Il s’agit d’une des nouveautés majeures pour Mercedes, l’arrivée tant attendue du nouveau Mercedes-Benz GLC 2023, nom de code X254, le SUV premium débarque sur nos routes. Véritable révolution ou évolution en douceur ? Le GLC reste le véhicule à l’étoile le plus vendu au monde. Sous le capot, le nouveau moteur diesel à micro-hybridation de 197 chevaux promet de belles économies de carburant pour les fans de longs trajets.
En vidéo, essai complet du nouveau Mercedes GLC 2023 X254
Tout savoir sur les nouveautés du Mercedes-Benz GLC 2023, consommations, autonomies, prix, découvrez mon avis en vidéo de ce SUV familial Premium.
Les nouveautés sur ce nouveau Mercedes GLC
- Nouvelles motorisations électrifiées (hybride essence et hybride diesel)
- Nouveau design
- Roues arrière directrices
- Nouveau mode Off-road
- Capot moteur transparent
- Suspension Airmatic
Une configuration haut de gamme à travers ce modèle d’essai, qui regroupe tout le savoir-faire Mercedes dans ce GLC, je prends des pincettes pour vous annoncer le prix de ce modèle : 87 000€ dont 18 000€ d’options !
Tour extérieur : SUV familial étoilé
Avec des dimensions de SUV premium, le nouveau Mercedes GLC X254 mesure 1,89 m de large et 4,72 m de longueur. Dans cette configuration sportive, le GLC soigne son esthétique en douceur, une carrosserie policée malgré la finition AMG Line, les différences avec l’ancienne génération ne sautent pas aux yeux.
Plus long que l’ancienne génération, le nouveau GLC profite d’un volume de coffre qui s’agrandit et atteint désormais 620 litres et vient concurrencer sur ce chapitre son grand frère, le Mercedes GLE dont le volume de coffre atteint les 630 litres. L’empattement légèrement plus grand offre un peu plus de place aux passagers arrière. Malheureusement, transmission intégrale, le tunnel pénalise l’espace et le confort sur la place du milieu.
- 5 places uniquement
- Volume de coffre : 620 litres / 1680 litres
Options extérieur :
- Finition AMG Line + 4 800€ de plus que la finition Avantgarde Line (finition d’entrée de gamme)
- Jantes alliage AMG 50,8 cm (20″) multibranches : 900€
- Dispositif d’attelage et ESP® avec système de stabilisation de la remorque (évite le phénomène de tangage) : 1 299€
- Marchepieds en acier inoxydable avec picots en caoutchouc 600€
- Peinture Blanc diamant bright MANUFAKTUR : 1 800€
- Pack Sport Black : 550€
- Pack Technique : 3 400€
- AIRMATIC
- Roues arrière directrices
L’intérieur : technologie à la pointe
À souligner, même sur les premières finitions (Avantgarde-Line), le nouveau GLC offre un équipement de série très complet.
À bord, c’est une impression de déjà vu, et pas de surprise puisque l’intérieur reprend le même univers que la Mercedes Classe C, la technologie est mise en valeur dans cet intérieur premium. Les finitions sur les parties basses ont été améliorées notamment sur les côtés de l’immense console centrale avec du simili-cuir moussé.
L’intérieur un brin austère s’offre dans cette finition AMG Line, une sellerie en similicuir ARTICO et microfibre au confort excellent, sont à réglages électriques et chauffants. Ils offrent en plus un très bon maintien latéral. Heureusement, le toit ouvrant panoramique compris dans un énième pack optionnel offre plus de luminosité à cet habitacle.
En m’installant à bord, je m’y trouve plus à l’étroit que les anciennes générations, cette console centrale plus large accueille cette énorme tablette de 11,9 pouces. Derrière le volant, le combiné d’instrumentation est plus grand avec 12,3 pouces, la personnalisation de celui-ci est poussé à l’extrême quitte à se perdre un peu.
Le volant sport multifonction en cuir Nappa au design réussi impressionne par la multitude de commandes tactiles. Derrière celui-ci, on retrouve un autre écran, moins grand, mais fort appréciable, lisible et personnalisable dans le détail.
Quelques éléments de mobiliers en plastiques durs présents sur les parties hautes du tableau de bord peuvent surprendre à certains endroits, comme ces inserts décoratifs en imitation métallique qui au toucher sonnent creux. Mais l’ensemble reste bien fini et hausse le niveau face à l’habitacle de la Mercedes Classe C W206.
Pour les fin mélomanes, ce modèle est équipé de l’excellent système audio surround Burmester® à 15 haut-parleurs dont la puissance atteint les 710 watts, de quoi profiter des longs trajets en musique.
Options intérieures :
- Console centrale structure métallique : 200€
- Réalité augmentée MBUX pour la navigation : 500€
- Système de sonorisation Surround Burmester® (15 hauts parleurs) : 1 250€
- Pack d’assistance à la conduite Plus 2 500€
- AMG Premium Plus : 7 700€
- Extérieur AMG Line
- Pack Premium Plus ( DIGITAL LIGHT, Affichage tête haute
- Pack Stationnement avec caméras panoramiques
- Pack rangement
- Pack Rétroviseurs
- Pack Chrome
- Pack Chrome intérieur
- Pack Coffre confort
- Pack Connectivité confort
- Pack USB Plus
- Éclairage d’ambiance
- Toit ouvrant panoramique
Les tarifs du Mercedes GLC 2023 (X254)
Les tarifs du nouveau Mercedes GLC débutent à partir de 60 5700 €. Le Mercedes-Benz GLC 220 d 197ch en finition AMG Line 4Matic 9G-Tronic atteint : 65 500 €
Prix du modèle optionné : 87 000€
- GLC 220 d 4MATIC Avantgarde Line : 60 700 €
- GLC 300 e 4MATIC Avantgarde Line : 70 401 €
- GLC 300 de 4MATIC Avantgarde Line : 73 050 €
- GLC 400 e 4MATIC Avantgarde Line : 73 200 €
Malus 2023 de 330€ (émission de CO2 de 136g/km)
Habitabilité : confort mesuré
Avec un empattement allongé d’un petit centimètre, le GLC conserve sa vocation à rester un SUV familial malgré le fait qu’il manque néanmoins de modularité. Pas de banquette coulissante, et la place du milieu est pénalisée par le tunnel de transmission. 2 adultes ou bien 2 sièges bébés avec fixation Isofix pourront prendre place. Le nouveau GLC compense ces petits défauts par un excellent volume de coffre avec plus de 620 litres, un aménagement séparé en 2 parties.
Vidéo : intérieur Mercedes GLC 2023 et ambiance de nuit étoilée
Je ne vous présente plus l’éclairage d’ambiance à bord d’une Mercedes. Celui-ci est compris dans le Pack Premium Plus et éblouit vos trajets de nuit. Un détail pour certains, mais cet éclairage étoilé souligne l’effort fait aux 4 coins de l’habitacle. Les enfants au passage apprécieront le vaste choix et combinaison des couleurs.
Une concurrence affûtée :
Le Mercedes GLC demeure le moins cher à équipement égal.
- Mercedes GLC 220d : 60 700 €
- Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel Sprint (190 ch) 58 200 €
- Audi Q5 40 TDI (204 ch) débute à 57 900 €
- BMW X3 20d (190 ch) commence à 58 100 €
- Range Rover Velar D200 (204 ch) à 77 700 €
- Volvo XC60 B4, facturé 59 230 €
Sous le capot : un diesel de 197 chevaux
- Moteur diesel 4 cylindres 2L associé à de la micro-hybridation 48V
- Puissance : 197 ch
- Couple : 440 Nm
- Boîte auto à neuf rapports
- Accélération 0-100 km/h en 8 secondes
- Vitesse maximale : 219 km/h
Au volant : le confort avant tout
En ville : merci aux roues arrière directrice
Au vu du gabarit de ce SUV qui commence à être imposant, l’évolution en zone urbaine est un jeu d’enfant. Grâce au rayon de braquage réduit de 90 centimètres, avec un rayon de 10,9 mètres, les manœuvres sont encore plus simplifiées avec la caméra 360° de dernière génération. Il faudra cependant être vigilant dans certaines rues étroites puisque le Mercedes GLC mesure 1,89 m de large.
Sur route : vive le diesel
Discret et surtout inaudible à l’intérieur de l’habitacle, le moteur diesel dispose d’un couple suffisant pour relancer les 2 tonnes. Sur route, les dépassements se feront assez facilement. Malgré la micro-hybridation, la réactivité du moteur se fait attendre pour obtenir la puissance nécessaire. Sur la partie comportement routier, malgré une prise de roulis non-conséquente, les roues arrière directrices enroulent les virages dans un confort absolu. Le mode sport, inutile pour cette motorisation diesel ne présente que peu d’intérêt, seul un surcroît de réactivité moteur, une suspension raffermie, pas de quoi faire des chronos sur circuit, la philosophie en est tout autre.
Un comportement joueur ?
Agile sur tout type de terrain, le Mercedes GLC se veut le plus polyvalent de sa catégorie, à condition de cocher quelques options comme la suspension pneumatique AIRMATIC et les roues arrière directrices. Les roues arrière directrices en option rendent polyvalent et plaisant à conduire ce GLC, des équipements presque nécessaires pour gommer le poids de plus de 2 tonnes.
Les longs trajets : son véritable point fort
L’autoroute, c’est son terrain de jeu surtout avec cette motorisation diesel 220d, le GLC excelle et domine largement la concurrence. L’insonorisation est excellente, aucun bruit d’air, idéal pour profiter du système audio Burmester. La satisfaction me vient lorsque je jette un œil sur les consommations proches des 5,5 litres en optant pour une vitesse de croisière fixée à 130 km/h, le tout dans un confort royal pour parcourir plus de 1 400 km avec un seul plein.
Le mode off-road : un gadget ?
Le nouveau GLC s’améliore, et pour les plus exigeants, ces derniers pourront emmener leur SUV faire du off road et ainsi épater ses amis. Le Mercedes GLC évolue aussi hors terrains balisés, il est donc possible de faire quelques acrobaties en activant le mode off-road, avec sa nouvelle fonctionnalité nommée « capot transparent » et sa transmission intégrale 4 Matic, le Mercedes GLC ne devrait pas rencontrer de difficultés sur terrains dégradés.
Les consommations : pour les gros rouleurs
Grâce à un coefficient de pénétration dans l’air de 0,29, le nouveau Mercedes-Benz GLC améliore son efficience. Avec un réservoir de 62 litres, il pourra traverser la France sans faire le plein avec ses 1100 km d’autonomie. En moyenne, la consommation mixte s’établit à 5.5 litres aux 100 km.
- Réservoir : 62 litres
- Consommation mixte : 5 litres aux 100 km
- Consommation à 130 km/h : 5,5 litres aux 100 km
- Autonomie maximale : 1 400 km
Bilan : confort, sobriété et polyvalence absolue !
Le GLC est un véhicule polyvalent et améliore ses capacités en tout-terrain. Pour rendre ce Mercedes GLC aussi polyvalent qu’il soit, il faudra tout de même cocher 2 options qui font la différence, la suspension pilotée AIRMATIC et les roues arrière directrices qui transforment ce SUV en un véritable couteau-Suisse. Le nouveau GLC ne bouscule pas les codes esthétiques, sa volonté de ne pas choquer sa clientèle est compréhensible, il évolue donc en douceur et révolutionne son habitacle technologique sans en oublier le confort. Le GLC reste le maître incontestable de sa catégorie, la référence dont le niveau est déjà bien élevé. Bien entendu, la hausse significative des tarifs premium se justifient par l’évolution technologique et sécuritaire, le Mercedes-Benz GLC 2023 se positionne donc sur la première marche de son marché.
J’ai aimé
- Son look sportif en finition AMG Line
- Son confort royal sur longs trajets
- Son comportement routier (Suspensions pilotées)
- L’ergonomie multimédia MBUX
- Les consommations basses
- L’agrément de conduite global
- Une très bonne insonorisation
- Capacité du coffre de 620 litres
J’ai moins aimé
- Son poids élevé de 2020 kg
- Manque de modularité, pas de banquette coulissante
- Sonorité du moteur 4 cylindres diesel peu flatteuse
- Prix élevé surtout avec les options
Equipements Finition AMG Line
- Kit carrosserie AMG : jupe avant AMG avec prises d’air sportives et insert décoratif chromé, jupe arrière AMG façon diffuseur avec insert noir et protection de bas de caisse latéraux AMG
- Calandre avec motif Mercedes-Benz et étoile Mercedes intégrée, ainsi que lamelle en gris foncé mat avec insert chromé et cadre noir
- Jantes alliage AMG 48,3 cm (19″) à 5 branches, optimisées en termes d’aérodynamisme, finition gris tantale/naturel brillant (RRH)
- Habillages de passage de roues dans la couleur du véhicule (319) en combinaison avec la monte mixte en option
- Châssis sport avec direction directe sport (486) (peut être remplacé par le train de roulement AGILITY CONTROL avec système d’amortissement sélectif (677) (sauf pour les modèles hybrides rechargeables)
- Système d’échappement à deux enjoliveurs de sortie d’échappement intégrés au pare-chocs et sonorité moteur sportive avec les moteurs essence (sauf pour les modèles hybrides rechargeables)
- Système de freinage avec disques de frein avant surdimensionnés (U29) (sauf pour les modèles hybrides rechargeables)
- Apple CarPlay
- Android Auto
- 241 Siège avant gauche à réglage électrique avec fonction mémoire
- 242 Siège avant droit à réglage électrique avec fonction mémoire
- 262 Rear sensors for the lane departure assistant
- 266 DISTRONIC PLUS avec Cross-Traffic Assist (DTR+Q)
- 272 Support de manœuvre
- 319 Habillages de passages de roue dans le ton carrosserie
- 325 Airbag central
- 32U Personnalisation sonore
- 345 Essuie-glaces avec détecteur de pluie
- 351 Système d’appel d’urgence Mercedes-Benz
- 355 Prééquipement pour la navigation
- 431 Palettes de changement de vitesse galvanisées au volant
- 475 Contrôle de la pression des pneus
- 51U Ciel de pavillon en tissu noir
- 525 MBUX Système multimédia
- 537 Radio digitale
- 546 Assistant de limitation de vitesse actif
- 79B Prééquipement pour radio digitale
- 7U3 Sièges sport à l’avant
- 670 Système de récupération de la chaleur résiduelle du moteur
- 6U7 Système de dépolution BlueTEC Gen4
- 723 Cache-bagages EASY-PACK
- 776 Passage de roue élargie pour jantes AMG
- Pack d’éclairage intérieur
- 890 Hayon EASY-PACK
- 893 Fonction de démarrage sans clé KEYLESS GO
- 927 Norme d’émissions EU6
- 94B Alterno-démarreur intégré
- 968 Document COC pour norme EU6
- 972 Filtre à particules
- 986 Plaquette d’identification avec numéro VIN
- B01 48V Technology
- B59 DYNAMIC SELECT
- H64 Inserts décoratifs en structure métallique
- K32 Assistant de changement de voie actif
- K33 Adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire
- K34 Adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire
Pack Sport Black : 550 €
Eléments phares suivants en noir brillant : la lamelle de la calandre avec le motif Mercedes-Benz, la protection inférieure optique de la jupe avant spécifique à AMG. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs ainsi que les baguettes de bordure et les encadrements de fenêtre sont d’autres éléments noirs brillants. Les rampes de toit sont en finition noir mat.
Pack AMG Line Premium Plus : 7 700 €
- AMG Advanced + AMG Line Advanced Plus + AMG Line Premium
- Toit ouvrant panoramique
- Affichage tête haute
- DIGITAL LIGHT avec fonction Projection
- Ce système HD fonctionne comme un vidéoprojecteur et s’adapte en permanence aux variations de la circulation, de la chaussée ou de la météo.
- Climatisation automatique THERMOTRONIC à 4 zonesP29 AMG Line Intérieur
U34 Planche de bord et bas de glace en similicuir ARTICO façon Nappa noir
U26 Tapis de sol AMG891 Eclairage d’ambiance
894 Eclairage d’ambiance actif
14U Intégration smartphone
889 KEYLESS-GO
900 Pack Chrome
901 Pack chrome intérieur
942 Pack Coffre confort
PBG Pack Connectivité confort
502 Mises à jour gratuites des cartes de navigation pendant 3 ans
383 Module de communication (LTE) pour l’utilisation des services Mercedes me connect
365 Navigation par disque dur
367 Préinstallation pour Live Traffic Information
01U Prééquipement pour services de navigation
275 Pack Mémoires
30P Pack rangement
310 Double porte-gobelets
P49 Pack Rétroviseurs
587 Eclairage de proximité avec projection du logo de la marque
252 Rétroviseur intérieur à commutation jour/nuit automatique
500 Rétroviseurs extérieurs rabattables et déployables électriquement
P47 Pack Stationnement avec caméras panoramiques
235 Aide au stationnement active
501 Caméras panoramiques 360°
04U Capot moteur transparent
72B Pack USB Plus 399,99
321 Scanner à empreinte digitale
873 Sièges avant chauffants
413 Toit ouvrant panoramique
851 Vitrage athermique et isolants
840 Vitrage athermique foncé
20U Prééquipement pour service de partage de clé
00U Services à distance
U29 Système de freinage avec disques de frein de plus grande dimension sur les essieux
avant
R01 Pneus été
U01 Affichage de l’état des ceintures arrière sur le combiné d’instruments
U10 Désactivation automatique de l’airbag passager avant
U19 Réalité augmentée MBUX pour la navigation 500,00
U22 Soutien lombaire à 4 réglages
U30 Diesel-Abgasreinigung mit SDPF
U35 Prise 12V dans l’espace de chargement
PAD Pack Technique 3 399€
- 489 AIRMATIC
- 201 Roues arrière directrices
810 Système de sonorisation Surround Burmester® 1 250€
846 Marchepieds en acier inoxydable avec picots en caoutchouc 600€
550 Dispositif d’attelage et ESP® avec système de stabilisation de la remorque 1 299€
795 Console centrale structure métallique 200€
799 Peinture Blanc diamant bright MANUFAKTUR 1 800€
RVO Jantes alliage AMG 50,8 cm (20″) multibranches 900€