La tendance est lancée, les SUV Compact Hybrides rechargeables arrivent sur le marché et nous prenons le volant du Volvo XC40 T5 hybride pour un essai détaillé.
Essai en vidéo : Volvo XC40 T5 hybride
Tour du propriétaire : un SUV musclé
En faisant le tour de ce Volvo XC40, on se rend compte de l’effort porté sur sa carrosserie, sa musculature est si particulièrement travaillée qu’il ne laisse pas indifférent. L’avant reprend les codes esthétiques de la marque, avec cette grande calandre incurvée en Chrome. L’avant est massif, ses feux à LED sous la force du marteau de Thor impressionnent toujours autant même sur le plus petit modèle de la gamme. Haut sur ses pattes avec ses jantes de 19 pouces, la finition Inscription Luxe se porte sur l’élégance. De profil, il en impose également et pourrait même se placer dans la catégorie supérieure. Les jeux de lumière sur les différentes parties de carrosserie sont du plus bel effet. La partie arrière se distingue des autres SUV avec ces feux horizontaux. Un ensemble bien réussi qui marque son caractère face à ses concurrents.
Points marquants :
- Élégant et massif avec son capot musclé.
- Une grande calandre chromée incurvée.
- Une signature lumineuse particulière reconnaissable.
- Longueur de 4m44 visuellement, il en fait beaucoup plus.
Les concurrentes : le XC40 est une sérieuse alternative
Il faut dire que dans la catégorie des SUV compacts, ils sont nombreux et de plus en plus à proposer des motorisations hybrides. C’est un peu la tendance du moment. Dans la catégorie premium, se placent logiquement le Mercedes GLA 250e, le BMW X1 25e et l’Audi Q3 45 e-TFSI tous moins puissants que le Volvo XC40 T5. Ensuite, on retrouve le Peugeot 3008 Hybride qui se positionne dans la catégorie des constructeurs généralistes.
- Peugeot 3008 hybride (jusqu’à 300 ch)
- Bmw X1 25e
- Mercedes GLA 250e
- Audi Q3 45 TFsi hybride
L’intérieur : l’élégance scandinave
Bienvenue en Suède, l’habitacle est soigné dans cette livrée Inscription Luxe qui flatte l’œil au premier regard. Se dégage une ambiance scandinave loin d’être austère comme ses concurrents allemands. Une présentation valorisante pour ses occupants, les choix des matériaux sont de bons goûts, les inserts d’essence de bois, le pommeau de levier de vitesse en Cristal et ses sièges en cuir montrent que Volvo à toute sa place dans le premium malgré quelques plastiques durs sur les parties basses de l’habitacle qui font tâches. Mais il est tout de même agréable d’apercevoir de la feutrine dans les vide-poches des portières pour une meilleure insonorisation. L’habitacle est donc soigné et raffiné et aiguise nos sens pour une invitation à voyager en famille.
Équipement complet de série
L’ergonomie est intuitive, même si l’interface commence à se faire vieillotte depuis le lancement des nouveaux Volvo XC90 en 2016, l’ensemble est efficace et le nombre d’équipements actifs et passifs permettront de rouler sereinement. Les multiples caméras avant et arrière et 360° permettent d’y voir clair et de manoeuvrer facilement. D’autres équipements d’assistance à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne, ou encore la conduite semi-autonome de niveau 2 permettent de voyager sereinement. Le système Hifi Harman Kardon est aussi agréable, mais je vous conseille le système embarqué Bowers & Wilkins pour les plus fins mélomanes.
Sous le capot : le meilleur des deux mondes
Pour cette gamme de motorisation hybride, Volvo a fait le choix d’embarquer un moteur 3 cylindres 1,5l de 180 chevaux. Une cylindrée modeste qui s’associe à un moteur électrique de 82 chevaux. Volvo communique sur une puissance cumulée de 262 chevaux théorique.
- Moteur 3 cylindres de 180 ch
- Moteur électrique de 82 CH
- Batterie 10,7 KwH
Au volant : une invitation au voyage en silence
Au démarrage, le silence à bord règne et permet de rouler sereinement. Loin d’être sportif, ce Volvo XC40 hybride invite clairement au voyage.
L’agrément de conduite prend tout son sens dès les bas régimes, les relances électriques prennent le dessus et gomme les faiblesses du moteur essence creux à bas régime. Le moteur 3 cylindres se montre étonnamment discret au quotidien sauf lorsque celui-ci se décide de titiller la zone rouge où la mélodie reste peu flatteuse.
Différents modes de conduite permettent d’aiguiser votre humeur, entre le mode hybride, le mode full électrique et le mode Power, autrement dit le mode sportif qui délivre la totalité des 262 ch en puissance cumulée, je choisis le meilleur des deux mondes à savoir le mode hybride.
Simple traction
La transmission se fait uniquement sur les roues avant, il n’existe pas de transmission sur les 4 roues pour les versions hybrides. Sur sol glissant ou mouillé, la puissance et le couple de 425 Nm ont parfois du mal à passer, les 2 roues avant se retrouvent dépassées en motricité, il faudra être sage sur les relances. Dommage qu’il n’existe pas au catalogue une version à transmission intégrale hybride, utile dans les conditions extrêmes, sur routes enneigées de montagne par exemple.
Un conseil, il est préférable d’opter pour les jantes 19 pouces montées sur mon Volvo XC40. Il s’agit de pneumatiques parfaits pour le confort contrairement aux jantes de 20 pouces au style très affûté , mais au demeurant moins confortables sur ce modèle hybride au suspension plus fermes.
Timidement sportif
En conduite dynamique, les accélérations sont franches. Ce SUV hybride est tout de même loin d’affoler les performances, mais il affiche un joli et honorable 7,3 secondes pour atteindre les 100 km/h, c’est tout simplement 1 seconde de plus qu’une Golf 8 GTI.
Avec ses suspensions typées confort et un poids qui atteint les 1870 kg, la tenue de route est un poil pataud, la prise de roulis se fait ressentir dès lors que la route devient sinueuse. Le poids se fait également ressentir sur les phases de freinage.
Au global, le comportement routier correspond à la philosophie de Volvo, un état d’esprit orienté sur le confort et une invitation à voyager paisiblement en famille.
Les consommations : le sujet qui fâche
Au volant de ce XC40 Hybride, il paraît utile de rappeler que faire des records de consommations au volant d’un SUV hybride reste tout de même paradoxal. Autrement dit l’exercice de base paraît compliqué surtout avec un poids conséquent de 1870 kg.
Sur l’écran principal, entièrement numérique, on visualise facilement le tableau de bord des consommations et le bilan est mitigé. Dès lors que les batteries sont chargées, les consommations sont au plus bas. Le tableau se gâte dès lors que la batterie est vide, et ça arrive assez vite, et les résultats sont proches des 8 voire 9 litres aux 100 km. Une conséquence due aussi en partie au moteur thermique qui fournit assez d’énergie pour recharger à minima les batteries afin d’assurer toutes les relances en électrique.
Un conseil, prévoyez lors de vos voyages de bien vous assurer qu’à votre arrivée, il est possible de recharger votre voiture hybride, ça vous fera économiser quelques kilomètres et abaissera les consommations.
Consommations relevées mixtes :
- Batterie chargée : 1 à 3 litres aux 100 km
- Batterie vide : 8/9 litres aux 100 km
- Autonomie totale : 610 km
Autonomie électriques :
- Autonomie théorique 45 km
- En pratique 30 à 40 km en ville
- 20 km sur voies rapides
Côté Habitabilité
À l’arrière, il ne manque pas de place, l’espace à bord est généreux avec quelques petits rangements astucieux. Dommage pour le tunnel de transmission qui handicape la place du milieu, mais une place de choix pour le constructeur Suédois pour y loger les batteries et ainsi préserver le volume de coffre. Sur cette finition, les passagers seront choyés et au chaud puisqu’ils peuvent chauffer leur siège comme les sièges avant, l’accoudoir central arrière se déplie pour encore plus de confort. Sans crainte, le XC40 permet de voyager sur de longs trajets.
Le coffre fait partie des critères importants pour voyager en famille, je vous rassure, il conserve les mêmes dimensions, un très bon point puisque celui-ci pour rappel atteint les 460 litres de volume de chargement et il peut même atteindre les 1366 litres en rabattant la banquette arrière.
Les Tarifs : le prix du premium scandinave
Le Volvo XC40 est disponible à partir de 29 000€, avec la plus petite des motorisations thermiques. Il faudra rajouter pratiquement 20 000€ pour obtenir la version hybride rechargeable de 262 chevaux. Ce XC40 T5 se monnaie à partir de 47 500€ et plus de 49 000€ en finition inscription luxe. L’équipement de série est ultra complet et pas vraiment besoin de piocher dans la liste d’options comme ses rivaux allemands.
Bilan, un de mes SUV compacts hybride préférée
Je vais plutôt commencer par les points qui mériteraient d’être améliorés, à commencer par son autonomie en électrique qui reste dans la moyenne basse du marché. Au quotidien, cette Volvo XC40 est une vraie familiale, confortable, sage et apaisante. Son look détonne dans la catégorie avec sa musculature, ses passages de roues proéminents, il se démarque clairement des Allemandes trop fades à mon goût.
J’aime la vie à bord, sa présentation scandinave proche du premium, ses touches de bois, de cristal, de feutrine et ses sièges, frappés du drapeau suédois, ne me laissent pas indifférents. Un clin d’œil venu du nord de l’Europe qui réchauffe.
Effectivement, le Volvo XC 40 a aussi d’autres défauts, une finition en retrait, des plastiques durs sur certaines parties de l’habitacle, mais l’ambiance générale sort du lot.
Le plus important dans cette version hybride, c’est qu’il n’oublie pas les familles en conservant la dimension de son coffre de base, un atout qui pourrait bien faire pencher votre décision finale à condition de débourser plus de 47 500€ pour avoir le plaisir de rouler en silence et en famille.
j’ai aimé
- Son design imposant
- Sa présentation intérieure scandinave
- Son volume de coffre
- Son esprit familial
- L’image de marque Volvo
J’ai moins aimé
- Pas de transmission intégrale
- Le poids élevé (merci les batteries)
- Autonomie électrique
- Bruit d’air à 130 km/h
Fiche technique et performances : Volvo XC40 T5
- Moteur thermique 3 cylindres 1,5L de 180 CH
- Moteur électrique de 82 CH
- Puissance cumulée : 262 CH (un peu moins en vrai)
- Boite Auto DCT-7 rapports
- Batterie 10,7 Kwh
- Emissions C02 44g
- Recharge en prise Type 2
- Coffre : 460 litres
- Longueur 4m44
- Poids 1871 kg
- Réservoir 48 litres
- Performances 0 à 100 km/h en 7,3s
- Vitesse maximale de 205 km/h
- Autonomie électrique : 40 km
- Autonomie totale :
- Consommations mixtes : 8/9 litres aux 100 km
- 8 cv fiscaux
- Rejet C02 : 41 g/km / NEDC A
- Prix à partir de 47 500€
Les options + prix total
- Peinture métallisée Gris Pebble : 1000€
- Pack Visibilité : 850€
- Pack Hiver pro : 1500€
- Assistance stationnement : 240€
- Système Audio premium Harman Kardon : 750€
- Chargeur téléphone induction : 120€
- Prix total : 59 670€
N’hésitez pas à configurer votre futur Volvo XC40 hybride ou thermique.
Un commentaire
Super dossier remarquablement réalisé et terriblement complet !
le sens des hybrides rechargeables est d’effectuer tous ses trajets domestiques en électrique. Seules les grandes transhumances se font en thermique …
Le tarif est élevé, mais à mettre en rapport avec une Audi A3 e-tron de même puissance … et puis le tarif catalogue n’est que rarement appliqué, on peut en général obtenir 10 à 13% de remise, même chez Volvo !