Succès garanti, le nouveau Hyundai Tucson de quatrième génération fait tourner les têtes depuis quelques mois. Ce SUV semble s’être échappé tout droit d’un centre de style. Dans cette motorisation hybride de 230 ch et cette finition haut de gamme N-Line, le Tucson a t-il de quoi convaincre un marché déjà bien occupé ?
Vidéo essai : Hyundai Tucson 2022 230ch Hybride N-Line Executive
L’essai de ce Hyundai Tucson en motorisation hybride de 230 chevaux est à voir ou revoir en vidéo. Tous les points sont abordés, de la consommation d’essence aux prix en passant par des anecdotes vécues pendant l’essai.
Les designers se sont lâchés : T’as le look coco !
Une personnalité très marquée digne d’un concept car roulant. Son design musclé et sportif spécifique dans cette finition N line fait tourner les têtes. Ce Tucson de quatrième génération met le paquet, un style qui n’a plus rien à voir avec les anciennes générations.
Ce Tucson sous certains angles ressemble étrangement au Lamborghini Urus, une musculature travaillée pour ce SUV Coréen. Vous avez la possibilité d’opter pour ce coloris très discret engine Red 😉 en option à 650€.
La face avant est audacieuse avec l’intégration des feux dans la calandre, une première sur le marché, bravo, car l’effet « waouh » est bien là !
Les jantes de 20 pouces au dessin réussi sont de série pour cette finition. De profil l’exercice de style continue avec une découpe carrosserie inhabituelle dans la catégorie.
Sur la partie arrière, la ressemblance avec le Ford Mach-e pourra ne pas déplaire, un style particulier qui tranche également dans la catégorie. Ils sont malins chez Hyundai, l’essuie-glace arrière est caché sous le prolongement du toit, et visuellement, c’est encore une fois réussi.
Les designers semblent avoir eu carte blanche pour réaliser le SUV de leur rêve. Un design massif et agressif.
Equipements
- Calandre chromée N Line
- Feux avant Bi-LED
- Vitres arrière surteintées
- Rails de toit
- Passages de roue et bas de caisse couleur carrosserie
- Protections avant et arrière grain métal
- Jantes alliage 19 » N Line
Les tarifs du Hyundai Tucson
Un SUV Familial à 44 500€
Les tarifs du Hyundai Tucson débutent à partir de 30 000€. Dans cette finition N-Line et motorisation Hybride 230 ch, il faudra débourser 44 550€ ( 34 100 € en finition d’entrée de gamme). Seule la peinture métallisée à 650€ est en option. Vendu au même prix que le diesel, le Tucson essence Hybride de 230 ch devient intéressant. Il existe aussi une version 4 roues motrices avec un supplément de 2000€.
Hyundai Tucson : motorisations disponibles
- Hybridation légère 48 V sur essence 150 ch et Diesel 136 ch,
- Motorisation essence full hybride 230 ch
- Version hybride rechargeable 265 ch (autonomie électrique WLTP : 62 km)
Ses concurrents sur le marché
- Peugeot 3008 hybride
- Volkswagen Tiguan hybride
- Ford Kuga hybride
- Toyota RAV4 hybride
L’intérieur : équipement premium
Ambiance technologique et qualité perçue bien soignée, l’habitacle offre un très bon rendu pour sa catégorie. Le design de la planche de bord très singulier tranche avec les autres acteurs de la catégorie. Quelques détails sympathiques pour la rétine donnent cette impression de modernité comme ces aérateurs intégrés le long de la planche de bord.
Du côté de l’ergonomie, on repassera, le système multimédia est compliqué à comprendre avec la multitude de boutons, l’interface semble complexe à apprivoiser. Il faudra un certain d’adaptation pour naviguer aisément sur l’écran tactile de 10,25 pouces.
Le Tucson dans cette finition N-Line Executive offre une panoplie d’équipements impressionnants. Caméra 360°; contrôle du véhicule à distance, le Tucson fait très fort et vient piocher quelques équipements à la catégorie supérieure.
À noter, les sièges N-Line sont en cuir et Alcantara offrent un excellent confort. Les sièges avant sont ventilés et chauffants tout comme le volant. Les passagers arrières ont également le luxe d’avoir des sièges chauffants. Des rideaux occultant intégrés aux portières sont très utiles pour le confort pour les passagers arrières.
En vidéo , l’intérieur du Hyundai Tucson
Découverte de nuit de l’intérieur du Hyundai Tucson, immersion à bord et éclairage d’ambiance.
Equipements complet de série (finition Executive N-Line)
- Sellerie N Line cuir / alcantara et siège conducteur à mémoire + Sièges avant réglables électriquement
- Sièges avant et arrière chauffants
- Sièges avant ventilés
- Eclairage d’ambiance intérieur à LED personnalisable
- Volant sport N Line gainé cuir avec surpiqûres rouges
- Volant chauffant
- Chargeur sans fil pour téléphone compatible
- Système de Navigation Europe avec écran couleur tactile 10,25 », compatible Apple Carplay et Android Auto,
- Système audio premium Krell
- Caméra 360°
- Hayon mains-libres intelligent
- Système d’accès mains-libres et démarrage sans clé
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
- Drive Mode
- Palettes au volant
- Pare-soleils intégrés dans les portes arrière
- Contrôle à distance télécommandée
Le détail qu’on aime !
Loin d’être un détail, c’est ce genre d’équipement pratique qu’on aime mettre à l’honneur, surtout si vous êtes habitués à transporter vos bambins et ou vos ados en plein croissance, le siège avant passager peut s’avancer par ce simple bouton présent et accessible facilement. Comme sur une Mercedes Classe S (j’exagère un peu) il est donc possible d’avoir plus de place à l’arrière.
Autre détail, comme une Tesla model S ou un Porche Taycan, il est possible de faire avancer ou reculer le Tucson par simple action sur la télécommande, cela permet de dégager facilement d’une place étroite le véhicule, pratique pour ne pas rayer inutilement vos portières et celles du voisin par la même occasion 😉
Habitabilité : un véritable déménageur
Pas de banquette coulissante à l’arrière, mais je vous rassure, à bord du Hyundai Tucson, l’espace pour les passagers reste un bel atout. Le réglage de l’inclinaison des sièges arrière et son accoudoir central permettent de trouver tout de même une bonne assise confortable et appréciable sur de longs trajets.
Ce SUV à vocation familiale à de quoi séduire avec un son coffre à ouverture électrique, le volume atteint plus de 616 litres, un record dans la catégorie ! De quoi partir sereinement en vacances le coffre bien chargé. La banquette est fractionnable en 3 parties, une fois rabattue le Tucson se transforme en déménageur avec un volume atteint désormais les 1795 litres.
Sous le capot : 2 mondes
Sous le capot, on retrouve le bloc-moteur essence 1.6L de 4 cylindres de 180 chevaux et un moteur électrique de 60 ch. Simple traction, l’ensemble atteint la puissance de 230 chevaux et 350 Nm de couple présent uniquement sur l’essieu avant.
- Puissance associé hybride 230 ch
- Moteur Essence 180 ch
- Moteur électrique de 60 ch
- 350 Nm de couple au cumul
- Batterie lithium-ion de 1,49 kWh
Le comportement routier : polyvalent
Au volant, n’oublions pas qu’il s’agit d’un SUV familial avec un poids de plus de 1760 kg sur la balance. Malgré ses 230 chevaux, le Hyundai Tucson opte pour un excellent compromis entre confort et dynamisme. La prise de roulis semble contenue et le calibrage de la direction à son volant est parfait. Moins dynamique qu’un Peugeot 3008, le Tucson joue la carte de la polyvalence.
Confortable malgré sa finition sport
Le Coréen tient le cap aussi bien sur route que sur voies rapides, et offre un compromis entre confort et dynamisme malgré la chausse de jantes de 20 pouces qui naturellement dégradent le confort. Je vous rassure, sur les longs trajets les sièges sont très confortables pour vos vertèbres, un très bon point pour le Tucson.
La boîte automatique à 6 rapports gère de manière agréable le passage des rapports. Le passage du monde électrique sur les basses vitesses au monde thermique se fait sans le moindre accroc.
La transmission trouve ses limites sur sol mouillé. Avec 230 ch et 350 Nm, la motricité sur les 2 roues avant semble être en difficulté, l’ESP intervient rapidement.
2 modes de conduites : sport ou éco
Seuls 2 modes de conduites existent, le mode éco privilégie les consommations tandis que le mode Sport donne plus de punch et de réactivité à l’ensemble. Les accélérations sont assez franches et permettent de réaliser aisément les dépassements. Les 100 km/h sont atteints en 8 secondes, le moteur électrique permet d’aider le bloc thermique de 180 ch. Les montées en régime du moteur 4 cylindres sont loin d’être nobles, je vous conseille d’opter pour une conduite souple et en douceur pour maintenir la jauge des consommations au plus bas.
Les consommations : sobre à quelques détails
Plusieurs modes de conduite existent, bien entendu le mode Eco permet de réaliser quelques records de consommation pour ce SUV Hybride. En moyenne lors de mon essai, la jauge sur le tableau de bord indiquait un joli 6 litres aux 100 km. De quoi parcourir plus de 800 km avec un seul plein de carburant à condition de ne pas être sur autoroute. Malheureusement, le Hyundai Tucson aurait pu être un bon élève dans la catégorie, la note baisse radicalement sur voie rapide, calé à 130 km/h, les consommations s’envolent à plus de 9 litres aux 100 km.
- Consommations annoncées : 5,8 litres aux 100 km
- Consommation moyenne de 7 litres aux 100 km
- Consommation autoroute : 7,7 litres aux 100 km
- Autonomie : 740 à 810 km
- Réservoir 52 litres
Bilan : Le Hyundai Tucson sur le podium
Après plusieurs semaines d’essai, le Hyundai Tucson dans cette motorisation Hybrid et cette finition haut de gamme m’a paru très séduisant. Le constructeur Coréen hausse le ton et offre une prestation prix/équipement/agréable de premier ordre. Un bilan positif, confortable et agréable au quotidien, la note globale est très satisfaisante, seuls son système d’infodivertissement et ses consommations sur autoroute entachent légèrement l’expérience. On se rapproche clairement du coup de cœur, Hyundai réussi son pari osé de réaliser un SUV familial au design tranché capable de tenir la barre face à ses rivaux historiques. Le Tucson vaut le détour, d’ailleurs le succès (18 000 immatriculations) semble déjà au rendez-vous puisqu’il n’est plus rare d’en croiser sur nos routes.
Points positifs
- Son design audacieux
- Équipement de série
- Confort à bord
- Consommations basses en ville et sur routes
- Les gadgets technologiques et pratiques
Points négatifs
- Ergonomie du système multimédia
- Gabarit imposant
- Consommations sur autoroute
- Léger bruit d’air
Fiche technique : Tucson Hybrid 230 BVA-6 N Line
- Moteur 4 cylindres 1,6l Turbo de 180 ch
- Puissance cumulée 230 ch
- couple cumulé 350 Nm
- Moteur électrique de 60 chevaux
- Batterie lithium-ion de 1,49 kWh
- Transmission : 2 roues motrices
- Longueur 4,50 mètres
- Coffre : 616 Litres
- Réservoir de 52 litres
- Poids de 1760 kg
- Prix du modèle : 44 500€ (à partir de 30 000€)
- Performances
- Accélération 0 à 100 km/h en 8 secondes
- Vitesse maximale 193 km/h
L’essai du Hyundai Tucson Hybrid 230ch arrive prochainement en vidéo sur notre chaîne Youtube Vlog Cars Passion.
2 commentaires
Bonjour
Je vais etre bientôt possesseur d un Tucson Hybride 230cv.
Je souhaite savoir si ce véhicule est vraiment « économique »
Et si en conduisant modérément je vais être satisfait du mode hybride
Et si je peux rouler en mode électrique en ville
Merci
Bonjour, la clé pour rouler économiquement, c’est de faire souvent les charges de batterie la nuit à votre domicile sur une prise domestique (charge lente) pour prolonger et préserver la longévité de la batterie. Ensuite, éviter d’utiliser les autoroutes et de rouler à 130 km/h, ayez le pied léger sur l’accélérateur, mettez-vous en mode éco, et vous verrez que les consommations seront très basses.