Le plus petit des SUV Volvo rafraîchit légèrement son style. Doté d’une motorisation hybride de 262 chevaux, que vaut le Volvo XC40 T5 Recharge sur nos routes. Pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde des véhicules électriques, ce SUV Urbains pourra s’apparenter comme une alternative sérieuse. Direction la montagne et la région de Megève pour échapper à la canicule au volant de ce Volvo XC40 T5 hybride de 262 ch. Que vaut-il au quotidien, en montagne ou sur les longs trajets ? Réponse dans cet essai détaillé.
Vidéo : Essai Volvo XC40 T5 Recharge Hybride
Essai complet en vidéo du Volvo XC40 T5 hybride de 262 chevaux en finition Plus, peut-il encore concurrencer les BMW X1 Mercedes GLA et autres Audi Q3 ?
Tour extérieur : restylage très léger
Malgré un restylage très peu visible, le design du Volvo XC40 semble ne pas avoir pris une ride, la crème anti-âge semble agir sur ce SUV urbain. Pour cette configuration, la finition se veut haut de gamme, puisqu’en sélectionnant la finition Ultimate, vous cochez de nombreux équipements de série sans pour autant passer par le catalogue des options.
Ainsi de série, les projecteurs full Led, comme les jantes de 19 pouces. Volvo propose la possibilité d’affiner le style en choisissant de choisir entre deux versions Dark avec des inserts de plastiques noirs laqués sur quelques éléments de carrosserie ou du Chrome pour plus d’élégance, c’est au choix et gratuit.
La couleur Vert Sauge Métallisé est facturée 1 000 €, pour un esprit baroudeur, il est possible pour 1000€ d’opter pour un marchepied. Enfin, le crochet d’attelage semi-électrique cher payé à 1200€ pourra satisfaire certains.
Pour le confort, les Jantes en19 pouces de série à 5 branches doubles Noir/Diamant sont idéales grâce à une monte de pneumatiques favorable qui privilégie le confort.
Concernant le restyling version MY23, seuls quelques éléments changent, les boucliers avant et arrière semblent avoir subi de légères modifications.
Habitabilité : dans la moyenne
Le Volvo XC40 séduit par son gabarit généreux et son espace à bord. Avec la capacité d’accueillir 5 passagers, l’espace à l’arrière se réduit sur la place du milieu, pénaliser par le tunnel de transmission. L’assise est ferme mais confortable, et il est possible en baissant l’accoudoir d’ouvrir la trappe à ski. Malheureusement, il n’existe pas de banquette coulissante, ils sont peu dans la catégorie à le proposer, seul le BMW X1 le propose en option. Quant au volume de coffre, celui-ci atteint les 452 litres, soit seulement -8 litres de moins par rapport aux versions thermique. Une fois la banquette arrière rabattue, le volume augmente à 1 328 litres.
Un intérieur premium qui soigne ses occupants
Un habitacle illuminé par ce toit ouvrant panoramique compris dans cette finition Ultimate. Le cuir est désormais proscrit et semble être remplacé par du cuir synthétique. Ainsi le volant sport à 3 branches est gainé de Similicuir.
La sellerie en laine mélangée Blended wool grise avec passepoils blanc fait sensation et éclaircit l’intérieur. Une sellerie facturée 700€, belle et agréable à regarder, mais ô combien salissante surtout à l’arrière, attention aux chaussures sales des enfants.
Une petite touche de luxe trône au milieu de l’habitacle, le pommeau de vitesse est en cristal suédois et offre un rétro-éclairage de nuit. Les finitions sont en retrait si l’on compare la qualité des matériaux et d’assemblage face au BMW X1. Volvo joue la carte du design-baroudeur en intégrant des inserts plastiques en relief représentant une carte topographique légèrement éclairée de nuit.
Avec le Pack IntelliSafe Pro, ce dernier permet d’avoir toutes les différentes aides de conduite, des aides non-intrusives et efficaces sur les longs trajets qui participent au confort global. En ville,la caméra avec vision panoramique à 360° facturée 640€ commence à dater tout comme la carte présente derrière le volant, des aides qui restent bien pratiques au quotidien. L’intérieur de nuit est légèrement éclairé, c’est subtil sur ces bandeaux topographiques, ainsi qu’une personnalisation très basique des couleurs d’ambiances.
Finalement, l’intérieur du Volvo XC40 commence à prendre de l’âge, l’arrivée des nouveaux modèles comme le Volvo EX30 et le Volvo EX90 permettront de rafraîchir le design des nouvelles Volvo.
Sous le capot : Moteur 3 cylindres hybride de 262 ch
Pour cette motorisation hybride la plus puissante, Volvo intègre un petit moteur 3 cylindres avec une petite cylindrée qui développe 180 ch. Le moteur électrique en complément développe 82 chevaux et permet de soutenir les relances de manière instantanée. Au total, le Volvo XC 40 T5 atteint 262 chevaux et 425 Nm de couple, des valeurs conséquentes qui permettent des relances de premier ordre. Ainsi, le 0 à 100 km/h est effectué en 7,3 secondes, et une vitesse maximale bridée à 180 km/h. Des performances qui sont largement suffisantes au quotidien.
- Moteur 3 cylindres hybride essence 1.5
- Puissance thermique : 180 ch
- Puissance électrique : 82 ch
- Puissance cumulée : 262 ch / 192 kW
- Couple moteur thermique : 265 Nm
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 160 Nm
- Puissance batterie : 10,7 kWh
- Couple total : 425 NM
- Boite automatique DCT7 rapports
- Transmission intégrale xxxx
- Vitesse maximum : 180 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,3s
Au volant : silence et confort de conduite
En ville, le Volvo XC40 T5 Recharge brille par son silence de fonctionnement, sa douceur de conduite, un vrai plaisir de rouler en toute quiétude. C’est principalement l’un de ses points forts au volant en plus du confort. Toutes les relances même batterie vide se font en silence, en électrique, et c’est bien agréable pour évoluer en zone urbaine.
Grâce à une monte de pneumatique peu généreuse (19 pouces c’est déjà bien !), le XC40 dans cette configuration soigne le confort de ses passagers. Certes, les suspensions sont un peu plus raides qu’une version thermique (j’ai cette impression), mais le niveau est très appréciable, proche d’une Mercedes GLA.
Si l’envie vous tente d’activer le mode de conduite dynamique, pourquoi pas, mais seules les accélérations pourront provoquer de léègres sensations. Les 100 km/h sont atteint en 7,3 secondes, ce n’est pas aussi sensationnel que prévu, et les prises de roulis sur route sinueuse vous font comprendre que ce n’est pas la philosophie de ce XC40 hybride.
Agréable sur les longs trajets en famille, oui, il l’est ! Mais le Volvo XC40 T5 n’est pas fait pour être brusqué. Sur autoroute, l’insonorisation est travaillée et il est agréable de mener le cap même à 130 km/h. Les aides à la conduite et la conduite semi-autonome non-intrusive participent au confort sur longs trajets.
Dommage, la transmission traction a été privilégiée, c’est un peu léger pour encaisser l’apport de couple instantané de 425 Nm et la puissance de 262 ch qui passe difficilement sur le train avant, qui semble parfois dépassé sur revêtement mouillé.
Quant à la boîte automatique à double embrayage et 7 rapports, elle gère d’une belle manière les envies de son conducteur, éviter tout de même la zone rouge, au risque d’entendre un peu trop le moteur 3 cylindres hurler à l’agonie dans l’habitacle.
Charge puissance et patience
Malheureusement, il faudra être patient pour charger ce Volvo XC40 T5 Recharge, en cause la puissance de charge embarquée limitée à seulement 3,7 kW vous obligera à prendre votre temps.
- Batterie de 10,7 kWh
- Borne Type 2
- puissance de charge maximale de 3.7 kW
- Durée entre 2h30 à 5h (prise domestique à 2kW)
Consommations et autonomie : l’hybridation limitée
Pour ces relevés réels, j’ai activé le mode de conduite sur « hybride » pour pouvoir profiter du meilleur de ces 2 mondes. Ainsi sur plus de 1000 km, avec 3 charges électriques soit environ 120 km en électrique soit 10% du kilométrage, l’hybridation et les 10,7 kWh de la batterie ont permis d’abaisser les consommations et de principalement rouler en ville en électrique. Malheureusement, la faible autonomie de 45 km limite rapidement les trajets du quotidien. Sur les longs trajets, le Volvo XC40 T5 hybride rechargeable permet de franchir la barre des 750 km de quoi assurer de long trajet sans être obligé de faire le plein d’essence trop souvent.
- Réservoir de 49 litres
- Consommations mixtes : 6,6 litres aux 100 km
Autonomie
Avec une autonomie maximale de 750 km, aidées par les 45 km d’électrique, le Volvo XC40 embarque un réservoir de 49 litres. Assez suffisant pour parcourir de longues distances et voyager en famille. En montagne, au vu des consommations plus élevées, l’autonomie se réduit autour des 600 km. L’avantage, c’est qu’il est possible de cumuler plusieurs kilomètres en électrique, c’est aussi l’avantage d’un hybride, l’énergie au freinage n’est pas perdue.
- Autonomie maximale électrique : 45 km (mode de conduite Pure activé)
- Autonomie totale : 600 à 750 km
Consommations
- Batterie vide
- Consommations mixtes : 6,7 litres aux us 100 km
- Batterie pleine
- Consommation thermique : 3,8 L aux 100 km
- Consommation électrique : 18 kWh
Bilan : fin de carrière pour laisser place au 100% électrique
Malgré ses qualités, le Volvo XC40 Hybride n’est plus disponible au catalogue, le constructeur Suédois semble axer sa stratégie sur ses véhicules 100% électrique et thermique essence (Micro Hybride). Le Volvo XC40 Recharge T5 reste une alternative face au premium allemand. Moins bien fini, moins technologique, le confort et l’agrément de conduite sont ses principaux atouts, un plaisir de rouler à son volant avec une panoplie d’aides à la conduite qui participent au confort sur les longs trajets.
J’ai aimé
- L’image de marque Volvo
- Son style toujours à jour
- Sa dotation de série
- Son pommeau en cristal
- L’espace à bord
- Son côté statutaire
- Sa conduite cool et silencieuse
- Son confort
J’ai moins aimé
- Son côté pataud
- Coup de vieux sur l’Écran central
- Son comportement routier (moins agile)
- Prix premium
- Sellerie en laine fragile
- Transmission traction
- Puissance de charge limitée à 3,7 kW
- Autonomie électrique de 45 km faible
Pour les vacances d’été : la montagne, ça vous gagne
Voici quelques petites idées pour passer de belles vacances ensoleillées à la montagne. Direction la Haute-Savoie et plus précisément la ville de Combloux à 15 minutes de Megève. Un endroit calme et montagneux pour les familles loin de la foule des plages. De nombreuses activités sont possibles, parapente, luges d’été, randonnée et baignade au lac de Passy avec une vue sur le magnifique massif du Mont Blanc.
Quelques lieux à visiter en Haute-Savoie
- Petit village de St Nicolas de Véroce
- Plan d’eau biotope à Combleux
- Lac de Passy
- Voir la magnifique cascade du Rouget (1 heure de route)
- Boucle en randonnée vers le Lac Vert
- Visite de la ville de Samoëns
- Téléphérique du Brévent
- Téléphérique de l’Aiguille du Midi (Chamonix)
- Visite de la ville d’Annecy et de son lac (1 heure de route)
Fiche technique moteur : Volvo XC40 T5 Recharge plug-in hybride 262 ch : finition Ultimate
- Moteur 3 cylindres hybride essence 1.5
- Puissance thermique : 180 ch
- Puissance électrique : 82 ch
- Puissance cumulée : 262 ch / 192 kW
- Couple moteur thermique : 265 Nm
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 160 Nm
- Puissance batterie : 10,7 kWh
- puissance de charge maximale de 3.7 kW e
- Couple total : 425 NM
- Boite automatique DCT7 rapports
- TransmissionFWD : traction
- Vitesse maximum : 180 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,3s
- Volume du réservoir : 48 litres
- Consommations mixtes : 7 l / 100km
- Autonomie totale : 760 km
- Autonomie électrique : 45 km
- Longueur : 4,43 m
- Largeur : 1,86 m
- Poids : 1 812 kg
- Diamètre de braquage : 11,4m
- Volume de coffre : 452 litres / 1 328 litres (banquette rabattue)
- Émissions de CO2 (norme WLTP) : 49 g/km
- Malus 2023 : 0€
- Prix : à partir de 52 000€ (finition Start)
- Prix de ce modèle : 58 500€ (finition Ultimate) (plus 3000€ d’options)
Finition Ultimate : le haut de gamme richement bien doté en équipements
- Phares à LED
- Toit ouvrant panoramique
- Régulateur adaptatif avec assistance à la conduite (IntelliSafe Assist)
- Blind Spot Information System BLIS™ avec alerte trafic en marche arrière
- Caméra de recul
- Démarrage sans clé Keyless Start
Les tarifs : Volvo XC40 à partir de 52 000€
- 52 000 € > finition Plus
- 54 000 € > finition Start
- 58 500 € > finition Ultimate
Options : 2 200€
- Caméra avec vision panoramique à 360° : 640 €
- Vert Sauge Métallisé : 1 000 €
- Laine mélangée Gris Perle, ambiance Anthracite : 700 €
- Marchepieds intégrés 1 070 € (pas inclus dans cette configuration)
Prix total de cette configuration 62 500€
Randonnées
Top 5 des randonnées incontournables de Combloux
- La Croix des Salles, en boucle par l’Alpage de Beauregard et la Ravine
- Le Col du Jaillet par les Montavus
- Croisse-Baulet par la variante du GR du Tour du Pays du Mont-Blanc
- Le Sentier du Baroque avec ses églises et chapelles baroques
- Les Alpages de Planset et Prapacot au départ du hameau des Intages