Nous voici de retour avec une autre merveille de la gamme Ford, il s’agit d’une auto qui nous titille, bien que sa grande sœur nous fasse fantasmer, nous allons vivre une valse idyllique avec la reine des abeilles pas piquée des hannetons. Voici donc la Ford Focus ST version essence de 250 chevaux. Elle a, comme toute la gamme Ford subit le restyling qui fait croire à ceux qui te voient arriver dans le rétro, que tu possèdes une Aston Martin !!
Ford Focus ST, avis, essais, performances, prix :
Look - 84%
Conduite - 91%
Vie à bord - 89%
Budget - 92%
Comportement - 92%
90%
Ford Focus ST, une compacte sportive et polyvalente qui va en ravir plus d’un. Sa puissance de 250 chevaux à un tarif qui défie toute concurrence, et qui vous garantie d’être le patron sur la route la semaine et sur les circuits le weekend et sans que Madame ne vous ennuie. Et c’est le meilleur avant goût qui soit pour l’arrivée de la version RS. Ultra tentante.
Ford Focus ST 250 ch en quelques chiffres
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Puissance de 250 ch
Vitesse max de 248 km/h
Prix, à partir de 29 000€ (hors malus)
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Capacité du coffre de 316 litres
Malus de 2 200 €
Poids : 1 437 Kg
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La Ford Focus ST, je ne sais pas vous, mais moi cette voiture a toujours été évocatrice de sport, à sa sortie en 2002, il reprenait le modèle de série, mais plus élargi, des grosses jantes, et surtout un plus gros moteur que celui de série. La première fois que j’ai vu le modèle de 2002, c’était dans les Cévennes, je me souviens, on partait en vacances en famille et avec mes frères, on s’amusait à donner tous les noms de toutes les voitures que nous croisions, je ne vous raconte pas sur l’autoroute : « c’est ma Porsche, je l’ai vu avant toi… ». Et la, gros son qui arrive, les frangins aux aguets, une impreza qui arrive pleine charge, « c’est ma subaru !!! », et juste derrière, la fameuse focus ST… et la silence radio, la focus nous double dans un barouf sublime et envoutant d’une prépa… « Nous : mais Papa, c’est quoi comme voiture ?, le Padre : Ford Focus ST préparée rallye, ça doit être entre un Groupe N, soyez à la page enfants ingrats…! »
« Papa, la voiture… »
Bon tout ça pour dire, que depuis j’ai toujours eu envie d’essayer cette voiture, je n’ai toujours pas réussi à essayer la version ST de 2002 mais Ford, sans le savoir, m’a permis de réaliser ce souhait.
Je vous ai assez raconté ma vie, allons voir la belle, même ma fille était contente, (oui je suis allé chercher la voiture avec ma fille, qui a sauté sur tous les canapés dans le hall de Ford…)
Superbe dans sa couleur Signature Tangerine Scream…Jaune en fait…et ça lui va bien.
Le restyling de la Ford Focus ST : nouvelle gueule !
Restyling : dérider une auto, faire en sorte de rendre actuel son look attirant et moderne. Et bien au premier regard ça semble réussi, on distingue bien la différence entre la version standard et la ST, le kit carrosserie lui donne un look agressif et une apparence plus tassée et plus large. La grosse calandre en nid d’abeilles noire lui donne un regard plus insistant et provocateur, du style faites place j’arrive !
Jantes en 19 proposées en option, nouvelles couleurs bien prononcées, les sigles ST bien présents et très visuels, l’échappement central avec sa forme très originale, toutes ces petites évolutions rendent la voiture terriblement attrayante et avec ce jouet vous êtes assurés de faire tourner les têtes.
Pour ce qui est de l’intérieur, la Ford Focus ST reprend la planche de bord des versions restylées (voir articles sur Focus essence contre diesel), le fameux Sync est là dans sa version 2, ce qui est plutôt agréable.
Ce qui est encore plus agréable ce sont les sièges ! Bon vous avez du le comprendre je suis un « fétichiste » des sièges et les sièges qui m’enveloppent et qui prennent soin de moi dans les virages et tout ce que nous pouvons faire subir a la voiture me rendent particulièrement heureux.
Et la, en l’occurrence, les excellents baquets RECARO, assortis bien sûr à la couleur de la voiture, vous maintiennent sans être trop confiné, en clair c’est génial !
On retrouve aussi, surplombant la planche de bord, trois petits compteurs supplémentaires pour la pression d’huile, du turbo et la température du moulin. Viennent s’ajouter en plus de tout ça, un volant très sympa de prise en main, un pédalier alu, un pommeau en chrome satiné (pour les puristes) et les seuils de portes siglés ST.
Et bien avec tout ça, si ça ne respire pas la sportivité, je me fais curer ! En plus c’est une voiture de papa, il y a la place de mettre les sièges auto et de faire les courses. Alors que demander de plus ?
Maman n’a plus son mot à dire sur ce coup, les courses, les balades en famille, les weekends chez les grands parents, les vacances…La Ford Focus ST vous le permet.
Motorisations pour tous
C’est sacrément agréable d’avoir accès à une berline, sportive qui plus est, avec différentes motorisations en fonctions des envies du client, deux types de moteurs, un essence et un diesel, parfait pour les goûts de chacun
On a ce fameux moteur essence Ecoboost de 250 chevaux, une petite merveille pêchue et extravagante, qui saura ravir les plus sportifs avec une conso de moins de 7 litres aux 100 km.
En revanche toute la nouveauté se situe dans la version Diesel, et oui un diesel dans la gamme sportive de Ford, il est issu du Tdci de 150 chevaux qui équipent les versions standards, les motoristes de Ford ont néanmoins greffé 35 chevaux supplémentaires à la bête afin d’avoir une puissance de 185 chevaux et un couple de camion de 400Nm et une conso très sobre de 4,2 L/100km.
Le Start and Stop a permis d’abaisser les chiffres de la consommation moyenne. Ce n’est pas tout mais il va falloir mettre le contact.
En selle : Recaro s’occupe de vos fessiers !
Mise en place du siège auto de ma fille, ajustement de mon siège baquet et de toutes les commandes, rétros et volant, il faut être bien installé pour apprécier un peu plus une auto. Enfin je tourne la clé dans le contact et lance le moteur, la sonorité est sympa, très sympa, aidée par un micro du nom de « Sound Symposer », un gadget excellent, mais qui à mon avis doit être plus efficace sur les versions Diesel.
En tous les cas le son de cette auto est envoutant, et dès les premières montées en régime, ça vous donne envie d’explorer les gammes de la bête. Dès les premiers kilomètres, on sent que la voiture a de quoi nous faire plaisir, un châssis joueur, de bonnes suspensions qui vous permettent de placer la voiture et surtout le train avant où vous voulez, avec le train arrière qui vous rappelle sa présence sans jamais être trop intrusif dans votre façon de conduire. Cela dit lors des trop franches accélérations, les sensations dans le volant sont surprenantes mais cela n’entache en rien le plaisir de conduite.
La direction est précise, et j’ai pu, grâce à Ford, essayer cette auto sur circuit lors des #FordPerformanceDay à la Ferté Gaucher, et bien, c’est un avion de chasse, prise en main rapide et j’ai pris un plaisir monstre à tenter de chercher les limites de la voiture, peine perdue, je ne suis pas encore bon pilote pour prétendre à ce petit jeu.
Au fil des bornes, on est vraiment à l’aise avec cette auto, bon elle vous pousse mine de rien à vous faire plaisir, rageuse à tous les niveaux, je tiens à le dire, je me suis régalé avec la Ford Focus ST. Elle est vraiment polyvalente et bien, en gros, je pense que les adeptes des belles bagnoles (ou les papas frustrés du break des familles ou du monospace) devraient se retrouver dans ce choix.
Parlons concurrence, où se situe la Focus ST ?
La Ford Focus ST est sans contestation possible LA bonne affaire si vous voulez vous faire plaisir en alliant « vie de famille » et plaisir de conduite à la route comme sur circuit.
La version essence est affichée à 29 000€ avec un malus de 2200€ et est sur le segment des compactes sportives l’une des plus compétitives par rapport à une Seat Leon Cupra ou autres jouets allemands.
Tout le monde sait que le tarif permet de faire pencher la balance en faveur de telle ou telle voiture, et le fait d’avoir une machine qui potentiellement peut plaire à Madame, sont des avantages non négligeables pour la Ford Focus ST. Reste à faire le bon choix…
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On a aimé :
– La polyvalence
– Le comportement
– Les sièges Recaro
– Les tarifs
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On a moins aimé :
– Le look un peu trop radical
– Les sensations dans le volant lors de fortes accélérations
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Ford Focus ST 250 : l’heure du bilan
En résumé, la Ford Focus ST vous permet d’allier plaisir et vie de famille, joueuse et sage à la fois, extravagante et sobre d’un autre coté, les Papas vont être ravi d’en avoir sous le pied et les Mamans de partir en weekend en famille, faire les courses et autres sans se soucier de se dire, mais on ne rentre pas tous dans la voiture de Papa.
Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé cette auto qui laisse un gout de « reviens s’y », et je vous l’accorde je l’ai rendue mais je l’aurais bien gardé et les essais sur circuit ont fini de me convaincre.
Pour les plus curieux, voici la fiche technique de la Ford Focus ST 250
Sinon, il y a aussi le configurateur Ford Focus ST, et j’avouerais avoir un petit faible pour le coloris rouge et jantes noires.