Chez Volkswagen, l’électrification de masse n’est pas synonyme d’ennui et de raison. D’ailleurs, le constructeur allemand nous le prouve, cette fois avec un concept-car délirant basé sur le SUV électrique ID.4 GTX déjà existant. Baptisé ID.Xtreme, ce concept mise tout sur l’aspect baroudeur, en musclant son look à l’extérieur et en gagnant au passage presque une centaine de chevaux. Mettez vos bottes, on vous emmène en off-road avec cet ID.Xtreme.
En vidéo, découverte du Volkswagen ID Xtreme
Les origines de l’ID.Extreme
Pour développer cet étonnant concept, les ingénieurs de Volkswagen ne sont pas partis d’une feuille blanche. Ce baroudeur de l’extrême partage en effet sa plateforme et de nombreux éléments techniques avec l’ID.4, et plus particulièrement la version GTX, la plus puissante de la gamme. Équipé de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, l’ID.4 GTX développe 299 chevaux dans sa version de série. L’ID.Xtreme en ajoute 88, pour atteindre une puissance totale de 387 chevaux. La marque précise toutefois que seul le moteur arrière a été gonflé, le bloc avant étant strictement identique à la version de série.
ID.Xtreme : comment Volkswagen a-t-il pondu ça?
La genèse de l’ID.Xtreme est assez drôle. Cet engin délirant a été imaginé en interne, par le responsable de la plateforme MEB, la plateforme modulaire électrique maison. Andreas Reckewerth et son équipe d’ingénieurs, qui devaient avoir pas mal de temps libre à ce moment, ont alors mis au point ce concept unique avec un objectif bien préc!s : faire de l’ID.4 GTX un baroudeur hors pairs.
Tour extérieur : 100% électrique, 100% baroudeur
Impossible de confondre cet ID.Xtreme avec un ID.4 GTX standard. Si le concept lui emprunte en effet ses dessous, il arbore un design bien plus musclé grâce à ses ailes élargies de 50 mm, et sa garde au sol rehaussée de 30 mm. Il est habillé d’une livrée spécifique noire, orange, grise et blanche soulignant son tempérament aventurier. Le bouclier avant est muni d’une barre anti-choc ainsi que d’une plaque de protection en-dessous, tandis que l’intégralité du soubassement est carénée. Les spécificités ne s’arrêtent pas là, puisqu’une galerie de toit ainsi qu’une rampe à LED ont été ajoutées.
Plus sage à l’intérieur qu’à l’extérieur
Après avoir été séduits par son design extérieur, nous avions hâte de voir ce que nous réservait l’intérieur. C’est peut-être la seule ombre au tableau, puisque Volkswagen n’a procédé qu’à de très légères modifications. On note tout de même une sellerie spécifique arborant les logos ID.Xtreme, ainsi que des surpiqûres et des inserts oranges pour rappeler la livrée extérieure. La partie haute de la planche de bord est quant à elle en alcantara. Le reste est strictement identique à l’ID.4 standard, que ce soit au niveau de l’esthétique ou de l’habitabilité. On retrouve la même banquette arrière, ainsi que le coffre dont le volume de chargement reste inchangé, avec 549 litres. Enfin, le grand toit panoramique offre une vue imprenable sur l’inscription “Made for fun and friends”, gravée dans la galerie de toit.
Un concept-car totalement opérationnel
On peut saluer l’effort de Volkswagen, qui aurait pu se contenter de mettre au point un concept pour l’exposer sur des salons. Eh oui, cet ID.Xtreme préfère largement les chemins boueux et rocailleux aux carrelages froids des halls d’expositions ! D’ailleurs, nous avons eu la chance d’avoir un aperçu de ses capacités en tout-terrain, l’occasion de constater qu’il n’est clairement pas là pour faire de la figuration. Franchissement, croisement de ponts, cet ID.Xtreme sait tout faire, et en silence s’il-vous-plaît. Enfin, presque en silence, puisque la marque a installé des générateurs de son dans les ailes avant, façon vaisseau spatial. Sa transmission intégrale, sa garde au sol relevée ainsi que ses gros pneus off-road lui permettent de s’extirper de toutes les situations.
Qui a dit que les baroudeurs n’étaient pas rapides?
L’ID.4 GTX n’est pas ce qu’on pourrait appeler un poids plume, avec 2.200 kg sur la balance. Mais les modifications apportées à cet ID.Xtreme ajoutent encore du poids, entre 150 et 200 kg environ. On pourrait donc penser qu’il serait plus lent que le GTX, malgré ses 88 chevaux supplémentaires. Eh bien non, il est même plus rapide. Il abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, soit une seconde de mieux que son petit frère.
<L’ID.Extreme : ambassadeur du off-road éco-responsable
C’est l’un des aspects les plus intéressants de ce concept, puisque sa batterie provient en réalité d’un ID.4 GTX réservé aux essais en interne. Lorsqu’il a cessé d’être utilisé, sa batterie de 77 kWh a été implantée dans cet ID.Xtreme, permettant alors à la marque de ne pas simplement la mettre au rebut. Une alternative intéressante, puisqu’elle permet d’offrir un deuxième cycle de vie aux batteries usagées, et ainsi limiter la surproduction.
Volkswagen pourrait-il produire l’ID.Xtreme en série?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Volkswagen ne ferme pas la porte à une production de ce concept. La marque pourrait attendre de voir l’accueil que le grand public réserve à cet exercice de style. Quoiqu’il en soit, cet ID.Xtreme témoigne du potentiel de performance et de la polyvalence de la plateforme MEB sur laquelle il repose. Si la commercialisation d’un tel modèle en France ne fait pas forcément sens, il trouverait certainement plus facilement preneur sur d’autres marchés comme l’Amérique du Nord par exemple.
Un concept qui ouvre de nouveaux horizons à la marque allemande
Au-delà du simple exercice de style et de la démonstration du potentiel de la plateforme MEB, l’ID.Xtreme confirme qu’électrique ne rime pas qu’avec ennui et aseptisation. Malgré l’absence totale de sans plomb, on prend vite du plaisir en tant que conducteur, mais également en tant que passager. Chez Cars Passion, on espère même que Volkswagen saute le pas et qu’un véhicule semblable voit le jour. Qui sait, on pourrait même le voir engagé dans des compétitions comme le Paris-Dakar, voire des catégories mono-modèle? Et vous, qu’en pensez-vous?