Volvo débarque cette semaine dans les rues de Paris pour nous faire essayer le nouveau Volvo C40. Un SUV Coupé compact qui cumule 408 ch et nous promet d’embarquer la famille sur plus de 444 km en électrique. Que souhaite-nous raconter Volvo à travers cette nouveauté ?
Essai en vidéo nouveau Volvo C40 recharge
Fiche technique : Volvo C40 recharge
- Traction intégrale
- 2 moteurs avant/arrière
- Batterie de 78 kWh
- Puissance 408 chevaux (cumulée )
- 660 Nm de couple
- Accélération 0-100 km/h en 4,7s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Autonomie : 441 km (mixte) jusqu’à – 573 km (urbain)
- Consommations réelles moyennes : 20,7 et 22,3 kWh/100 km en cycle mixte
- Longueur 4,43 m
- Volume de coffre 413 L
- Coffre avant 31 L
- Poids 2 185 kg
- Prix ; 60 000€
Tour du propriétaire : un style osé
Le Volvo C40 s’inspire grandement du Volvo XC40 Recharge. L’avant semble légèrement retravaillé. Calandre à moitié fermée, un style moins tranché qu’à l’arrière.
On retrouve toujours le symbole du marteau de Thor sur les feux avant LED, véritable signature de la marque suédoise. Outre le style, la ligne de toit plongeante permet d’avoir un coefficient de pénétration dans l’air de 0,31, ce qui améliorera l’autonomie générale.
Pour ceux qui privilégient le style au confort, il est possible en option d’opter pour des jantes de 20 pouces. De série, sont proposées des jantes de 19 pouces.
L’arrière dénote et s’affirme avec une ligne de toit plongeante et ses feux verticaux en forme de C caractérise ce Volvo C40. La prise de risque s’avère clivante, on aime ou on n’aime pas, il ne laisse pas indifférent.
Au lancement, Volvo nous a concocté cette teinte “bleu Fjord” pour le lancement de ce Volvo C40, d’autres coloris sont bien sûr disponibles au catalogue.A noter que mon modèle d’essai se base sur la finition la plus haute en First Edition.
Intérieur : bienvenue en Suède !
L’intérieur reprend également les gênes de son frère , le Volvo XC40. Ambiance et design déco scandinave à bord. L’habitacle dénote avec ces couleurs bleues Fjord, à noter le très joli pommeau de vitesse bien intégré sur la partie centrale. Un intérieur qui se veut écologique et soucieux de l’environnement, les parties basses sont composées à 97 % de bouteilles recyclées tandis que le cuir est végan. Volvo ne propose aucun cuir sur l’ensemble de cette gamme 100% électrique.
Au passage, petit rappel du drapeau Suédois sur le siège avant droit, une manière d’affirmer le style Scandinave de ce véhicule.
Côté info divertissement, le tableau de bord numérique atteint les 12,3 pouces, l’interface Google réagit plutôt bien, la carte est donc nouvelle ce qui est une bonne évolution. De nouvelles fonctionnalités sur la gestion de l’autonomie et la consommation électrique sont également proposées sur ce C40. À noter qu’il est possible d’intégrer le système audio Harman Kardon pour les fins mélomanes
Habitabilité et coffre
Comparé au XC40, le C40 propose une habitabilité malheureusement en baisse, l’accessibilité se complique un peu plus à cause de son toit fuyant.
Une astuce pour gagner quelques centimètres de hauteur, le toit est panoramique de série et athermique. L’isolation a été retravaillée pour le confort des passagers et permet d’accroître le sentiment d’espace à l’arrière.
Seul regret, on se pose la question du passage du tunnel de transmission qui rend l’assise de la 3ème place peu confortable.
Le coffre de 413 litres est assez grand pour emmener poussettes et bagages de voyage. Sous le capot, se trouve également un espace de rangement de 30 litres, idéal pour ranger ses câbles de charge.
Prix tarif : tout comme le Tesla model Y
Si l’on s’intéresse aux tarifs, le Volvo C40 affiche des prix comparables au Tesla Model Y. Il faudra débourser pratiquement 60 000€ pour s’offrir ce SUV coupé électrique Scandinave soit un surcoût d’environ 1500€ par rapport à la version XC40 Recharge.
- Prix à partir de 62 250 €
- 57 760 € (bonus déduit)
- Prix de cette configuration : 62 250€ (avec 5000€ d’option)
- Un surcoût d’environ 1200€ constaté par rapport au XC40
Au volant : 408 chevaux
Démarrage sans clé, les premiers tours de roues s’apprécient en silence et en douceur. Mon essai fût assez court, de quoi profiter du calme et d’une bonne insonorisation malgré les pavés parisiens trépidents. Confortable, agréable, le Volvo C40 se manie parfaitement en ville, les manœuvres sont aisées et aidées par les multiples caméras situées autour du véhicule.
Côté performances, les 408 chevaux répondent présent instantanément et on se retrouve plus vite que prévu aux vitesses réglementaires. Ainsi les 100 km/h sont atteint en 4,7 secondes, et la vitesse maximale plafonne volontairement à 180 km/h.
Sur route, le poids se fait ressentir malgré la présence des batteries au plus bas, une légère prise de roulis se fait ressentir en conduite dynamique. Mais il est important de le rappeler qu’avec ce type de conduite, l’autonomie fond comme neige au soleil. Privilégier une conduite souple pour atteindre les 400 km d’autonomie en condition réelle.
Une fonction intéressante et qui allégera votre porte-monnaie
Une fonctionnalité intéressante, le One Pedal Drive permet de gérer l’accélération et les phase de freinage avec une seule pédale celle de l’accélérateur. C’est un peu troublant sur les premiers kilomètres, mais bon pour votre porte-monnaie puisque ce mode n’agira absolument pas sur les freins et permettra de faire quelques belles économies sur vos disques et plaquettes de freins. Je vous rassure, ce mode de conduite permet de freiner dans 90% des cas.
Les consommations électriques : dans la moyenne haute
Les consommations évoluent également en fonction de votre style de conduite. En ville j’ai pu constater avec le système One Pedal Drive enclenché un joli 15 kWh. Tandis qu’en conduite mixte, les consommations atteignent les 20 voire 22 kWh. Avec la batterie de 78 kWh, l’autonomie globale se tasse autour des 400 kilomètres.
Temps de recharges
- 40 minutes pour passer de 0 à 80 %
- 11 kW AC, pour un plein en 7 h 30/ 8h
- Prise domestiques : 30 à 33 heures de recharges
Bilan : le Volvo C40 préfigure le futur de la marque
Pour conclure cet essai, le Volvo C40 est une bonne surprise et propose un style osé dans la catégorie et se positionne comme un sérieux concurrent au Tesla Model Y et autres Audi Q4. Une catégorie premium, le C40 est une alternative sérieuse pour tous ceux qui veulent rouler différemment. Malgré son poids trop élevé, l’offre tarifaire semble intéressante au vu des prestations.
J’ai aimé
- Volume de rangement
- Design et ambiance scandinave
- Espace de rangement sous le capot
- Capacité de tractage 1,8 tonnes
- Le système One Pedal Drive
- L’esprit Volvo
J’ai moins aimé
- Le poids qui avoisine les 2,2 tonnes
- Consommations élevées
- Place centrale arrière (tunnel de transmission)
- Système de démarrage avec capteur de contrôle uniquement positionné sur le siège conducteur