Cette année marque le retour de Porsche sur la plus mythique des courses, les 24 heures du Mans. Nous avons décidé de fêter cet événement en beauté en emmenant deux des plus beaux modèles de la gamme 911 type 992, sur les traces du glorieux passé de la marque. Au programme de ce road trip, une bonne dose de passion et de plaisir au volant de la Porsche 911 (992) GT3 Touring et de la Porsche 911 (992) Sport Classic, deux déclinaisons radicalement différentes pour deux approches du même nombre mythique, 911, et cela fait 60 ans que ça dure !
En vidéo, découvrez les Porsche 911 Sport Classic et 992 GT3 Touring dans un essai pas comme les autres :
Un roadtrip sur le circuit des 24 heures du Mans avec la Porsche GT3 Touring et la Porsche Sport Classic, 2 Porsche désirables avec chacune leurs caractères différents.
La Porsche type 992, une 911 pour chaque envie
Depuis 1963 les générations se sont suivies et ont toutes gardé un ADN fort, celui de la sportivité et de la polyvalence. La Porsche 911 actuelle est, pour moi, la plus belle de l’ère moderne, depuis l’avènement du moteur refroidi par eau avec la 996. Au premier coup d’œil le dessin ne trompe pas, les phares en mode grenouille, la ligne de toit, les hanches galbées, tous les codes sont réunis pour répondre au cahier des charges de la légende.
La Porsche 992 présentée en 2018 dispose d’une gamme assez large, de l’entrée de gamme et ses 385 chevaux jusqu’à la pistarde GT3 RS, en passant par les Targa et les turbos, Chacun pourra trouver la Porsche de ses rêves. C’est ce que nous avons fait en choisissant une version limitée Sport Classic et une version GT3 Touring, deux voitures au caractère bien différents bien qu’elles soient toutes les deux conçues sur la même base. La première se destinant au voyages sportifs et la deuxième plus radicale, une pistarde en habits sobres.
La Porsche 911 Sport Classic, l’histoire dans ses moindres détails
La génération 997 avait déjà eu droit à une déclinaison Sport Classic, pour la génération 992 la barre est placée encore un cran plus haut. Tout d’abord la base n’est autre que la version turbo avec ses voies élargies à l’arrière, de quoi lui donner une imposante assise. Côté transmission, ce sera une simple propulsion, les 550 chevaux du moteur Flat 6 2,7L bi-turbo sont distribués par une boîte manuelle à 7 rapports. Voilà déjà les ingrédients d’une ‘vraie’ Porsche pour les puristes ! Pour continuer dans les points délicieusement rétros, la première chose que l’on voit c’est le petit aileron queue de canard, clin d’œil à l’icône RS 2,7L de 1973. L’expert décèlera encore de multiples allusions au passé, comme le lettrage doré (utilisé de 1963 à 1968) ou encore les bandes racing peintes. Sur les portières, des stickers arborent fièrement le nombre 60, avec une double signification.
Les jantes type Fuchs remplissent parfaitement les passages de roues et donnent à la voiture un côté sport-chic. Tout d’abord les 60 ans de la 911 et surtout la décennie à laquelle cette voiture rend hommage. En effet le département ‘Héritage’ de Porsche conçoit et concevra des modèles faisant référence à différentes décennies. Une fois la portière ouverte, les seventies sautent aux yeux, particulièrement grâce à la sellerie. Mélange de cuir cognac et de tissu pied de poule (Pepita pour les puristes), cette combinaison de matières et de couleurs sont l’œuvre du département ‘Porsche Manufaktur’, gage de haute qualité. Le soucis de détail est présent partout, comme avec ces plaquages de bois tout simple mais qui encore une fois rappellent les premières Porsche 911. Même la couleur des compteurs est une évocation, le vert qui est utilisé date en effet de la même période. Pour un Porschiste de longue date, c’est un vrai bonheur de s’asseoir dans une Sport Classic, la parfaite alliance de ce que Porsche a su faire en 60 ans. Evidemment le confort moderne n’est pas en reste avec des sièges sport à multiples réglages, avec l’instrumentation moderne et les aides à la conduite. Un véritable écrin qui magnifie l’histoire de la 911.
La Porsche 911 GT3 Pack Touring, radicale
Bien plus discrète que sa sœur GT3, la ‘Pack Touring’ se voit débarrassée de l’aileron et se rapproche plus du design d’une 911 standard. Mais avec un regard un peu plus aiguisé on remarque les différences, tout d’abord au niveau du bouclier avant, avec son design résolument racing mais également à l’arrière avec cette double sortie d’échappement centrale et sa grille de refroidissement spécifique. Sur ce modèle la caisse est plus étroite mais elle reste bien posée sur la route. Sur le capot avant en carbone, deux grosses entrées d’air trahissent le pédigrée de la voiture, c’est bien à une pistarde en smoking à qui l’on a à faire. A l’ouverture de la porte c’est tout l’esprit de la course qui saute aux yeux, baquets carbone (en option), finition full black sans fioritures mais avec une qualité de fabrication et d’assemblage de très haute volée. Cette GT3 s’apprécie autrement, et tout d’abord avec les oreilles, car au démarrage elle affirme son caractère…méchant ! Dans ce modèle c’est un Flat 6 de 4L qui prend place et c’est un atmosphérique, aucune sur-alimentation.
Les 510 chevaux sont disponibles dès les bas régimes et les accélérations sont dantesques, jusqu’à 9000 tours/minute. La diva s’exprime fort, la sonorité de l’échappement est démoniaque, à peine filtré dans l’habitacle, c’est une véritable symphonie mécanique. Grâce à la boîte PDK à 6 rapports, les passages de vitesses sont quasi instantanés, que ce soit en automatique ou en utilisant les palettes au volant. Est-il utile de préciser que la voiture, même en pure propulsion, est collée à la route, les vitesses de passage en courbe feraient pâlir plus d’un motard ! Côté freinage, c’est du pur Porsche, avec cet adage qui lui est propre, la voiture doit avoir une puissance de freinage deux fois supérieure à sa puissance d’accélération. La GT3 met une vraie claque à son conducteur, cette voiture est faite pour la piste et la compétition, et le plaisir a son bord est immense, on en redemande !
Un road-trip de rêve
Il y avait beaucoup de choses à fêter pendant ce séjour au Mans. Tout d’abord, et nous vous en remercions chaleureusement, la barre des 100 000 abonnés sur notre chaine YouTube. Ensuite le retour de Porsche aux 24 heures du Mans, avec en parallèle les 100 ans de la course légendaire. Les abords du circuit sarthois était l’endroit tout désigné pour passer un peu de temps avec nos belles montures. Cela nous a permis également de tester ces deux 911 sur des routes différentes, nationales, autoroutes, petits bouts de pistes du circuit…
Tout d’abord direction l’A11 pour parcourir les 200 km qui nous séparent de la destination. Pas de grosses surprises, tout au moins pour moi dans la Porsche 911 Sport Classic. La voiture est confortable, civilisée, elle ne casse ni le dos ni les oreilles en mode confort, une vraie machine à voyager. A bord de la GT3 Touring l’ambiance est plus sportive, en l’absence de sièges arrière, le ronronnement du moteur est accentué, les baquets sont rigides et n’offrent pas de réglages, c’est du brutal. Une première surprise nous attend à l’arrivée, celle de la consommation, les allemandes se sont montrées sobres avec une moyenne entre 10 et 12 Litres. Bientôt le circuit en vue, la tension monte, et nous voilà arrivés au Porsche Expérience Center, de là nous sommes partis pour une visite des coulisses du Mans, avec notre guide Denis. De la salle de contrôle en passant par la salle radio et le nouveau podium, c’est une immersion dans les endroits habituellement interdits que nous avons pu vivre. Avec des dizaines d’histoires et d’anecdotes. Aux PEC il y a encore beaucoup de belles choses à découvrir sur l’histoire de Porsche, et même quelques modèles très exclusifs comme une Porsche 959 Dakar ou une 356 ‘Pompidou’.
De retour sur les routes, les Porsche 911 peuvent s’exprimer (dans les limites légales) sur les bouts de circuits ouverts à la circulation. Le virage en dévers d’Indianapolis sera notre terrain de jeu de la soirée. Sans se prendre pour des pilotes, nous faisons le plein de sensations. Le lendemain direction les Hunaudières pour profiter d’une table légendaire, celle de l’auberge du même nom. Lieu historique de la course, c’est ici qu’avait lieu le départ jusque dans les années 50, c’était également un pit-stop très apprécié des pilotes, venant boire une bière pendant la course ! Après un dernier tour de piste en passant par Mulsanne et Arnage, c’est déjà le chemin du retour, la session à duré 24h et comme en course elle a été chargée en émotions fortes.
La légende à la portée de tous, ou presque
Partir en pèlerinage au Mans est une aventure que tout le monde peut vivre, à condition d’éviter la semaine de la course. Les hébergements y sont nombreux et les tarifs raisonnables. Les points d’intérêts sont multiples, de la découverte du circuit ouvert à la circulation, en passant par le musée des 24 heures et une visite au Porsche Experience Center au Mans. Si on ajoute à cela de la gastronomie locale et qu’en plus c’est en Porsche 911, alors là le périple devient un moment de grâce absolue. Porsche et Le Mans sont deux légendes liées par une même passion de l’automobile et de la course.
Il y a aux abords du circuit et à l’intérieur de ces voitures, une émotion indescriptible, le sentiment de toucher son rêve du bout du doigt. C’est vers vous lecteurs et auditeurs que je tiens à me tourner désormais, nous vous adressons un immense merci car c’est grâce à vous que nous pouvons vous faire partager de tels moments hors du temps. Et si vous nous voyez passer lors de nos prochaines aventures, n’hésitez pas à nous demander un petit tour de manège, ce sera avec plaisir.
Caractéristiques techniques : Porsche 911 Sport Classic :
- Motorisation : Flat 6 2,7L Bi Turbo
- Puissance 550 chevaux
- Couple : 600 Nm
- Boite manuelle 7 rapports.
- Accélération 0 à 100 km/h en 4,1 secondes
- Vitesse maximale : 315 km/h
- Réservoir : 67 Litres
- Consommation : mixte constatée 12,6L
- Dimensions : Longueur 4 535 mm Largeur 1 900 mm Hauteur 1 299 mm
- Poids : 1570 kg
Tarifs de la Porsche 911 Sport Classic :
- Tarif à partir de : 286 000 €
- Malus (2023) : 50 000 € (285g Co2)
Options :
- Assistance parking avec caméra de recul et vue 360° 1 044 €
- Assistance de changement de voie 828,00
- Accès Confort 552€
- Ionisateur 288 €
- Pack luminosité 504 €
Caractéristiques techniques : Porsche 911 (992) GT3 Pack Touring :
- Motorisation : Flat 6 4,0L
- Puissance 510 chevaux
- Couple : 470 Nm
- boite PDK 6 rapports
- Accélération 0 à 100 km/h en 3,4 secondes
- Vitesse maximale : 318 km/h
- Consommation : mixte constatée 12,5L
- Réservoir : 90 litres (en option)
- Dimensions : Longueur 4 535 mm Largeur 1 852 mm Hauteur 1 279 mm
- Poids : 1435 kg
Tarifs de la Porsche 911 (992) GT3 Pack Touring :
- Tarif à partir de : 196 500 €
- Malus (2023) : 50 000 € (293g Co2)
Options :
- Peinture couleur Craie 3 600€
- Intérieur tout cuir Noir avec coutures décoratives 5 382 €
- Bouchon de réservoir en Aluminium 132 €
- Boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) 7rapports 0,00 €
- Pack Chrono 276 €
- Réservoir de carburant de 90 litres 192 €
- Système de levage de l’essieu avant 3 156 €
- Jantes peintes en Noir (finition satinée) et bordures en Rouge Indien 1 800 €
- Phares matriciels à LED avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS +) 3 546 €
- Rétroviseurs anti-éblouissement avec capteur de pluie intégré 552 €
- Vitrage arrière fumé 552 €
- Assistance parking arrière avec caméra de recul 1 248 €
- Pack luminosité 504 €
- Sièges baquets intégraux 5 400 €
- Clé du véhicule peinte en couleur extérieure avec étui en cuir 372 €
- Ceintures de sécurité Rouge Indien 276,00 €
- Fond du chronomètre en Rouge Indien 348 €
- Fond de compte-tours en Rouge Indien 348€
- Pédalier aluminium 504 €
- Système BOSE 1 428 €