Après l’essai complet de Victor, voici un autre point de vue express sur la Hyundai i30 N, par Florian, pilote-instructeur sur circuit et fondateur de Road to Perform.
Quand Victor m’a appelé pour essayer la i30 N de Hyundai, je me voyais déjà sur les traces de Thierry De Neuville, Casque Hans Combi et WRC.
Douche froide :
« Ah non, c’est sur route. »
« Je range ma tenue de combat ? Oui. »
Premier contact avec la i30 N dans la brume légère du Morvan. Esthétiquement, les codes d’une petite GTI sont là : grosse calandre proéminente, liseré rouge et bouclier agressif sont de la partie. Double sortie d’échappement et troisième feu-stop central en triangle intégré à l’aileron arrière pour affirmer la sportivité. Au moins, le look WRC est là ! J’adore.
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Passons aux choses sérieux, la i30 N a-t-elle le ramage de son plumage ?
Le premier contact a son volant ne se passe pas très bien… La cause ? Sa position de conduite. Beaucoup trop haute, même si le siège est réglable en hauteur, les jambes sont très (trop) fléchies. Heureusement, la position du volant est modifiable dans tous les sens pour s’installer au mieux.
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Une fois ce petit désagrément réglé, place à l’action !
Mode N enclenché. Le 2.0 turbo est d’une souplesse et d’une vivacité géniales, bien épaulé par la boite de vitesse aux guidages et maniements géniaux. Le moteur reprend très bas dans les tours (grâce à l’overboost) et tire avec vigueur jusqu’à la zone rouge, le tout accompagné d’une sonorité se rapprochant d’une WRC. Jouissif !
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Niveau comportement, le châssis est assez lourd du train avant, obligeant à être patient à l’inscription. Globalement, on sent la lourdeur de l’auto a basse vitesse puis on compose avec. J’ai préféré rouler en mode N custom avec les suspension normales, car en mode N, les suspensions sont beaucoup trop rigides, cela devient même insupportable sur les petites routes gravillonnées du Morvan. C’est bien la première fois que je ressens une telle différence entre le mode normal et le mode sport + sur une voiture, le jour et la nuit.
La motricité est assez bonne, bien aidée par la différentiel électronique réglable, ainsi que la possibilité de basculer l’ESP en mode permissif ou le couper totalement. Fun for fun!
Alors, laquelle prends-tu ?
En résumé, des trois modèles essayés (ndlr : Renault Mégane 4RS et Honda Civic Type-R), aujourd’hui, ma préférence va à la Hyundai i30 N. Ce n’est pas la plus efficace, ni la plus vive en châssis, mais assurément la plus attachante et la plus sensationnelle à mener !
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Bravo Hyundai ; belle entrée en matière dans le secteur des compactes sportives, vivement le même comparatif sur piste !