Qui ne fut pas étonné de voir sur nos paisibles routes débouler le Volkswagen Troc R ?
Le gentil Volkswagen Troc se transforme en un SUV musclé de 300 chevaux. On aurait pu croire à un poisson d’avril, mais le constructeur de Wolfsbourg semble bien sérieux.
Essai vidéo à bord du Volkswagen T-Roc R de 300 CH :
Les ingénieurs moteurs de chez Volkswagen n’ont-ils pas perdu la tête ? Certains diront qu’il s’agit d’un coup de communication. Pas de Troc GTI sorti des cartons, on saute la case pour arriver à la plus radicale des lettres. Assez discuté, place à l’action. Je vais voir de quoi est capable ce SUV citadin déguisé en Golf R surélevée.
Tour du proprio : une Golf 7 R déguisée pour papa civilisé
Chez Volkswagen, on ne fait pas les choses à moitié. Si esthétiquement l’appartenance physique au Troc est bien visible, quelques indices nous montrent qu’il s’agit d’une motorisation plutôt bien vitaminée. Les pare-chocs avant et arrière ont été revus. Les badges R s’incrustent un peu partout sur la carrosserie afin de faire taire quelques rumeurs. Et non, il ne s’agit pas d’un Troc Rline, mais bien d’un Troc frappé de la plus musclée des lettres, le R comme “Radical”.
Surprenant ? Oui tout comme son design dérivé d’une Golf 7 R dont il reprend certains éléments comme cet échappement Akrapovic et ses 4 sorties d’échappements intégrées parfaitement dans le pare-chocs arrière. Avec cette carrosserie spécifique et légèrement bodybuildée, le Troc R ne passe pas inaperçu sur nos routes. Cette teinte “ Lapis Blue” embellit discrètement ce carrosse à vocation familiale dois-je le rappeler ? Ses grosses jantes noires de 19 pouces (option) donnent encore plus de caractère, le Troc R en impose sur nos routes.
L’habitacle : plus fun qu’une Golf 7 R
Si presque rien ne change si l’on compare la version R des autres finitions, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un nouveau modèle. Le Troc R ne perd malheureusement pas ses plastiques durs même sur les parties hautes de l’habitacle. Sur ce chapitre, une Golf 7 R intègre de meilleures finitions, et une qualité des matériaux supérieure. Pour le reste, c’est un sans-faute, l’ambiance sportive est présente un peu partout. Le volant en cuir siglé de la lettre R est de très bonne facture. Des inserts couleurs carrosserie rajoutent une dose de fun et les sièges sport en cuir Nappa (chauffant) intègrent des motifs carbones (2470€ en option) du plus bel effet. Le toit panoramique rajoute en luminosité. Quant à l’ouverture toit ouvrant, il s’avère appréciable pour entendre la sonorité de l’échappement Akra 😉
Sur le plan technologique, il y a tout, écran tactile, alerte de franchissement, amortissement piloté, détection des angles morts. L’écran derrière le volant est digital et se personnalise. Le système d’info-divertissement est fluide, réactif, un véritable sans faute d’autant plus que je peux connecter mon iphone via le système Apple CarPlay (compatible Android auto).
Sous le capot : même moteur que la Golf 7R
Rien de surprenant, les ingénieurs et motoristes Volkswagen sont partis se servir dans les tiroirs maisons du groupe. Le Troc R intègre sous son joli capot le moteur de la Golf 7 R. Un bloc moteur 4 cylindres 2L Turbo qui a fait ses preuves. La puissance culmine à 300 ch et son couple de 400 Nm permet d’extirper les 1,5 tonnes au premier virage. La transmission intégrale est de rigueur pour faire passer toute la puissance sur les 4 roues.
Au volant, l’anti-Golf R ?
C’est sûrement la partie pour laquelle vous vous êtes retrouvés ici. Et j’ai envie de vous demander quel est l’intérêt réel d’acheter un Volkswagen TRoc R ? Va t-il grappiller des parts de marché à la Golf 7 R (heu non, elle n’existe plus) ou bien à la future Golf 8 R (hâte de la voir) ? Qui serait tenté de conduire un SUV Sportif ?
Je vais tenter de répondre à toutes ces questions en prenant le volant de ce SUV bien énervé. Avec son châssis sport rabaissé de 20 mm, je vous conseille d’opter pour l’option amortissement piloté qui permet de régler aux petits oignons le châssis. Résultat, le Troc R est encore plus polyvalent, du mode de conduite Race en Off Road, le Troc marque des points face à la compacte. A l’inverse d’une Golf 7 R, le Troc R est fait pour les familles, c’est le principe d’un SUV. En ville, en sélectionnant le mode de conduite Confort, les suspensions sont plus agréables. De là à prendre du plaisir à franchir chaque dos d’âne il y a un pas, mais il est possible de préserver ses vertèbres à bord de ce SUV citadin sportif.
300 CH catapultés ! Mais qu’est ce que c’est bon !!
En activant le mode Race, c’est le mode le plus radical pour atteindre le plus rapidement la lune. Le Troc R se transforme en bête à manger le bitume. Merci à la transmission intégrale qui fait passer toute la puissance au sol. Le launch control est activé et l’auto me catapulte sur des performances assez incroyables pour ce genre d’engin. Ainsi, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8s et atteint les 250 km/h en vitesse max sans bride de l’électronique. Un véritable SUV pour papa pressé un brin décalé.
Là ou je prends plaisir à bord, c’est en empruntant les routes sinueuses. Certes le joujou pèse tout de même 1575 kg ce qui peut se faire ressentir sur quelques prises de roulis en poussant la bête à son extrême. Mais le plus drôle, c’est que je m’amuse à son volant aussi bien en ligne droite qu’en virage. À ce petit jeu bien sympathique je dois vous l’avouer, il faudra penser à faire refroidir les freins non perforés qui manquent d’endurance. Mais l’exploit reste bien présent, j’ai complètement oublié que j’étais dans un SUV 😉
Qui peut être aussi fou pour s’offrir un Troc R ? Vous connaissez Mr Tee Rock ?
Mais finalement, qui pourrait être aussi fou pour s’octroyer ce Troc survitaminé ? Accompagné d’une psychologue spécialisée dans l’automobile, je tente d’y voir plus clair. Je me décide à dresser le portrait type. Voilà, je l’ai, Mr Tee Rock est père de famille, il aime les belles autos, mais prône massivement l’abus de consommation de SUV malgré ses convictions. Il aime les vocalises et les pétarades du vendredi soir comme celles d’une ligne Akra. Ce gentil Monsieur aime à ses heures perdues compter le nombre de R dans la revue Top GeaR. Quand ses enfants lui demandent quelle est sa couleur préférée, il répond spontanément le bleu Lapudiz ! Le dernier point risque de vous convaincre, récemment Mr Tee Rock souhaitait acquérir une ravissante compacte dénommée Golf 7 R, il obtient un refus catégorique de son épouse. Mr T. R. trouva un subterfuge de qualité en présentant ce Troc R vantant toutes les qualités et la polyvalence d’un SUV pour emmener paisiblement la famille en vacances. Bien entendu, il se garda tout de même d’annoncer à sa femme que ce SUV était pourvu d’un mode Race pour profiter pleinement des 300 ch dès lors qu’il aurait déposé ses 2 bambins à l’école 😉
Populaire malgré moi : j’ai eu ma dose de Pouces Levés
Cette année, j’en ai essayé des voitures, des vertes et des pas mûres, mais je peux vous garantir que j’étais loin d’imaginer un tel engouement sur route. En toute naïveté, je pensais sincèrement rouler en toute discrétion, incognito sur nos belles routes françaises pensant tout bonnement que la flamme pour la passion automobile s’était éteinte depuis quelques années. D’autant plus que de vous à moi, qui allait vraiment s’extasier devant un SUV sportif avec 4 flûtes à l’arrière ? À ma grande surprise, il y en a eu de l’excitation, pouces levés à droite, à gauche, gros sourires jusqu’aux oreilles. Je peux vous raconter des dizaines d’anecdotes, mais à ma grande surprise je fais plus d’effet en Troc R qu’en Golf 7 R. Il faut dire qu’on a plus de chance de gagner au loto plutôt que d’apercevoir un Troc R sur le bitume hexagonal.
Performances : presque aussi bien qu’une Golf 7R
Ok, le moteur de la Golf 7 R a été intégré au chausse pied dans le Troc, certains seront dubitatif à l’idée d’une telle opération. Et pourtant à la grande surprise générale, le Troc R affiche les mêmes performances que sa petite sœur. Ainsi, il atteint sans sourciller les 100 km/h en 4,8 secondes, pratique quand on est pressé d’aller chercher sa baguette de pain et 250 km/h, il fait exactement tout pareil que la compacte. Quelques différences sont à noter. La Golf 7 R est plus légère d’une centaine de kilos jouant directement sur une meilleure agilité en faveur de la compacte. Le tarage des suspensions du Troc R est plus typé confort tandis que la Golf joue les autos de rallyes.
L’habitabilité dans tout cela ?
Bien entendu, le Troc conserve une bonne habitabilité. Ainsi, 2 adultes pourront apprécier le manège sur la banquette arrière. Mais la capacité du coffre diminue de 50 litres, en cause le système de transmission intégrale prenant un peu plus de place. Je vous rassure les 392 litres de volume de chargement pourront accueillir valises et autres bagages sans aucun problème. C’est aussi 12 litres de mieux qu’une Golf 7.
Consommation : objectif en dessous de la barre des 10 L
Au chapitre consommation de boisson, mon petit carrosse haut sur pattes engloutie pas mal de litres d’essence pour faire fondre rapidement mes placements boursiers. En conduite confort ou éco, les consommations tournent autour des 8 litres. Si j’ai le pied lourd et que je décide d’opter pour un mode de conduite plus musclé, les consommations s’affolent autour des 15 litres aux 100km.
Sur de longs parcours, la conso mixte se situe autour des 9L. À ce rythme, on peut espérer atteindre les 600 km d’autonomie (réservoir de 55 litres).
La concurrence, seule au monde ?
Et bien finalement, le Volkswagen Troc R n’est pas si seul que cela. Dans la famille VAG, on aime la sportivité, et même sur les SUV. Son cousin, l’Audi SQ2 est le plus cher de la famille. Il faudra mettre sur la table plus de 50 000€. Chez Seat, nous avons le Cupra Ateca, c’est le moins cher des 3 cousins, son prix s’affiche à partir de 43 000€.Chez Mercedes, il y avait le Mercedes GLA 45 AMG, mais celui-ci a disparu au catalogue, du coup seuls les cousins du groupe VAG se tire la bourre. Malheureusement, c’est sans compter sur le Malus, une véritable tornade qui allonge le prix final. Il faudra donc rajouter plus de 7000€, mon modèle d’essai s’affiche à plus de 50 000€ soit presque 60 000€ clé en main..
4 options indispensables pour rendre agréable ce Troc R
Pour rendre agréable ce Troc R au quotidien, je vous conseille de piocher dans le catalogue d’option. Je vous rassure la liste est nettement moins longue que son cousin.
- Échappement en titane Akrapovic 4 050 €
- Jantes 19 pouce en option 740€
- Toit ouvrant 1375€
- Suspensions pilotées 980€
Bilan : la polyvalence d’un SUV et la fougue d’une Golf 7 R
Un essai pas comme les autres, Volkswagen m’a bel et bien surpris avec son Troc R. Une grande surprise à tous les niveaux. Le Troc R surprend, tant par ses performances, mais aussi par son plaisir de conduite que j’ai eu à son volant. Il m’en a fait oublier qu’il s’agissait pourtant d’un SUV.
L’engouement autour de cette voiture était impensable. S’ajoute à cela des défauts et de grandes qualités. Sa polyvalence en fait une auto docile, acceptable au quotidien pour toute la famille. Un SUV qui peut se transformer en catapulte en une demi-seconde, envoûté par l’échappement Akrapovic et sa boîte DSG à 7 rapports qui accepte d’être brutalisé. En attendant la future Golf 8 R, le Troc R est désormais le seul à tenir le totem de la lettre R.
Le Troc R sera l’une des voitures qui aura marqué mon année. Il y a des essais où il est dur de trouver de l’inspiration, le Troc R est l’une de ces autos qui marque les esprits. Je le classerais dans mes autos coups de cœur de l’année sans hésitations.
Bravo Volkswagen de produire encore des voitures sportives de ce monde, un monde certes un peu fou, mais au combien passionnant. Et pourquoi pas un Tiguan R pour les prochains mois ?
Combien de lettre R se trouve dans cet article ? Mr Tee Rock vous donnera la réponse en commentaire 😉
Volkswagen Troc R : fiche technique
- Moteur 4 cylindres Turbo
- Puissance 300 CH
- Couple 400 Nm
- Boite auto DSG 7
- Long de 4,23 m
- châssis sport de série + (suspension pilotée à 980 €)
- Châssis sport : Abaissé de 20 mm.
- Transmission 4 roues motrices système Haldex
- Poids 1 575 kg
- Coffre 392 litres
- Consommation mixte relevée : 8,5 litres/100 km
- Prix : 45 500 € sans malus
- Modèle d’essai 50 000 € (options jantes 19, toit en verre, sortie échappement Akra)
- Malus 2020 : 7000€
Performances Volkswagen Troc R
- 0 à 100 km/h en 4.8 secondes
- Vitesse max : 250 km/h (non bridée)