Essai du nouveau Volkswagen Touareg 2024 à moteur V6 essence PHEV, un SUV puissant qui échappe au malus 2024 grâce son hybridation. Que vaut le plus luxueux des Volkswagen ? Direction la région île de France sous un accueil pluvieux pour découvrir ce SUV de luxe signé VW.
Vidéo : Essai Volkswagen Touareg R eHybrid V6 462 CH 2024
Au volant du nouveau Volkswagen Touareg R eHybrid V6 462 CH 2024, un SUV haut de gamme qui fait office de vaisseau amiral de la marque, avec une avalanche d’équipements technologiques et des finitions proches du luxe.
Extérieur : un design massif
Au premier coup d’œil, on constate que ce Volkswagen Touareg en impose et semble avoir été taillé dans la masse. Un gabarit impressionnant avec ses 4,90 mètres de long et sa hauteur qui culmine à 1,71 mètre. Un SUV de luxe, certes, mais loin d’être sportif en apparence.
Un design classique et moins marqué qu’un Peugeot 3008. L’extérieur est massif dans la plus pure tradition des SUV allemands.
Le pack extérieur ‘Black R-Line’ est compris de série sur cette motorisation la plus puissante de la gamme. Les boucliers avant et arrière distillent subitement cet aspect sportif lorsqu’on s’y en approche de plus près.
La calandre avant et les entrées sont immenses et impressionnent également, un effet atténué avec cette peinture Bleue Meloe facturée 1 800€. Les projecteurs Matriciels HD et des feux arrière retravaillées offrent une belle animation lumineuse de nuit.
En option, il est possible d’opter pour les jantes de 22 pouces au joli nom d’Estoril, un design beaucoup plus en adéquation que ces jantes de 21 pouces « Leeds » dont la particularité est d’être efficiente grâce à ses lamelles en plastique.
À l’arrière, le style est plus consensuel, on remarque tout de même la présence de deux vraies sorties d’échappement, une mélodie du V6 qui se fait peut entendre malheureusement.
Dimensions :
- Longueur 4m90
- Largeur 1m98
- Hauteur 1m71
- Empattement 2m90
- Poids : 2 481 kg
- Réservoir : volume de 75 litres
Habitabilité d’un grand SUV, mais …
Au vu du gabarit, ce Touareg est accueillant avec 2m90 d’empattement. Un SUV haut de gamme qui n’offre que seulement 5 places, pas de version 7 places malheureusement. Il sait accueillir ses passagers, les sièges en cuir sont de bonne facture, une assise un peu ferme mais les passagers ont le luxe d’avoir des sièges chauffants. Des rideaux sont disponibles pour ne pas être éblouis du soleil, tandis que la banquette coulissante varie sur 15 cm, une astuce pratique pour augmenter l’espace généreux aux places arrière.
Quant au volume de coffre, celui-ci est aussi conséquent avec 610 litres voire 1 675 litres avec la banquette arrière rabattue.
Le dispositif d’attelage est logé sous le châssis arrière, un système qui se déploie automatiquement sur simple pression d’un bouton logé dans le coffre.
- Crochet d’attelage escamotable avec déverrouillage électrique et assistant aux manoeuvres ‘Trailer Assist’ : 1 340€
Intérieur : que vaut le haut de gamme d’une VW
Loin d’être à l’intérieur d’un Bentley Bentayga, le Volkswagen Touareg n’a pas à rougir lorsqu’on le compare à son vieillissant cousin, l’Audi Q7.
Un habitacle de luxe, orné de cuir, de surpiqûres et des coutures capitonnées, des détails proches du luxe qui montrent le soin apporté à cet intérieur.
L’accès confort permet de configurer aux petits oignons les réglages électriques du volant et de son siège, c’est agréable lorsque vous prenez place à bord, une impression que votre Touareg vous connaît.
La sellerie en cuir Puglia facturée 1 545€ est raffinée, surpiqûres et passepoil bleu, le sigle R embossé dans l’appuie-tête, il y a des notes de luxe un peu partout. À noter que la sellerie de ce Volkswagen Touareg est assez ferme, mais l’ergonomie du siège vous fera vite oublier cette petite déconvenue. Des sièges massants, chauffants et ventilés, de quoi profiter du confort sur de longs trajets.
Le volant R inspiré de la Golf 8 R intègre des boutons sensitifs. Derrière celui-ci, le digital cockpit à l’affichage personnalisable ajoute cette note technologique tout comme cet immense écran central de 15 pouces orienté vers le conducteur qui intègre de nombreuses fonctionnalités et de réglages du véhicule. Malgré une navigation et une ergonomie perfectible, le système d’info-divertissement présente une multitude de réglages et de personnalisations des modes. Il est possible de régler l’éclairage d’ambiance sur 2 niveaux avec une palette de couleur RGB de 32 teintes différentes, je vous laisse calculer le nombre de combinaisons possibles. De quoi éclairer vos trajets une fois la nuit tombée.
Un habitacle à la qualité de fabrication et d’assemblage de haut niveau qui permet au Touareg de se positionner sérieusement dans la catégorie des SUV premium.
Principaux équipements de série :
- Affichage tête haute
- Toit ouvrant
- Assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’
- Caméra 360° ‘Area View’ et ‘Park Assist’
- Suspension pneumatique avec 5 modes de réglage de l’assiette : Auto, Chargement, Route, Off-road et Off-road Expert.
- Frein à main avec fonction «Auto Hold»
- Projecteurs ‘Matrix HD’
Une option qui vaut le détour : le système audio Dynaudio
Pour les fins mélomanes qui souhaitent donner un peu plus de peps et surtout se faire plaisir lors de vos longs trajets, il est possible de profiter du voyage en musique. Sur ce point, je vous recommande fortement le système audio optionnel Dynaudio facturé 1 785€, un coût conséquent certes, mais qui vaut le détour. Grâce à son système audio haute définition Dolby 7.1 d’une puissance totale de 730 Watts, la granularité de la bande son, du caisson de basse aux fréquences les plus aiguës procurent une fabuleuse expérience, c’est pour dire vrai, une découverte de ce système audio, étant très fan de la marque Bowers & Wilkins, je dois vous avouer qu’il m’a clairement séduit.
Les options intérieur
- Pack cuir Puglia pour Touareg R 1 545€
- Sièges avant ventilés et massant 1 240€
- Aide à la fermeture électrique pour portes 665€
- Pack sécurité Plus 665€
- Airbag genoux côté conducteur et latéraux pour les passagers arrière
- Pack Assist Plus avec commande à distance 1 050€
- Pack Voyage 630€
- Stores pare-soleil pour vitres arrière, prise 230V, filet à bagage et filet de séparation, tapis de coffre réversible
- Pack Mémoire Premium 400€
- Siège avant passager, en plus du conducteur, réglages électrique avec fonction mémoire, colonne de direction électrique avec fonction mémoire
- Night Vision : caméra thermique pour la vision nocturne : 1 790€
- Système audi Dynaudio : 1 785€
- système son haute définition Dolby 7.1 d’une puissance totale de 730 Watts
Les prix et tarifs : Volkswagen Touareg R hybrid 2024
Le Volkswagen Touareg est disponible à partir de 88 000€ en finition élégance et motorisation 3.0 V6 eHybrid 22 CV forte d’une puissance de 381 ch. Le Touareg R hybride de 462 ch voit ses prix débuter à partir de 103 700€ sans options. Sur ce modèle d’essai environ 14 000€ d’options viennent compléter la configuration.
- 88 000€ version élégante de 380 ch hybride
- 103 700€ version R de 462 ch hybride
Un noble moteur V6 électrifié
Sous le capot, c’est une grande surprise de retrouver un aussi noble moteur, un bloc 6 cylindres en V de 340 ch issu du groupe Volkswagen associé à un moteur électrique de 136 ch, l’ensemble développe 462 ch et 700 NM de couple.
- Moteur 6 cylindres en V hybride
- Moteur V6 3 Litres de 340 ch et 450 NM
- Moteur électrique de 136 ch
- Puissance total de 462 ch
- Couple Total : 700 Nm (450 NM thermique)
- Batterie capacité de 14,3 kWh (valeur net) : 50 km max
Comportement routier : le confort
Le confort se savoure en silence, grâce à cette très bonne insonorisation couplée au système hybride électrique qui donne cette impression d’avancer en silence. Un calme qui se facture puisque le pare-brise en verre athermique, chauffant avec isolation phonique renforcée se monnaie à 520€.
Avec une excellente visibilité, on domine la route, le mode de conduite Confort s’apprécie à sa juste valeur, et donne le sentiment de pouvoir rouler des milliers de kilomètres. La sellerie offre un confort appréciable, mais l’assise et le dossier se veulent plus fermes qu’un Mercedes GLE et au niveau d’un Audi Q7 avec la sellerie S Line.
Une douceur de conduite à son volant grâce au travail des suspensions pneumatiques en fait un de ses principaux atouts. L’abondance de technologique prends le relais voire un peu trop parfois, on s’y perd parfois, entre le, régulateur adaptatif, le maintien dans la voie, l’alerte de vitesse, le détecteur de somnolence et d’angle mort, la vision de nuit (en option à 1 800€), ça commence à faire beaucoup, de quoi se sentir moins seul dans l’habitacle.
Malheureusement, j’aurais aimé pouvoir récupérer l’énergie au lâche de pédale avec la possibilité de régler sur plusieurs niveaux la puissance de décélération. Un système idéal qui évite de sur-soliciter la pédale de frein au feeling légèrement spongieux.
En activant le mode de conduite Sport, les relances sont étonnamment efficaces, c’est assez surprenant dès les premières phases d’accélération, le châssis se cambre un peu, et on y prend goût. Loin d’être sur un SUV hyper sportif, le moteur se libère, les suspensions se durcissent pour éviter le phénomène de tangage et de roulis. Et il faut avouer qu’on ne ressent plus les 2,5 tonnes sur la balance, une sensation étrange comme si le Touareg avait curieusement maigri, agile à son niveau, ce gros SUV enchaîne d’une manière assez remarquable les virages.
Performances honorables
Avec des performances de Golf 8 R, bien que le pedigree premier de ce SUV de luxe soit orienté vers le confort, les accélérations sont fulgurantes, plaquant les passages au fond de leurs sièges dès les premiers mètres. Ainsi, les 100 km/h sont atteints en 5,1 secondes et la vitesse maximale est bridée à 250 km/h.
- Accélération 0-100 km/h en 5,1s
- Vitesse maximale : 250 km/h
Temps de charge et puissance embarquée
Le Volkswagen Touareg hybride rechargeable ne fait pas de miracle. Avec une puissance de charge réduite à 7,2 kW, les temps de charge sont compris entre 2h15 et 10h50, il faudra donc être patient.
- Batterie : 14,7 kWh
- Puissance de charge de 7,2 kw
- Temps de charge borne 11kW : 2h15
- Temps de charge sur une borne 3,7 kW : 4h30
- Temps de charge sur une prise domestique 1,3 kW : 10h50
Consommations et autonomie
Pour ces tests de consommation, le mode de conduite sélectionné à été le plus efficient. La conduite a été aussi optimisée pour atteindre des valeurs proches de celles de l’utilisation du véhicule au quotidien. On remarque que les consommations sur la partie thermique sont divisées par 2 lorsque la batterie est pleine, pour obtenir ces résultats qui correspondent à la moyenne, il faudra jouer le jeu des recharges quotidiennes.
- Volume de réservoir essence : 75 litres
- Batterie 14,3 kWh
- Autonomie batterie électrique : 46 km
Consommations avec la batterie pleine :
- Consommation à 130 km/h : 7 l aux 100 km
- Consommation mixte : 4 l / 100 km
Consommations avec la batterie vide :
- Consommation à 130 km/h : 11 l aux 100 km
- Consommation mixte : 9 l / 100 km
Bilan : ce Volkswagen Touareg coche toutes les cases !
Au final, c’est avec grand étonnement que j’ai apprécié rouler à bord de ce Volkswagen Touareg, plusieurs points séduisent notamment l’association moteur V6 essence et moteur électrique qui procure un agrément au quotidien très appréciable. L’insonorisation, le confort et l’apport de technologie du Touareg lui ouvrent les portes du premium. Un SUV au design traditionnel qui pourra séduire une cible. Un autre atout non-négligeable, malgré son poids proche des 2,5 tonnes et sa puissance de 462 chevaux, celui-ci n’est pas malussé. Des avantages fiscaux indéniables pour ce véhicule.
J’ai aimé
- Noblesse du moteur V6
- Pas de malus 2024
- confort de conduite excellent
- Insonorisation appréciable
- Technologie embarquée
- Les relances efficaces
- Confort de roulage en électrique
- Motricité par tous temps
- Volume de coffre
- Qualité du système audio Dynaudio en option
J’ai moins aimé
- Prix élevé
- Design extérieur trop classique
- Pas de versions 7 places
- Ergonomie multimédia
- Autonomie électrique de 46 km
Equipements de série Volkswagen Touareg R Hybride
Une dotation de série riche en équipements :
- Assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’
- Caméra 360° ‘Area View’ et ‘Park Assist’
- Jantes en alliage léger 20″ ‘Braga’
- Pack Cuir Vienna avec sièges ergocomfort
- Pack extérieur ‘Black R-Line’
- Projecteurs Matriciels HD
- Suspensions pneumatiques
- Toit ouvrant panoramique
Les options : 14 115€
N’oublions pas que ce Volkswagen Touareg est un SUV de luxe, et la notion de personnalisation offre une multitude d’options pour compléter un équipement de série déjà richement bien doté.
- Peinture Bleue Meloe 1 800€
- Jantes en alliage léger 21 » ‘Leeds’ : 885€
- Pack cuir Puglia pour Touareg R 1 545€
- Sièges avant ventilés et massant 1 240€
- Aide à la fermeture électrique pour portes 665€
- Pack sécurité Plus 665€
- Airbag genoux coté conducteur et latéraux pour les passagers arrière
- Pack Assist Plus avec commande à distance 1 050€
- Pack Voyage 630€
- Stores pare-soleil pour vitres arrière, prise 230V, filet à bagage et filet de séparation, tapis de coffre réversible
- Pack Mémoire Premium 400€
- Siège avant passager, en plus du conducteur, réglages électrique avec fonction mémoire, colonne de direction électrique avec fonction mémoire
- Night Vision : caméra thermique pour la vision nocturne : 1 790€
- Système audi Dynaudio : 1 785€
- système son haute définition Dolby 7.1 d’une puissance totale de 730 Watts
- Crochet d’attelage escamotable avec déverrouillage électrique et assistant aux manoeuvres ‘Trailer Assist’ : 1 340€
- Pare-brise en verre athermique, chauffant avec isolation phonique renforcée
Fiche technique Volkswagen Touareg R eHybrid V6 462 CH
- Moteur V6 3 Litres
- Moteur électrique de 136 ch
- Puissance total de 462 ch
- Couple Total : 700 Nm (450 NM thermique)
- Batterie capacité de 14,3 kWh (valeur net)
- Autonomie électrique : 45 km constaté
- Autonomie essence : 650 km
- Autonomie totale 690 km
- Consommations thermiques mixte : 7 l/100 km
- Consommations électriques mixte : 27 kWh/100 km
- Boîte automatique à 8 rapports (convertisseur Tiptronic)
- Transmission : 4 roues motrices
- Dimensions
- Longueur 4m90
- Largeur 1m98
- Hauteur 1m69
- Empattement 2m90
- Diamètre de braquage : 12m4
- Poids : 2 481kg
- Volume de coffre : 610 Litres / 1 675 Litres
- Réservoir : volume de 75 litres
- Emission de CO2 : 51 g/km
- Puissance fiscale : 22 CV
Malus 2024 : 0€
Performances
- Accélération 0-100 km/h en 5,1s
- Vitesse maximale : 250 km/h
Prix : à partir de 103 000€