Que reste-t-il de la légende ? D’abord conçue comme un véhicule militaire utilitaire, la Jeep est devenue au fil des années un véhicule plus bourgeois, parfois même un best-seller des beaux quartiers. Avec ce Wrangler, on s’attend à un retour aux sources, c’est la plus ‘Jeep’ de toutes les ‘Jeep’ de la gamme actuelle…
Le Jeep Wrangler Unlimited Overland 2.2 L MultiJet Diesel en quelques chiffres :
- Dimensions : L 4.75m / l 1.88m / H 1.87m
- Motorisation : Diesel 200 ch
- Boite de vitesse : automatique à 8 rapports
- CO2 : 188g
- Consommation constatée mixte : 8,5 L / 100 km
- Tarifs : à partir de 49 000 €
L’essai en vidéo
Un look, une légende
Le Wrangler est rentré au Panthéon automobile depuis longtemps. Ses lignes héritées de son aïeule, la Willys, restent bien marquées et le design militaire de l’engin reste associé à un symbole de liberté. Les gardes-boue proéminents, la calandre mythique et ses dimensions (L 4.75m / l 1.88m / H 1.87m) impressionnent.
Dans le détail, le caractère rustique est souligné par des charnières de portes apparentes, des loquets de capot extérieurs, et aussi par un énorme pare-choc avant qui peut même servir de banc pour le pique-nique ! La version longue que j’ai essayée est également pourvue d’un hard-top entièrement démontable, ce qui, en été, en fait vraiment une voiture exceptionnelle… D’autant plus que les enceintes sont fixées sur l’arceau, de quoi mettre l’ambiance !
L’accès à bord est facilité par le marche-pied, les petits gabarits auront l’impression de monter dans un camion. Avantage des proéminences de la carrosserie : sur les parkings, pas de coup de portières à craindre, c’est même plutôt aux autres de faire attention ! En fait, la rusticité de son extérieur vous met à l’abri des désagréments habituels, on est serein à son volant, en pleine sécurité.
Rustique, mais juste en apparence
Une fois hissé à bord, le premier contact avec l’intérieur est lui aussi rustique, la planche de bord est droite, le design est sommaire. Au niveau de l’assise, les sièges offrent une position confortable bien qu’assez droite. Du coup, on est vraiment haut-perché, et le grand et imposant capot devant soi donne l’impression de conduire une péniche.
Le Wrangler distille des sentiments partagés : autant l’aspect général donne une impression de ‘Jeep’ à l’ancienne, avec sa visserie apparente, l’agencement orienté sur le ‘pratique’ plutôt que l’esthétique, autant son équipement technologique l’inscrit dans l’air du temps, notamment avec les systèmes électroniques embarqués. C’est bien là la très grande différence avec l’image initiale de Jeep : celle-ci est résolument moderne, l’assistance à la conduite est même de la partie avec le maintien dans la voie, le régulateur adaptatif ou encore la lecture des panneaux.
Côté habitabilité : rien à dire, les places avant sont spacieuses et les sièges aux multiples réglages électriques (et chauffants) prendront soins de vous. La garde au toit permet aux grands gabarits de se sentir à l’aise, dans ce Wrangler on est bien accueillis, y compris à l’arrière, avec (comme toujours) un petit bémol pour le passager central qui bénéficiera d’un confort un peu plus ferme.
Pour partir en vacances, aucune inquiétude, le coffre de 598 L accueillera les bagages de la famille, à noter que la cinématique d’ouverture peut se révéler contraignante. Il faut prévoir de la place derrière l’auto pour ouvrir le coffre en deux parties, avec une porte sur laquelle est fixée la roue de secours.
En route pour l’aventure !
C’est vrai que cette Jeep donne envie de voyager, de sortir des sentiers battus, du coup même en conditions urbaines on a l’impression de faire un raid. Il faut dire que dans la circulation normale, le champ de vision perché à 2 mètres du sol offre une vue assez atypique des autres voitures ; on domine !
D’ailleurs, les proportions du Wrangler semblent intimider certains conducteurs qui, bizarrement, vous cèdent bien volontiers la priorité. La grande hauteur des flancs de pneus vous fait oublier les méchants trottoirs qui n’ont pour ambition que de rayer les jantes, et je l’avoue certains ronds-points donnent une furieuse envie de passer tout droit.
La fibre écolo’ mise de côté, les balades en forêt deviennent plus ludiques, on cherche les chemins de terre, les grosse flaques, voire les petits spots de franchissements. Grâces aux capacités hors normes en tout-terrain de l’auto’, tous les obstacles naturels se passent en toute simplicité, pour le plus grand plaisir de tous.
Sur autoroute, ça déroute
Les grands trajets sont souvent ennuyeux et monotones, avec le Wrangler ça sera un peu plus agité qu’à l’habitude. C’est vrai qu’au quotidien, cette voiture s’est révélée ludique, sécurisante et moderne, jusqu’au moment de parcourir quelques centaines de kilomètres avec un temps très dégradé.
Régulateur fixé à 130, contrôle de voie activé, le 2,0 L diesel de 200 ch ronronne, c’est le moment de se détendre un peu…Que nenni ! À la première bourrasque de vent, je sens la Jeep qui s’écarte de sa trajectoire… En fait le design qui fait sa personnalité offre aussi une excellente prise au vent, et c’est tout à coup assez désagréable de se faire ainsi balloter. Un sage petit Renegade sera plus à son aise sur cet exercice.
Le reste du trajet se fera à une allure moindre et sur la voie de droite, on apprend l’humilité face à la machine. Heureusement par temps plus calme, le trajet se fait sans encombres et la consommation mesurée entre 7 et 8L fini par me détendre.
Une belle personnalité
Alors ce Wrangler est-il la plus Jeep des Jeep ? Sans conteste, la réponse est un grand OUI. Il a su conserver l’ADN de la marque, c’est un véritable gardien du temple. Certes, il est loin d’être parfait mais on lui pardonne, car il a l’immense qualité de partager des sensations aujourd’hui devenues rares.
On n’achètera pas cette Jeep en la comparant avec telle ou telle concurrente, on en prendra procession car elle demeure un rêve automobile pour beaucoup. On roule en Jeep Wrangler comme certains peuvent rouler en Harley, ce sont des machines qui peuvent transformer un quotidien routier en aventure du quotidien.
J’ai aimé
- Look inimitable
- Confort moderne
- Agrément et consommation du 2L Diesel 200cv
J’ai moins aimé
- Comportement autoroutier
- Ouverture du coffre