Bienvenue aux essais internationaux de la nouvelle Kia Picanto pour la présentation de la 3e génération qui fut présentée au dernier salon de Genève. La marque coréenne entame depuis peu une campagne de rajeunissement de sa gamme. Après la Kia Rio, La Picanto est la seconde voiture de la marque à en profiter.
Mon avis : Nouvelle Kia Picanto essence
look - 85%
PLAISIR DE CONDUITE - 59%
VIE À BORD - 71%
COMPORTEMENT - 59%
FINITION - 59%
PRIX - 63%
66%
Bienvenue dans le monde des micro citadine, la nouvelle Kia Picanto mise sur un look branché, connecté avec son monde et ses 7 ans de garantie pour se faire de la place parmi les bestsellers du marché.
Nous voici de retour pour de nouvelles aventures, et cette fois ci, ces fameuses aventures se déroulent du coté de l’Espagne, dans les environs de Barcelone pour, une fois n’est pas coutume, essayer une voiture.
La Kia Picanto est une petite citadine qui fait parti du segment A. le segment A, c’est quoi ? C’est une catégorie qui définit les voitures « urbaines » ou « mini-citadines ». Dans les dimensions, cela correspond à des autos de 3,40 m à 3,70 m et elles accueillent entre 2 et 4 places. De plus, ces mini-citadines sont destinées à un public jeune et urbain ou comme voiture secondaire pour éviter de se faire rayer le jouet du weekend dans les embouteillages. Et depuis quelques années, les autos de ce segment deviennent de plus en plus luxueuses et rivalisent dans le domaine de l’ingéniosité pour en mettre le plus dans un si petit espace. Voyons donc ce que vaut la nouvelle Kia Picanto.
Le look de cette nouvelle Kia Picanto est réussi
Arrivé sur le lieu des essais à quelques encablures de Barcelone, le ton était donné, la Picanto est bien la reine du jour. Dans le hall d’entrée, on peut admirer les trois générations de Kia Picanto, très bonne chose car cela nous permet de constater l’évolution du design de cette auto. Les proportions sont sensiblement les mêmes mais niveau look, cette 3eme génération s’affirme beaucoup plus, ce bouclier avant avec ce nez de tigre et ses feux diurnes a LED lui donnent un caractère agressif et mignon à la fois, ce qui semble plaire au public féminin. La version GT Line de notre essai est dotée de jantes de 16 pouces, d’un bouclier plus imposant, d’une double sortie d’échappement et d’un liseré rouge qui ajoute à ce coté racé élégant.
Ce relooking ne s’arrête pas la, Kia fait les choses en grand dans ce petit modèle car l’intérieur reçoit aussi sa cure de jouvence. Modernité et technologie sont les maîtres mots pour ce relooking, et oui, l’intérieur est directement tiré de la Kia Rio, avec un écran multimédia flottant avec entre autres un chargeur à induction qui s’adapte aux smartphones compatibles et surtout, le petit plus pour madame, le miroir de courtoisie dans le pare soleil coté conducteur ! Attention mesdames, à utiliser à l’arrêt…et non, pas dans les embouteillages.
Continuons à l’intérieur, l’impression générale est assez bonne, les assises sont plutôt agréables, les plastiques ont été retravaillés en comparaison aux éditions précédentes, et différents rangements font leur apparition comme le porte gobelet rétractable ou encore l’accoudoir central coulissant qui abrite un espace de rangement supplémentaire. De plus, nous constatons qu’il y a 3 « vraies » places à l’arrière, enfin 3 adultes peuvent rentrer mais sur des très petits trajets parce que croyez moi ça fait serré ! Heureusement que Kia a abandonné la version 3 portes, l’accessibilité n’en est que plus facile ou moins difficile. Bon argument pour les personnes qui sont à la recherche d’une seconde voiture, aménagement, les 5 places homologuées, et la nouvelle Kia Picanto ne nous a pas encore tout dévoilé.
Prenons la route avec la nouvelle Kia Picanto
Il est temps de passer derrière le volant pour voir ce que cela donne. Je ne pars avec aucun à priori, c’est ma première fois avec elle, la nouvelle Kia Picanto me sort le grand jeu, et oui la version GT Line est pourvue du moteur 4 cylindres 1.2L de 84 chevaux. Cela m’intrigue, de ce fait je jette un œil à la fiche technique, effectivement, il y a deux motorisations, le 3 cylindres 1.0L de 67 chevaux et ce fameux 1.2L de 84 chevaux. Mais il n’y a pas que ça sur cette fiche technique, aides a la conduite, gps 3d, contrôle de pression des pneus, caméra de recul, tout est fait pour vous garantir un niveau élevé de sécurité tout en conduisant sereinement.
Allez le tour de clé, et on est parti. Petit moteur, petit bruit de moteur, grande insonorisation, mais lors de l’essai routier, je trouve que le moteur est un peu mou, poussif sur certains régimes mais dans un silence agréable, privilégions plutôt dans ce cas une conduite douce et économique.
Différents parcours étaient proposés dont un près de la plage où une épreuve d’agilité de la voiture. Il s’agissait d’un parcours représentant les différents cas de conduite et manœuvres en milieu urbain, virages serrés, marche arrière, slalom, freinage d’urgence. Plutôt ludique mais instructif quant aux capacités de la nouvelle Kia Picanto.
Relativement confortable, la Kia Picanto offre à ses occupants assez de place aux jambes et au dessus de la tête pour être à l’aise sur tous types de trajets, mais elle offre un coffre digne de ce nom, 255L, ce qui correspond 2 ou 3 valises de taille moyenne. Première de sa catégorie d’ailleurs sur ce point.
4 niveaux de finitions
Effectivement, le constructeur coréen a décidé de répondre aux différents besoin de son public en faisant d’une part une sacrée cure de jouvence sur ses modèles et d’autre part ajoute deux niveaux de finitions supplémentaires afin que le client choisisse au mieux le véhicule qui lui correspond.
L’entrée de gamme, la version Motion, démarre à partir de 10900€ avec la fermeture centralisée à la clé, direction assistée, aide au démarrage en côte, un ordinateur de bord, des fixations IsoFix pour les sièges enfants, le volant réglable en hauteur (uniquement, dommage) et l’allumage automatique des feux en fonction de la luminosité. La Kia Picanto en entrée de gamme est relativement complète et moderne.
Vient ensuite le cœur de gamme, la finition Active à partir de 12400€. On ajoute donc la fermeture centralisée à distance, la climatisation manuelle, les prises AUX/USB, les vitres avant électriques, le système audio radio MP3 avec commandes au volant, Bluetooth et le régulateur/limiteur de vitesse. Nous connaissions déjà ces deux niveaux de gamme, la nouveauté réside dans les deux suivants.
Le niveau Launch Edition qui débute à partir de 13400€, on se base sur la version précédente mais on y ajoute des jantes en alliage de 15 pouces, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, les vitres et la lunette arrière surteintées, les vitres arrières électriques, 6 haut-parleurs, l’écran tactile couleur 7 pouces avec compatibilité Android et CarPlay, la caméra de recul, la navigation avec cartographie Europe et services connectés, le Bluetooth avec reconnaissance vocale.
Et enfin, la version GT Line, ou le haut de gamme de la Picanto, accessible à partir de 145 00 €, affirme son coté racé et fripon. Boucliers plus imposants avec les bas de caisses qui vont bien, la double sortie d’échappement chromée, les feux à Led, le pédalier alu, la sellerie en cuir, les inserts rouges et du fameux chargeur à induction.
Le bilan de cette nouvelle Kia Picanto
Alors oui, cet essai touche à sa fin, il est donc temps de faire le bilan, calmement, de cette nouvelle Kia Picanto. Au détour des routes ibériques, des ruelles barcelonaises et plages de la Costa Brava, la 3eme génération de la Kia Picanto repart sur les chapeaux de roues avec un design racé et élégant, ses clins d’œil intérieurs tel que le miroir de courtoisie ou encore le chargeur à induction. Un pied dans la modernité avec la technologie embarquée, et une habitabilité digne d’une grande ainsi que le coffre de 255 L, record dans le segment A, devant le clan des Twingo, Fiat 500 et autres C1, 108. Pour ce qui est du reste, elle devra encore batailler pour arriver dans le trio de tete mais elle a de bons arguments.
Mais cette nouvelle a un avantage sur toutes les autres, une promesse même, les 7 ans de garantie. Cela fera t-il suffisamment pencher la balance ? Réponse début 2018 pour savoir si l’objectif des 5000 unités sera atteint.
La nouvelle Kia Picanto a su faire peau neuve afin de grappiller des places dans ce segment A des voitures « urbaines », pas évident avec la concurrence, mais avec des arguments de poids comme son habitabilité, son confort et sa montée en gamme technologique, la petite citadine deviendra grande avec une tarification abordable, elle saura séduire.
On a aimé
– La générosité des équipements
– L’habitabilité
– Le confort
– Les 7 ans de garantie
On a moins aimé
– Le moteur un peu mou
– Le volant réglable en hauteur uniquement
4 commentaires
Pingback: Essai et avis du propriétaire : Kia Picanto GT-Line (2018) – Cars Passion
j’ ai essayé les deux versions 3 et 4 cyl. C’est pas le moteur qui est « mou », mais le boite de vitesse mal étagée (vitesses trop longues pour satisfaire aux norme bidon de pollution). J’ai trouvé le 3 cyl plus nerveux malgré ses 67 ch. A bas régime, ce 3 cyl émet beaucoup de vibrations très désagréables.
Bonjour,
propriétaire depuis octobre 2017 d’une belle gt line blanche, je suis très satisfait de ma petite KIA.
J’arrive à 10000 kms , première révision pour moins de 100e en octobre dernier, elle est parfaite pour la ville et satisfaisante sur autoroute, j’ai fait deux aller retour à Metz sans soucis
(un peu juste en autonomie forcement)
C’est une deuxième voiture que j’ai acheté pour remplacer une Fortwo juste avant la naissance de mon enfant.
Je l’adore, le look ext/int, suspension ferme mais tenue de route formidable, silencieuse avec le 4 cylindres, un intérieur raffiné et haut de gamme pour cette micro citadine, rien à voir avec les AYGO/108/C1 ou forfour pas du tout à mon gout.
Il n’y a malheureusement pas le système de freinage automatique car j’ai eu quelques problème avec mon autre véhicule, je n’en voulais pas à l’achat pour revivre les mêmes galères…
Les défauts il y en a quand même,
il y a pas mal de la buée dans les « optiques avant » quand il pleut,
pas de détecteur arrière, du coup malgré la camera, de nuit et si il pleut même le grand écran ne sert pas à grand chose.
Pas de galette ou roue de secours dans la grande trappe sous le tapis de coffre (celui si n’est pas très épais d’ailleurs)
Je l’ai acheté moins de 14000e neuve et reçu au bout de 5 mois, prix raisonnable à mon goût pour les équipement et qualité comparé au concurrente de 2017.
Micro citadine de moins de 3,8 mètre.
Je compte la garder encore 2 ans.
Je suis vraiment déçu car le modele avec le moteur 100 ch turbo, radar de recul et clim automatique est une série limitée à 200 exemplaire.
Combien il y-a t’il de place à l’arrière deux ou trois? Et les ceintures arrières 2 ou 3?