Une semaine pour tester le Jeep Renegade en version diesel MJT de 120 chevaux, le tout en boîte automatique. Le crossover compact américain signe le renouveau de Jeep, et il faut dire qu’il se vend bien ce petit Renegade. L’occasion de tester la version la plus vendue en finition Limited pour comprendre de plus près son véritable succès.
Essai JEEP Renegade MJT Limited 2017, AVIS, TEST
LOOK - 89%
PLAISIR DE CONDUITE - 73%
VIE À BORD - 75%
COMPORTEMENT - 76%
FINITION - 65%
TECHNOLOGIE - 75%
PRIX - 75%
75%
C'est un véritable succès, et ce Jeep Renegade a de quoi charmer n'importe quel conducteur en quête d'aventure. Ce crossover à de nombreux arguments mais il est loin d'être parfait. Il faudra faire quelques compromis en partie sur le comportement de l'auto typé plutôt baroudeur que sportif.
Essai en vidéo du Jeep Renegade Limited Mjt 120
Design au carré
Le Jeep Renegade dénote : un air de baroudeur pour surfeur. Haut sur ses quatre pattes, ce petit SUV donne l’illusion d’un 4×4 imposant. Sa calandre à 7 fentes en est l’emblématique signature, son long capot et sa hauteur de caisse donnent ce sentiment de grandeur. À la fois cubique, rustique et quelques pointes d’originalité, le coloris gris métal n’est pas la couleur qui lui va à ravir, une teinte noire matte ou bien un joli vert acidulé et des jantes black lui auraient donné plus de fraîcheur et plus de fun. On aime ou on n’aime pas, mais il faut avouer que le design reste original face à ses concurrents.
Finitions et habitacle : fun et à la fois rustique
Alors… Je suis clair avec vous et avec moi-même, on est loin des standards premiums malgré le fait que mon Jeep Rengade Limited soit la finition la plus haut-de-gamme, mais l’esprit en est tout autre. Rustique dans l’âme, l’intérieur se veut original avec quelques fautes de goût par-ci par-là. Même si les ingénieurs et designers se sont lâchés autrement… Sous un côté ludique, je me prends au jeu de la chasse au trésor : je dois retrouver le symbole de la Jeep Willys, cette fameuse calandre et ses phares ronds, une icône qui se cache un peu partout dans l’habitacle.
Le cuir des sièges est épais et l’assise est relativement confortable mais sans réel maintient latéral. L’info-divertissement n’est clairement pas son point fort, je note quelques problèmes d’ergonomie et de visibilité, on s’adapte comme on peut. Le petit bonus sympa, c’est son toit panoramique et ouvrant qui laisse pénétrer la lumière à l’intérieur, une option à choisir.
Pour la partie habitabilité, l’espace est correct aussi bien à l’avant qu’à l’arrière avec une belle ouverture d’angle des portes arrière pour installer les enfants sans problème. Le coffre n’est pas le plus grand de sa catégorie mais s’avère pratique tel un cube de 351 litres qui permet de caler facilement les bagages pour partir en vacances.
Comportement : confort tranquille
Dans cette version diesel de 120 chevaux, les relances avec la boite auto sont assez impressionnantes (je suis sincère). Les ingénieurs ont misé sur le couple de l’auto privilégiant ainsi les relances plutôt que les accélérations sur les premiers rapports. Globalement le moteur diesel MJT 120 ch fait parfaitement le job en ville comme sur route, de quoi en avoir sous la pédale pour dépasser sereinement. En revanche, la boîte auto ne possède qu’un seul mode de conduite, générant des aléas incompréhensibles sur des passages de vitesses. Parfois en conduite dynamique, la boîte réagira plus tardivement dans les tours laissant fondre mes tympans face à la sonorité envahissante du quatre cylindres.
Tenue de Route : l’escalade c’est plutôt son truc
En tenue de route, je ressens très peu le feeling avec l’auto. Le Jeep Renegade s’apprécie en mode cruising, autrement dit en conduite cool, me laissant profiter du charme du paysage. Vous l’aurez compris, le Renegade n’est pas fait pour être malmené. La direction est floue, mais la tenue de route reste assez remarquable en le poussant dans ses derniers retranchements ; la prise de roulis est quand même bien gérée. Sachez-le, la suite va vous surprendre et pourtant c’est l’atout même de ce crossover Jeep. Le Renegade est disponible en version Trailhawk avec tout le savoir du constructeur en matière de franchissement. Son terrain de prédilection, c’est aussi bien la ville, les trottoirs que les petits chemins dégradés voire même la montagne en version 4 roues motrices.
Consommation dans la moyenne
Sur le plan consommation, en moyenne, le Jeep Renegade atteint les 6 litres aux 100 km avec ce moteur diesel de 120 chevaux. Si vous optez pour une conduite Éco, il faudra tabler autour des 5 litres. Pour les plus sportifs d’entre nous qui ne seront pas découragés par le comportement peu athlétique de l’engin, un bon 7 litres sera observé.
La concurrence, le Mazda CX-3 dans le viseur
Le Jeep Renegade fait front à bon nombre de concurrents. Mais j’ai choisi le Mazda CX-3 car vous êtes nombreux à hésiter entre ces 2 crossovers à forte personnalité.
Le Japonais joue quant à lui sur un style très sobre et élégant, dont je n’oserais pas tremper sa belle carrosserie dans la gadoue. Il se rattrape par un système d’info divertissement résolument de meilleure qualité et une ergonomie sans failles. Le CX-3 enchaîne les arguments en sa faveur, sur les critères de beautés extérieures et intérieures, il est aussi mieux fini. Le japonais procure plus de plaisir à son volant en conduite dynamique, en revanche hors des sentiers battus j’angoisse un peu, je ne voudrais pas rayer ses belles jantes de 18 pouces. Dernier point il demeure plus inconfortable avec les pneus tailles basses.
Le Renegade possède de nombreux points positifs autres que son rival, plus pratique au quotidien, plus confortable, les places arrière sont plus accessibles, et la version Trailhawk vous permettra de gravir les falaises d’Etretat sans problème (ou presque). Plus haut et plus imposant, l’Américain lui aussi possède une forte personnalité. Totalement différent du Mazda, le Renegade joue sa carte du vrai baroudeur avec des protections de carrosserie qui résisteront mieux aux chocs. À l’inverse du CX-3, je suis plus rassuré sur le comportement « off-road » du Jeep. J’oublie la conduite dynamique dont le feeling avec le châssis de l’auto reste encore trop flou. Le Renegade reste un gros jouet avec lequel on prendra du plaisir autrement.
Bilan : plaisir de conduite ?
Après tout ce que je viens de dire, difficile vous allez me le faire remarquer de prendre du plaisir avec ce Jeep Renegade. Et bien détrompez-vous, ce petit SUV bien musclé s’apprécie aussi bien en ville avec une très bonne visibilité et son gabarit court passe partout. C’est aussi une autre philosophie de conduire sur route en Jeep. J’attends avec impatience le restylage de celui-ci afin de corriger quelques petits défauts, dont le système d’info-divertissement, ou l’apparition de feux LED à l’avant… Ça reste pour moi un vrai petit bonheur que de rouler paisiblement à son bord. Et vous êtes nombreux à me demander si ce Jeep Renegade est un bon crossover, ma réponse est affirmative : ça reste un très bon choix si vous êtes peu regardant sur les finitions intérieures.
J’ai aimé
- Son look
- Son moteur et son couple
- Sa visibilité
- A l’aise en ville
- Consommations raisonnables
- Ses capacités off-road (Trailhawk)
- Confortable
J’ai moins aimé
- Précision de la direction
- Intérieur étrange
- Qualité des finitions
- Info-divertissement à revoir
- BA lente
Jeep Renegade en quelques chiffres
- Diesel 1.6 MJT 120 chevaux 4×2 BA7
- 4 cylindres
- 320 Nm de couple
- Conso mixte 4,6 L / 100 km (annoncée)
- Coffre : 351 litres
- Longueur / largeur 4 255 L x 1 805 mm L x 1 667-1 727 mm H
- Prix à partir de 18.950 euros
- Capacités en 4×4 avec la version Trailhawk
Essai JEEP Renegade MJT Limited 2017, AVIS, TEST
LOOK - 89%
PLAISIR DE CONDUITE - 73%
VIE À BORD - 75%
COMPORTEMENT - 76%
FINITION - 65%
TECHNOLOGIE - 75%
PRIX - 75%
75%
C'est un véritable succès, et ce Jeep Renegade a de quoi charmer n'importe quel conducteur en quête d'aventure. Ce crossover à de nombreux arguments mais il est loin d'être parfait. Il faudra faire quelques compromis en partie sur le comportement de l'auto typé plutôt baroudeur que sportif.
Galerie photo : Jeep Renegade Limited
https://flic.kr/s/aHsm1dHeiy
2 commentaires
J’adore cette voiture mais trop dégouté … j’ai l’impression d’une JEEP grand public au rabais ; la qualité n’est pas là … embrayage mort à 90 000km et aujoud’hui on m’annonce que le toit ouvrant est mort, qu’il faut changer les rails pour 1600€ au bout de seulement 5ans d’utilisation loin d’être intensive, on est dans le centre de la france. Elle est cool cette voiture mais pas fiable. Trop dégouté !!!
Merci d’avoir pris le temps de donner les détails sur ces problèmes de fiabilité sur ce Jeep Renegade. Et niveau moteur pas de soucis particulier ?