Le bon vieux break à Papa est de retour ! Si comme moi vous cherchez une alternative aux SUV, désormais pourchassés dans nos villes, il n’existe pas beaucoup d’options possibles. Alors regardons un peu derrière nous, dans ces temps pas si éloignés, où voiture familiale rimait avec berline break. Volkswagen propose un des fleurons sur ce marché, la Passat, sa toute dernière version est même encore disponible avec un diesel sous le capot. Retour en grâce ou chant du signe pour cette icône née il y a plus de 50 ans ?
Fiche technique de la Volkswagen Passat 2L TDI 150 finition Elégance :
- Dimensions : Long 4,91m Larg 1,85m Haut 1,52m
- Volume du coffre : 690 litres
- Poids : 1682kg
- Motorisation : 2 litres 4 cylindres Turbo-Diesel 150ch
- Transmission : Automatique DSG 7 rapports
- Consommation constatée : 6,4L en cycle mixte
- Co2 : 131g (330€ en 2025)
Extérieur tout en sobriété
Au programme de cet essai la finition élégance, qui avec sa large calandre et ses feux IQ.Light Matrix Led, propose une face avant très chic. Cette finition aura ma préférence par rapport à la R-Line, qui avec son bouclier plus sportif lui donne un caractère moins sobre. Au bout du capot la signature lumineuse se prolonge jusqu’au logo qui n’est pas rétro éclairé. Les lignes générales sont tendues, et malgré le profil de break, la voiture n’est pas trop massive visuellement. Les dimensions sont toutefois généreuses avec ses 4,91m de longueur, sa largeur de 1,85m et sa hauteur de 1,52m. En frôlant les 5m, la voiture se révèle assez imposante en ville, et il faudra faire bien attention pour ne pas frotter une jante sur un trottoir. Pour stationner cette imposante auto, une fonction d’enregistrement de séquence permettra d’automatiser les phases de manoeuvres habituelles, par exemple pour vous garer dans votre box. De série, le toit vitré panoramique ajoute encore au sentiment premium qui se dégage de l’ensemble. Sans être fade, cette Passat propose un vrai charme, tout en discrétion.
Intérieur design, personnalité techno
Lorsque l’on ouvre la porte, le premier sentiment ressenti est un peu froid, sérieux. Pas de fioritures, peu de fantaisie. Sur les contreportes et la planche de bord on retrouve néanmoins une petite touche de fun avec ces panneaux incrustés de led dont la couleur est paramétrable. Les assemblages et matériaux sont dignes des plus hauts standards de la catégorie premium, il n’y rien à envier aux concurrents, y compris allemands. Les sièges sont bien confortables et accueillants, sur cette version élégance, ils disposent même de fonction massage, un vrai luxe. Sur le volant, de vrais boutons, permettent d’accéder aux système d’aides à la conduite, à l’info-divertissement et au paramétrage du virtual cockpit. Sur la planche de bord est posé un écran de 12,9 pouces, esthétiquement je trouve son implantation trop haute, même si cela permet une bonne visibilité des informations. Cet écran dénature un peu l’esthétique générale, il mériterait d’être mieux intégré à l’ensemble. Grâce au pack techno (en option), on pourra bénéficier d’un affichage tête haute et de tous les derniers raffinements technologiques disponibles. A tel point que la voiture semble parfois devenir vivante, et semble conduire à votre place, voire vous remettre dans le droit chemin.
L’habitabilité est un gros point fort de la Passat, tous les occupants trouveront une place confortable, à l’arrière l’espace aux jambes est très grand, et le sentiment de volume est accentué par le toit vitré panoramique. Pour les bagages, aucune inquiétude, les 690 litres du coffre permettront d’emmener tout le nécessaire pour les vacances en famille. Le chargement sera facilité par une ouverture/fermeture électrique et un seuil de chargement bas.
Une vraie machine à rouler
Le choix d’une motorisation diesel se révèle encore judicieux pour plusieurs années. Avec son 2 litres TDI de 150ch, la Volkswagen se montre suffisamment dynamique pour procurer un certain plaisir de conduite. Certes le temps des V6 TDI est révolu, mais avec sa boite DSG à 7 rapports, son poids contenu de 1682kg, la Passat est loin d’être pataude. De plus avec l’option DCC Pro, le réglage des suspensions est à la carte, avec plusieurs niveaux, du plus confort au plus sport. Ce système qui permet d’ajuster la compression et la décompression est un véritable atout en terme de tenue de route et de comportement. Cerise sur le gâteau, l’option est assez abordable (1240€), il ne faut pas hésiter à la cocher sur le bon de commande. Peu bruyant, le moteur est assez coupleux, associé au bon étagement de la boite, la conduite est fluide en toutes circonstances. Les grands parcours autoroutiers sont une formalité, les aides à la conduite veillent et le confort est très haut de gamme. Du côté de la consommation, elle variera de 5,5L à 7L suivant le parcours et la façon de conduire. Lors de cet essai j’ai pu relever 6,4L de moyenne en cycle mixte.
Une vraie référence rassurante, ça se paye !
Cette Volkswagen Passat, avec son bloc diesel et sa finition haut de gamme, est une voiture rassurante. On y est bien installés, on ne se pose pas la question de l’autonomie, on s’y sent en sécurité, mais alors que pourrait t’on lui reprocher ? Principalement son prix, 58 400€ sans options, ce n’est plus à la portée de n’importe quelle famille. C’est bien dommage car elle, elle se révèle très attachante et au moment de la rendre j’ai eu un petit pincement au coeur. Oui c’est bien une voiture familiale avec tout ce que cela entraine en terme de voyages et de souvenirs partagés. Désormais bien seule dans la gamme du constructeur, elle sera certainement vouée à disparaitre, remplacée par des SUV toujours plus électrifiés, c’est dommage, nous avions partagé un chouette moment depuis 50 ans.
J’ai aimé :
- Design chic et sobre
- Habitabilité record
- Qualité perçue
J’ai moins aimé :
- Diesel trop bruyant
- Tarifs (mais presque pas de malus)
Tarifs de la Volkswagen Passat 2L TDI 150 Elegance :
A partir de 58 400€
- Options :
- Peinture argent Dolomite 700€
- Amortissement DCC Pro 1240€
- Pack Techno (ADAS + Audio Harman Kardon) 1860€
- Sièges ErgoActive Plus 1170€
- Jantes 18 pouces 675€