Le break n’est pas mort ! Cette carrosserie autrefois plébiscitée par les familles devient une espèce en voie de disparition. Si votre nature ‘old school’ vous pousse à aimer ce genre de familiale, alors la Passat saura vous séduire. Cette 9ème génération propose une vraie alternative au SUV mais partage sa plateforme et sa motorisation avec le Tiguan, alors cette Volkswagen Passat est-elle dépassée ou en avance sur la prochaine mode ?
Vous avez dit péniche ?
Premier coup d’œil sur la voiture, premier sentiment, mais qu’elle est longue ! Avec ses 4,92 m (+14,4cm) on a l’impression de voir un paquebot. Pourtant elle reste très élégante, grâce à sa faible hauteur (1,49m) de toit et sa belle largeur (1,85m), la Passat a des proportions élégantes et dynamiques. Esthétiquement le traitement est sobre, la face avant propose des entrées d’air agrandies (version R Line), la nouvelle calandre et les feux étirés affinent l’ensemble. Les lignes latérales sont très sobres, pas de fioriture, ce qui donne ce sentiment d’extrême longueur, heureusement la ligne tombante du toit n’alourdit pas l’arrière. Les jantes de 18 pouces de la finition R Line remplissent bien les arches et cassent un peu le côté sage et rectiligne de l’ensemble. A l’arrière il y a un petit air d’ID, avec le bandeau lumineux et le design des feux LED 3D. L’ouverture du hayon peut se faire avec un appel du pied, et il dévoile un gigantesque coffre de 690 Litres (+40L). Si on rabat les banquettes on arrive même à une contenance record de 1920 Litres (+140L).
Tellement d’espace qu’on en perdrait ses enfants !
Parlons un peu de l’habitabilité de la Passat, c’est grand, c’est très grand ! Pour preuve, même avec un bon gabarit assis devant, les passagers arrière, adultes, auront encore au minimum 15cm devant leur genoux. En fait, cette Volkswagen propose des dimensions de limousine. Hormis ces dimensions généreuses, l’habitacle propose un environnement cosy et technologique. Bien évidemment les assemblages sont parfaits, et la décoration relativement sobre.
A l’arrière un astucieux accoudoir assorti d’un porte téléphone/tablette et des prises USB-C raviront les petits et grands. Les détails premium sont assez nombreux, à commencer par la présence du digital cockpit pro de série, associé à un écran multimédia de 15 pouces. Personnellement, l’écran me semble trop imposant, celui de 12 pouces en série serait plus discret. Les interfaces sont complètes, leur utilisation fluide et intuitive et la possibilité de paramétrer des touches personnelles ajoute un vrai plus, très pratique. A noter la disparition des boutons tactiles sur le volant, faisant place à des boutons physiques, un vrai gain en termes d’ergonomie. Le sélecteur de vitesses disparaît de la console centrale et est désormais disposé derrière le volant, un commodo identique aux ID. La position de conduite est pour moi idéale, avec un centre de gravité plus bas, un champ de vision plus proche de la route.
Conduite parfaite mais moteur creux
Parfois il ne manque pas grand-chose pour frôler la perfection, à savoir une vraie motorisation digne de son rang. Certes le petit 1,5L hybride donne tout ce qu’il peut, mais il est vite à bout de souffle. En étant tout à fait honnête il s’en sort mieux sur la Passat moins lourde que le Tiguan. L’alterno démarreur 48v aide bien dans les relances et les départs, mais la boite DSG6 l’emmène chercher le couple dans les tours en permanence.
Au final, une consommation élevée sur les petites routes sinueuses. Pour parler des gros points positifs, il faut aborder la partie roulante, basée sur la nouvelle plateforme MQB Evo. Comme pour le Tiguan la Passat peut bénéficier des suspensions en option DCC Pro, indispensables à mon goût. Cette option permet un réglage fin des suspensions, du plus souple au plus dur, le système à deux valves est bluffant d’efficacité, il transcende le comportement routier. En mode confort les routes dégradées sont survolées, en mode sport la voiture vire à plat.
L’effet sportif est d’ailleurs plus flagrant sur la Passat que sur le Tiguan, grâce à son centre de gravité bas. Sur autoroute la Passat sera une avaleuse de kilomètres, les multiples aides à la conduite vous feront parcourir les grands rubans sans aucune fatigue.
Et si le passé était le nouvel avenir ?
La Passat de 1973 est toujours dans l’inconscient des familles et des gros rouleurs. Celle de 2024 tend à s’en inspirer, côté sécurité, habitabilité, confort, c’est fait et c’est très bien fait. Alors que lui manque t’il ? Un bon gros moteur diesel !!! pourquoi tourner si vite la page des solutions qui ont fait leurs preuves, des motorisations abouties, sobres et robustes. Alors oui ce n’est pas politiquement correct, mais c’est pragmatique. Volkswagen ne se voile d’ailleurs pas la face, tout comme d’autres constructeurs, et étonnamment des moteurs à mazout refont leur apparition dans les catalogues. Si l’hybride sera plébiscité par les sociétés pour ses avantages fiscaux, il en restera que le meilleur choix des familles se portera plus sur une recette qui fonctionne depuis 9 générations, celle d’un break avec un moteur efficient…
J’ai aimé :
- Habitabilité record
- Confort de haute volée
- Lignes du break
J’ai moins aimé :
- Moteur TSI trop juste
- DCC Pro en option
Fiche technique Volkswagen Passat 2024 1.5 eTSI 150 ch
- Moteur essence 4 cylindres 1.5L Micro hybridation 48v
- Puissance 150 ch Couple 250 nm
- Transmission : traction
- Boîte automatique à 7 rapports (DSG7)
- Accélération 0-100 km/h : 9,4 secondes
- Vitesse maximale : 207 km/h
- Poids 1 572 kg
- Longueur : 4m92 – Largeur : 1m85 – Hauteur : 1m49
- Empattement : 2m84
- Diamètre de braquage : 11,7 m
- Volume de coffre : 690L / 1 920L
- Réservoir : 66 litres
- Consommation mixte : 5,8 litres
- Autonomie : 1 200 km
- Emissions WLTP min/max : 125 g/km
Fiche tarifs Volkswagen Passat 2024 1.5 eTSI R-Line150 ch
A partir de 54 090 €
Options :
- Peinture métal 700 €
- Pack Techno (Audio Harman Kardon, aides à la conduite) 1815 €
- Amortissement DCC Pro 980 €
- Jantes 19 pouces 660 €