Si vous trouvez la Fiat 500 légèrement petite pour emmener la petite famille en Italie, le constructeur Turinois semble avoir trouvé la bonne recette magique en proposant le Fiat 500x. Vous la connaissez déjà tous, plus grosse, plus spacieuse et plus logeable, ce petit SUV urbain reprend sans conteste les gènes de séduction de la petite puce italienne.
En vidéo, l’essai de la Fiat 500X
Quelques chiffres : Fiat 500X 1.3 Turbo T4 150 ch DCT
- Moteur 4 cylindres
- Puissance : 150 CH
- Couple : 270 Nm
- Accélération : 0-100 en 9,1 sec.
- Coffre : 350 Litres
- Poids : 1320 kg
- Consommations mixtes : 7 litres aux 100 km
- Prix : à partir de 19 000 €
Un look de Fiat 500 dans un corps de SUV
La Fiat 500X ne renie pas ses origines de Fiat 500, bien au contraire puisque les rappelles sont multiples aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La version Cross de mon véhicule d’essai se veut plus baroudeur avec des boucliers avant et arrière spécifiques, des angles d’attaques plus impressionnants qu’une citadine pour dévorer le monde urbain, trottoirs, dos d’âne ne sont qu’une formalité.
Avec sa bouille rondouillarde, ses belles jantes de 17 pouces, et ses airs de Fiat 500 survitaminée, ce SUV urbain est haut sur pattes et en impose plus qu’une petite 500. Élégant, sympathique à regarder, il sera séduire à coup sûr.
Un intérieur de 500 en plus grand
L’habitacle s’inspire lui aussi de la Fiat 500, mais l’espace à bord saute aux yeux. Les finitions sont quelconques, mais les rondeurs, les chromes et les plastiques laqués valorisent cet intérieur.
La Fiat 500x restylée bénéficie des dernières mise à jour technologique, d’aide au maintien sur les voies, régulateur adaptatif, caméra de recul…
Habitabilité dans la moyenne
Bien que l’accès à bord soit facilité par une garde au toit haute, l’espace aux places arrière sont convenables pour deux adultes avec une assise un peu plus ferme qu’au siège avant mais le confort reste acceptable.
La déception viendra de derrière, un petit coffre offrant seulement 350 litres de chargement. Heureusement, il est simple d’accès et pas d’inquiétude pour emmener la petite famille en vacances.
Agréable ce petit moteur de 150 ch
Sous le capot, se cache non pas un moteur 3 cylindres mais le 1,3 Turbo de 4 cylindres. À ma grande surprise, ce moteur détonne dans les tours. Son couple de 270 Nm procure de bonnes relances malgré une boîte automatique à double embrayage un peu lente à mon goût qui gomme les sensations. À ce petit jeu il faudra jouer des palettes au volant pour garantir un certain plaisir.
Au volant, la Fiat 500X adopte une philosophie typée confort, en effet le tarage des suspensions sont réglés pour affronter la jungle urbaine. Et c’est tant mieux, loin de jouer les pilotes de rallyes, ce SUV citadin joue clairement la carte du confort.
Consommations
En regardant le tableau de bord, je vous donne un point de vue réel sur les consommations de ce Fiat 500 X, il fallait rouler et surtout sortir de la ville pour vous livrer un avis complet. En parcours mixte, ville, route et autoroute, ses consommations atteignent les 7,5 litres aux 100 km. Une consommation qui peut paraître élevée au vu du gabarit du véhicule qui atteint seulement les 1320 kg.
Fiat 500X : les tarifs
Disponibles à partir de 18 500 €, en version essence 150 ch les prix démarrent autour des 22 000 €. Il faudra rajouter quelques options sympathiques pour rendre ce Fiat 500X beau et technologique. Mon modèle d’essai bien équipé affiche un prix autour de 31 000 €.
Bilan
Avec ce restylage, le Fiat 500X se redonne un coup de jeunesse pour mettre à jour ses équipements technologiques et se refaire une beauté esthétique. Confortable au quotidien, ce petit moteur de 150 ch semble être la bonne mesure si vous souhaitez sortir des villes.
J’ai aimé
- son look vintage
- son confort
- un couple moteur agréable
J’ai moins aimé
- boîte auto lente
- coffre petit
- finitions quelconques