La Volkswagen Golf GTI est une institution, un mythe roulant qui traverse les époques sans jamais perdre son ADN. Avec ce facelift 2025 de la Golf 8 GTI, Volkswagen entend bien prouver que la Golf 8 GTI reste incontournable dans l’univers des compactes sportives. Mais avec une concurrence toujours plus acharnée, une taxation française en roue libre et un tarif débutant à 50 000€, est-elle toujours à la hauteur de sa réputation ? Nous avons pris le volant de cette nouvelle VW Golf 8 GTI pour en avoir le cœur net.
Vidéo : Volkswagen Golf 8 GTI (Phase 2) 2025
La Golf 8 GTI Phase 2 développe désormais 265 ch soit autant que la GTI Clubsport phase 1. Des performances à la hausse pour un prix de départ de 49 970€. La VW Golf 8 GTI Facelift est-elle encore une bonne affaire, La dernière des compactes sportives fait de la résistance. Essai complet dans cette vidéo, prix, options, consommations et sans oublier les sensations à son volant !
Une Golf 8.5 en survêtement
À première vue, cette Golf 8 GTI Phase 2 (également surnommée « Golf 8.5 ») affiche une évolution subtile mais significative. La couleur « Rouge Roi » ne laisse pas indifférent à sa musculature. Les boucliers avant et arrière ont été redessinés, tout comme les optiques, lui offrant un look plus affirmé et sportif. Avec l’option IQ Light, l’animation des feux de nuit offre un spectacle supplémentaire tout comme le logo VW illuminé sur la calandre avant. Les jantes 19 pouces « Queenstown » (en option) rappellent les mythiques roues de la Golf 5 GTI, un clin d’œil assumé à l’héritage GTI dont certaines mauvaises langues y voient plutôt une inspiration des jantes « Téléphone » des Alpha Roméo. Globalement, cette GTI fait opte pour une carrosserie musclée en restant fidèle à son ADN sportif.
Tour intérieur : sobriété sportive signé GTI
Si l’ambiance extérieure semble musclé, l’intérieur en serait tout autre. L’habitacle est bien celui d’une GTI, quelques clins d’œil persistants avec le badge GTI du volant sport spécifique à la sellerie. Vous ne trouverez pas de pommeau en balle de golf en bakélite. On notera tout de même de jolis sièges en tissu/microfibre incrustés du motif écossais et de surpiqûres rouges, ces derniers offrent également du confort, un excellent maintien. Le réglage des sièges se font manuellement tout comme le réglage du volant.
Concernant l’ergonomie du système, vous connaissez mon avis, je vous invite à lire mes essais sur la Golf 8. Les commandes tactiles sur le volant ont été remplacées par des boutons physiques bien plus pratiques, un retour en arrière avec bon sens.
Un nouvel écran plus grand fait son apparition, l’intégration est discutable sur la planche de bord. La navigation est plus fluide, et permet du bout des doigts de régler la climatisation, choisir les modes de conduite…
Sous le capot : performances à la hausse avec 265 ch
Le capot moteur, toujours tenu par une simple tringlerie, est un détail que certains jugeront économique, mais Volkswagen y voit un gain en sécurité pour les crash-tests.
Le moteur 4 cylindres 2.0 TSI (EA888) gagne en puissance avec 265 ch et 370 Nm de couple, soit autant que la précédente Golf 8 GTI Clubsport. Avec cette cavalerie allemande, elle avale le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. L’évolution est palpable : elle est 0,3 seconde plus rapide que la Golf 8 GTI phase 1.
Exit la boîte manuelle : la transmission est confiée à une DSG7, fluide et réactive. Le différentiel électronique XDS, couplé à un autobloquant électro-hydraulique, permet une motricité impeccable et des passages de vitesse en courbe supérieur à une Polo GTI. La direction est précise et le châssis agile renforcent le plaisir de conduite, tout en évitant le sous-virage grâce à un travail soigné sur la répartition de la puissance, cette Golf 8 GTI restylée s’améliore encore un peu plus !
Au volant : plaisir et polyvalence
La Golf 8 GTI reste une voiture aussi étonnamment polyvalente que plaisante à piloter. Les suspensions pilotées (en option) permettent de jongler entre confort au quotidien et rigidité pour une conduite plus sportive. Un châssis rivé au bitume malgré le fait que cette GTI soit une traction. Sur routes mouillées, quelques pertes de motricité se fait ressentir. En mode Sport, le bruit d’admission est amplifié par le pare-brise, renforçant son côté sportif, tandis que les échappements à clapet offrent une belle sonorité, ponctuée de quelques craquements lors des montées en régime. Moins puissante que la GTI Clubsport, cette GTI en offre déjà beaucoup pour son conducteur.
La Golf 8 GTI est polyvalente et peu se conduire au quotidien comme n’importe quelle autre voiture. Avec ses suspensions pilotées en option, résultat cette GTI est confortable grâce au réglage personnalisable du tarage des suspensions.
Consommations et autonomie
Différents modes de conduite permettent de choisir le caractère, ainsi en mode « Confort » les consommations deviennent honorable en adoptant une conduite douce (pas simple au volant d’une Golf GTI).
- Réservoir : 50 litres
- Sur autoroute à 130 km/h : 7,5 Litres aux 100 km
- Conduite sportive : 12 Litres aux 100 km
- Autonomie : 500 à 650 km
Avec une consommation oscillant entre 7,5 l/100 km sur autoroute et 12 l/100 km en conduite sportive, et un réservoir de 50 litres, l’autonomie est raisonnable, comprise entre 500 et 650 km.
Équipements et technologie
Volkswagen a enrichi cette Golf GTI avec des équipements modernes :
- Écran tactile de 12,9 pouces (un peu trop gros je trouve)
- Commandes physiques sur le volant, réintroduites pour satisfaire les puristes
- Différentiel avant à blocage électronique
- Freins sport avec étriers rouges
- Sellerie et volant spécifiques GTI
- Intégration de l’IA ChatGPT
Concurrentes et alternatives
Face à une concurrence redoutable comme la Honda Civic Type R, la Hyundai i30 N, ou encore les versions AMG et M Performance des Mercedes Classe A 35 AMG et BMW M135, la Golf 8 GTI conserve son statut de référence grâce à son équilibre parfait entre sportivité et polyvalence.
Conclusion : toujours une valeur sûre ?
Avec un tarif de départ à 49 750€ et un malus CO₂ de 8 770€, la VW Golf 8 GTI facelift reste une proposition sérieuse pour les amateurs de compactes sportives. Certes, elle peut sembler chère comparée à une Polo GTI (35 000€), mais son plaisir de conduite et sa polyvalence en font une proposition unique.
J’ai aimé :
- Look sportif (surtout avec les jantes 19 pouces en option)
- Châssis précis et agile
- Confort au quotidien grâce aux suspensions pilotées
- Sonorité de l’échappement de série
- Performances à la hauteur d’une GTI
J’ai moins aimé :
- Habitacle un peu classique
- Quelques économies visibles (tringlerie du capot)
- Prix proche des 50 000€
Fiche technique et performances : Volkswagen Golf 8 GTI Facelift 2025
- Moteur : 4 cylindres 2.0L TSI EA888
- Puissance : 265 ch
- Couple : 370 Nm à 1 600 – 4 590 tr/min
- Transmission : Traction avant, boîte DSG7
- Dimensions : L 4,29 m x l 1,79 m x h 1,47 m
- Empattement : 2,62 m
- Poids : 1 454 kg
- Rayon de braquage : 10,6 m
- Volume du coffre : 374 – 1 230 litres
- Réservoir : 50 litres
- Consommation : 7,5 à 12 l/100 km
- Performances :
- 0-100 km/h : 5,9 secondes
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Malus CO₂ : 8 770€
- Prix : à partir de 49 750€
Pour les puristes et amateurs de la GTI, ce facelift 2025 s’impose comme une évolution réussie. Et vous, craquerez-vous pour cette Golf 8 GTI revisée ?
Equipements de série : Volkswagen Golf 8.5 GTI 2025
- 2 interfaces USB C à l’AV, 2 prises de chargement USB C ds la console centrale à l’AR; capacité de charge jusqu’à 45 W
- 2 lampes de lecture à LED à l’avant et 2 à l’arrière
- 3 appuie-tête à l’arrière
- Accoudoir central à l’avant réglable en hauteur et en profondeur
- Affichage tête haute
- Airbag conducteur et passager avant, avec désactivation de l’airbag du passager avant
- Airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, airbags latéraux à l’avant, airbag central
- Alarme antivol
- Allumage automatique des projecteurs, avec feux de jour à LED et fonction Leaving Home/Coming Home
- Antenne à fonction Diversité pour réception FM
- App-Connect sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto
- Appel d’urgence privé
- Applications décoratives en ‘Carbone’
- Appuie-tête à l’avant intégrés dans le siège
- Appuis lombaires à l’avant
- Assistant au démarrage en côte
- Assistant de changement de voie ‘Side Assist’, assist. sortie de stationnement et alerte de sortie du véhicule
- Assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’ avec ‘Lane Assist’ et ‘ ‘Emergency Assist’
- Assistant de freinage d’urgence ‘Front Assist’ avec système de détection des piétons et cyclistes
- Autorisation de circulation, supplément
- Avertisseur sonore deux tons
- Bandes centrales des sièges avant et arrière extérieurs en tissu ‘Scale Paper’
- Banquette arrière non divisée, dossier rabattable de manière asymétrique, avec accoudoir central
- Blocage de différentiel d’essieu avant
- Blocs de feux arrière à LED 3D avec clignotants défilants
- Boîtiers de rétroviseurs extérieurs et poignées de porte dans la teinte du véhicule
- Caméra 360° ‘Area View’
- Caméra multifonction
- Car2X
- Ceintures de sécurité 3 points à enrouleur autom. à l’avant, avec régl. en hauteur et rétracteur de ceinture
- Ceintures de sécurité trois points à enrouleur automatique pour les sièges arrière extérieurs
- Climatisation ‘Air Care Climatronic’ tri-zones
- Combiné d’instruments avec tachymètre électronique, totalisateur kilométrique et totalisateur partiel, compte-tours
- Commande vocale (IDA) avec amplificateur de voix électronique
- Contrôle de la pression de pneu
- Démarreur moteur standard
- Détecteur de déviation et de fatigue
- Détecteur de pluie
- Déverrouillage du siège arrière standard
- Déverrouillage hayon/capot arrière de l’extérieur
- Différenciation des classes de véhicules -5H0-
- Digital Cockpit Pro
- Direction progressive
- Dispositif start/stop de mise en veille avec récupération de l’énergie au freinage
- Documentation de bord en français
- Dossier de siège du passager avant non-rabattable
- e-Sound
- Éclairage d’ambiance (30 couleurs)
- Éclairage de plancher à LED à l’avant personnalisable
- Éclairage périmétrique avec projection de lumière
- Écrous antivol avec protection antivol étendue
- Feu arrière de brouillard d’un côté, feux de recul des deux côtés
- Frein de stationnement électronique y compris fonction Auto Hold
- Freinage d’urgence au braquage et assistant d’évitement
- Indicateur de maintenance 30 000km (ou 2 ans flexible)
- Inscription ‘GTI’
- Interface téléphonique avec fonction de charge inductive
- Jantes en alliage léger 19″ ‘Estoril’
- Kit de crevaison : compresseur 12V et produit de colmatage des pneus
- Limitation électronique de vitesse maximale
- Limiteur de vitesse prédictif
- Logo Volkswagen éclairé à l’avant et bandeau lumineux à l’avant
- Mesures de protection des piétons supplémentaires
- Miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil
- Module plancher arrière, version 1
- Oeillets de retenue ISOFIX pour sièges pr. enfants sur sièges AR extérieurs et sur siège pass. AV, compatibles i-Size
- Outillage de bord
- Pack ‘Assistance à la conduite’
- Pack ‘Chrome’
- Pack ‘Confort’ avec ‘Park Assist Pro’
- Pack ‘Eclairage & Visibilité’
- Pare-brise en verre de sécurité feuilleté, isolant et insonorisé
- Pare-chocs dans la teinte du véhicule, prise d’air en structure nid d’abeilles
- Pavillon
- Pédalier en acier inoxydable brossé
- Peinture normale
- Pneus 235/35 R19 91Y
- Pommeau de levier de vitesses en aluminium
- Préparation pour ‘VW Connect’
- Préparation pour sièges avant chauffants (activation ultérieure avec Upgrades)
- Prise 12 volts dans le coffre à bagages
- Programme électronique de stabilisation et servofrein électromécanique
- Projecteurs antibrouillard et feux de braquage
- Projecteurs IQ.LIGHT – Matrix LED
- Projecteurs IQ.LIGHT – Matrix LED
- Prolongation de la périodicité d’entretien
- Protection proactive des occupants
- Réception de radio numérique DAB+
- Réglage dynamique du site des projecteurs, avec feux de virage dynamiques
- Régulateur automatique de distance
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
- Régulation adaptative trains roulants DCC avec sélection du profil de conduite
- Régulation dynamique des feux de route ‘Dynamic Light Assist’
- Réservoir à charbon actif (EVAP)
- Rétros ext. réglables, rabattables et dégivr. électr., avec fonction mémoire et abaiss. auto. rétro. côté passager AV
- Rétroviseur extérieur côté conducteur asphérique, côté passager avant convexe
- Rétroviseur intérieur réglage jour/nuit automatique
- Revêtement de porte
- Service en ligne, avec unité de contrôle opérationnelle, avec codage sans connexion antidémarrage
- Siège sport haut de gamme à l’avant
- Sièges avant avec réglage en hauteur
- Signal sonore d’avertissement et lumineux pour ceintures non attachées à l’avant et à l’arrière
- Système audio ‘Harman Kardon’
- Système d’assistance aux manoeuvres de stationnement en créneau et en bataille ‘Park Assist Pro’
- Système d’Infotainment avec écran de 32 cm (12,9 pouces)
- Système de détection de signalisation routière
- Système de navigation
- Système de navigation ‘Discover’
- Système de verrouillage et de démarrage sans clé « Keyless Access »
- Tapis de sol textiles à l’avant et à l’arrière
- Tension de service 12 V
- Traction avant
- Trains roulants sport
- Tubulure arrière d’échappement à l’arrière (standard)
- Véhicule à direction à gauche
- Version non-fumeurs – rangement et prise 12V à l’avant
- Vitres arrière surteintées
- Volant sport multifonction en cuir, avec palettes