Après l’essai du Volvo XC40 T5, place à sa version moins puissante dans une finition intermédiaire. Le Volvo XC40 T4 Recharge Plus, offre-t-il pour autant le même agrément avec une différence en sa faveur de 1 500€. Un moteur hybride rechargeable d’une puissance cumulée de 211 chevaux, que vaut-il sur la route ? On va vérifier cela !
Vidéo essai Volvo XC40 T4 recharge Plus
Dans cette vidéo, découvrez l’essai complet de ce Volvo XC40 T4 hybride de 211 chevaux, consommations, autonomie, au volant de ce SUV scandinave.
Tour extérieur : finition Plus
Avec un gabarit d’un SUV urbain, 4m43 de long et 1m86 de large, le Volvo XC40 repousse les dimensions de sa catégorie et offre un style unique sur son marché. Visuellement, il paraît plus gros qu’un Audi Q3 ou qu’un Mercedes GLA. La configuration ne détonne pas, jantes 18 pouces, couleur blanche Cristal métallisée facturée 1 000 €, la finition chrome (gratuit) ajoute un peu d’élégance sur la calandre, les entourages de vitres et le bas de caisse arrière.
En finition intermédiaire Plus, c’est finalement une configuration cœur de gamme bien équipée. Un design fraîchement restylé l’année dernière qui permet au XC40 de tenir le niveau avec un style si singulier.
Un habitacle premium même en finition Plus
L’intérieur de ce SUV urbain premium est une alternative aux autres véhicules de la catégorie souvent d’origine allemande. Dans cette finition intermédiaire, pas de toit ouvrant panoramique, un habitacle austère, mais de qualité (un cran inférieur aux premium allemand). On notera de série l’intégration du système audio Harman Kardon, et des sièges à réglages électriques.
En option, la sellerie en Alcantara de bonne facture est agréable au toucher. Petit clin d’œil scandinave, le drapeau Suédois est présent sur le bord des sièges. La touche de fun se fait ressentir timidement sur la partie basse de l’habitacle, puisque la moquette et l’intérieur des contreportes sont de couleur Bleu Ford, ce qui permet d’offrir cette unique touche de couleur à bord. De nuit, les voyages seront illuminés par des inserts topographiques rétroéclairés, un éclairage d’ambiance très subtil et léger qui fait tout de même son petit effet..
Habitabilité : pour la famille ?
Le Volvo XC40 séduit avant tout les petites familles, avec son gabarit généreux et son espace à bord, le Volvo a de nombreux arguments à faire valoir. Les 5 passagers ont de l’espace. À l’arrière, il y’a de la place même si l’habituelle place du milieu est pénalisée par le tunnel de transmission. L’assise ferme reste confortable. En revanche, côté modularité, on repassera, puisqu’il n’existe toujours pas de banquette coulissante arrière. Le volume de coffre atteint les 452 litres, soit seulement 8 litres de moins par rapport aux versions thermiques essence. Le volume augmente à 1 328 litres, une fois la banquette arrière rabattue.
Options
- Couleur Blanc Cristal Métallisé 1 000 €
- Intérieur Tissu Microtech Anthracite, ambiance Bleu Fjord 1 400 €
Équipements de série sur cette finition Plus
- Finition Plus
- Style Chrome
- Projecteurs à LED
- Jantes 18 pouces noir/diamant
- Combiné instrumental de 12 pouces
- Système Hifi Harman Kardon
- Sièges électriques à mémoire
- Rails de toit
- Éclairage intérieur
Sous le capot : 3 cylindres et 211 chevaux
Côté motorisation, on retrouve un bloc 3 cylindres essence de 129 ch et un moteur électrique situé à l’arrière offrant 82 ch. L’ensemble de cette association développe 211 ch et 405 Nm de couple. La transmission est typée traction, ponctuellement le mode off road peut être activé selon certaines conditions les 4 roues motrices à condition que la batterie de 10,7 kWh soit assez bien remplie. Clairement, peu de propriétaires activeront se mode de conduite.
- Puissance cumulée : 211 ch / 155 kW (262 ch / 190 kW pour le T5) (51 ch de moins que le T5)
- Couple total : 405 NM (425 pour le T5)
- Boite automatique DCT7 rapports
- Transmission FWD : traction
Moteur thermique
- Moteur 3 cylindres hybride essence 1.5
- Puissance thermique : 129 ch (180 ch pour le T5)
- Couple moteur thermique : 245 Nm
Moteur électrique
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 160 Nm
- Puissance électrique : 82 ch
- Puissance batterie : 10,7 kWh
Au volant
En ville : silence à bord
C’est le point fort de nombreux véhicules hybrides et électriques, et ce Volvo XC40 T4 hybride rechargeable ne déroge pas à la règle. Les relances se font toutes en électrique, un silence de fonctionnement paisible qui permet de profiter du système audio hifi Harman Kardon de qualité. Les manœuvres sont aisées par une excellente visibilité avant et sa caméra 360° permet de se stationner avec aisance.
Sur route : tranquillité
Le calme continue sur route dégagée, inutile d’activer le mode de conduite dynamique, tout comme la motorisation hybride T5, le XC40 n’aime pas être malmené au risque d’avoir le mal de mer.
En effet, le châssis et la monte de pneumatique ne participent pas au dynamisme, orientés plutôt sur le confort. La prise de roulis se fait vite ressentir. Les relances sont tout à fait sécurisantes, la batterie une fois chargée aide à relancer (très) convenablement les 1800 kg de ce SUV urbain.
Sur autoroute : cap gardé
En ordre de marche, calé à 130 km/h, le Volvo XC40 n’a pas peur des longs trajets. Bien installé dans cette sellerie en alcantara (bien mieux que la sellerie en laine), le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite semi-autonome de niveau 2 activées permettent de voyager confortablement en toute sécurité.
L’avantage de ces systèmes d’aides à la conduite badgés Volvo, c’est qu’ils sont non intrusifs, ils agissent avec douceur sur le volant, agréables sur les longs trajets. L’insonorisation semble avoir été retravaillée, pas ou peu de bruit d’air à bord, de quoi encore une fois de plus profiter du système audio et de son Subwoofers intégré pour apprécier les voyages en musique.
Les différences entre les motorisations T4 et T5 hybride rechargeable
Seuls 50 ch et 20 Nm différencient le gain de puissance et de couple, au quotidien peu d’impact puisque la motorisation T4 bénéficie de la même motorisation thermique (dégonflée) et de la même capacité de batterie de 10,7 kWh. Ainsi, le Volvo XC40 T4 peut donc prétendre aux mêmes relances électriques.
Côté performances, les relances à pleine charge sont moins vives, puisque l’accélération diminue, ainsi les 100 km/h sont atteint en 8,5s contre 7,3s, soit 1,2 s de plus. Rien de dramatique, le Volvo XC40 T4 atteint la même vitesse maximale de 180 km/h.
Du côté des consommations, peu de différence si vous utilisez au maximum la batterie, ce qui implique de recharger quotidiennement. Sur la partie thermique, quelques décilitres de différence se font ressentir. Côté tarifs, il faudra débourser 1 500€ de plus pour s’offrir le plus puissant des XC40 hybrides (XC40 T5).
Charge maximale à 3,7 kW : patience !
Il faudra être patient pour charger ce Volvo XC40 T4 Recharge, tout comme la motorisation T5. La puissance de charge embarquée limitée à seulement 3,7 kW vous obligera à être patient sur les phases de recharge à la borne. Je vous conseille de recharger votre véhicule sur votre borne domestique pour bénéficier des meilleures conditions tarifaires.
- Batterie de 10,7 kWh
- Borne Type 2
- puissance de charge maximale de 3.7 kW
- Durée entre 2h30 à 5h (prise domestique à 2kW)
Consommations et autonomie : l’hybridation limitée
Le mode de conduite « hybride » permet de profiter du meilleur de ces 2 mondes. En faisant l’effort de recharger le plus souvent, sur 100 km, il est possible d’atteindre les 3,5 litres aux 100 km. En ne jouant pas le jeu, batterie vide, les consommations grimpent à 6,5 litres aux 100 km. La faible autonomie de 45 km limite rapidement les trajets du quotidien en full électrique. Sur les longs trajets, le Volvo XC40 T4 hybride rechargeable permet de franchir la barre des 750 km. Un bon score en autonomie qui permet d’assurer de long trajet sans être obligé de faire le plein d’essence trop souvent.
- Réservoir de 49 litres
- Consommations mixtes : 6,5 litres aux 100 km
Autonomie : jusqu’à 750 km
Tout comme la motorisation T5, le Volvo XC40 T4 Recharge offre une autonomie maximale de 750 km. Les 45 km d’électrique participent à prolonger ponctuellement l’autonomie totale. Le Volvo XC40 T4 embarque un réservoir de 49 litres, suffisant pour parcourir de longues distances. L’avantage de cette motorisation hybride rechargeable, c’est qu’il est possible de cumuler plusieurs kilomètres en électrique, l’énergie au freinage n’est donc pas perdue contrairement à une motorisation 100% thermique.
- Autonomie maximale électrique : 45 km (mode de conduite Pure activé)
- Autonomie totale : 600 à 750 km
Consommations : bon élève
Batterie vide
- Consommations mixtes : 6,5 litres aux 100 km
Batterie pleine
- Consommation thermique : 3,5 L aux 100 km
- Consommation électrique : 16,5 kWh
Bilan : une motorisation hybride agréable en voie d’extinction
Le Volvo XC40 Recharge T4 Hybride Rechargeable moins puissant qu’un T5 offre le meilleur compromis pour profiter du meilleur des deux mondes. La capacité de la batterie embarquée ne change pas et permettra selon les meilleures conditions de rouler 45 km en électrique. Le XC40 en motorisation hybride vit ses derniers moments, puisqu’il ne restera pas au catalogue Volvo,. Seule la motorisation essence B4 rester au menu et de l’autre, les motorisations électriques où Volvo mise son avenir sur ce type d’énergie notamment avec l’arrivée imminente du petit dernier, le Volvo EX30.
J’ai aimé
- L’image de marque Volvo
- Son style toujours à jour
- Sa dotation de série
- L’espace à bord
- Son côté statutaire
- Sa conduite agréable et silencieuse
- Le confort au quotidien
J’ai moins aimé
- Son côté pataud
- Coup de vieux sur l’écran central
- Son comportement routier (moins agile)
- Puissance de charge limitée à 3,7 kW
- Autonomie électrique de 45 km faible
Fiche technique moteur : Volvo XC40 T4 Recharge plug-in hybride 211 ch finition Plus
- Moteur 3 cylindres hybride essence 1.5
- Puissance thermique : 129 ch (180 ch pour le T5)
- Puissance électrique : 82 ch
- Puissance cumulée : 211 ch / 155 kW (262 ch / 190 kW pour le T5)
- Couple moteur thermique : 245 Nm
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 160 Nm
- Puissance batterie : 10,7 kWh
- puissance de charge maximale de 3.7 kW e
- Couple total : 405 NM (425 pour le T5)
- Boite automatique DCT7 rapports
- TransmissionFWD : traction
- Vitesse maximum : 180 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 8,5s (7,3s pour le T4)
- Volume du réservoir : 49 litres
- Consommations mixtes : 6,5 l / 100km
- Autonomie totale : 760 km
- Autonomie électrique : 45 km
- Longueur : 4,43 m
- Largeur : 1,86 m
- Poids : 1 812 kg
- Diamètre de braquage : 11,4m
- Volume de coffre : 452 litres / 1 328 litres (banquette rabattue)
- Émissions de CO2 (norme WLTP) : 47 g/km
- Malus 2023 : 0€
- Prix : à partir de 52 000€ (finition Start)
- Prix de ce modèle : 56 000€ (finition Start)
- Option : 2000€
- Différence de prix entre un T4 et T5 : 1 500€