En ce deuxième jour de voyage, je prends place cette à bord de la Kia Optima hybride rechargeable.
Au programme du jour, plus de 500 km, principalement sur autoroute avec un petit crochet du coté de Fréjus pour le déjeuner. Alors que vaut cette Optima ?
Design
A l’instar du Niro, l’Optima opte pour un style très classique, un peu trop même, personnellement je la trouve fade. Seuls quelques détails permettent de différencier la version hybride aux versions classiques. Premier signe distinctif, la trappe de la prise de recharge située sur l’aile avant gauche, ajoutez à cela les boucliers avant et arrière légèrement modifiés, quelques écussons et des jantes spécifiques (assez moches d’ailleurs) et vous serez sur d’être devant une Optima hybride.
A bord
Encore une fois, ça reste classique, ça manque de folie mais la présentation reste flatteuse. Les finitions sont de bonne facture, mais comme le Niro, trop d’habillages en plastique dur, ce qui à ce niveau de gamme reste inacceptable. L’ergonomie est encore une fois en rendez-vous avec des commandes toujours aussi simples, intuitives et faciles d’accès.
L’habitacle se montre spacieux et confortable, offrant 5 vraies places. A l’arrière, l’espace est plus que généreux offrant un vrai confort lors des longs voyages.
Gros point faible de cette Optima, son coffre, qui à cause de sa batterie ne propose que 307 litres de chargement, soit équivalent à la gamme inférieure. A titre de comparaison, une Passat GTE propose presque 100 litres de plus. J’aurais aussi préféré une ouverture type hayon et non une malle facilitant ainsi l’accès et le chargement.
Equipements
Une seule finition proposée avec une dotation riche en équipements de série, là dessus, la Kia n’a rien à envier à sa concurrence. On retrouve à peu près la même liste que sur le Niro à laquelle s’ajoutent quelques équipements spécifiques comme le système audio Harman-Cardon, plateforme de chargement pour Smartphone par induction, vision 270° pour la camera de recul entre autre… Seule option disponible, la peinture nacrée, facturée 150€.
Tarifs
Jouant la carte du premium, la Kia Optima hybride affiche un prix en conséquence. Affichée au prix de 45 990€ sans le bonus écologique (1000€), cela peut paraître un peu élevé au vu des quelques points négatifs.
Sous le capot
Une seule finition et un seul moteur disponible, le 2.0 essence GDI de 156ch accouplé à un moteur électrique de 67ch. L’ensemble affiche 205ch en puissance combinée. Pour la transmission, on retrouve une boite auto 6 vitesses. L’autonomie en tout électrique est annoncée a 54 km.
Sur la route
Sur notre parcours principalement composé d’autoroute, l’Optima a démontrée de vraies qualités de routière. Dans l’ensemble, elle offre souplesse et confort. Le 2.0 même si un peu bruyant lui aussi se montre bien plus agréable que le 1.6 du Niro, et surtout offrant un meilleur agrément de conduite. Pas un foudre de guerre mais pas pour autant poussif, permettant ainsi à la Kia de ne pas trop se ridiculiser sur l’autoroute. Le poids (presque 1 tonne 8) ce fait par contre ressentir dans les courbes en conduite dynamique, l’arrière se montrant parfois un peu instable. La direction peut-être moins réactive que sur le Niro reste très agréable tout comme la boite de vitesse. Au final cette Optima avale les kilomètres avec une certaine facilité et on regrettera juste l’absence d’un moteur plus puissant qui offrirait plus de caractère à cette Optima.
Coté conso, en conduite extra-urbaine, Kia annonce 5.3 de moyenne, et ce même si je n’ai pas trop pu profiter du mode tout électrique, notre Optima affichait à l’arrivée 6.5 de moyenne, donc elle s’en sort honorablement.
Et le salon EVER de Monaco ?
Une fois à Monaco, il fallait bien passer par le salon, et honnêtement, on ne peut pas dire qu’il y avait grand-chose à voir. Seules réelles nouveautés présentes, les Kia Optima SW hybride et Niro hybride rechargeable ainsi que la nouvelle Honda NSX vers qui tous les regards se sont tournés.
Bilan en Kia Optima
Au final, un bilan mitigé pour ces deux Kia, des qualités certes mais aussiquelques défauts impardonnables. Le Kia Niro démontre de belles qualités en ville mais s’essouffle en dehors quand à l’Optima, elle commet face à la concurrence quelques erreurs qui risquent de lui faire du tort malgré ses qualités routières de haut niveau. Point fort de la marque, la garantie 7 ans affichée sur tous ses modèles.