Direction la belle région des Cévennes pour découvrir les plus beaux paysages de cette région à bord du nouveau Volvo XC40.
Vacances en Volvo XC40 dans les Cévennes
Autoroute A75, la plus belle
C’est enfin les vacances, on embarque en direction du joli village de Mandagout dans les Cévennes. Le départ se fait de Paris, le Volvo XC40 est bien chargé pour affronter les 715 kilomètres de voyages. Les enfants sont bien installés, nous sommes prêts pour 9 heures de route (pauses comprises).
Je n’ai pas vraiment l’habitude de citer les axes routiers dans mes essais automobiles mais certains méritent le détour. Sur l’autoroute A75, généralement moins fréquentée que l’autoroute du soleil A6, la méridienne offre plusieurs avantages : outre le fait que celle-ci soit beaucoup moins chère, elle possède des aires d’autoroutes et des paysages absolument magnifiques. Avant d’arriver sur le Viaduc de Millau, le tracé est sinueux et le passage dans le département de la Lozère offre de belles aires de repos pour faire le plein d’énergie. À la tombée de la nuit, le spectacle est grandiose. La région du Larzac et ses longs plateaux sont également à observer, ça tombe bien la sortie direction le Vigan arrive déjà.
Un style moderne et massif
Si la concurrence tarde à dévoiler ses nouveaux modèles, Volvo profite du temps d’avance pour nous démontrer tout le potentiel séduction made in scandinave. Il affirme haut et fort son appartenance à la marque Suédoise avec une calandre dominante rappelant ses grands frères XC60 et le SUV haut de gamme XC90. Avec ses feux LED ressemblant au célèbre et légendaire marteau de Thor, le XC40 propose de profil un design et une découpe audacieuse, un exercice de style qui se prolonge sur la face arrière elle aussi imposante.
À noter dans cette finition First Edition se rapprochant du niveau d’un R-Design, l’esthétisme est fortement travaillée avec ses jantes 20 pouces lui procurant un look de baroudeur sportif. La teinte de la carrosserie en gris argenté amplifie le contraste avec ce toit noir qui accentue la découpe de la partie haute. Esthétiquement, ce SUV compact premium reste plus impressionnant que ses rivaux avec ses 4,43 mètres de long.
Volvo XC40 D4 : performances et fiche technique
• Moteur : 1.9 L 4 cylindres diesel 190 ch
• Couple : 400 Nm
• Accélération : 0-100 km/h en 7.9 sec.
• Longueur : 4,43 mètres
• Coffre : 460 litres
• Réservoir : 54 litres
• Consommations mixtes réalisées : 7 ,0 L/100 km
• Poids : 1733 kg
• À partir de 30 850 € (T3 156) / 43 600 € (D4 Awd)
• Prix du modèle affiché (Volvo XC40 First Edition AWD G8 + options) : 51 000€
Un habitacle soigné
Le Volvo XC40 a du caractère et se démarque clairement des SUV compacts allemands. À commencer par sa clé rectangulaire, ornée de cuir et d’aluminium, qui donne un aperçu du soin apporté à l’habitacle. Malgré un coloris assez banal, cuir noir et planche de bord noir, le design est intéressant et est mis en évidence par le toit ouvrant/panoramique.
Pour les habitués de la marque, vous y trouverez vos repères en quelques secondes. Pour les autres, je vous rassure, l’ergonomie est assez bien faite et l’accès aux fonctionnalités principales est presque une évidence. Pour cela, l’énorme écran vertical prédomine dans l’habitacle. Les buses d’aération, les sièges enveloppants, la boite de vitesse et le tableau de bord sont travaillés pour offrir l’un des plus beaux design de la catégorie.
Pour la famille
Il est évident qu’avec de belles mensurations, le Volvo XC40 invite à partir à découvrir de nouveaux horizons en famille. Et pour cela, le SUV compact offre à ses occupants de la place. À noter que ses vide-poches et ses rangements multiples sont un vrai plus dans la catégorie. Malgré la présence du tunnel de transmission, les enfants à l’arrière ont de la place même en y installant des sièges auto ou des réhausseurs.
Le volume de coffre est dans la moyenne de la catégorie avec 460 litres, l’accès y est très facile et pratique avec des rangements supplémentaires dans le plancher. L’ouverture du coffre se fait également électriquement.
Un panel de technologie, la sécurité avant tout !
De série, le XC40 propose des équipements très intéressants comme le régulateur de vitesse intelligent et les phares à LED reprenant l’identité du constructeur. Un bel écran tactile est aussi proposé dans un intérieur très soigné. Esthétiquement, il adopte de série des jantes de 17 pouces. Et la dotation se densifie fortement sur les niveaux supérieurs… La finition R-design s’oriente plus sur le côté SUV sportif, ses équipements proposés sont ainsi les meilleurs du marché permettant d’éviter de mettre la main au catalogue d’options habituel du segment.
Les aspects technologie et sécuritaire sont complets, puisqu’il peut compter sur des compteurs digitaux et sur l’Assist Pilot, qui permet une aide accrue dans le flux de trafic avec une prise semi-autonome de la direction, des phases de relances et de freinage. Le système de caméras 360° est aussi un bon point dans l’aide au guidage, les manœuvres se font au centimètre près grâce avec une précision de ses multiples caméras. Les détecteurs d’angles morts ou encore l’assistance au freinage sont autant d’équipements qui permettent de rouler en toute sécurité.
Comportement sur route
Je suis à bord de l’un des plus beaux SUV compact premiums du marché, et si esthétiquement il fait l’unanimité dans l’équipe, j’attache également une importance à son comportement routier et au plaisir de conduite.
L’assise est assez haute, cela reste plaisant et je domine la route sans problème, question visibilité il n’y a pas mieux. Au démarrage, il n’y a pas de doute possible, malgré une très bonne insonorisation globale, le moteur diesel D4 de 190 chevaux se fait entendre légèrement. Un poil creux à bas régime, le couple de 400 Nm se fait néanmoins ressentir assez vite, pratique pour les relances sur les routes sinueuses en montagne ou lors de dépassements.
La direction est précise et l’est encore plus en mode dynamique, améliorant par la même occasion ses qualités routières, l’auto vire ainsi quasiment à plat et prend très peu de roulis. À ce petit jeu, je me laisse prendre au plaisir d’enchaîner les virages… surtout le système de freinage est réactif et performant, quitte à en oublier même que l’auto dépasse les 1700 kg.
Un embonpoint dû en partie à la transmission intégrale et à la boite de vitesse automatique à 8 rapports. Le tout est agréable et fluide, les rapports s’enchaînent sans donner trop d’à-coups dans la transmission. Le Volvo XC 40 possède toutes les qualités d’une auto routière faite pour apprécier les voyages et les paysages en famille.
Le point consommation
Après plusieurs milliers de kilomètres, entre ville, routes, et montagnes, le XC40 D4 affiche une consommation moyenne de 7,5 litres aux 100 km. Je tiens à préciser que le SUV compact était bien chargé, puisque le coffre était rempli (460 litres de volumes de chargement), et les 5 places étaient toutes occupées. De quoi finalement prendre du recul en plus d’un poids total approchant les 2 tonnes une fois le tout chargé. À vide, et en conduite Eco, j’ai pu approcher la barre des 6 litres aux 100 kilomètres. Avec un réservoir de 54 litres, le XC40 peut prétendre à une autonomie maximale de 800 voire 900 kilomètres, de quoi partir en vacances sereinement.
Les endroits à visiter près du Vigan dans le Gard
La région est propice aux balades, aux randonnées, aux baignades dans les rivières (15 à 18°c) et pour les plus sportifs d’entre nous au vélo. Attention, ça grimpe quand même dans certains coins et les routes sont étroites ! En revanche, le paysage est magnifique de jour comme de nuit. Loin de la pollution, il est possible d’apercevoir en fonction du temps des aurores boréales et d’y apercevoir la beauté des étoiles, des instants magiques loin des paysages urbains.
Le cirque de Navacelle est à faire, ou bien la visite des grottes des Demoiselles, des cadeaux de la nature qui plairont aussi bien aux parents qu’aux enfants. Si vous cherchez un peu de fraicheur, la région offre une multitude d’opportunité pour se baigner, les rivières et ses cascades paradisiaques autour de la ville de Gange sont à faire, l’eau reste fraîche tout de même.
Le parc National des Cévennes est immense et les amateurs de photographie se donneront à cœur joie de prendre leurs plus beaux clichés au coucher de soleil. Encore une fois, loin de tout mouvement touristique, la région permet de passer des vacances sereinement avec la famille. Il y a encore beaucoup de lieux à visiter, le mieux parfois, c’est de se perdre sur une route un chemin pour y découvrir des trésors.
Depuis la ville du Vigan, vous n’êtes qu’à une heure et quelques minutes de Montpellier, de quoi profiter de la mer et des plages comme celle de Carnon pour se prendre un bain de foule. Attention, le sable est brulant mais la température de la mer est excellente, une journée suffira pour reprendre la route et retrouver le calme des Cévennes.
J’aime
- Design audacieux
- Confort et espace à bord
- Technologie embarquée
- Zen à son volant
J’aime un peu moins
- Poids élevé (en transmission intégrale)
- Relances poussives mais linéaires
- Prix premium (sur les hauts niveaux de finition)
Bilan : un voyage parfait, un sans-faute pour le Volvo XC40
Un voyage serein dans une auto confortable au quotidien, pratique et technologique, le Volvo XC40 pourrait m’accompagner partout. Un plaisir de l’avoir tous les jours, et de parcourir des kilomètres sans fatigue. Les enfants sont contents et s’amusent dans la voiture, de quoi garder de bons souvenirs. Rouler dans l’un des plus beaux SUV compacts premiums du moment, c’est aussi ça le plaisir… Le regard des passants et leur curiosité ne trompent pas, le design du XC40 attire l’œil. Une sorte d’auto-satisfaction comme si le choix du XC40 parmi tous ses concurrents était le bon.
Volvo nous sort une fois de plus un produit bien fini qui se positionne comme un sérieux concurrent aux Allemands. Plus qu’une alternative, je classe ce SUV compact sur la première place de la catégorie pour sa polyvalence et son bien-être à bord. Le Volvo XC40 m’a nullement déçu, et j’ai pu apprécier à son volant cette escapade dans l’une des plus belles régions de France.