
De nombreuses nouveautés sont à découvrir, comme la future R5 électrique prévue pour 2024 ou encore le concept Renault 4Ever. Alpine n’est pas en reste avec son A110 R, une version radicale de l’A110 S, à la philosophie clairement orientée circuit. Celle-ci est équipée d’un kit carrosserie spécifique intégrant de nombreuses pièces en carbone, et d’un quatre cylindres thermique de 300 chevaux. Une voiture au design affirmé, performante, mais qui s’affiche tout de même à partir de 105 000€. On vous laisse juger de la légitimité de ce surcoût.
En résumé, un Mondial dans l’ère du temps
À l’heure où le moteur thermique est tabou et où l’électricité s’invite sous tous les capots, le Mondial de l’Auto se met à la page sans broncher. L’événement rentre dans le rang, et donne dans le politiquement correct à grands coups de moteurs électriques et de matériaux recyclés. C’est certain, la passion en prend un sérieux coup. Mais heureusement, certains stands redonnent le sourire. Car si 2022 est placé sous le signe de l’électricité, cette année marque aussi l’arrivée de la nouvelle génération d’acteurs du monde automobile. Preuve en est avec le stand de la chaîne Youtube Vilebrequin, venue dévoiler en première mondiale son 1000Tipla, un monstre de 1000 chevaux équipé d’un bon vieux V8 de Chevrolet Corvette que nous avons eu le privilège d’entendre rugir.
Les infos pratiques
À la différence des éditions précédentes, le Mondial de l’Auto 2022 ne se tient que sur une seule semaine. L’événement est ouvert au public du mardi 18 octobre au dimanche 23 octobre, et a lieu au même endroit que les années précédentes, à la Porte de Versailles à Paris. Côté tarifs, comptez 16€ pour les « billets séance » : avec cette formule, pas de temps limite pour la visite mais une heure d’arrivée fixée à l’avance. L’entrée classique coûte quant à elle 30€, et est gratuite pour les enfants de moins de sept ans.
Visite du Stand VinFast et des modèles VF8 et VF9 très attendus en France
@Photos prises par Jon Kustom