C’est reparti pour une belle journée d’essais, et cette fois ci c’est en Bavière que nous nous rendons, et ce sera avec le nouveau SUV européen, le Ford Edge. Il faut savoir que ce Ford Edge existe déjà depuis quelques années aux Etats-Unis, et Ford a bien raison de nous faire profiter des modèles de nos voisins d’outre Atlantique.
Grosse journée prévue, le décollage se fait aux aurores pour attaquer le petit dèj à 9h00 à Munich. Allez je vous raconte tout ça.
Ford Edge, test, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 90%
PLAISIR DE CONDUITE - 88%
VIE À BORD - 92%
Comportement - 87%
Prix - 93%
FINITION - 86%
TECHNOLOGIE - 72%
87%
En Bref : Le Ford Edge est le 3eme SUV de la marque à débarquer sur le continent européen, la tendance est favorable à ce type de véhicule et le confort du Edge ravira les jeunes familles comme les quinquas qui souhaitent tout faire avec une jolie voiture.
Ford Edge en quelques chiffres
– A partir de 42 000€ à 51 500€
– Moteurs diesel de 180 et 210ch
– Coffre : 602 Litres
– Poids : autour des 1950kg
– Consommations mixtes de 6 litres
– Malus de 900 à 1600€
La tendance SUV toujours grandissante
Ces fameux SUV, ces grosses bagnoles pour lesquelles nous avons un faible à tous les niveaux, grosse caisse, gros moteur et surtout plein de place pour aller où on veut sans se préoccuper de là où on roule. Pour ne rien vous cacher, j’adore. Ça doit être surement à cause de mon âme d’américain, mais cette tendance impacte toute l’Europe car depuis 2010, il y a une évolution de plus de 45% des ventes totales de SUV et les chiffres parlent d’eux-mêmes, 1 véhicule neuf acheté sur 5 est un SUV !
Pour Ford, cette tendance est une très belle opportunité pour le marché européen : entre 2013 et 2016, les prévisions sont annoncées à 200% de croissance, c’est tout bonnement incroyable, mais à quoi est due une telle croissance ? Et bien les conducteurs et leurs passagers s’y sentent bien pour un tas de raisons, il y a ceux qui se sentent bien au volant des SUV parce que ils se sentent importants ou parce qu’ils ont envie d’être vu au volant. Vous en avez d’autres qui est trouvent que les SUV sont plus agréables ou plus sportifs (le offroad ou 4×4 est fortement pratiqué dans certaines régions de France et de Navarre) à conduire, les mères actives par exemple, préfèrent les SUV pour la position de conduite qui permet de mieux voir la route, mais aussi pour le coté sécuritaire.
Tout ça pour vous dire que le SUV est l’achat tendance en vogue. Et Ford l’a très bien compris, pour notre grand plaisir.
Ce qui nous fait 8 modèles Ford avec la transmission intégrale AWD/4WD et dans tuyaux d’ici 2020, nous aurons accès à 5 SUV ou Crossovers.
Qui sait, nous aurons peut être droit au débarquement d’un certain Raptor…
Edge : si grand que ça ?
Revenons en à notre jouet du jour, le Ford Edge. Joliment présentés les Ford Edge sont beaux à regarder dans leurs robes oranges/dorées, profil visuellement agréable, costaud mais pas trop, une belle calandre bien identifiable à la marque mais sans extravagances, ce qui n’est pas plus mal. Cela dit, la couleur attire l’œil mine de rien et le regard des passants ne trompe pas.
Je vous disais, le Ford Edge est costaud, 1m93 de large pour 4m81 de long et 1m69 de haut, ces mensurations le prouvent et ses grosses jantes de 19 ou 20 pouces en fonction du niveau de gamme souligne justement ce coté trapu et imposant. Pour le reste, sur le coté esthétique, on remarquera un air de famille au niveau de la signature visuelle mais aussi aux nervures que l’on retrouve sur le capot.
Il est enfin temps de récupérer les clés et d’aller se perdre sur les routes de Bavière, mais avant ça, il nous faut nous installer. Et la, surprise, je vous avoue que j’avais émis quelques réserves sur la qualité des matériaux et était parti avec certains à priori. Comme je vous disais, surprise, l’intérieur est spacieux et bien fini, sobre et efficace, un joli volant trois branches et la planche de bord est complète, sans fioriture, pas trop de boutons, lisible…et des sièges ultra larges mais une fois que vous posez vos fesses dans les sièges, vous les rebaptisez en fauteuils.
Et c’est en démarrant que l’on prend toute la dimension de la largeur de la voiture, encore plus en sortant du parking.
Quelques kilomètres plus tard, sur l’Autobahn, je me mets en position « Cruiser », mais c’est vrai, non seulement nous sommes bien assis mais en plus nous avons de la place, je suis même obligé de me caler un peu sur la gauche pour pouvoir mette le coude sur la portière. Pour la banquette à l’arrière, l’habitabilité est le mot d’ordre, et on s’y sent bien et franchement on a vraiment beaucoup de place.
Et sur la route ce Ford Edge, ça donne quoi ?
Comme je vous le disais, le Ford Edge est confortable, et le fait que nous soyons bien assis lui donne des points supplémentaires concernant l’agrément de conduite.
Pour commencer, le Ford Edge est dispo en deux puissances différentes sur la base du 2.0 TDCI, une de 180, uniquement dispo avec la boite méca et une de 210 chevaux uniquement dispo avec la boite auto Powershift à double embrayage ; les deux boites étant à 6 rapports.
Cela étant dit, il est temps pour nous de voir ce que ça donne en vrai, j’ai entendu dire que effectivement ce type de véhicules étaient très typés autoroutes et de ce fait perdent en agilité et efficacité. Et bien croyez moi, c’est encore à ce niveau une belle surprise.
Effectivement, la politique de Ford est assez « agressive » et par conséquent veut que ses véhicules soient adaptés pour toutes les parties du monde. La démonstration du savoir-faire de Ford a été plus que parlant avec cette explosion qu’est la Focus dernière génération, et la firme américaine souhaite simplement que ses clients soient satisfaits, et la recette est bonne.
Ce Ford Edge se veut dynamique pour ses 2 tonnes, 450 Nm de couple pour notre version Sport et des suspensions raisonnablement fermes, en clair, une fois de plus, Ford a su trouver le bon équilibre entre le confort et un comportement routier de la voiture. On se laisserait même tenter sur certaines courbes d’accélérer un peu « pour voir ce que ça fait », le Ford Edge répond à l’appel et c’est agréable.
Niveau conso, ce n’est pas excessif non plus au vue de la bête mais on reste loin des 5,9 L annoncés, mais ma conduite générale ne doit pas être trop écolo, j’ai des progrès à faire dans ce sens.
Et dernier point qui est vraiment agréable, en tous les cas que je considère pour ce type de véhicules indispensable, c’est le silence, la voiture est bien insonorisée, bon évidemment si vous tapez un peu dedans vous entendrez le moteur mais par exemple, vous partez en vacances avec votre femme et vos deux enfants en bas âge, à l’heure de la sieste vous les entendrez ronfler, et croyez moi, c’est reposant.
Quelle est la concurrence de mon Ford Edge ?
Connaissant la compétitivité de Ford à ce niveau, on s’attend à de bonnes choses, et bien vous avez raison d’y croire, le Edge se place bien avec un ticket d’entrée a 42000€, certains diront, c’est une somme 42000€ pour une voiture pareille, oui certes mais sur le segment, vous vous trouvez face à des Audi Q5, des VW Touareg, des Land Rover Discovery Sport… et la on peut aller jusqu’à 16000€ de plus sur la balance.
Autre concurrence, les Kia Sorento et Hyundai Santa Fe sont dans la même tranche de prix mais niveau équipement, ils sont bien moins doté que notre Ford Edge.
Il nous reste plus que le Bonus/Malus écologique, bon la effectivement, on oscille entre 900 et 1600€…de malus, sachez que c’est le cas pour la concurrence.
En conclusion, ce Ford Edge est bien attractif sur bon nombre de points. Véhicule dans la tendance et qui va plaire, en tout cas, ça me plait bien, et ma femme apprécie aussi.
Un grand Merci à Ford France et ses équipes pour leur accueil et leur gentillesse sur ces essais.
On a aimé :
– Son design
– Son coté massif
– Son intérieur très spacieux
– Son confort
– Son dynamisme
– Son silence
On a moins aimé :
– Pas de motorisation essence
– Sa conso
– Sortie tardive par rapport aux Usa