Vous avez aimé le Volkswagen Combi, rêvé de partir en balade à bord du mini-bus le plus cool du monde… Mais ça c’était avant, quand on pouvait encore consommer 20 Litres au 100, avoir un bilan carbone proche de celui d’une centrale à charbon. Aujourd’hui Volkswagen nous propose de rattraper le temps d’avant, avec une solution d’avenir. Le Volkswagen ID Buzz se revendique l’héritier des type 1 et type 2, mais 70 ans plus tard que reste-t-il de l’esprit de celui qui est désormais une icône ? L’ID Buzz est-il le véhicule idéal pour la Van Life ?
Vidéo : Essai Volkswagen ID. Buzz
Direction les routes ensoleillées du Portugal près de Lisbonne pour découvrir l’esprit Combi avec ce nouveau Volkswagen ID Buzz. Découvrez notre expérience au volant, une configuration à plus de 69 000€ dont quelques options nécessaires pour admirer ce nouveau ID.Buzz.
Fiche technique : Volkswagen ID. Buzz
- Dimensions : Longueur : 4,71m / Largeur : 1,98m / Hauteur : 1,93m
- Batterie 77 kWh / capacité de charge max 170 kW
- Motorisation électrique 204 ch / 170 kW
- Couple : 350 NM
- Transmission propulsion
- Coffre : 1 121 litres (5 places)
- Poids : 2 482 kg
- Accélération : 0 à 100kmh en 10,2 secondes
- Consommation moyenne réelle : 21 kWh
- Autonomie réelle : 400 à 420 km
- À partir de 56 990 € TTC (Hors Bonus)
Tarifs du Volkswagen ID Buzz 2023 :
- À partir de 56 990€, bonus de l’état 2 000€ soit 54 990€ net.
- Tarifs des principales options :
- Pack Design 1 760€ (Projecteurs Matrix Led directionnels auto adaptatifs, Pedalier Inox…)Pack Assistance Plus 2 170€ (keyless, Park Assist, Régulateur adaptatif, Side Assist, Travel Assist…)
- Peinture bi-ton Blanc Candy/Bay Leaf Green Métallisé : 1 390€
Temps de charge
- Charge en 11 kW en courant alternatif
- Puissance de charge maximale
- Plug&Charge disponible
- De 5% à 80% de batterie en 30 min environ
- Capacités de recharge maximale : 170 kW en Courant Continu
- Courant DC : 170 kW Courant AC : 11 kW
L’hommage visuel
Au premier coup d’œil on remarque immédiatement les lignes et détails caractéristiques d’un combi. Face avant râblée et large pare-brise peu incliné, avec un gros logo VW qui trône fièrement au centre (et qui cache les capteurs et autres radar, malin !). Les feux ne sont malheureusement plus ronds mais effilés avec une belle personnalité et une signature lumineuse faisant penser à des yeux maquillés de lumière, de plus, grâce à leur technologie à LED ils s’avèrent extrêmement efficaces.
Avec ses dimensions, l’ID.Buzz est plus proche de la camionnette que du monospace, certes il n’est pas plus long qu’une berline (4,71m) mais plus haut (1,93m) avec des lignes plutôt cubiques. L’empattement de presque 3 m, permet une habitabilité record. Les deux portes latérales sont coulissantes (électriques en option) et permettent un accès à bord très aisé. A l’arrière on trouvera un petit clin d’œil au type 2 avec ses ouïes d’aération stylisées. En version bicolore, l’hommage est flagrant, l’esprit de son aïeul est bien présent et c’est avec un certain plaisir empreint de nostalgie que l’on prend place à son bord.
A bord les clins d’œil se multiplient
L’agencement offre beaucoup d’espace intérieur, la planche de bord assez droite est plutôt épurée, ambiance loft et technologie. Les matériaux utilisés sont 100% végan et offrent une perception plutôt qualitative, avec des inserts reprenant la couleur extérieure. Les rangements sont nombreux et pratiques, jusqu’au petit emplacement pour téléphone incluant la recharge par induction. Chaque siège avant dispose d’un réglage électrique et deux accoudoirs, la position relativement droite est très confortable. Contrairement au type 1 on est assis un peu plus loin du pare-brise et le volant est beaucoup plus incliné. Un premier écran paramétrable derrière le volant affichera les informations de conduites (vitesse, panneaux, gps…) alors qu’au centre de la console un écran de 10 pouces (12 en option) regroupera les applications d’info-divertissement. Petit bémol pour l’ergonomie de ce dernier qui nécessite un petit apprentissage.
Comme dans un combi de 1950 les passagers arrières sont gâtés en terme de place, que ce soit aux jambes, aux coudes ou à la tête, peu importe le gabarit, ce sera large ! Il ne faut pas oublier le très généreux coffre (électrique) qui permet de stocker 1100 litres de bagages, et si on plie les sièges arrières, c’est le double… de quoi charger pas mal de planches de surf ! Et comme les designers sont restés de grands enfants, ils ont disséminés de petits clins d’œil un peu partout, saurez-vous tous les trouver ? Premier indice : cherchez dans les recoins, vous y trouverez des petits ID.buzz gravés cachés… En parlant d’indices, dans le coffre on peut remarquer deux accoudoirs et des portes gobelets, le signe d’une future version 7 places.
Nostalgique oui, passéiste non !
La technologie embarquée est très futuriste, adaptation de la vitesse par rapport à la route, un rond-point arrive bientôt, le véhicule pourra ralentir de lui-même. Assistance de changement de voie, à partir de 90 kmh, la voiture pourra effectuer seule un dépassement en toute sécurité. Si le conducteur fait un malaise, le système le détecte, active une alerte et si cela ne suffit pas l’ID.Buzz s’arrêtera seul sur le bas-côté et contactera les urgences. Concernant la motorisation le plancher renferme les batteries pour une puissance totale de 77 kWh, avec une capacité de recharge poussée à 170 kW, il ne faudra que 30 mn pour passer de 5% à 80% de capacité. A 100%, l’autonomie réelle ne dépassera guère plus de 400 km, avec ses 2,5 tonnes et sa puissance de 204 cv, la consommation descendra rarement en dessous des 18 kWh.
Au volant, des sensations… électriques
Conduire un ID.Buzz n’as strictement rien à voir avec un vieux combi, et heureusement ! La conduite d’une voiture électrique ne pousse pas forcément à l’excès, cela se vérifie ici aussi. Dans son environnement chic et son sobre, les occupants voyagent en silence et en confort. Inutile d’espérer battre un record d’accélération, de toute façon ça ne sert à rien. La puissance est suffisante pour s’adapter à toutes les situations, attention à la jauge qui descend très vite dès lors que l’on dépasse les 110 km/h.
La suspension est ferme sans être trop souple, et malgré le poids conséquent de l’engin, le roulis est très bien contenu. Sur le tableau de bord le bandeau lumineux ID Light donne des indications de différentes couleurs, agréable de nuit, on ne voit pas grand-chose par forte luminosité. Se promener à son volant révèle également tout le capital sympathie qu’il dégage, on ne croise que des sourires et des pouces levés, et lorsque l’on s’approche des plages, les surfeurs sont attirés comme des aimants.
Bilan : le digne héritier à un détail près !
A la question : l’ID.Buzz est-il l’héritier des bus des années 60-70 ? La réponse serait un grand OUI franc et massif si le prix ne venait pas entacher un peu le tableau. A partir de 55 000 euros (Bonus électrique avec une remise de 2 000 euros de l’état déduite), le prix est loin d’être populaire. Seule une petite frange de la population pourra accéder à ce morceau d’histoire réinterprété. Certes la plupart des ventes seront faite en locations, mais le ticket mensuel restera élevé. Replacé dans le contexte de la concurrence, il reste unique et plutôt bien né, ce tarif est le même qu’un SUV prémium qui offrira moins d’espace et surtout moins de fun. La voiture devient chaque jour un objet de plus en plus onéreux, certes cette Volkswagen se mérite, mais après tout elle offre la légende…
J’ai aimé
- Look super cool
- Praticité et espace à bord (Monospace)
- Technologie futuriste pour un van
- Capital sympathies
- Un Cx intéressant 0,28 pour un fourgon
J’ai moins aimé
- Poids conséquent de 2,5 tonnes
- Consommations élevées
- Autonomie et voyage mesurés
- Prix conséquent pour un van
Équipements de série
Extérieur
- Boîtiers de rétroviseurs extérieurs en Noir Brillant et poignées de porte dans la teinte du véhicule
- – Rétroviseurs extérieurs réglables, rabattables et dégivrants électriquement, avec abaissement automatique du rétroviseur côté passager avant
- – Pare-chocs dans la teinte du véhicule
- – Porte coulissante à droite et à gauche
- – Vitres teintées à l’arrière
- – Éclairage périmétrique avec projection de logo
- – 4 jantes en alliage léger «Tilburg» 8J x 19 à l’avant, 9J x 19 à l’arrière, en Noir, surface tournée brillante
- – Pneus AirStop® 235/55 R19 105T à l’avant, pneus AirStop® 255/50 R19 107T à l’arrière – Poids total autorisé en charge 3 000 kg
Intérieur
- Accoudoirs pour les sièges avant côté intérieur
- – Bandes centrales des sièges avant et arrière extérieurs en tissu
- – Banquette arrière et dossier divisés, rabattables
- – Couvre-coffre
- – ID. Buzz Box amovible avec plusieurs rangements + points de fixation au sol – Réglage en hauteur des deux sièges avant, manuel
- – Siège à gauche et à droite, dans la 1re rangée de sièges
- – Éclairage intérieur de plancher à l’avant et à l’arrière
- – 2 interfaces USB-C dans le tableau de bord, 1 prise de chargeur USB-C à l’avant et prises de chargeur USB-C à l’arrière
- – 9 haut-parleurs (5 haut-parleurs à l’avant et 4 haut-parleurs à l’arrière)
- – App-Connect
- – Autoradio avec écran tactile couleur de 25,4 cm (10’’)
- – Car2X
- – Chauffage de siège pour les deux sièges dans la cabine, à gauche et à droite
- – Climatiseur Air Care Climatronic avec filtre à charbon actif, climatiseur stationnaire et régulateur de température 2 zones
- – Commande vocale
- – Câble de recharge Mode 2
- – Câble de recharge Mode 3 type 2, 16 A
- – Détection de fatigue
- – Essuie-glace arrière à fonctionnement intermittent
- – Fermeture du hayon sans fonction de déverrouillage de l’intérieur
- – Fonctionnement intermittent des essuie-glaces, avec détecteur de pluie
- – Interface pour téléphone mobile «Confort» avec fonction de charge inductive
- – Réception de radio numérique (DAB+)
- – Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse et limiteur de vitesse prédictif en combinaison avec services mobiles en ligne
- – Système d’aide au stationnement
- – Signaux d’avertissement en cas d’obstacles à l’avant et à l’arrière
- – Système de contrôle de l’état des pneus
- – Système de détection de la signalisation routière
- – Système de navigation «Discover Pro»
- – Verrouillage centralisé avec fonction de démarrage confort sans clé, sans SAFELOCK
Les options
Interieur Style Plus premium avec volant en Electric White – 3 350€
- Accoudoirs pour les sièges avant des deux côtés
- Appui lombaire, réglage pneumatique des deux côtés
- Bandes centrales des sièges avant et arrière extérieurs en microfibres ArtVelours ECO
- Bordure de l’écran d’Infotainment et des éléments de commande centraux en Electric White
- Chauffage de siège pour les deux sièges dans la cabine, à gauche et à droite réglable séparément
- Revêtement de plancher en moquette (velours tufté), renforcé
- Revêtement de porte en plastique avec insert, accoudoir en similicuir
- Réglage des sièges électrique, pour les deux sièges avant, avec mémoire, côté conduct. av.aide à l’accès Smart Comfort
- Siège confort à gauche et à droite, dans la 1re rangée de sièges
- Volant multifonction en similicuir, avec commande tactile, chauffant
- Éclairage d’ambiance à 30 couleurs
Pack Design – 1 760 €
- Blocs de feux arrière à LED avec clignotant séquentiel
- IQ.LIGHT – projecteurs Matrix LED avec allumage automatique des projecteurs, antibrouillards, fonction « Leaving Home »
- Pédalier en acier inoxydable, au design « Play/Pause »
- Réglage du site des projecteurs, dynamique, avec feux directionnels dynamiques
- Régulation dynamique des feux de route Dynamic Light Assist pour projecteurs Matrix LED
Pack Open & Close – 890 €
- Hayon électrique (ouverture/fermeture) avec fonctions Easy Open et Easy Close
- Poignées concaves de porte éclairées
- Système d’alarme antivol avec protection volumétrique, Back-up Horn et protection anti-soulèvement
- Verrouillage centralisé avec système de fermeture et de démarrage sans clé Keyless Advanced avec SAFELOCK
- Éclairage périmétrique à l’arrière
Pack Open & Close Plus – 1 930 €
- Porte coulissante électrique à droite Porte coulissante électrique à gauche