Quelques mois après le lancement de la berline compacte ID.3, Volkswagen continue dans sa lancée du ‘ Way to Zero’ visant l’arrêt de la production des moteurs thermiques au profit de l’électrique, avec l’arrivée du second modèle de la gamme ID, le Volkswagen ID4, un savant mélange entre SUV et monospace. Il y a quelques semaines nous sommes allés à sa rencontre le temps d’une escapade sur les cotes Normandes, petit tour du propriétaire.
Essai Volkswagen ID4 en vidéo :
Fiche technique Volkswagen ID.4 1st Max
- Puissance : 204ch (150 kW)
- Batterie : 77 kWh
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Accélération : 0 à 100 : 8,5 secondes
- Autonomie : jusqu’à 520 km WLTP
- Poids : 2124 kg
- Coffre : 543 litres
- Prix : 58 950€ (à partir de 39 370€)
Design extérieur
Partageant la plateforme MEB avec la Volkswagen ID.3, l’ID.4 reprend nombres d’éléments techniques et esthétiques de sa petite sœur et fait dans continuité stylistique avec son design moderne et épuré.
Avec ses 4,58 mètres de longueur et son 1,85 mètre de large, l’ID.4 fait quasiment jeu égale avec le Tiguan.
L’ID4 récupèrent les optiques IQ Light-Matrix LED découverts sur l’ID.3, liés par un bandeau lumineux du plus bel effet. Un bouclier ajouré d’entrées d’air et un long capot plat complètent cette face avant massive. Le profil se démarque par ses surfaces vitrées au dessin fuyant renforçant l’impression de longueur de la voiture.
On notera aussi les énormes jantes de 21’’ et poignées de portes lissées. L’arrière, plus classique se distingue par un bandeau intégrant des feux LED à la signature lumineuse rappelant aussi l’ID.3 ainsi qu’un grand becquet fuyant ajoutant une petite touche de sportivité.
A Bord, le confort avant tout
Pas de dépaysement à prévoir de ce coté là, du moins si vous êtes déjà monté à bord de l’ID.3, puisque la Volkswagen ID.4 récupère la planche de bord au style épuré de cette dernière. On retrouve les deux écrans, le premier situé derrière le volant et le second, au centre de la planche de bord, accompagné d’un combiné de commandes sensitives, pas toujours pratiques à utiliser au passage. Le volant multifonction sort tout droit catalogue VW lui puisque disponible sur la Golf 8. Le pédalier avec les logos ‘Play’ et ‘pause’ fait son retour aussi.
Malheureusement, comme sur l’ID.3, on regrettera la qualité des matériaux utilisés peu flatteurs, plastiques durs et vis apparentes, qui se trouvent bien en dessous des standards de la marque à ce niveau de gamme. La qualité d’assemblage reste au rendez-vous.
L’éclairage d’ambiance personnalisable (jusqu’à 30 couleurs) ainsi que l’immense toit panoramique de 1,25 mètre amènent une petite touche de fantaisie et de lumière a cet habitacle qui dans l’ensemble reste relativement austère.
Coté confort, la Volkswagen ID.4 se montre à son avantage. Les sièges avant enveloppant vous permettrons d’avaler les kilomètres dans le plus grand des confort grâce à leur belle assise ainsi qu’un excellent maintien.
Petit plus sur notre version 1st Max, les sièges avant sont disponibles avec réglages électriques à mémoire, chauffants et massant. A l’arrière, grâce à son empattement de 2766 mm (le même que celui utilisé sur l’ID.3), 88 mm plus grand qu’un Tiguan, Volkswagen annonce une habitabilité digne d’un Touareg. L’implantation des batteries sous le plancher ainsi disposition du groupe motopropulseur sur l’essieu arrière faisant disparaître le tunnel de transmission, permet à la Volkswagen ID.4 d’offrir 3 vrais places pour ses passagers. L’assise bien qu’un peu ferme reste confortable, l’espace aux jambes est très bon et la hauteur de toit reste plus que satisfaisante.
Le coffre offre une capacité de chargement de 543 litres, soit 23 litres de plus qu’un Tiguan, extensible jusqu’à 1575 litres avec la banquette arrière rabattable 2/3-1/3. On notera la présence d’une trappe à ski toujours aussi pratique. Petit bémol, le seuil de chargement un peu haut qui pourra être pénalisant pour les chargements lourds.
Equipements : réalité augmentée et conduite semi autonome
Déjà richement doté de série, la Volkswagen ID.4, propose en option quelques équipements d’aide à conduite pas inintéressants. Pas encore disponible lors de notre essai de la Volkswagen ID.3, nous avons pu tester sur notre ID.4 l’affichage tête haute en réalité augmentée, ou comment rendre ludique votre expérience de conduite sans pour autant oublier la sécurité et le confort. En plus des traditionnelles informations de conduite visibles, vitesse, navigation ou encore la lecture des panneaux, le conducteurs reçoit de nouvelles infos s’afficher dans son champ de vision comme le fléchage directionnel sorti tout droit d’un jeu vidéo, un indicateur de position par rapport aux véhicules qui vous précèdent et l’affichage du marquage au sol pour vous aider à garder votre ligne.
Du coté de la conduite semi autonome, cela se passe avec les systèmes ‘ACC Stop&Go’ et le ‘Travel Assist’. L’ACC Stop&Go, gère la vitesse du véhicule sans jamais dépasser la vitesse maximum fixée par le conducteur tout en maintenant les distances de sécurité avec les autres véhicules. Connecté au système de navigation, il est aussi capable de négocier la prise de virage ou le passage de carrefour, en gros, la voiture ralentit, freine et ré-accélère sans que vous ayez besoin de toucher les pédales, plutôt bluffant.
Plutôt dédié pour les longs trajets, le ‘Travel Assist’ peut quand lui tout aussi bien suivre la route ou accélérer en fonction de la vitesse et de la distance des autres véhicules. Travaillant avec la boite de vitesse mono rapport, il apporte aussi une assistance dans les embouteillages, réduisant les à-coups entre les arrêts et les redémarrages.
Sous le capot
Notre Volkswagen ID.4 1st Max disposait du groupe motopropulseur de 150 Kw (204 ch) équipant aussi l’ID.3, situé au dessus de l’essieu arrière, disposant d’un couple de 310 Nm, et, est accouplé à une boite de vitesse mono rapport. L’ensemble est alimenté par des batteries lithium-ion d’une capacité de 77 kWh, situées sous le plancher.
Coté performance, le 0 à 100 est avalé en 8,5 secondes et la vitesse maximale est plafonnée à 160 km/h. L’autonomie est donnée jusqu’à 520 km WLTP.
Deux autres niveaux de puissances de 109 (148 ch) et 125 Kw (170 ch), alimentés par des Batteries d’une capacité de 52 kWh sont proposés pour les versions d’entrée de gamme.
Selon version, l’autonomie annoncée varie entre 341 et 520 kilomètres WLTP.
Disponible qu’en propulsion pour le moment, l’ID.4 devrait se voir doté d’une version 4 roues motrices GTX d’ici l’été.
Comportement routier
Confortablement installé, mode ‘Drive’ activé, la Volkswagen ID.4 se montre très agréable. Son rayon de braquage de 10,2 mètres, identique à celui de l’ID.3, Le rend facile en ville malgré son gabarit. Le freinage demande encore une fois un certain temps d’adaptation due à la mollesse de la pédale de frein, rendant les fins de ralentissements parfois hasardeux. Le mode B ‘Brake’ sur le sélecteur de vitesse permet de palier à cela en renforçant le frein moteur permettant ainsi la plupart du temps de rouler sans utiliser la pédale de frein. Sur route, l’ID.4 reste agréable avec un comportement routier à la fois rigoureux et équilibré, l’adhérence en courbe s’avère très bon, la direction est directe et informative. Affiché à 2124 kg sur la balance, le poids se fait finalement peu sentir grâce à une bonne répartition du poids.
Les performances sont satisfaisantes pour un usage familial. Evitez l’utilisation à un rythme soutenu, l’ID.4 n’étant pas conçu pour ca, du sous virage se laissant ressentir dans les courbes et la direction manque de directivité dans ses conditions. Sur autoroute, l’ID.4 conserve toute ses qualités, l’excellent travail d’insonorisation et les nombreuses aides à la conduite ajoutant au confort général. L’ID.4 aussi d’un système d’amortissement piloté qui en fonction du mode conduite sélectionné, modifie les réglages de suspension et de direction.
Consommation : la déception
Donné pour une autonomie allant jusqu’à 520 km WLTP sur le papier, le bilan est finalement assez décevant.
Sur la première partie du parcours principalement constitué de routes nationales et départementales, en partant avec les batteries chargées à 100% nous affichant une autonomie de 290 km et en respectant les limitations de vitesse notre consommation avoisinait les 20 kWh, ce qui n’a rien d’exceptionnel.
Au passage à la borne Ionity, après près de 280 km parcourus, notre autonomie n’était plus que d’une cinquantaine de kilomètres, encore merci au mode ‘Brake’ et nombreuses aides à la conduite qui m’on permit d’économiser quelques kilomètres avant le passage à la borne. 35 minutes plus et une charge de 80% de la batterie, l’autonomie affiche 280 km, largement suffisant pour finir les 175 kilomètres de notre périple par l’autoroute normalement, mais avec une consommation moyenne tournant autour des 30 kWh en roulant au régulateur, l’autonomie fond comme neige au soleil, résultat, il nous restait une trentaine de kilomètres d’autonomie à notre arrivée. Certes les températures fraiches ont affectées l’autonomie des batteries, mais d’après nos estimations l’autonomie moyenne de cette ID.4 serait plus proche des 350 km que des 520 km.
Tarifs
La Volkswagen ID4 démarre son offre à partir de 39 370€ (hors bonus) pour une ID.4 City 52 kWh et grimpe jusqu’à 59 680€ pour la version haut de gamme ID.4 Max 77 kWh. Notre modèle d’essai, ID4 1st Max disponible qu’en précommande était quand à lui affiché à 58 950€.
La gamme ID4
-ID.4 City : projecteurs LED, régulateur de vitesse adaptatif ACC, écran central 10’’ avec système navigation ‘Discover Pro’, sièges avant et volant chauffant, éclairage d’ambiance 10 couleurs, chargeur à induction, ‘App-connect’ sans fil.
-ID.4 Style : projecteurs ‘IQ Light-Matrix LED’ avec ‘Dynamic Light-Assist’, caméra de recul ‘Rear View’, Jantes en alliage léger 18’’ ‘Falun’, système d’ouverture et de fermeture sans clé ‘Keyless Access Advanced’, interface téléphonique ‘Confort’ avec fonction de chargement inductive.
-ID.4 Life : pack extérieur ‘Argent’ et toit noir, Jantes en alliage léger 19’’ ‘Hamar’.
-ID.4 Business : sellerie ‘ArtVelours’ et similicuir avec sièges chauffants, éclairage d’ambiance 30 couleurs, alarme antivol SAFELOCK.
-ID.4 family : toit panoramique en verre, climatisation 3 zones.
-ID.4 Tech : sièges avant ErgoActive avec fonction massage, affichage tête haute à réalité augmentée, écran central 12’’ avec système navigation ‘Discover Pro’, système de caméra 360° ‘Area View’, ouverture du coffre mains libres ‘Easy Open & Close’
-ID.4 Max : sièges avant ErgoActive avec fonction massage et appuie-tête intégrés, système d’amortissement piloté DCC, Pompe à chaleur.
J’ai aimé
- Design
- Confort et habitabilité
- Technologies embarquées
J’ai moins aimé
- Présentation intérieur (qualité des matériaux et ambiance austère)
- Feeling avec la pédale de freins
- Autonomie décevante
- Tarifs élevés
Bilan en VW ID4
Nouvelle venue dans la famille ID, l’ID.4 partage beaucoup de points communs avec l’ID.3. Agréable à l’utilisation, confortable et spacieuse, l’ID.4 pêche cependant par une présentation intérieur pas à la hauteur et une autonomie réel assez décevante. Cependant l’ID.4 se présente comme une belle alternative pour les familles souhaitant passer le cap de l’éco-mobilité malgré une tarification élevée.