Dans la catégorie des compactes, la concurrence est bien installée depuis plusieurs années. Outsider dans le secteur, la Fiat Tipo s’installe progressivement et mérite d’être encore plus connue pour son budget et ses prestations intéressants.
Le choix : explication
Avant de commencer cet essai, je vous explique mon choix. La raison est assez simple, le timing me laissait le temps de relier Paris à Strasbourg le temps d’un week-end pour visiter le très célèbre marché de Noël. Les conditions étaient réunies pour essayer cette compacte italienne équipée du moteur diesel 1.6 Multijet développant 120 chevaux associés à la boîte automatique à double embrayage DCT6.
J’avais donc un œil économe pour opter sur une version diesel idéale encore pour voyager, faire quelques économies à la pompe et de profite de ses bonnes relances grâce à son couple de 320 Nm, pratique quand on a de la route à faire.
Design, sobre et élégante
Esthétiquement la Fiat Tipo adopte une ligne globale très réussie. Elle présente bien avec un design certes consensuel et à la fois étonnamment classe. La calandre « diamentée » arbore quelques chromes et un regard souligné par un éclairage à Leds de série. De profil c’est une compacte avec de belles proportions. Avec cette finition Easy, la compacte Italienne a de quoi séduire avec ses jantes 17 pouces qui embellissent l’allure générale, la teinte bordeaux métallisée lui donne encore plus de caché de quoi pouvoir réfléchir par rapport à se10 concurrentes sur le plan esthétique.
Vie à bord, le bon compromis
En m’installant à bord, l’espace est appréciable aussi bien à l’arrière qu’a l’avant. À noter que les finitions avec quelques parties en plastiques dures sur les éléments hauts de l’habitacle trahissent l’impression de qualité. La Fiat Tipo a le mérite de bien présenter. Un effort souligné par une instrumentalisation de bord complète, des équipements complets, un écran 7 pouces tactile, un régulateur adaptatif, une caméra de recul, sur le plan technologie la Tipo semble à jour.
La présentation des sièges est aussi appréciable avec un contraste de teinte et de matière qui se poursuit sur les contre-portes. L’accès aux places arrière est ultra simple, pas besoin de se contorsionner la Fiat Tipo en version 5 portes (+1500€) sait accueillir. Quant au coffre, le seuil de chargement est assez bas, et la profondeur est pratique au quotidien. Avec un volume de coffre de 440 litres, il sera facile de charger les bagages de la famille pour partir en vacances.
Comportement bon dans l’ensemble
Malgré un moteur diesel assez bruyant à froid, le 4 cylindres 1.6 diesel de 120 CH sait se faire apprécier autrement. Associé à la boîte automatique à double embrayage, les 6 rapports s’enchaînent avec fluidité sur les longs trajets. Les relances à bas régime permettent de doubler sans problème, les 320 Nm de couple assurent au quotidien. Plutôt doué sur routes et autoroutes, en ville il faudra être complaisant avec quelques lenteurs sur les relances et le Stop And Start (désactivable) pas très agréables.
Mais cela n’entache rien au plaisir d’être à son volant au quotidien. Sur route, la Tipo assure avec un comportement ferme en ressenti, les suspensions sont assez sèches. L’assise des sièges reste dure dans l’ensemble mais adopte un bon maintien. La Fiat Tipo invite plus au voyage tranquille plutôt qu’à une conduite dynamique.
Consommations, pour les gros rouleurs
Avec une autonomie pouvant atteindre les 1000 kilomètres, la Fiat Tipo est faite pour les gros rouleurs. Avec une consommation pouvant atteindre en mode éco les 5 litres en ayant le pied léger sur l’accélérateur, sur autoroute à vitesse stabilisée à 130 km/h, la conso moyenne tourne autour des 6 litres aux 100 km.
Bilan, une bonne alternative
La Fiat Tipo aurait pu être un coup de cœur si ses suspensions n’avaient pas été trop fermes et le ressenti dans la direction un peu moins flou. Mais la Tipo a d’autres atouts, un prix attractif à partir de 14 000 € en arrondissant le tout. À ce prix vous avez les premières finitions et motorisations. À budget équivalent elle se permet d’attaquer le low cost.
À motorisation et finition convenable, la Fiat Tipo reste intéressante et conserve un ratio prestations/équipements/prix alléchant puisqu’elle s’affiche à 1500 € voire 2000 € moins chère que ses concurrentes.
J’ai aimé
– prix/équipements
– Comportement routier sain
– Voyage sur autoroute
– Boîte automatique agréable
– Agréable à conduire
J’aime moins
– Suspensions fermes
– Inertie moteur à bas régime
– Finitions perfectibles
– Insonorisation
Fiche technique et performance : Fiat Tipo Easy 1,6 L Multijet Diesel
- Moteur : 4 cylindres 1.6 l diesel
- Boîte automatique : DCT 6 rapports
- Puissance : 120 chevaux
- Couple : 320 NM
- Accélération 0-100 km/h en 10,2s
- Vitesse Max 200 km/h
- Longueur 4,37 m
- Volume de coffre 440 litres
- Consommations mixtes réelles : 6 litres aux 100 km
- Autonomie Max : 1 000 km
- Disponible à partir de 14 000€
- Prix du modèle essayé : environs 23 000€
2 commentaires
Bel article intéressant. Une petite coquille » si ses suspensions n’auraient pas été trop fermes »…
Mille mercis, je viens de corriger, merci de votre attention et bonne visite sur nos essais.