Aujourd’hui direction Cassis pour essayer le nouveau Volkswagen Tiguan Allspace, la version XXL du Tiguan actuel. En effet le crossover familial passe désormais la septième vitesse pour offrir 7 places.
Je vous embarque avec moi pour cet essai, ne vous en faites pas : il y a de la place pour tout le monde à bord de ce Tiguan Allspace. En avant la famille, c’est parti !
Avis Volkswagen Tiguan Allspace TDI 150
Look - 77%
Vie à bord - 93%
Habitabilité / Modularité - 93%
Equipements - 85%
Plaisir de conduite - 69%
Comportement - 62%
Prix - 59%
77%
Note
Le Volkswagen Tiguan Allspace arrive sur le marché des SUV familiaux. Il peut compter sur ses 7 places de série, son excellente habitabilité et une technologie embarquée de première classe.
Essai vidéo – VW Tiguan Allspace
L’idée de cet essai c’est de vous faire découvrir dans la joie et la bonne humeur ce nouveau Tiguan Allspace sur les routes du sud de la France entre Marseille et Cassis et surtout sous le soleil…
Pour situer son positionnement, pardonnez-moi l’expression, mais ce VW Tiguan 7 places a le cul entre 2 chaises : il se place entre un Tiguan 5 places plus court de 21 cm et le SUV premium le Touareg. Et sur le marché des SUV familiaux, ça commence à bien se bousculer ; séduire les bons pères de famille c’est le principal objectif ! Le Tiguan Allpace devra se frayer un chemin face au nouveau Peugeot 5008, le Nissan Xtrail fraichement restylé, son cousin le Skoda Kodiaq et le Renault Koleos… Et pour cela, le SUV familial germanique a plusieurs arguments.
Tiguan Allspace, ce qui change :
On pourrait jouer au jeu des 7 différences entre les versions 5 et 7 places du Volkswagen Tiguan, mais je vous fais gagner du temps… Principalement, le Tiguan grossit au bénéfice de l’habitabilité. Esthétiquement, peu de chose changent : une carrosserie semblable malgré quelques détails, comme le capot et le toit nervurés, la calandre avant varie timidement de dessin et ses sorties d’échappement deviennent trapézoïdales. Volkswagen n’a pas voulu changer la recette gagnante.
Habitacle austère mais avant tout pratique
Ce n’est pas une surprise : l’habitacle est loin d’être le plus funky du segment, mais le Tiguan se rattrape par une offre technologique de haut niveau le rapprochant du premium. Compteurs digitaux, insonorisation parfaite, qualité des matériaux, assemblage sans faille, ergonomie bien pensée, la liste des bonnes choses est aussi longue que ses options.
Cependant, je pourrais aussi lui reprocher certaines choses comme une position de conduite trop typée monospace, l’assise des sièges un peu ferme et un intérieur très austère même si le grand écran HD central et le bloc compteur digital (en option) donne une touche de modernité à l’ensemble.
Il prend donc plus de 21 cm en longueur portant la longueur totale à 4,7 mètres, le plus long de sa catégorie. L’empattement augmente de 11 cm permettant une meilleure accessibilité aux places arrières et ainsi plus d’espace aux genoux. Au passage, la grandeur des portières progresse, attention tout de même à l’ouverture dans les parkings étroits.
Le changement c’est maintenant ?
Le principal changement, c’est bien évidemment la proposition de Volkswagen d’intégrer 7 places de séries contrairement à certains de ses concurrents. Là où le Tiguan Allspace enfonce le clou, c’est bien évidemment sur la partie habitabilité. En effet, il est le seul de sa catégorie à proposer un volume de coffre de 230 litres en configuration 7 places. En plus d’être logeable, il est aussi pratique avec sa banquette arrière coulissante de 18 centimètres. L’espace aux places arrières est très bon, les tablettes aviations complètent le tout pour que nos enfants soient bien installés. Les 2 sièges dans le coffre une fois dépliés permettre d’accueillir deux enfants après quelques acrobaties pour s’installer. Deux adultes peuvent tenter de s’asseoir, mais je ne garantis pas le confort et l’espace sur de long trajet. En position 5 places, le volume de coffre atteint 700 litres et 1775 litres rabattant tous les sièges.
Moteurs TDI 150 ch et 240 ch
Le timing fut court pour tester ce nouveau Tiguan Allspace, mais j’ai pu tester deux motorisations diesel : les TDI 150 ch et 240 ch en finition Carat Exclusive.
Haut sur pattes, il offre une très bonne visibilité à l’avant, aidé également par une caméra 360° HD qui permet de voir clairement tout ce qui se passe autour du gros Tiguan. Après quelques kilomètres, la prise en main est rapide, je me sens vite en confiance malgré le gabarit du véhicule, l’impression qui s’en dégage est très sécurisante.
Sur le plan comportement, le confort domine. À son volant, je privilégie le côté papa cool plutôt que le mode sport qui n’a guère d’intérêt. J’entame donc les essais avec une philosophie de conduite typée confort. À ce petit jeu, le Tiguan en version XXL prend d’ailleurs quelques kilos sur la balance (1 750 kg) et perd en agilité avec un empattement en hausse. La direction est précise, mais le SUV encaisse un peu moins bien les routes sinueuses et accuse des mouvements de caisse, on ressent là le poids de l’auto et le Tiguan prend également du roulis quand on commence à le malmener.
Le moteur TDI 150 ch reste le plus vendu
La boîte DSG se révèle parfaite avec la motorisation la plus puissante, le biturbo TDI de 240 ch et ses 500 Nm de couple emmènent l’auto avec aisance sur tous types de terrains. Onctueux er linéair,e les relances et les dépassements se font avec aisance. Le moteur 150 ch me ramène à la réalité, avec des performances moyennes mais convenables pour une conduite de papa cool. La boîte DSG gère plutôt bien les passages de rapports à condition de ne pas hausser le rythme, au risque de ressentir quelques hésitations… Ce qui peut être un peu gênant à la longue. Pour ceux qui veulent jouer des palettes au volant, c’est aussi possible même si l’intérêt est limité.
Une autre motorisation essence était à l’essai, le TSI 180 ch que je n’ai malheureusement pas pu essayer. Certains de mes confrères m’ont avoué avoir été surpris par la vivacité du bloc. Notons toutefois que dès que le rythme s’agite, la consommation dépasse alors la barre des 10 litres aux kilomètres.
Un autre argument, sa transmission intégrale
Le Tiguan s’apprécie aussi sur différents types de terrains. Plusieurs modes sont proposés : Normal, Sport, Neige, etc. La particularité du Tiguan Allspace par rapport aux autres SUV familiaux c’est de proposer une vraie transmission intégrale 4Motion (en option), et donc d’être capable d’emmener la famille sur différents type de surface, même par temps enneigé. Un gros plus qui lui permet de se démarques d’un Peugeot 5008 par exemple, seulement équipé du Grip Control.
Vous l’aurez compris, le Tiguan Allspace fait le job dans un confort et une insonorisation très appréciables. Agréable à conduire, il est clairement fait pour les longs trajets en famille.
Le point consommations
L’essai du Tiguan Allspace ne déroge pas aux contrôles des consommations. Et je dois dire que je suis assez étonné de constater que les scores du moteur 150 TDI sont excellents. Sur un trajet mixte, l’ordinateur de bord m’indique 5,5 litres aux 100 kilomètres, un résultat très satisfaisant et se rapprochant des chiffres constructeurs.
La concurrence bien armée, tarifs…
Les constructeurs automobiles suivent la tendance du SUV, et les modèles sur ce segment sont nombreux. Chacun à ses propres codes et son identité. Voici un résumé de chacun d’entre eux :
Leurs atouts :
Volkswagen Tiguan Allspace : technologie, volume de coffre, 7 places de série, transmission intégrale, large choix de motorisations.
Peugeot 5008 : plaisir de conduite, tenue de route, espace à bord, design original, modularité, 7 places de série.
Renault Koleos : proposition quatre roues motrices, confort (pas de version 7 places).
Skoda Kodiaq : prix intéressant, confortable, qualité perçue.
Nissan X-Trail : qualité offroad, équipement de série, transmission intégrale, tarifs compétitifs.
Malheureusement, le Tiguan Allspace propose des tarifs loins de ses concurrents. Disponible à partir de 32 990 €, les prix s’envolent et dépassent la barre des 50 000 € pour les finitions et motorisations haut-de-gamme que nous avons essayées. Plus cher de 2900 € qu’un Tiguan classique, le Allspace est toutefois mieux équipé sur l’ensemble des finitions proposées.
Les petits plus de ce Tiguan Allspace
- Une insonorisation parfaite pour profiter du système audio Dynaudio.
- Une belle sobriété du moteur TDI 150 ch avec seulement 5,5 litres en moyenne constaté lors de mon essai.
- Une excellente habitabilité avec son grand coffre de 700 litres en mode 5 places, et même en version 7 places avec 230 litres de volume de chargement, le meilleur de la catégorie.
- Une technologie embarquée de première classe avec notamment les compteurs digitaux, les aides à la conduites, l’affichage tête-haute ou encore la caméra 360…
- Une ergonomie sans faille, sa transmission 4Motion ou encore la boite auto DSG 7 rapports au top.
Bilan du Volkswagen Tiguan Allspace
Plus grand et plus spacieux, le Tiguan Allspace est le seul sur son segment à proposer un large choix de motorisations pouvant atteindre les 240 CH. C’est aussi l’un des rares à disposer d’une transmission intégral, pratique pour ceux qui ont eu l’idée d’habiter en montagne… Enfin il enfonce le clou en proposant une offre technologique digne des modèles premiums et un niveau de finition et d’assemblage des matériaux toujours au top ! À vouloir être trop parfait, le Tiguan Allspace est bon partout mais manque clairement de personnalité.
Je lui reproche son manque de plaisir au volant et un côté beaucoup moins dynamique qu’un Peugeot 5008 par exemple, oubliez le mode le sport avec sa position de conduite typique d’un monospace, vous n’avez pas le choix avec ce Allspace : le mode papa cool est à privilégier à son volant. Je reste sur un avis positif puisque sa philosophie s’oriente sur du confort et de la technologie ; il répond réellement aux besoins des familles avec une belle proposition sur la partie volume de coffre et espace à bord.
Les plus :
- Habitabilité et 7 places
- Modularité
- Confortable
- Technologie embarquée
- Insonorisation
Les moins :
- Comportement routier
- Tarifs premiums
- Equipements en option
VW Tiguan Allspace Carat Exclusive 150 TDI DSG7 4Motion
- Moteur : 4 cylindres 2.0 TDI 150 ch
- Couple maxi : 340 Nm
- Boîte de vitesses : DSG7 Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage
- Vitesse maximale : 198 km/h
- Accélération : 0 à 100 km/h en 9,9 s
- Consommation mixte annoncée : 5,9 L/100km
- Longueur : 4,70 m
- Volume de coffre : 700 l
- Réservoir : 60 L
- Poids à vide : 1 740 kg
- Pneumatiques : Hankook 235/55 R18
- Puissance Fiscale : 9 CV
- Emission de CO2 : 153 g/km D
- Prix : 45 790 €
VW Tiguan Allspace 240 TDI DSG7
- Moteur : 4 cylindres 2.0 BiTDI 240 CH
- Couple maxi : 500 Nm
- Boîte de vitesses : DSG7 Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage
- Vitesse maximale : 228 km/h
- Accélération : 0 à 100 km/h 6,7 s
- Consommation mixte annoncée : 6,5 L/100km
- Longueur : 4,70 m
- Volume de coffre : 700 l
- Réservoir : 60 l
- Poids à vide : 1 845 kg
- Pneumatiques : Hankook 235/50 R19
- Puissance Fiscale : 15 CV
- Emission de CO2 : 170 g/km E
- Prix : à partir de 52 880 €
Un commentaire
Pingback: Essai, Volkswagen T-Roc 2.0 TDI 150 DSG7 4Motion – Cars Passion