Briser les préjugés, voilà comment je pourrais résumer cet essai ! Pas évident de vous proposer un périple glacé alors que le printemps est là, mais les râleurs que nous sommes réclament toujours ce qu’ils n’ont pas. Du chaud quand il fait froid, du froid quand il fait chaud et même des voitures de sport sur les routes verglacées…
Sur le papier, Maserati n’est pas la première marque à laquelle on pense pour affronter la montagne. Le Winter-Tour est l’occasion de prouver que les voitures au trident, avec leur système Q4, sont des compagnes idéales sur toutes les routes, même les plus glissantes.
Un lieu à la hauteur
C’est à Courmayeur, dans les Alpes italiennes, que nous attendaient nos montures. Cette station nichée contre le Mont Blanc, avait été annexée et décorée par Maserati pour présenter la nouvelle Quattroporte et le système Q4. Trois modèles en sont désormais équipés, la Ghibli, la Quattroporte et la Levante. Le programme prévoit un ralliement par la route jusqu’à Cervinia avec de la conduite sur glace à l’arrivée. Temps et programme idéaux pour tester les aptitudes de la Quattroporte et de la Levante en conditions climatiques froides, très froides !
Quattroporte 2018, l’âge de la maturité technologique
Concernant les avancées technologiques on peut noter que ce modèle se voit doté d’une direction électrique, ce qui permet d’avoir accès au pilotage semi-autonome (norme ADAS II). Pour rappel le véhicule ainsi se positionner sur la route grâce à des caméras qui détectent les bandes blanches et également les panneaux, sans oublier les autres véhicules. Pour ma part je conseillerais plutôt une utilisation sur autoroute, parce que ne pas conduire une Maserati sur des petites routes, c’est un sacrilège !
D’autres nouveautés technologiques sont aussi de la partie comme des alertes de franchissement de lignes capables de vous remettre dans le droit chemin. Côté infotainement, le système se voit modernisé avec la fonction car-play. Et comme le luxe se reconnaît aux petites attentions, le système ‘soft-close’ se chargera de fermer la portière au cas où vous ne l’auriez pas assez claquée. On le voit, Maserati mets à niveau technologiquement sa limousine pour proposer une voiture équipée des dernières avancées.
GranSport et GranLusso, deux finitions, deux ambiances
La Quattroporte 2018 sera proposée dans deux versions distinctes, avec chacune une belle personnalité. La finition GranLusso sera destinée à privilégier le côté chic de l’auto, avec des inserts chromés extérieurs et des jantes spécifiques. Pour cette déclinaison ‘Grand Luxe’, la grande nouveauté est surtout sa finition intérieure, avec des garnitures en bois et une sellerie assez inédite. Composée de cuir et de soie, cela donne à l’ensemble un rendu très élégant et exclusif.
Je n’avais encore jamais vu pareille sellerie, vraiment jolie, reste à voir comment l’ensemble vieillira. La version GranSport se voit dotée, elle aussi, de jantes spécifiques, par contre les inserts extérieurs seront piano black et le logo sera souligné d’un liseret bleu. Ma version d’essai sera la SQ4 en finition GranSport, alliance de sportivité et de luxe, la meilleure combinaison.
Le meilleur reste à venir
Il faut savoir savourer chaque instant, et cela commence par le terrible choix du modèle à essayer, ce genre de soucis est un vrai plaisir ! Ce sera donc la Quattroporte SQ4 qui m’emmènera jusqu’à la piste glacée de Cervinia. Avec son V6 de 430cv, elle aura toute la puissance nécessaire pour gravir les routes escarpées, mais sera-t-elle assez agile pour en apprécier tous les lacets ? Une portion d’autoroute m’as permis de prendre l’auto en main, tout est là, accessible.
Les commandes de bord sont complètes et grâce au pilotage semi-automatique, je peux admirer le charme luxueux et un peu baroque de l’habitacle. Les sièges sont d’un confort extrême, les suspensions pilotées filtres les imperfections de la route, le double vitrage me protège des bruits extérieurs. Pas de doute cette Quattroporte est une limousine taillée pour faire de la route et emmener ses passagers dans une ambiance très cosy.
Changement d’ambiance, lacets et épingles à cheveux en vue
Une Maserati s’apprécie aussi pour ses qualités sportives, et quoi de mieux que des petites routes de montagne pour la mettre à l’épreuve. Mode sport enclenché, je suis joueur ! Les premiers virages serrés, je préfère les aborder en souplesses, l’auto vire à plat et malgré ses dimensions imposantes elle se place facilement. Bien que très sollicités, les freins sont endurants au vue de la masse imposante de la Quattroporte.
Quand je commence à prendre confiance et appuyer plus fort, le système Q4 se déclenche (sans intervention de ma part), le plus amusant c’est qu’il est permissif, l’arrière décroche un peu avant de se remettre immédiatement en ligne. Ces voitures modernes ont la délicatesse de me faire croire que j’ai quelques talents de pilote. Emmenée plus sèchement la voiture a tendance à sous virer en entrée de courbe, il faut dire que les freinages sont importants et que l’odeur des plaquettes qui commence à me parvenir, m’indique que je suis avant tout dans une limousine. L’idéal avec ce modèle est une conduite plus souple, elle se montre dynamique et sécurisante.
Vous prendrez bien un peu de glace avec votre Levante ?
C’est sur la piste glacée de Cervinia que les festivités continuent. Là m’attend le SUV Levante. Equipé de pneus neiges cloutés, j’ai pu en apprécier la tenue de route en condition vraiment dégradée, à savoir sur une patinoire ! Alors oui je me suis quand même fait quelques frayeurs, mais la Maserati est restée saine, les décrochements du train avant se rattrapent vite tant le système Q4 est réactif. La motricité passe en un éclair d’avant en arrière sans jamais vous le faire sentir. C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu frustré, ne pas pouvoir l’emmener en glisse complète, mais là n’était pas le but. La mission de ce test est largement remplie, prouver l’efficacité de cette technologie.
Forza Italia !
Maserati confirme son retour au premier plan des véhicules de luxe sportifs, la mise à niveau de sa gamme lui permet de devenir une vraie alternative à l’heure de la décision d’achat. Permettez-moi de ne pas être objectif, tant les voitures italiennes me séduisent. Mais aujourd’hui Maserati est une marque concurrente sérieuse face à ses rivales principalement allemandes. Sauf que l’italienne propose quelque chose de plus, ce lien que l’on peut entretenir avec sa voiture. Ils subsistent des défauts mais ils sont vite oubliés tant la voiture vous donne du plaisir. Maserati c’est tout le savoir-faire de l’Italie, des moteurs nobles avec une puissance qui, désormais avec le Q4, passe parfaitement à la route. Un style et une ambiance unique, ce petit rien qu’on appelle le charme à l’italienne et qui vous fera craquer à coup sûr !