Ce fût l’une des berlines hybrides luxueuses les plus rapides, j’ai l’honneur de vous présenter et d’essayer la nouvelle Infiniti Q70. En attendant l’essai de la nouvelle star de la marque, le modèle Infiniti Q30 qui vient de faire son apparition au salon de Francfort, je fais un peu plus connaissance avec la marque Infiniti et sa berline haut de gamme aux lignes charmantes et élégantes. Une nouvelle expérience premium, le luxe et les nouvelles technologies hybrides s’offrent à moi, la gamme haut de gamme de Nissan sera-t-elle me charmer ?
Infiniti Q70 Hybrid, AVIS , ESSAI, PRIX, CE QU'ON EN PENSE :
Look - 90%
Conduite - 95%
Vie à bord - 85%
Comportement - 87%
Budget - 80%
87%
L'infiniti Q70, nouvelle face avant et un arrière embelli, une nouvelle apparence qui donne un coup de jeunesse à cette berline aux performances et sa sonorité enivrante, un moteur V6 essence qui est aussi en grande forme. Digne et grande routière, le confort et le luxe est votre quotidien à bord de cette Q70 en version hybride, une berline aux nombreuses qualités, qui représente une réelle alternative à ses lointaines cousines germaniques.
Infiniti Q70 Hybrid en quelques chiffres
[one_half]Moteur V6 hybride de 364 ch
Moteur à position centrale avant
Infiniti Q70 hybrid à partir de 51 950€
[/one_half]
[one_half_last]
0 à 100 km/h en 5.3 s
Consommation mixte : 6.2 l / 100 km
Kilomètres parcourus : 2 500 km
[/one_half_last]
Infiniti Q70, infiniment élégante
Le nouveau modèle Q70 vient d’être restylé, nouveau pare-chocs avant avec de nouveaux phares à LED. Des phares arrière plus profilés. Ce coup de baguette magique esthétique lui va à ravir, une beauté rafraîchissante qui améliore son élégance. J’ai un petit faible pour l’arrière et ses doubles feux de nuit qui sont réellement bien dessinés. La Q70 est agréable à regarder, un dessin tout en douceur qui lui donne une certaine classe, une certaine élégance. Un design qui tranche radicalement avec la concurrence aux lignes plus tendues, pour notre Q70, pas de signe d’agressivité tout est dans la douceur de ses lignes.
L’intérieur flatte l’œil !
À son bord, l’Infiniti Q70 se positionne sur le segment des berlines premium de luxe, l’habitacle est bien fini, l’assemblage des matériaux est rigoureux. C’est un véritable salon roulant flattant votre égo, les appliques en bois de frênes japonais sont du plus bel effet tandis que l’horloge centrale rajoute une impression de luxe. L’ambiance intérieure de la Q70 dénote quelque peu avec sa petite sœur la Q50 véritablement plus moderne. Infiniti nous propose avec sa berline Q70 une sérieuse alternative au luxe premium.
L’intérieur de notre Infiniti Q70 en vidéo
La nouvelle Infiniti Q70 se transforme en salon roulant
Les sièges en cuir sont remarquablement confortables, souples et bien plus agréables et moins fermes que la concurrence. Le réglage des sièges est électrique, vous avez la possibilité de ventiler de l’air froid ou de l’air chaud dans l’assise seulement sur les sièges avant.
À l’arrière comme à l’avant, vous avez de l’espace, un bon point en matière d’habitabilité qui se vérifie sur le gabarit de l’auto, puisque la Q70 mesure 4 mètres 94 de long soit 3 cm de moins qu’une Tesla Model S.
Une sensation de confort amplifiée par une insonorisation réussie et un Cx de 0,27 qui génère moins de bruit d’air et moins de résistance à l’air.
Une berline luxueuse, économique et sportive
En référence, j’ai dans ma tête l’essai de l’Infiniti Q50s, même moteur avec un comportement plutôt dynamique, ici ma Q70 hybride est une véritable routière qui avale les kilomètres sans broncher. Avec son moteur en position centrale avant, l’équilibre des masses est optimisé pour favoriser le comportement routier.
Et en pratique, je dois dire que c’est un réel plaisir d’être à son volant, l’amortissement est quasi parfait, les jantes de 18 pouces aident également au confort comparés aux jantes de 20 pouces qui procurent plus de fermeté. Ses prestations routières sont de premier ordre, à son aise aussi bien en conduite dynamique qu’en conduite économique.
En conduite souple, en mode Eco, tout est fait pour que vous consommiez le moins possible. La pédale d’accélération se durcit si vous avez le pied un peu trop lourd sur l’accélérateur. Une indication au tableau de bord m’indique également la pression idéale à avoir sur ma pédale d’accélération. Ce système vous aide et vous encourage à avoir une conduite économique. Les passages s’effectuent rapidement grâce à son double embrayage intelligent, 7 rapports qui se passent à la volée, tout est fluide, et je ne ressent aucun à-coup, ce qui est très appréciable. La consommation est parfaitement maîtrisée puisque je consommais environ 6 litres aux 100 km.
En conduite dynamique, j’enclenche le mode sport, les rapports s’enchaînent à des régimes moteurs bien plus haut, le son du moteur V6 est bien plus présent. Ce mode sport transforme cette luxueuse berline en auto sportive. Elle cache bien son jeu et bon nombre d’automobilistes seront étonnés de voir cette fusée démarrer comme une flèche. Il faut dire que cette berline peut paraître tranquille mais elle sait très vite s’énerver pour abattre le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et atteindre facilement les 250 km/h. Côté consommations, en mode dynamique, l’ordinateur de bord m’indiquait 11/12 litres aux 100 km.
Infiniti Q70 : une hybride V6 qui accélère très fort !
Les ingénieurs d’Infiniti n’ont pas bridé le plaisir de conduire. Avec le moteur V6 qui développe une puissance maximale de 302 ch à 6 800 tr/min et un couple de 350 Nm à 5 000 tr/min. Le plus fun sur cette berline reste son couple et sa puissance électrique disponible instantanément, le moteur électrique de 50 kW développe 67 ch et un couple de 290 Nm. Ainsi le moteur électrique optimise les performances et la puissance du moteur thermique. La Q70 peut libérer tout le couple dès les bas régimes, avant que le moteur V6 de 3.5 litres n’intervienne pour atteindre une puissance maximale de 364 ch.
Au quotidien avec l’Infiniti Q70 Hybrid
La boîte de vitesses automatique à 7 rapports s’en sort plus que bien, ultra-agréable au quotidien, fluide et réactive elle fait le job parfaitement dans toutes les situations. L’Infiniti Q70 hybrid est une berline polyvalente, en ville l’auto se manie assez facilement malgré son gabarit, l’avantage c’est qu’elle se met le plus souvent en mode électrique pour une consommation de quelques litres d’essence seulement. La direction est parfaite, précise et douce, elle s’adapte à toutes les situations, ultra agréable en ville, la direction se raffermit sur autoroute, Aucune prise en défaut même en conduite dynamique, le châssis est à la hauteur grâce à l’équilibre parfait des masses. Toutefois, la Q70 ne cache pas son poids, pesant près de 1 900 kilos. Si vous êtes joueur, vous avez la possibilité de déconnecter l’ensemble des aides mais peu d’utilité à le faire sauf si vous souhaitez vous amuser sur circuit.
D’un point de vue habitabilité, vous l’aurez compris, il y a de l’espace partout, sauf malheureusement dans le coffre, c’est le seul défaut que je peux lui reprocher. Un manque de place dans la soute dû aux batteries qui viennent alimenter le moteur électrique de notre Q70 Hybrid.
Sécurité au top !
Sur le plan sécurité, l’Infiniti Q70 rassure par le nombre d’équipements et d’options que propose notre japonaise :
La fonction I-Key mémorise les derniers paramètres audio, de navigation et de climatisation utilisés pour chaque touche.
Le contrôle électronique de trajectoire : (VDC – Vehicle Dynamic Control) avec système antipatinage (TCS, Traction Control System) permet au conducteur de garder à chaque instant le contrôle de son véhicule.
la technologie d’assistance dynamique en virage : (ATC – Active Trace Control) ajuste le couple moteur et le freinage au niveau de chaque roue afin d’améliorer les performances du véhicule dans les virages.
Le bouclier de sécurité : (Safety Shield) regroupe un ensemble de technologies permettant d’évaluer les conditions de conduite, d’éviter les collisions et de protéger les occupants du véhicule, lorsque la collision ne peut être évitée.
Le système de prévention des écarts :
(LDW – Lane Departure Warning) permet le suivi de votre voie.
(LDP – Lane Departure Prevention) permet d’éviter toute sortie de voie involontaire du Q70 en cas de distraction du conducteur. À l’aide d’une petite caméra située derrière le pare-brise, ces dispositifs calculent la position du véhicule par rapport aux marquages de voie et avertissent le conducteur en cas de sortie de voie involontaire en émettant des avertissements sonores et visuels. En cas d’absence d’intervention de la part du conducteur pour regagner le centre de la voie, le système LDP réagit en appliquant une légère pression sur les freins.
Le conducteur peut également changer de voie en toute confiance grâce à deux technologies axées sur la prévention des angles morts.
Le système de surveillance de l’angle mort : (BSW – Blind Spot Warning) avertit le conducteur de la présence de véhicules dans la zone d’angle mort, tandis que le système
Blind Spot Intervention : intervient activement en freinant si le conducteur ignore les avertissements visuels et sonores et tente de couper la trajectoire du véhicule situé dans l’angle mort.
Le régulateur de vitesse intelligent : (ICC – Intelligent Cruise Control) et le système d’assistance au maintien des distances de sécurité, (DCA – Distance Control Assist) rendent la conduite plus sereine, permettant ainsi au conducteur d’arriver détendu à destination.
La vue panoramique 360 ° : (Around View Monitor). Cette technologie simplifie considérablement les manœuvres de stationnement en créneau. Elle offre une vision extrêmement précise de la position du véhicule par rapport aux lignes de stationnement grâce à quatre caméras installées sur le véhicule permettant de voir l’environnement immédiat du véhicule sur l’écran intégré au tableau de bord. Elle intègre également un système de détection des objets en mouvement, qui avertit le conducteur si des objets en mouvement sont détectés autour du véhicule lorsqu’il quitte un emplacement de stationnement ou entame une marche arrière.
Appréciez les voyages en toute quiétude
La panoplie d’offres technologiques se compare à bon nombre de ses concurrentes directes, certaines en méritent le détour, et notamment la qualité auditive qui reste de très bon niveau.
Un système audio Bose de qualité : Spécialement conçu pour notre Q70, le système audio Bose® Premium Surround Sound est assez plaisant pour nos oreilles. La qualité du son audio est appréciable, 16 hauts parleurs délivrent le flux audio à travers l’habitacle.
Je vous parlais de l‘insonorisation assez exceptionnelle de l’auto, c’est grâce au système de contrôle actif du bruit (ANC – Active Noise Control). Un système ingénieux qui permet d’atténuer les sons parasites basses fréquences enregistrés. Des ondes de phases acoustiques opposées sont diffusées dans l’habitacle, l’effet est bien réel !
L’Infiniti Q70 a-t-elle du (Sushi) à se faire ?
Plus sérieusement, en pleine conquête du marché européen, Infiniti occupe le marché des berlines premium déjà bien fourni puisque la Q70 s’attaque aux Bmw serie 5, Mercedes Classe E, et à la toute nouvelle Jaguar XF. Autrement, la Q70 a du beau monde, son véritable atout est son rapport prix /équipement et la motorisation hybride qui est la plus performante de son marché. L’Infinit Q70 est disponible à partir de 44 000 euros environs, le prix d’accroche est très intéressant. Si l’idée de l’exclusivité au prix de l’élégance et de la performance bon marché vous attire, alors l’Infiniti Q70 restylée est faite pour vous. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez certainement pas à son bord !
[one_half]
On a aimé :
– Moteur V6 hybride performant
– Comportement routier confort / dynamique
– Consommations très sobres
– Sonorité du V6 grisante
– L’élégance de ses lignes
– Son prix « relativement » accessible
[/one_half]
[one_half_last]
On a moins aimé :
– Coffre très réduit dû aux batteries
– Intérieur moins innovant que l’Infiniti Q50
– Design du volant quelconque
[/one_half_last]
Infiniti Q70 Hybrid, notre vidéo :
Bilan : Prendre du plaisir à bord d’une hybride !
Pour résumer mon essai, notre Infiniti Q70 m’a séduit sur de nombreux points, son confort, la sonorité de son V6 et ses accélérations grisantes. Des sensations uniques qui me font penser que cette hybride joue le jeu du plaisir de conduire tout en restant sobre, on remercie Infiniti de produire des autos d’exceptions comme la Q70 !
L’aventure en Q50s lors de mes essais en début d’année m’avait déjà bluffé. Plus légère et plus performante que la Q70 Hybrid, elle m’avait laissé un très bon souvenir. Avec la Q70 restyléé, la comparaison avec sa petite sœur est un constat générationnel, certains éléments effectivement sont un peu « dépassés » notamment le compte-tours et son écran LCD qui marque le temps. Un autre point qui pourra gêner, le coffre reste très petit et pénalise sa note sur l’habilité générale. Mais cette constatation ne doit pas masquer les multiples qualités de cette Q70, un intérieur luxueux et confortable. Sans oublier ses courbes élégantes qui interpellent les passants. Une exclusivité qui se positionne sur un très bon rapport qualité / prix / équipement, une réelle alternative aux premium allemands sans compter la fiabilité de ses moteurs. En attendant le tout électrique, Infiniti propose une gamme hybride avec les Q50s et Q70 Hybrid qui permet de se ressentir le plaisir de l’électrique sans oublier le plaisir sur route.
Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à voir la fiche technique, les prix et les performances de l’Infiniti Q70 Hybrid
En savoir plus sur sur la gamme Infiniti Q70, configurez votre modèle sur le site officiel d’Infiniti