Quoi de plus beau qu’une édition spéciale pour fêter l’anniversaire d’une icône de l’automobile ? Pour les trente bougies de la MX-5, Mazda reste fidèle à la tradition des éditions anniversaire en sortant une version limitée à 3000 exemplaires de son roadster. Déjà un collector ?
30 ans, déjà, que la bouille craquante du plus connu des roadsters nippons sillonne les routes du monde entier. Écoulée à plus d’un million d’exemplaires depuis son annonce à Chicago en 1989, elle connait un véritable essor depuis la sortie de la quatrième génération, en 2015. 9 février 2019, même salon de Chicago et 30 ans jour pour jour après l’annonce de la MX-5 NA, Mazda lève le voile sur son édition anniversaire des 30 ans, comme il l’avait fait pour les 10 ans, les 20 ans, et les 25 ans. 3000 exemplaires à travers le monde, 200 pour la France (dont 165 à capote et 35 à toit rigide rétractable).
À modèle exceptionnel, couleur exceptionnelle ! C’est le Orange Racing qui a été retenu comme teinte exclusive pour cette édition spéciale. Pouvant rappeler en partie les couleurs de la 787B du Mans, ce orange manque à mon goût d’un petit quelque chose de métallisé ou de nacré pour le rendre un poil plus désirable. Il camoufle en quelque sorte certaines lignes du roadster et peut paraitre un poil pâlichon sous certaines lumières face aux magnifiques Crystal Soul Red et Machine Gray du nuancier de teintes habituel. Le fait qu’il ne soit disponible que sur ces 3000 exemplaires lui apporte une belle exclusivité, et rendra toutefois cette édition spéciale iconique.
Mazda est allé plus loin qu’une simple peinture dans la personnalisation en greffant à la MX-5 de nouvelles jantes Rays forgées 17 pouces badges « 30th Anniversary » du plus bel effet, qui allègent également la voiture d’1 kg par roue. « Light is right », puisqu’elle ne pèse alors que 1045 kg à vide ! Enfin, qui dit édition spéciale, dit édition numérotée : un logo dédié affiche le numéro de chaque voiture sur la carrosserie.
À bord, la cure de vitamine C se poursuit avec un sens du jusqu’au-boutisme poussé comme il se doit. Des aérateurs de clim’ à la moindre surpiqure de cuir, tous les détails colorés reprennent le colis extérieur de la MX. Pour l’occasion, Recaro a ainsi préparé de jolis sièges baquet spécifiques au confort un peu ferme mais à l’excellent maintien, et l’ensemble de la console centrale et des contreforts de portes sont recouverts d’Alcantara. Même les tapis sont exclusifs et reprennent le logo 30th Anniversary. Côté équipements, la dotation est pléthorique et l’on peut noter l’arrivée de série d’Apple CarPlay et d’Android Auto à bord du petit roadster.
Mazda n’a pas fait les choses à moitié avec le look de cette édition limitée. On a le sentiment d’avoir une véritable version à part entière, et pas juste quelques babioles marketing maquillant une MX-5 « normale ». Preuve en est, le kit du propriétaire livré avec chaque voiture : un porte-clé en cuir orange et une jolie montre Seiko Prospex développée spécialement pour l’édition 30e Anniversaire avec un bracelet en cuir collector surpiqué en… orange. Une belle attention et un super clin d’œil, puisque Mazda avait fait de même pour les précédentes éditions anniversaire de la MX-5.
Côté technique, l’édition spéciale repose sur ce qui fait de mieux de série aujourd’hui dans la gamme : le 2.0 184 ch atmosphérique lancé il y a un an, couplé au Pack Sport. Ce dernier comprend les suspensions Bilstein, les sièges Recaro et une barre anti-rapprochement. La spécificité de cette version se trouve derrière les jantes Rays avec l’arrivée de freins Brembo sur la MX-5 via de jolis étriers… oranges.
Au-delà du clin d’œil et du petit coup marketing, seuls les étriers de frein sont spécifiques. Mazda n’a pas jugé bon de remplacer les disques et les mâchoires compte tenu de la philosophie, et surtout du poids de la voiture. Le mordant est amélioré, avec un meilleur feeling dans la pédale de frein et une attaque plus franche, mais l’endurance reste le talon d’Achille du roadster selon moi. Rien à craindre dans une grande majorité des cas sur cet aspect, mais il faudra être un poil plus vigilant lors des longues descentes de col à allure plutôt dynamique, et des sessions sur piste à rallonge. Gardons en tête que Mazda propose une base qui plaira au plus grand nombre, libre à chacun de l’épicer à sa guise.
J’avoue être un poil déçu de ce côté-là. J’aurais aimé que cette version ultime de la MX-5 le soit également sur la route en proposant quelque chose d’encore plus épicé et de plus dynamique que ce qu’on peut avoir aujourd’hui dans la gamme. Pour affirmer la MX-5 comme une véritable sportive et tirer parti de cette base assez exceptionnelle, il faudra donc recourir au catalogue des accessoires du constructeur et lui greffer un échappement plus volubile, et surtout des ressorts courts (- 3 cm).
Rabaisser l’auto aura un effet assez incroyable sur son comportement général : cela gommera la prise de roulis, un peu handicapante dans le très sinueux, et améliorera considérablement la précision du train avant. On a encore plus la sensation de faire corps avec la voiture et de s’amuser, un « must-have » !
Sur la route, la MX-5 30e anniversaire est stricto-sensu la même qu’une MX-5 « normale ». Retrouvez mon essai de la version 184 ch Pack Sport ici.
Au-delà des chiffres, c’est sur le tableau des sensations que la MX-5 brille. Sa position de conduite au top (dossier droit et jambes allongées), sa répartition idéale des masses, le maniement parfait de sa boîte de vitesse et sa mécanique atmo’ attachante, provoquent des sensations que l’on retrouve sur très peu de voitures à ce jour. Nul besoin de rouler vite pour ressentir des émotions et avoir des sensations dignes de ce nom, un plaisir rationnel qui fait du bien lorsque l’automobile en général devient de plus en plus aseptisée.
L’envie de retrouver des sensations automobiles oubliées : à la quintessence du plaisir de conduire.
Affichée à 35 500 € en version cabriolet et 38 000 € en RF, la 30e Anniversaire ne demande qu’une très légère rallonge de 1500 € par rapport à une MX-5 184 ch Pack Sport « standard », alors qu’elle offre des équipements exclusifs et des petits raffinements stylistiques et techniques de choix. La cerise sur le gâteau réside dans le kit du propriétaire remis à chaque acheteur, avec un mot du Président de Mazda France.
Avec cette édition, Mazda sacralise la MX-5 et continue sa montée en gamme. 30 ans après, cette ND Anniversaire est la ré-interprétation moderne du concept originel, plus que jamais amélioré et désirable. Un futur collector, assurément.
Mazda MX-5 ND 184 ch Pack Sport 30 AE en chiffres
- Moteur : quatre cyl. 2.0 L SkyActiv-G 184 ch (à 7000 tr./min.).
- Couple : 205 Nm à 4000 tr/min.
- Accélération : 0-100 en 6,5 secondes.
- Vitesse max. : 219 km/h, 223 km/h mesurées.
- Puissance fiscale : 10 CV
- Poids : 1045 kg
- Émissions de C02 : 156 g/km.
- Consommation mixte constructeur : 6,9 L / 100 km.
- Prix de la version essayée : 35 500 €
Un commentaire
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Cordialement,
Lilit