C’est au volant de la motorisation diesel que nous essayons le nouveau Volkswagen Tiguan. En finition R Line et quelques options, ce SUV Compact familial a de sérieux arguments pour être l’un des best-sellers de son marché. Le constructeur allemand propose encore de nombreuses motorisations au catalogue, un choix intéressant pour les futurs acheteurs, puisque le VW TIguan 2024 propose de l’essence, du diesel, et même de l’hybride rechargeable. Nous avons choisi la motorisation 2L TDI 150 pour apprécier les longs trajets et les basses consommations, c’est parti pour plus de 1 500 km à son volant.
Vidéo : Essai Volkswagen Tiguan Rline TDI 150 ch
Extérieur : En douceur pour cette troisième génération
Dans cette configuration spécifique, la couleur « Rouge Persimon » ne met pas en évidence les lignes de ce nouveau Volkswagen Tiguan. Plus sportif sur la face avant et ses énormes pare-chocs. Le design général s’adoucit, avec des lignes plus douces que les anciennes générations. Ce mini-Touareg joue les SUV statutaires. Avec ses 4m53 de long et ses 1m84, le Tiguan de troisième génération s’agrandit pour offrir encore plus d’espace à bord.
La finition R-Line opte pour un look plus sportif avec ses boucliers avant et arrière spécifiques, ses jantes optionnelles de 20 pouces, vitres sustentées, et quelques éléments en plastiques noirs laqués, le Tiguan joue la sportivité malgré la présence sous le capot d’un moteur diesel TDI de 150 chevaux.
Encore plus technologique, ce VW Tiguan intègre en option des projecteurs Matrix Led avec une animation des feux personnalisable, une première sur ce segment.
- Catégorie SUV familiale
- 3 cm plus long que l’ancienne génération
- 4m53 de long
- 1m84 de largeur
Intérieur du VW Tiguan 3 : Technologique oui, mais…
À l’intérieur, c’est la révolution, le Tiguan dans cette finition R-Line opte pour une sellerie en tissu et ‘ArtVelours’ sport à l’avant avec appui-tête intégré. Le tableau de bord a été revu en intégrant un éclairage d’ambiance étendu sur plus de 30 couleurs. L’énorme écran de 15 pouces posé sur le tableau de bord intègre les dernières mise à jour du système d’infodivertissement. À noter la présence de nombreux plastiques durs présents un peu partout dans l’habitacle font tâche dans sa perception globale.
Derrière le volant sport en cuir, se cache le Digital Cockpit 10” de 10 pouces, personnalisable sur de nombreux niveaux et permet de rendre cet intérieur technologique.
- Habitacle moderne
- Présence d’un grand Écran multimédia 15 pouces
- Ergonomie complexe
- Finition en amélioration
- Éclairage d’ambiance de nuit
- Plastiques durs
Habitabilité : son véritable point fort
N’oublions pas l’essentiel, il s’agit d’un SUV familial qui propose 5 places et de l’espace aux places arrière grâce à la banquette coulissante sur 18 cm. Une astuce bien pratique qui ajuste l’espacement aux genoux et le volume de coffre d’une contenance de 652 litres soit 37 litres de plus que l’ancienne génération. Une fois la banquette rabattue, le volume maximal atteint les 1 650 litres.
- SUV 5 places
- Empattement : 2m67
- Banquette arrière coulissante sur 18 cm
- Volume de coffre : 652 Litres / 1650 litres ( (+37 litres que l’ancienne génération)
Les tarifs Volkswagen Tiguan 2024
Ce nouveau Tiguan se monnaie plus cher de 3 000€ que l’ancienne génération, le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 s’affiche à partir de 39 800€ (contre 36 300€). Une augmentation de plus de 3 500€ qui se justifie par un équipement plus riche.
La finition R-Line se monnaie 3 500€ de plus que la finition d’entrée de gamme Life Plus. Notre modèle d’essai en motorisation diesel 150 ch voit ses prix débuter dès 52 150€ sans option. Avec les options, ce modèle d’essai voit son prix grimper à 58 675 €, à cette belle somme, s’ajoute le malus 2024.
Avec cette finition sportive et ces options, les émissions au kilomètre atteignent les 150 g/km ce qui impacte le coût global. Ainsi, le malus écologique 2024 fait grimper la facture de 2 050€ supplémentaire, soit un tarif total de 60 730€ pour ce VW Tiguan bien équipé.
Les options : 5 660€
- Peinture Rouge Persimmon métallisé : 900 €
- Jantes ‘York’ 20’’ noires : 580 €
- Projecteurs IQ.LIGHT HD – Matrix LED : 650 €
- Système de suspension DCC Pro : 1 200 €
- Pack d’aides à la conduite ‘IQ.DRIVE’ + ‘Travel Assist’ et ‘Area View’ : 980€
- Toit ouvrant panoramique : 1 350 €
Il y a du choix : 3 moteurs (essence, diesel et PHEV
Au catalogue, Volkswagen équipe son Tiguan de 3 moteurs, essence, diesel et hybride rechargeable, un large choix qui permet de répondre aux différents besoins, bonne nouvelle, la motorisation diesel a été maintenue au catalogue.
- Un bloc moteur essence 1.5L mild-hybride e-TSI 150 ch DSG7 : à partir de 45 480€
- Moteur diesel 2L TDI 150 ch DSG7: 48 480€ (+ 3 000€ ) (Malus jusqu’à 1 500€)
- Motorisation hybride rechargeable PHEV 1.5 L de 204 et 272 ch) embarquant une batterie de 19,7 kWh pouvant atteindre une autonomie électrique de 100 km (chargeur embarqué de 50 kW) 59 500 €
Prix et finitions : Volkswagen Tiguan 2L TDI 150 ch (2024)
Les prix du Volkswagen Tiguan TDI débutent à partir de 48 500€ en finition Life Plus. La plus haute des finition R Line Exclusive vient titiller quant à elle la barre des 60 000€ hors option et hors malus. Il faudra ajouter le Malus 2024 (émission CO2 : 150 g/km) qui s’élève à 2 050€.
- Finition Life Plus : 48 500€
- Finition Edition : 48 700€
- Finition Elegance : 53 450€
- Finition RLine : 52 150€
- Finition Rline Exclusive : 59 250€
Comportement routier
Au volant du Volkswagen Tiguan, par transparence, les suspensions actives en option permettent d’améliorer nettement la polyvalence de ce SUV familial. Dans cette finition R Line et les jantes de 20 pouces, parfois malmenées sur des ralentisseurs à basse vitesse, le confort global est satisfaisant grâce à la sellerie R Line offrant un moelleux confortable. L’agrément de conduite est correct, une position de conduite assez verticalisée, qui ne nuit pas au confort, la direction est précise, le châssis un brin affûté au vu de la configuration permet de tenir un certain rythme sur routes sinueuses. Les relances à bas régime (merci le diesel) permettent de s’extirper efficacement. Au final, un roulis contenu en conduite dynamique, un cap bien gardé sur autoroute, son terrain de jeu préféré grâce à ses faibles consommations sur route et autoroute. Malgré ses différents modes de conduite, les modes Confort et Eco sont à privilégier au vu de la motorisation diesel.
Moteur essence 1.5L e-TSI 150 ou diesel 2.0L TDI ? Quelles différences ?
Pour ce comparatif, il se dégage 2 philosophies. Un moteur essence moins taxé, plus léger sur la balance face au mythique moteur diesel TDI, un régal pour ceux qui réalisent essentiellement de longs trajets. Nous avons eu la chance d’essayer également la motorisation essence e-Tsi 150 au caractère bien différent, plus silencieux, plus agile, les montées en régime peu flatteuses à l’oreille sont nécessaires pour tirer le couple maximal de 250 NM, provoquant des consommations au global proches des 7 litres aux 100 km. À l’inverse, la motorisation diesel tire pleinement le gras du couple de 360 NM dès 1 700 trs/min. Un agrément supplémentaire pour ce moteur 2.0L TDI qui excelle sur les longs trajets avec des consommations moyennes proches des 5L aux 100 km. La boîte DSG7 s’avère également plus agréable sur le moteur diesel qui se cherche un peu moins que sur la motorisation essence.
- Moteur 4 Cylindres 2L TDI 150 ch / 360 NM
- Boite DSG 7
- Poids 1 670 kg
- Suspensions pilotées DCC PRO 14 niveaux
- Jantes de 20 pouces
Les consommations et autonomie : VW Tiguan 2L TDI 150 ch
Le relevé des consommations et de l’autonomie maximale en utilisation quotidienne est attendue, il s’agit d’une motorisation diesel avant tout fait pour ceux qui roulent beaucoup sur les longs trajets. Les zones urbaines ne sont clairement pas recommandées pour ce type de motorisation.
- Réservoir : 55 litres
- Coût du plein : 90€
- Autonomie réelle : 900 kg
Le mode de conduite a été positionné sur Eco en optant une conduite douce et des relances légères. On relève que ce moteur diesel est relativement frugal sur route à 90 km/h, et même sur autoroute. L’autonomie maximale proche des 900 km avec un plein de 55 litres de Gazole n’est pas un exploit, mais reste l’argument phare pour cette motorisation faite pour parcourir des longs trajets.
- Les consommations en ville : 8 l/100 km
- Les consommations à 90 km/h : 4,7 l/100 km
- Les consommations sur autoroute à 130 km/h : 6,2 l/100 km
Bilan : Le diesel n’est pas mort !
Il est toujours intéressant pour les consommateurs d’avoir le choix des motorisations et ce n’est plus le cas chez de nombreux constructeurs privilégiant les moteurs essence et hybride voire uniquement électrique. Volkswagen continue de proposer du diesel, une bonne nouvelle pour les gros rouleurs. Bien insonorisé, le Tiguan arrive tant bien que mal à cacher le bruit du moteur diesel. Agréable à conduire, ce SUV allemand s’apprécie en famille grâce à la place proposée. Il devient également plus technologique pour rester en tête des SUV compact du marché. Et il y a fort à faire face à une concurrence de plus en plus affûtée. Reste à voir comment se profile le début de l’année 2025 avec de nouvelles évolutions sur les taxes annuelles qui risque encore une fois de bouleverser les offres des constructeurs.
J’ai aimé
- Grande habitabilité
- Technologie embarquée
- Consommations basses
- Autonomie de 900 km
- Bruit du moteur diesel contenu
- Comportement dynamique surprenant
- Coût d’utilisation faible
J’ai moins aimé
- Prix en augmentation
- Présence de plastiques durs
- Bruit de mobilier constaté sur nos essais
- Jantes 20 pouces pénalisent le confort
Equipements de série : Volkswagen Tiguan 2024
- Sièges sport à l’avant avec appui-tête intégré, sellerie en tissu et ‘ArtVelours’
- Éclairage d’ambiance étendu 10 couleurs
- Volant sport multifonction en cuir, avec palettes
- Pédalier en acier inoxydable
- Ciel de pavillon noir titane
- Seuils de porte à l’avant en alu EXTÉRIEUR
- Projecteurs LED Plus avec bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière
- Blocs de feux arrière à LED 3D
- Pack R-Line extérieur
- Jantes 19’’ Coventry
- Rampes de pavillon en argent anodisé
- Rétroviseurs extérieurs à réglage, rabattement et dégivrage électriques, avec fonction mémoire
- Éclairage périmétrique avec projection de logo
- Climatisation automatique tri-zone
- Démarrage sans clé ‘Keyless Go’
- Digital Cockpit 10”
- Système Navigation & Infotainment ‘Discover Media’ avec écran tactile 12,9’
- Driving Experience Control : réglage du volume, sélection du profil de conduite et des atmosphères
- App-Connectsans fil
- Siège conducteur ErgoActive avec fonction massage – réglage lombaire pneumatique quatre points et fonction de massage pneumatique par points de pression
- Banquette arrière coulissante sur 18 cm
- Double chargeur à induction
- Commande vocale IDA
- ‘Light Assist’ : Activation ou désactivation automatique des feux de route en fonction des sources lumineuses en présence (des 60 km/h)
- Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC
- Assistant de maintien dans la voie ‘Lane Assist’
- Détecteur d’angles morts ‘Side Assist’
- Aide au stationnement ‘Park Assist’ et caméra de recul
- Alarme antivol avec protection volumétrique
- Système de protection proactive des occupants : fermeture automatique des vitres et du toit ouvrant et resserrage des ceintures en cas de détection d’un danger imminent