Direction la montagne, la Haute-Savoie et les longs voyages pour essayer le Volvo XC40 dans sa motorisation 100% thermique, puisqu’il s’agit du moteur à micro-hybridation essence B4 de 197 chevaux. Le plus petit des SUV Volvo est-il toujours dans le coup ? Peut-il encore séduire une cible de plus en plus convoitée sur ce marché des SUV Compact Premium ?
En vidéo : Essai du Volvo XC40 B4 essence en finition Inscription Luxe (2022)
Découvrez en vidéo l’essai complet et détaillé du Volvo XC40 B4 essence en finition Inscription Luxe (millésime 2022).
Un design qui ne laisse pas indifférent
Esthétiquement, le Volvo XC40 en impose toujours avec sa calandre incurvée et chromée.
Ce SUV compact et familial soigne son design et ne laisse pas indifférent face à ses concurrents. Avec sa signature lumineuse reconnaissable, le marteau de Thor éclaire votre chemin, il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’une Volvo.
Le travail apporté au design et aux effets de lumière sur la carrosserie s’observe sous tous les angles.
La partie arrière, si particulière avec ses longs feux verticaux. À noter les très belles jantes de 19 pouces à flancs hauts utiles pour le confort. Avec une longueur de 4, 44 mètres, ce beau SUV compact est l’un des plus imposants de sa catégorie. L’élégance scandinave se poursuit à l’intérieur.
Finition scandinave
L’intérieur du Volvo XC40 n’a toujours pas pris ce coup de vieux que l’on pourrait observer chez ses concurrents et c’est bien la force du constructeur suédois. Loin d’être objectif, l’habitacle premium du XC40 se classe dans mon top 3.
Le traitement des boutons guillochés, les inserts de bois, le pommeau en cristal et les sièges en cuir Ambre apportent une note de luxe qu’ont ne retrouve pas chez ses concurrents.
Le toit ouvrant et panoramique compris dans cette finition haut de gamme (Inscription Luxe) apporte plus de luminosité, pratique également pour admirer le paysage surtout lorsqu’on se balade en montagne.
Quelques changements (facelift) : MY23
À noter que ce modèle d’essai ne bénéficiait pas du restylage extérieur et intérieur, il est intéressant d’en parler. Plusieurs choses à prendre en considération toutefois depuis le passage à la version MY23:
- Intégration du Système d’infodivertissement développé en partenariat avec Google
- La boite de vitesse Geatronic 8 a été remplacée par une boîte DCT-7
Petite précision sur ce modèle d’essai, la couleur Bleu Denim Métallisé n’est plus disponible, le Bleu Fjord Métallisé a été introduit sur la gamme Volvo XC40. De même pour cette très belle sellerie cuir confort Ambre qui n’est plus disponible.
Changements dans les finitions
Volvo a également changé le nom de ses finitions, ainsi la première des finitions se nomme désormais : “Start”, puis “Plus” en finition intermédiaire et enfin “Ultimate” pour le haut de gamme.
Nouvelles finitions :
Finition Start > finition Plus + 2500€ > finition Ultimate + 5500€
Volvo XC40 : les prix 2022
Moteurs essences
- Moteur T2 129 ch Start : à partir de 38 450€
- Moteur B3 163 ch Start : à partir de 43 900€
- Moteur B4 197 ch Plus: à partir de 48 800€
Moteurs hybrides
- Moteur T4 129 + 82 ch Start : à partir de 52 050 €
- Moteur T5 180 + 82 ch Start : à partir de 53 550 €
Un SUV compact pour la famille
Il en faut de l’espace pour transporter essentiellement la famille. Et ça tombe bien ! Il y en a aussi bien à l’avant qu’aux places arrière. Malheureusement, le tunnel de transmission limite l’espace pour la place du milieu. De l’espace, il y en a aussi dans le coffre avec un volume qui culmine à 460 litres, pratique pour les grands départs en vacances.
Comportement routier : une invitation au voyage
Sous le capot, on retrouve le moteur essence B4 développant 197 chevaux et 300 Nm de couple. La micro-hybridation permettra une légère économie de carburant et surtout un gain en agrément puisque ce système gomme surtout les latences du turbo à bas régime.
Oublier le mode Dynamique, rouler en Volvo XC40, s’est aussi rouler autrement, cruiser, voyager à bord sereinement. Le confort est donc de rigueur malgré une sellerie en cuir légèrement ferme. Les pneumatiques de 19 pouces sont à privilégier si vous souhaitez ménager votre colonne vertébrale.
En conduite plus soutenue, le Volvo XC40 laisse apparaître une prise de roulis lorsque les virages s’enchaînent. La pédale de frein paraît spongieuse et il faudra redoubler d’efforts pour freiner dynamiquement. À ce petit jeu, les mouvements de caisse provoqueraient sûrement une rébellion au sein de la famille, un conseil, optez pour une conduite plus cool et profitez du paysage. Côté silence à bord, l’insonorisation peut s’apparaître perfectible sur autoroute avec l’apparition d’un léger bruit de roulement.
Pour tous ceux qui aiment les longs voyages en musique, un petit mot pour vous dire en toute transparence qu’à bord d’une Volvo, c’est toujours une belle expérience, les fins mélomanes apprécieront plutôt le système audio Bowers & Wilkins (non disponible sur le XC40) à celui d’un Harman Kardon moins raffiné, ce dernier est clairement moins envoûtant.
Consommations : bonne note !
Belle surprise, sur le plan des consommations avec un réservoir de 54 litres, les trajets peuvent être longs, mon record d’autonomie s’établit à 900 km du moins, c’est ce que m’affiche l’instrumentation de bord. En réalité, l’autonomie moyenne se stabilise autour des 750 km avec une consommation mixte de 7,5 litres aux 100 km. Sur autoroute, les consommations augmentent logiquement à 8,2 litres aux 100 km.
Bilan : le Volvo XC40 reste un excellent choix premium
Toujours aussi séduisant, le Volvo XC40 opte pour une mise à jour légère mais intéressante. Toute mon attention s’est portée sur le plus puissant des moteurs essence en excluant volontairement les moteurs hybrides. Le moteur B4 de 197 ch vaut le détour ! Agile, dynamique et relativement sobre, c’est une surprise de réaliser de long trajet sans pour autant surconsommer en carburant.
Sur les routes de montagne, le moteur n’est pas à la peine, la boîte actuelle Geartronic loin d’être parfaite est remplacée par la boîte DCT-7, un ressenti que je posterais prochainement sur la version MY23 du Volvo XC40.
Un bilan global excellent qui place ce SUV compact premium sur le top 3 de son marché. Une excellente alternative aux SUV premium allemands.
J’ai aimé
- Son Look qui fait la différence dans la catégorie
- Son agrément de conduite
- Le confort à bord sur de longs trajets
- J’adore le pommeau de vitesse en Cristal
- Coloris de la sellerie en cuir
- Image de marque rassurante
- Volume de coffre et espace à bord
- Son positionnement tarifaire assez bien placé face au premium allemand
- Les relances sont appréciables même en montagne 😉
J’ai moins aimé
- Son insonorisation à haute vitesse (bruit de roulement léger)
- Lenteur de boite sur la Geartronic
- Prise de roulis, oubliez le mode dynamique