Direction la Rochelle pour essayer cette nouvelle Ford Mondeo SW Hybrid Vignale. Je vous embarque avec moi dans mon break 5 places en motorisation hybride d’une puissance totale de 187 chevaux.
Mon avis sur cette Hybride : Ford Mondeo Hybrid SW
Une Hybride qui fait le job - 67%
67%
En version Vignale la Ford Mondeo SW permet d'atteindre un certain niveau en terme d'équipement. L'hybride reste la motorisation alternative au diesel, une question de goût.
En vidéo – Essai de la Ford Mondeo SW Hybride Vignale
En quelques chiffres
- Puissance cumulée : 187 chevaux
- Volume de coffre : 403 litres
- 0 à 100 km/h : 9,3 sec.
- Consommations réelles : 6 litres aux 100 km
Un joli break
On ne va pas se mentir, en général les breaks ne me font pas rêver à part quelques exceptions comme la dernière Peugeot 508 SW, mais celle-ci reste une rareté dans le paysage auto. La Ford Mondeo au format break est assez bien réussie et adopte une ligne élégante avec cette finition premium Vignale. La calandre est massive, l’ajout de chrome un peu partout sur la carrosserie renforce les traits de séduction, la double sortie d’échappement chromés et ses jantes de 18 pouces lui confèrent des airs de break un brin sportif.
L’expérience en hybride
Conduire une auto hybride, c’est penser autrement et rouler différemment. L’expérience s’approche plus d’une auto électrique. L’efficience est le maître-mot, pour cela, il faudra anticiper davantage ce qui se passe sur la route pour optimiser le parcours en sollicitant autant que possible les relances via le moteur électrique. Ca parait anodin, mais un freinage tardif sur un feu rouge sera moins efficace qu’un freinage anticiper. Sur cette phase de décélération, j’accumule autant d’énergie pour le redémarrage, l’effet sur la conso n’est donc pas négligeable au cumul. Le plaisir d’être à bord est palpable, le silence et le confort sont des avantages à rouler en hybride.
Conduite cool en famille
Je commence par mon rapport avec cette boîte automatique à variation continue qui ressemble à celle d’une boîte CVT. Les relances sont linéaires, mais efficace et très fluide, mais la boite manque de réactivité ce qui impose d’adopter une conduite cool.
Sur le plan comportement routier, je ne vais pas trop m’attarder sur ce point puisque son poids de plus de 1700 kg et son gabarit de gros break me font comprendre qu’il n’y a rien de sportif. Le 0 à 100 km/h se fait en un peu plus de 9 secondes. La direction est précise, les mouvements de caisse sont plutôt bien maîtriser, mais cette Mondeo SW reste lourde.
Les relances sont aussi instantanées que surprenantes sur les 50 premiers mètres. Le couple du moteur électrique transmet la puissance directement en complément du moteur essence, l’auto procure cet agrément supplémentaire par rapport aux autres motorisations classiques.
Habitabilité moyenne, confort au top !
La question de l’habitabilité de cette Ford Mondeo SW Hybride Vignale reste un point à aborder dans cet essai. Qui dit break dit espace à bord, la vocation de ce véhicule est avant toute chose familiale. Les places à l’avant et à l’arrière sont confortables et surtout l’espace à bord y est très spacieux.
Malheureusement, je suis surpris par les capacités du coffre. Une auto hybride a besoin de place supplémentaire pour les batteries. Je pense que vous voyez où je veux en venir. Figurez-vous que les ingénieurs de chez Ford ont eu la bonne idée d’installer les batteries dans le coffre. Le volume de chargement du coffre se réduit donc à 403 litres soit autant qu’une Ford Focus. Un inconvénient vite gommé par son plaisir au volant.
Si vous souhaitez plus de coffre, il faudra se rabattre sur une version diesel pour les gros rouleurs, ou bien une version essence.
Consommation, à l’aise en ville
Même si sur autoroute une voiture hybride n’a aucun intérêt puisque le moteur thermique essence reprend le relais. L’intérêt et son atout, c’est la jungle urbaine. Cette Mondeo SW Hybrid se destine aux courts trajets surtout urbains avec un réel confort même sur revêtements dégradés. Il est donc possible de rouler sur 4 kilomètres en full électrique et en émettant aucune particule de CO2.
Je constate que la consommation moyenne est assez raisonnable pour une hybride essence. En effet, la Ford Mondeo Hybrid consomme autour des 6 voire 7 litres aux 100 kilomètres, de bonnes mesures qui sont comparables à un moteur diesel.
Finition Vignale pas encore premium
En finition Titanium, c’est un peu le premium proposé par Ford. Cette Mondéo se transforme légèrement et esthétiquement de l’extérieur et de l’intérieur. Elle offre de belles attention avec une planche de bord et une sellerie spécifiques entièrement en cuir ornées de surpiqûres. L’ensemble reste cohérent, malgré quelques assemblages de pièces approximatif.
Riche en équipements, la Ford Mondeo Vignale ne vous tentera pas de piocher dans liste d’option, elle a tout pour elle, de belles jantes 18 pouces, un système de réduction du bruit ambiant, un régulateur adaptatif associé à la conduite semi-autonome, l’alerte de franchissement, une caméra de recul, le système Android Auto et Apple CarPlay très pratiques. Si l’envie vous prend de jeter un œil sur les options, sachez qu’il est même possible d’avoir des sièges (conducteur et passager) massant et climatisés.
Tarifs : l’hybride a un coût
Si la finition Titanium se monnaie autour des 38 000€, la version plus haut de gamme Vignale s’affiche à plus de 44 000€ sans option. Acheter une auto hybride engendre inévitablement un surcoût par rapport aux motorisations diesel et essence. Des tarifs finalement pas si élevés que sa concurrente directe la Volkswagen Passat Break GTE dont ses tarifs démarrent à partir de 50 000€.
Bilan, la Mondeo SW Hybride a des atouts
Ford ose à proposer à son catalogue un break Hybride. Un marché qui semble occupé par seulement quelques concurrentes comme la Volkswagen Passat GTE. La Ford Mondeo Hybrid possède de nombreux atouts avec un équipement de série très riche, un confort indéniable qui tendent à gommer son manque de volume de coffre. Le constructeur américain démontre qu’il est possible de prendre du plaisir autrement à bord d’un break familial stylé.
J’ai aimé
- Confort à bord
- Equipement de série complet
- Design très élégant
- Silence à bord
J’ai moins aimé
- Volume de coffre réduit
- Assemblages et finitions
- Performances moyennes
Fiche Technique : Ford Mondeo SW Hybrid
- Moteurs : 4 cylindres essence 1 999 cm3 (140 ch) + moteur électrique synchrone (120 ch).
- Puissance cumulée : 187 ch
- Couple cumulé : 173 Nm
- Boîte de vitesses : à variation continue
- Longueur : 4,87 m
- Volume de coffre : 403 à 1 508 l
- Capacité du réservoir : 49 l
- Poids : 1 716 kg
- 0 à 100 km/h : 9,3 s
- Vitesse maxi : 187 km/h
- Consommation mixte réelle : 6l aux 100 km
- Tarifs :
- Mondeo SW Hybrid Titanium : 38 300 €
- Mondeo SW Hybrid Vignale : 44 500 €