Un essai pas comme les autres cette semaine sur le blog, voici l’essai complet de notre Renault Twingo 3 de location. Une micro-citadine qui a du charme. Une véritable propulsion qui a des airs de nouvelle Alpine A110, aurait-elle inspiré les designers de la Berlinette ?
En vidéo, essai complet de la Renault Twingo 3
Au sommaire de cet essai vidéo :
00:01 Intro en musique
01:00 Tour du proprio en Renault Twingo 3 essence 1.0 SCE 70
01:39 Ma Twingo Ressemble la Renault R5 Turbo (face arrière)
02:00 Coffre et moteur arrière
03:00 Habitabilité
03:35 Ma Twingo Ressemble à la nouvelle Alpine A110 (face avant)
04:30 A bord, l’intérieur est basique
07:44 Défi faire un créneau en ville
09:00 Sensations à bord en propulsion et 70 ch !
12:20 Consommations de 6 litres aux 100 km
14:20 En occasion ça vaut combien ?
15:00 Bilan de la Twingo 3 essence, sympathique
En vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit
La Twingo 3, pratique, un choix rationnel
C’est en essayant avec Victor cette Renault Twingo 3 essence 1.0 SCE de 70 ch que je me suis dit qu’il serait bien de vous partager cet essai pas comme les autres.
Et finalement, ma Twingo de location s’est avérée appréciable malgré son petit moteur et reste capable de sortir des trajets urbains avec il faut l’avouer des relances très très molles. Néanmoins confortable et surtout pratique, la Twingo 3 reste une micro-citadine qui saura satisfaire les jeunes permis, mais aussi ceux qui souhaitent posséder une auto rationnelle.
Son look, entre Alpine A110 et R5 Turbo
Sur le plan du look, étrangement, ma Renault Twingo a des airs d’Alpine A110 sur la partie avant tandis que l’arrière ressemble également à une autre petite bombinette sportive du groupe Renault, la délicieuse et mythique R5 Turbo. À ce petit jeu, et le test de cette Twingo essence le démontre, elle n’a clairement rien de sportive, atteindre les 150 km/h sera déjà un exploit a inscrire au livre des Guinness des records. De même pour le test de l’accélération du 0 à 100 km/h abattu en seulement 13 secondes…
Malgré cela, la Twingo est une propulsion et pourquoi pas pousser le moteur dans les tours pour entendre la sonorité de l’échappement s’affirmer… et même faire quelques drifts sur circuit avec la version GT de 110 ch et sa légèreté légendaire de 1000 kg ?
Consommations et autonomie
Avec un petit moteur, il est clair qu’au niveau des relances, il faut jouer de la boite de vitesse pour satisfaire vos envies. Sur autoroute, pour apprécier la vie à bord, le sixième rapport manque, et les consommations relevées atteignent les 6 litres aux 100 kilomètres.
L’autonomie est aussi correcte : avec un petit réservoir approchant les 35 litres, l’auto atteint tout de même les 550 kilomètres de quoi pousser la chansonnette du moteur 3 cylindres de 70 chevaux. En revanche, légère et maniable comme une feuille, la petite puce au losange pèse seulement 864 kg sur la balance, néanmoins, attention aux rafales de vent.
Le bilan, sans prise de tête !
Actuellement, la Renault Twingo 3 de notre essai était loin des finitions premiums. Elle me permet de me remettre dans une réalité certaine. Avec des plastiques durs, finitions, assemblages et l’insonorisation sont aux antipodes d’une Rolls Royce. Ce qu’on lui demande c’est de rouler dans un confort relatif, de pouvoir se garer et de manœuvrer avec facilité, et ça elle sait le faire sans problèmes.
Avec son gabarit contenu de 3 mètres 50 de long et ses 5 portes, la petite citadine sait se rendre agréable. Pour un tarif qui tourne autour des 11 000 €, les concurrentes se situent dans la même fourchette de prix. Seule la Fiat 500 se démarque avec un style vintage et premium plus affirmé qui lui permettra de se faufiler dans les quartiers chics de Paris.
La Renault Twingo reste un choix pragmatique. Elle est capable de faire de la route avec quelques compromis à faire bien entendu : ni régulateur de vitesse, ni accoudoir et une insonorisation qui me laisse penser que j’ai laissé la ventilation au maximum.
Fiche technique et performances Renault Twingo 3 1.0 SCE
- Moteur : 3 cylindres 1.0 atmosphérique
- Puissance : 70 ch
- Couple : 91 Nm ( 2850 trs/min)
- Puissance Fiscale : 4 CV
- 5 portes
- Conso mixte réelle : 6,0 l/100 km
- Réservoir : 35 litres
- Autonomie : 500/600 km
- Longueur : 3,60 m
- Poids : 864 kg
- Coffre : 219 litres
- Prix : à partir de 10 800 €
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