Cette semaine, je vous fais découvrir l’incroyable Lamborghini Urus, le SUV le plus fou du moment. Ce taureau italien pousse fort puissant puisque ce Super-SUV développe plus de 650 chevaux. Vous souhaitez connaître le prix de ses réelles prétentions ?
Essai en vidéo du Lamborghini Urus en conditions extrêmes
L’Urus est donc le taureau le plus puissant du marché. Une bête sauvage lâchée en plein liberté. Qui aurait pu croire que Lamborghini puisse sortir un jour un SUV aussi démoniaque ? Les Italiens ont-ils perdu la raison ?
Lamborghini Urus : fiche Technique
- Moteur 4.0 V8 Biturbo
- Alimentation Bi-Turbos Injection Injection directe
- Puissance réelle maxi 650 ch à 6 000 tr/min
- Couple maxi 850 Nm
- Boîte de vitesses Automatique séquentielle 8 rapports
- Transmission Intégrale
- Poids à vide 2 200 kg
- Volume de coffre 616 l
- Consommations mixte 12,7 L/100 km
- Emission de CO2 290 g/km
Des performances de supercar
- Vitesse maximale 305 km/h
- Accélération 0 à 100 km/h en 3,6 s
Mon avis sur le Lamborghini Urus :
- Il faut être fou pour faire du off road avec cet URUS !
- Prix : 300 000€ dans cette configuration Off road
- Moteur V8 de 650 ch et 850 Nm
- Le plus fun sur cet engin : activer le mode Corsa 😅 et Sabbia en moins de 2s
- Le détail qui tue : sa face avant, tu prends peur en la voyant dans ton rétro
Une Lamborghini en terre inconnue
L’essai du Lamborghini Urus se déroule en terre portugaise sur les côtes de Nazaré à une heure de route de Lisbonne. Un coin très célèbre pour les surfeurs puisque chaque année vers la fin du mois d’octobre, on observe les plus grandes vagues du monde. Certaines peuvent même atteindre plus de 30 mètres de hauteur. C’est donc dans cet univers décontracté, entre planches de surf et jolis paysages que je vais essayer et éprouver toute la polyvalence du nouveau et puissant Lamborghini Urus, du moins c’est la promesse faite par Pirelli et Lamborghini.
Lamborghini Urus : le taureau sauvage
Avant de démarrer le gros moteur V8 Biturbo, cet Urus est le plus puissant des SUV avec ses 650 chevaux (derrière le Jeep Trackhawk de 707 CH). Je ne reste pas insensible aux performances annoncées, ainsi le classique 0 à 100 km/h est abattu en 3,6 secondes et sa vitesse de pointe titille les 305 km/h. Des performances de supercars dans un corps de SUV énervé. Le taureau ne se laisse pas impressionner et il faudra sortir au bas mot plus de 200 000€ pour pouvoir dompter toute la quintessence de la bête. Autant vous dire que j’ai une certaine pression à son volant.
Le plus musclé des SUV
Qui un jour, aurait pu croire que Lamborghini nous produise un SUV, Certes il y a déjà eu quelques tentatives, notamment avec le Lamborghini LM002 qui ne fût guère une réussite.
Esthétiquement, il y a beaucoup à dire. Tout d’abord, il faut savoir que ce Lamborghini Urus est le premier Super SUV du monde, c’est ainsi que le décrit humblement ses créateurs. Je dois vous avouer que la carrure impressionne avec sa grande calandre, les feux ressemblent à un félin prêt à mordre le bitume et la terre.
Musclé également de profile, le style est tranché, du jamais-vu dans le paysage automobile et surtout chez Lamborghini. Digne d’un véritable concept car, je pourrais coller tous les superlatifs du monde sur son capot nervuré.
L’Urus est énervé sous tous les angles, les jantes de 21 pouces contribuent à cet esprit sportif. Mais en option vous pouvez le configurer en 23 pouces ce qui lui confère un look encore plus bestial. Je finis le tour du véhicule par cet arrière aussi imposant qu’une vague de 30 mètres de haut, la comparaison s’arrête là pour la thématique. Il est vrai qu’avec ces 4 sorties d’échappement, l’Urus pourrait faire trembler le sol au premier coup de gaz.
Une découpe de toit prononcé vers l’arrière, des lignes taillées à la serpe, sa musculature impressionne et bons nombres de passants se sont retournés dans les rues de Nazaré. Ce Lamborghini Urus, il cumule les paradoxes, c’est un mélange des genres, à la fois, SUV, Coupé et supercar, il joue sur plusieurs tableaux, tel un couteau Suisse made in Italy.
Un habitacle sportif et luxueux
Lamborghini cumule à la fois le luxe et la sportivité, en ouvrant les portières, c’est en effet deux mondes qui se côtoient. Les finitions et la qualité d’assemblage sont parfaites. Les coutures, surpiqûres, le cuir des sièges et le plafond en alcantara sont travaillées avec soin. De belles notes d’attention qui font plaisir de voir lorsque l’on s’installe à bord. L’intérieur me fait penser à un cockpit d’avion avec son instrumentation et ses multiples boutons dont il me manque encore la notice. Je suis un peu perdu dans cet univers, mais les explications de mon instructeur me permettent d’y voir plus clair. Il est temps d’appuyer sur le bouton magique qui se cache sous le loquet rouge, Start Engine… Et c’est parti !
Le taureau sort les chevaux
C’est le moment que j’attendais, conduire cet Urus. Le moteur V8 4.0l est un miracle et ses 650 chevaux répondent présent à la moindre sollicitation, le plus impressionnant reste son comportement routier. Le châssis vire à plat, tout simplement bluffant et efficace.
Le taureau pèse lourd, près de 2200 kg sur la balance. Sur le papier, on se demande comment cet Urus peut-il jouer les gros bras et rivaliser avec certaines supercars. C’est tout simplement impensable. Avec ses suspensions pilotées, l’auto vire à plat et j’enchaîne les virages avec une facilité déconcertante. Aucune prise de roulis, il faudra pousser ses limites sur circuit pour les atteindre. J’active le mode Corsa qui transfigure ce SUV en supercar. La sonorité du V8 hurle et les crépitements de l’échappement à chaque décélération rendent cet Urus unique et désirable.
Les poussées sont stratosphériques aidées par un couple camionesque de 850 NM, il est capable de tracter un bateau sans aucun problème. En prenant autant de plaisir, la consommation élevée fût inévitable, le compteur entièrement digital m’indique 23 litres aux 100 km et un peu plus de 400 kilomètres d’autonomie totale. Il faudra donc prévoir d’investir dans une pompe à essence avant l’achat.
L’expérience Off Road dégénère !
Ce n’est pas sur terre que je vais tester la vitesse max annoncée de 305 km/h, mais Lamborghini nous fait la promesse que ce soit le SUV le plus rapide en off road. Je vais vérifier cela en activant le mode terra. Les suspensions pneumatiques se lèvent au maximum. Le châssis peut donc évoluer sans crainte sur les terrains étroits et piégeux, un mélange de terre et de cailloux.
De la folie, faire du Off Road avec un SUV de 300 000€ !
Je continue l’aventure off road, l’auto géré tout, de la descente automatique à la gestion du différentiel. La longueur de plus de 5 mètres de long et 2 mètres de large sont les principales contraintes à prendre en compte. Les 4 roues directrices me facilitent la tâche avec cette sensation d’agilité et de maniabilité. Je sers les dents quand je vois comment nous torturons les pneus et le châssis, ca passe ou ça casse.
Activité drift en Lambo !
Ensuite, j’enchaîne un autre exercice ludique sur terre mouillée. Je prends le volant de l’Urus pour quelques drifts. La puissance en dérive est instantanée, ça repart au premier coup de gaz. La sonorité du V8 est mélodieuse pour le plaisir de nos tympans. Je joue avec le transfert de transmission entre les roues avant et arrière, sans les aides électroniques, c’est encore plus facile, je m’amuse à son volant, étonnant pour un SUV. L’activité drift en Urus prend fin. J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en dérive cette bête de plus de 2 tonnes à l’agilité incroyable.
Ensuite, j’active le mode Sabbia, direction les plages de Nazaré, on évitera l’activité bronzage pour passer à des choses plus sérieuses. Je vais faire quelques hot lap en Urus sur les plages de sable au pied de la pointe Noire. Ne vous inquiétez pas la zone est bouclée et sécurisée par des pompiers et policiers monopolisés pour l’événement. Attention, le taureau fait son show et démontre toute l’efficacité de ses 4 roues motrices. Pour l’occasion, la pression des pneus Pirelli Scorpion diminue afin d’accroître l’adhérence. La difficulté sur cet exercice et de garder assez de vitesse et de puissance pour ne pas s’ensabler et ne pas déjanter. Le spectacle est beau dans un paysage sublime.
La concurrence introuvable pour le moment !
À ce niveau de prix, on pourrait se laisser tenter de comparer le Lamborghini Urus à son cousin d’outre-manche. Certes, le Bentley Bentayga sur le papier est comparable en version V8, mais aucune sportivité n’en ressort. Chez Porsche, le Cayenne Turbo S pourrait jouer les troubles-fêtes, mais son manque d’exclusivité, de sportivité et d’excentricité démontrent que le Lamborghini Urus domine largement ses rivaux. Seul, son cousin l’Audi RSQ8 pourrait interférer avec ce taureau Italien. Chez Lamborghini, l’Urus est déjà un succès. Le nombre de commandes explose et les temps d’attente commencent à se rallonger, il ne s’est jamais vendu autant de Lamborghini !
Bilan, sans maîtrise la puissance n’est rien
Essayer le Lamborghini Urus reste un moment inoubliable dans ma vie de blogueur automobile. Conduire le premier super-SUV est un privilège dont certains heureux propriétaires pourront confirmer leurs plaisirs qu’ils ont à leur volant.
Lamborghini n’est pas à son premier coup d’essai puisque c’est bel et bien le deuxième SUV de la marque italienne aussi surprenant soit-il !
L’Urus est une auto incroyable et polyvalente. À la fois confortable en mode Anima, bestial en mode Corsa et ultra efficace sur terrains hostiles avec les positions Nueve, Terra et Sabbia, tous ces modes de conduite doivent leurs efficacités à la qualité des pneumatiques performants et endurants. Nous avions plus d’une dizaine d’Urus en condition extrême, preuve que les pneumatiques alliés à la technologie de ce taureau sauvage ont aussi bien résisté que la mécanique.
En attendant que la concurrence se réveille, le Lamborghini Urus se positionne comme le meilleur SUV du moment.
Mon avis sur ce Lamborghini Urus
J’ai aimé
- Son look incroyable et déjanté
- Sa polyvalence, terre, route, off road, sable …
- La sonorité du V8 4.0l
- La puissance instantanée
- La motricité sans faille
- Comportement sportif
- Belles finitions
J’ai moins aimé
- Le prix démesuré
- Impossible de lui trouver d’autres défauts
J’espère que cet essai sur ce Lamborghini Urus et mes aventures en off road si impressionnantes vous ont plu ! Merci à Lamborghini Europe et Pirelli France pour cette expérience incroyable près de la pointe Noire et ces célèbre vague de Nazaré.
De belles rencontres, une expérience humaine
Des rencontres incroyables et mémorables. En dehors de cet essai, c’est avant tout des rencontres avec Akin cet agent de sport qui vit à Londres, Lord Aleem, célèbre star millionnaire en Angleterre, il possède une collection de voiture assez grande pour nous faire rêver. Lamborghini Aventador SV J, Rolls Royce Cullinan, et autres Phantom, le garage de ce britannique est juste impressionnant. Stephan Bauer, ce photographe très réputé nous a fait voir ces plus beaux clichés et offert ces plus belles anecdotes. Sans oublier Sara Fernadez, copilote de Rallye en championnat FIA ERC 3 et surtout championne d’Europe. Et puis une star de Netflix issue d’une série Italienne, Giacomo Ferrara et sa gentillesse, je lui pardonne sans problème son accent italien et sa passion pour la langue française. Et enfin, Pirelli nous a présenté le surfeur et ambassadeur Lamborghini Alessandro Marciano, célèbre surfeur qui affronte chaque année les plus grandes vagues de Nazaré.
Un commentaire
On retrouve la qualité de finition haut ga,,e à l’italienne,Vraiment belle.