J’avais vraiment hâte de faire l’essai de ce Mazda CX-3, c’est un véritable coup de cœur, je l’ai croisé pour la première fois sur le parking de Mazda France et le charme a opéré directement. Le CX-3 arrive sur le marché des crossovers urbains qui ont le vent en poupe. Ultra tendance de rouler surélevé et ultra sexy, les crossovers se battent depuis quelques années pour séduire une clientèle portée majoritairement sur l’aspect extérieur, en clair, il faut que ça soit beau. Une concurrence assez rude où se partager des parts de marché va être difficile pour les derniers arrivés. Le Mazda CX-3 dernier de la marque Japonaise arrivera-t-il à se faire une place ?
Mazda CX-3, avis, essais, performances, prix :
Look - 96%
Conduite - 82%
Vie à bord - 72%
Comportement - 79%
Budget - 62%
78%
Le Mazda CX-3 risque de bousculer la catégorie des crossovers, radicalement plus réussi avec son design Kodo. Le CX3 devra néanmoins jouer des coudes pour se faire une place sur ce marché très concurrentiel. J'ai pu essayer la version essence de 150 chevaux, un moteur atmosphérique. La finition "haut de gamme" Selection équipe mon modèle d'essai.
Mazda CX3 en quelques chiffres
[one_half]Prix de base : 21 000€
Puissance de 150 ch
Couple moteur : 204 Nm
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Coffre de 350 litres
Accélération 0 à 100km/h : 8.7 s
Kilomètres parcourus : 3 000 km
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Le Mazda CX-3, le plus sexy des crossovers !
Dans sa catégorie, le Mazda Cx-3 vise à être le plus beau. Et je dois dire que c’est le plus réussi des crossovers urbains. Avec son style baroudeur aux lignes ultra-dynamiques et seyantes. Posé sur ses très belles jantes bi-ton noires en 18 pouces, en finition Sélection et sa couleur Rouge cerise (Soul Red) qui fait déjà tourner les têtes. La face avant avec sa calandre chromée imposante et fuyante et son regard souligné par des LED lui confèrent des tendances à la sportivité tandis que l’arrière plus en hauteur lui donne un look de SUV. Encore une fois, Mazda souligne cette sportivité avec 2 sorties d’échappement. Sous tous les angles, le crossover est dynamique, le Mazda CX-3 est une œuvre d’art stylistique aussi bien à l’extérieur qu’a l’intérieur. Objectivement c’est le sans-faute assuré.
Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Plus que surpris, l’ensemble est vraiment bien fini, et Mazda met les moyens pour sortir du lot. La planche de bord noire et sa casquette beige avec cet effet de surpiqure montrent la modernité avec réussite. Les aérateurs ronds laqués noirs et en alu sont du plus bel effet, chez Mazda on n’oublie pas le détail. L’ambiance intérieure est sérieuse et élégante. L’écran tactile de 7 pouces est bien placé et correctement intégré. Le volant agréable en main est en cuir. Les sièges perforés et chauffants en coloris bi-ton beige/noir sont confortables et plutôt bien dessinés. Ils offrent un bon maintien et un bon confort général. Le placage de différentes matières et de textures appliquées sur le tableau de bord jusqu’aux portes montre le soin et le détail apportés. La qualité des plastiques durs pour certains n’est pas extraordinaire et n’atteint pas la qualité allemande même si on pourrait le croire au premier abord. Finalement, le CX-3 m’accueille avec un intérieur très sympa et flatteur au premier regard, le charme opère aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Habitabilité correcte pour le CX-3
Le Mazda CX-3 offre une habitabilité correcte pour sa catégorie et peut accueillir 2 adultes et 2 enfants sans problème. Voyager sans difficulté malgré peut-être un coffre. Au quotidien l’espace à bord est amplement suffisant pour des trajets courts. En revanche la visibilité arrière est assez médiocre, heureusement la caméra de recul m’aide à y voir plus clair. Avec 350 litres, son coffre n’est pas le plus grand de la catégorie. Dans l’ensemble, le CX-3 fait le job de vous accueillir, voyager à bord est une évidence même si la concurrence peut mieux faire en matière de modularité.
Une tenue de route sans failles pour notre Mazda CX3 4wd !
Le Mazda possède un comportement ultra sain, jamais pris en défaut, en cas de perte de motricité le système agit sur la transmission arrière qui reprend le relais, une voiture sûre. Au niveau confort pour la catégorie, le Mazda Cx-3 absorbe correctement les tortueuses bosses des routes aveyronnaises malgré ses jantes de 18 pouces. Parfois légèrement ferme en conduite dynamique, l’auto vire quasi à plat dans les virages. Le train avant est ultra-précis, c’est un véritable plaisir de conduire sur les routes sinueuses de campagne.
Le Mazda Cx-3 comme son grand frère le CX-5 ont dans leurs gènes ce côté plaisir de conduire, un plus par rapport aux concurrents moins dynamique. Au passage le compteur de vitesse est lui aussi très précis, il affiche la même vitesse que sur mon GPS, là où d’autres ont une marge de 5 km/h. Si je me penche sur les performances de ce 2 litres de 150 ch, je dirais que le moteur est souple à utiliser dès les bas régimes comme un diesel ce qui est assez étonnant pour un moteur essence. En conduite dynamique, je dois monter dans les tours avec au passage un joli petit bruit du moteur. Ne vous attendez pas à un coup de pied aux fesses mais une poussée linéaire typique des moteurs atmosphériques vous chatouillera les oreilles. Je m’attendais au vu de la puissance et du poids plume de 1 235 kg à plus de vigueur dans les relances. Mazda a choisi la technologie Skyactiv qui joue sur une cylindrée plus élevée et un taux de compression moteur accrue et optimisé. Loin du downsizing, pas de dopage aux anabolisants, pas de recours aux turbocompresseurs, et à long terme c’est surtout un gage de fiabilité et de coup d’entretien qui donnera sûrement raison au constructeur japonais. Mazda frappe fort malgré la cylindrée, ses moteurs répondent aux exigences des normes Euro 6, une sacrée performance !
4 roues motrices, pourquoi faire exactement ?
En ville, il y a clairement peut d’intérêt en revanche sur routes verglacées ou enneigées le Mazda CX-3 pourra se sortir de situations bien handicapantes là où la transmission 2 roues motrices restera bloquée sur nos routes de campagne.
En montagne ou sur des chemins caillouteux et pentus (mais pas trop), le CX-3 vous emmène sans difficulté grâce à sa hauteur de caisse et sa transmission intégrale. Les quatre roues motrices rassurent également sur une tenue de route améliorée.
Sur route, l’auto est je pense plus stable grâce au système AWD, elle enchaîne les virages sans prise de roulis, l’arrière s’enroule parfaitement, je me sens rassuré, l’auto est rivée au sol !
Cette transmission intégrale AWD n’est pas permanente, seulement en cas de besoin, le système transmet et repartit la puissance sur l’essieu arrière. Pour se différencier de la concurrence, Mazda propose une version 4×4 de son crossover, ce qui constitue pour ma version d’essai, un haut de gamme en finition sélection à plus 27 000 €.
Le Mazda CX-3 reste sobre en consommation
Au premier abord, un moteur essence de 150 ch et une transmission intégrale AWD laisse présager une consommation légèrement élevée. Il n’en est rien puisque étonnamment le 4 cylindres atmosphérique de 150 ch reste sobre dans l’ensemble avec 6 litres aux 100km de moyenne. Aidé par sa boîte manuelle à 6 rapports, la conso s’élevait à 7 litres sur autoroute, coffre bien chargé. Une autonomie qui varie entre 550 à 640 kilomètres selon la conduite qu’on adopte. En conduite souple, il faudra tabler sur une consommation mixte de 6 litres pour 100 kilomètres ce qui est raisonnable et même proche de certains moteurs diesel !
Consommations officielles annoncées :
Je dois dire que les consommations officielles ne sont pas tronquées et je constate également ces chiffres, un bon point pour le Mazda CX-3 sur le plan consommation.
Réservoir : 44 l (transmission 4×4) et 48l (transmission 4×2)
Consommation urbaine : 8.1 l / 100 km
Consommation mixte : 6.4 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 5.5 l / 100 km
CO2 : 150 g/km
Technologie : Le Mazda CX-3 vous offre beaucoup
L’écran multimédia de 7 pouces tactile seulement à l’arrêt se gère également avec une molette et quelques boutons de raccourcis. Bien pensée, la navigation dans les menus est simple d’utilisation. Pratique en façade 2 prises USB permettent de brancher vos mobiles ou vos accessoires multimédias.
La nuit les feux xénons directionnels sont d’une grande aide, le Cx-3 adapte automatiquement les pleins phares, dès lors qu’un véhicule vous croise, les phares basculent en position de route, un vrai plus pour le confort de conduite et pour les autres automobilistes.
Toujours au chapitre confort, l’affichage tête haute, une première sur cette catégorie, est bien dans l’esprit et pour ce segment. La caméra de recul sera plus que nécessaire pour manœuvrer au vu de la visibilité arrière médiocre. Le système vous prévient dès lors que j’enclenche la marche arrière si un obstacle ou un véhicule est sur mon chemin, pratique et sécuritaire.
Le régulateur auto-adaptatif est parfait pour les grands axes, il permet de soulager la pédale d’accélérateur et d’avoir une vitesse constante. Quant au système de trajectoire, il se contente d’émettre un son lorsque vous franchissez une ligne continue. Le système i-stop (stop&start ) fait le job discrètement.
Vous avez le système audio Bose pour ceux qui apprécient la qualité audio. À mon sens cette auto serait presque parfaite si elle avait eu un toit ouvrant panoramique. L’accoudoir central avant n’était pas disponible sur mon modèle d’essai, mais vous pouvez le commander en option pour 170€ HT. À noter également le système de détection d’angle mort vous avertit si un véhicule se trouve dans les parages. Sinon l’ensemble des équipements proposés est ultra-complet en finition sélection un vrai plus pour ce CX-3.
Le Mazda CX-3 face à une concurrence affûtée
Bien évidemment qu’il y a du monde au balcon pour prétendre à être le roi des crossovers urbain. Avec le Renault Capture, le Peugeot 2008, le Nissan Juke, le Citroën Cactus, le Jeep Renegade, le Mazda Cx-3 a de sérieux concurrents. Positionné sur des tarifs plus semi-premium, il comble sa différence par des équipements de série plus poussés comme l’affichage tête haute sur notre finition Sélection et une qualité d’assemblage nettement plus flatteuse que ses concurrents.
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On a aimé :
– Le confort global
– Les aides déconnectables
– Son design
– Le moteur dynamique
– Son équipement/prix
– Sa consommation raisonnée
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On a moins aimé :
– La visibilité arrière
– Pas de toit ouvrant / panoramique
– Tarifs un poil salés !
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Bilan du Mazda CX-3 : un succès garanti !
Le succès semble déjà prédit pour le Mazda CX-3 puisque de nombreux passants regardaient avec attention ce baroudeur des villes. Des lignes au design Kodo très marquantes en cohérence avec l’ensemble de la marque et sûrement le plus réussi de sa catégorie. J’insiste sur le critère beauté puisque c’est le critère de sélection et d’exigence pour cette cible. En effet le look est son point fort et en toute subjectivité c’est celui que je préfère avec la Jeep Renegade. Ajouter à cela un comportement routier irréprochable où prendre du plaisir semble possible à bord d’un crossover.
De plus l’équipement de série est très complet et marque le pas face à ses concurrents. Disponible dès la rentrée, le Mazda CX-3 sera avec certitude le best-seller de la marque, un véritable enjeu pour le constructeur japonais, je retiens également le compétitif rapport prix/équipements proposés sur le Cx-3 qui fait mieux que d’autres crossovers.
Voir la fiche technique et les prix du Mazda Cx-3.
En savoir plus sur le site officiel de Mazda France.
11 commentaires
Merci pour ce reportage, le plus professionnel et le plus complet que j’ai pu lire sur le web.
Le format des textes, la structure générale ainsi que la qualité des écrits et des photos rendent la lecture très agréable.
Continuez comme ça ! La presse automobile manque réellement de passionné.
Encore félicitation pour cet essai. Je pars à la recherche d’un CX3 pour remplacer ma golfinelle !
Mille mercis Maxime pour votre commentaire, nous faisons ce que nous pouvons à traiter de sujets passionnants, cela nous prends également du temps en plus de notre vie pro et familiale, mais nous faisons le max pour vous partager avec beauté et enthousiasme nos essais 😉
Cette Mazda Cx3 a été mon coup de cœur sur de nombreuses choses, le design, sa qualité de finition, agrément de conduite, un roadtrip en famille dans la très belle région de l’Auvergne qui fût parfait avec crossover. Seul l’espace à bord, places arrières et coffre peuvent faire réfléchir.
N’hésitez pas si vous avez des questions 😉
Après un peu plus de 1000 kms parcourus depuis l’achat de mon cx-3 essence 150 cv AWD finition Sélection, ma satisfaction est totale: choisi initialement pour son exceptionnel niveau d’équipement (j’apprécie tout spécialement le système LDWS, la surveillance des angles morts, le passage automatique code-phares), son look original et le raffinement de sa conception mécanique (chaine de distribution), je découvre avec ravissement que l’engin a un comportement routier absolument remarquable: pas sous-vireur pour deux sous, ce SUV ne prend que très très peu de roulis en courbe rapide sans que ses suspensions aient été durcies outrancièrement… bref, on se fait vraiment plaisir en le conduisant ! Lui manque t-il quelque chose ? Certainement que l’accoudoir entre les sièges avant soit installé en série (il est disponible en accessoire…) et un toit ouvrant comme sur la Honda HRV.
Constatant que mon expérience du CX-3 rejoint totalement les termes de l’article de Flow, je viens de m’abonner à votre news-letter hesdomadaire. Merci à Cars Passion pour cette excellente parution !
Merci Roudy pour votre avis intéressant et en complément de notre essai. Je rejoins 100% de votre point de vu, et effectivement ma première remarque lorsque j’ai rendu le CX 3, l’accoudoir central en option est pour moi un élément essentiel tout comme le toit ouvrant qui apporterait plus de clarté à l’intérieur, mais cela ne masque pas la réelle qualité de ce crossover.
Sinon RAS au niveau comportement, un vrai plaisir de prendre les routes secondaires et de se faire quelques virages 😉 Au plaisir de partager votre expérience sur plusieurs milliers de kilomètres à bord de ce MAzda CX3.
Merci à vous, j’apprécie ce geste citoyen… 😉
LA newsletter est diffusée tous les vendredis, en général l’après midi, un peu de lecture avant le weekend ne fait pas de mal…
Mille mercis !
L’article est le reflet de la voiture : sexy et bling-bling. Remarque : c’est dans l’air du temps ! Le CX-3 est assurément une superbe voiture, avec de bons moteurs.
MAIS il y a un MAIS …
…. ou plutot 3 MAIS
– Un réseau de distribution anémique, avec moins d’une concession par département en moyenne, ce qui oblige à habiter le chef-lieu si l’on ne veut pas devoir prendre une journée de congé pour faire une révision ou si l’on a besoin de faire appel au SAV.
– Une politique d’équipements qui se résume à 3 finitions sans la moindre option intermédiaire
– Une habitabilité AR qui confine au ridicule. Les places AR auront de la peine a accueillir deux adultes sur un long trajet. Et le coffre est alambiqué….
Merci pour votre complément sur cet essai. Il est vrai que tout ce que vous dites est vrai concernant le Mazda CX3.
Pour le réseau Mazda c’est indéniable, en revanche sur l’habitabilité ce n’est pas le meilleur de sa catégorie certes mais ses concurrents sont quasi dans la même situation, léger avantage aux françaises, Renault Capture ou Peugeot 2008 .
Concernant l’équipement, le Mazda CX3 est très bien équipé même sur les premières finitions qui dépasse de loin ses concurrentes.
Une autre alternative que nous avons essayé sur ce segment, la Jeep Renegade, plus pratique au quotidien.
Effectivement impossible d’obtenir le toit ouvrant en option, pourtant disponible en série sur la version nord-américaine appelée GT.
Mazda France bloque pas mal de possibilités d’équipements et de configurations malheureusement, et ce sur tous ses modèles… Notre marché est sûrement un peu trop anecdotique.
toujours pas de toit ouvrant !……..