50 ans déjà que la Fiat 124 spider est sortie, et pour fêter ce cinquantenaire, la marque Italienne à eu la bonne idée de lancer une nouvelle génération. Sortie en 1966 et dessiné par Pininfarina, le séduisant roadster a connu un beau succès allant même jusqu’à s’exporter sur le sol Américain.
Après près de 200 000 exemplaires vendus, la Fiat 124 Spider tirera sa révérence en 1983. De retour cette année, partageant la plateforme de la MX-5, la petite Italienne aura-t-elle les arguments pour détrôner sa principale rivale ??
Fiat 124 spider, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 90%
Plaisir de conduite - 80%
Vie a bord - 68%
Comportement - 78%
Prix - 75%
Finition - 75%
Technologie - 70%
77%
Essayer cette nouvelle Fiat 124 Spider, c'est un véritable plaisir de rouler cheveux au vent. Des sensations que nous rappelles étrangement sa cousine japonaise. Un look plus séduisant pour l'italienne, et une version Abarth qui pointe le bout de son nez. Finalement la Fiat 124 spider creuse sa différence dans l'esprit si l'on ose la comparer à une Mazda MX5.
La Fiat 124 spider en quelques chiffres
– Puissance : moteur 1.4 turbo 140ch
– Vitesse max : 215 km/h
– Accélération 0 à 100 km/h en 7.5s
– Poids : 1050kg
– Prix : à partir de 25 990€ (modèle essayé, 31 990€)
Un look branché
A l’image de la Fiat 500, la 124 spider affiche un look néo-rétro à la fois sexy et sportif, de quoi attirer aussi bien la clientèle féminine que masculine. Le dessin rappel la première génération, le plus flagrant étant la face avant, très réussie, avec sa signature optique, sa double calandre et ce long capot nervuré. Les lignes tirées sur les flancs participent à ce clin d’œil. L’arrière se veut un peu plus sportif avec son diffuseur et sa double sorties d’échappement. Enfin, Fiat a délaissé la mode au toit en dur pour une traditionnelle capote en toile très facile d’utilisation puisque seulement quelques secondes vous seront nécessaires pour la déplier.
Habitacle
Malheureusement, l’habitacle de la 124 ne se montre moins original que l’extérieur puisqu’en plus d’utiliser le châssis de la MX-5, la Fiat a aussi récupéré son intérieur. Mis à part le volant siglé Fiat et les revêtements en cuir sur les panneaux de portes et le tableau de bord, tout est identique au petit roadster japonais. Cependant ces habillages de cuir apportent une touche de chic à l’ensemble, tandis que le gros compte-tours central, le petit levier de vitesse et les sièges au dessin profilé ajoutent un peu de sport. Finitions et ajustements sont de bonnes factures, l’ensemble présente bien à l’œil, surtout si vous choisissez le cuir tabac. Autre défaut, le manque d’espaces de rangements, pas de boite à gant ni de vide poches, il vous faudra vous contenter de deux petits logements situés entre les sièges. En parlant de rangements, le coffre d’une contenance de 140 litres suffira pour vos départs en weekend.
Équipements
La 124 se décline en trois types de finitions, la 124 spider, puis Lusso et pour finir Lusso plus. En entrée de gamme vous aurez droit à la climatisation manuelle, le système multimédia avec écran tactile 7’, l’ABS avec EBD, l’ESP et le régulateur de vitesse. En finition Lusso, s’ajoute à la liste, la climatisation auto, la sellerie cuir, et les projecteurs antibrouillard avant. Enfin si vous optez pour la finition Lusso plus, vous aurez le droit en plus au détecteur de pluie, au système de navigation, la caméra de recul, et les phares LED directionnels. Du coté des options vous trouverez le système Hi-Fi Bose 9 HP, les sièges chauffants ou le système d’aide au parking Parksense.
Sous le capot
Un seul et unique moteur disponible pour la Fiat 124 spider, il s’agit du petit 1.4l MultiAir de 140ch d’origine Fiat. Il est pour le moment accouplé à une boite manuelle 6 vitesses, une boite robotisée sera disponible d’ici la fin de l’année.
Sur la route
Sur route, le petit roadster ce montre agréable, et montre un comportement relativement saint. Aidée par une direction précise et des suspensions fermes, l’auto se place facilement dans les virages. Attention tout de même avec la position assez basse de l’assise et le long capot, la visibilité n’est pas toujours évidente. Le moteur 1.4l emmène la 124 sans broncher, même s’il se montre plutôt plat à bas régime, mais heureusement bien aidé par le turbo. Il laisse entendre par moment une sonorité sympathique quand on monte dans les tours. Le freinage par contre manque un peu de mordant. Le confort n’a pas était oublié, les sièges offrent un bon maintien et une position de conduite. Au final la 124 se montre facile à conduire et s’apprécie aussi bien en mode ballade qu’en conduite un peu plus soutenue.
On a aimé :
– Look
– Confort
– Agrément de conduite
On a pas aimé :
– Manque d’espaces de rangements
– Intérieur identique à la MX-5
– Freinage un peu juste
Bilan en Fiat 124 spider
Bien finie, au look ravageur et agréable derrière le volant, La Fiat 124 spider se présente au final comme une excellente alternative par rapport à sa rival et donneuse d’organes de chez Mazda. Et si elle vous semble trop sage, sachez que la version Abarth débarque sur le marché cet automne.
En vidéo, extérieur et intérieur
Remerciements à Fiat France / Essai de la Fiat 124 Spider 140ch / Copyright 2016 photo Mathieu Berger pour Cars Passion / Essai réalisé dans la région de Biarritz
2 commentaires
Mazda va avoir une sacrée concurrence, voulue dans un sens dans la mesure où les plates-formes de la Mazda MX5 et de cette Fiat 124 sont communes ! Elle est vraiment très bien dessinée ! Fiat remonte petit à petit dans mon estime… 😉
Je trouve que la Fiat 124 a plus de charme surtout lorsque l’on sait que le groupe sortira la 124 Abarth, une version plus musclée chose que le constructeur Japonais ne peut proposer.