Il faudra deux conditions pour réaliser du off road à bord d’une Audi, que le véhicule soit de préférence un SUV afin que les angles d’attaques permettent d’arpenter des degrés d’inclinaison, une hauteur de caisse plus importante qu’une berline classique. S’ajoute à cela l’obligation d’opter pour la transmission intégrale quattro et enfin d’opter pour des suspensions pilotées afin de pouvoir gérer la hauteur de caisse du véhicule.
Au programme, nous avons entre les mains les nouvelles Audi Q5 55 TFSIe Sportback et l’Audi Q8 60 TFSIe . Deux SUV à motorisation hybride qui d’apparence sont loin de leur milieu naturel.
Avec ses 2,7 tonnes sur la balance, l’Audi Q8 enchaîne sans broncher les exercices demandés, passage de gué d’une hauteur de 50 cm, le croisement de pont pour tous les passionnés de jantes en l’air 😉 et enfin quelques passages en montée et descente à fort dénivelé.
L’Audi Q5 Sportback moins lourd que le Q8 s’en sort également, avec un arrêt en pente, le redémarrage du véhicule se fait en silence sans le moindre à-coups malgré l’absence de boîte courte. La descente se fait aussi facilement, grâce au contrôle de descente réglé entre 3 à 4 km/h.
Les Audi Q8 et Q5 s’en sortent haut la main dans cette aventure tout-terrain non loin d’être simple à réaliser.
- Modèles à l’essai :
- Audi Q5 TFSI e
- Audi Q8 TFSI e
Même si le quattro a bien évolué ces dernières années, les capacités en franchissement impressionnent à bord de ces deux véhicules. Nul doute, peu de propriétaires se risqueront à faire de telles acrobaties dans la boue.
Un commentaire
À mon avis, Q8 est l’une des voitures les plus puissantes et les plus fiables que j’ai jamais conduites.