Si pour certains d’entre vous, vous êtes restés légèrement sur votre faim avec la dernière Golf 8 GTI, pas d’inquiétude puisque le constructeur allemand nous a concocté un spécimen plus épicé.
Au menu du jour, la nouvelle Golf 8 GTI Clubsport ne fait pas dans la délicatesse, 300 ch sous le capot, et un châssis bien affûté qui promet son lot de sensations à son volant.
Vidéo : Essai Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport 45
Au sommaire de l’essai
- Les prix et options
- Une concurrence décimée
- Tour extérieur : sport extrême
- Tour intérieur : austérité sportive
- L’inévitable comparaison avec la Golf 8 R
- Sous le capot : même bloc moteur que la Golf 8 R
- Comportement routier : grosse surprise !
- Côté freinage : même système de frein que la Golf 8 R
Les prix et options
Pour 5000€ de plus qu’une Golf 8 GTI « classique » je vous propose cette Golf 8 GTi Clubsport 45. Une des Golf les plus excitante de la marque puisque ce modèle fête ses 45 ans.
- 49 990€ de base + 3000€ de malus
- Prix avec option 53 400€ (hors malus)
- Amortissement Pilotées 925€
- Affichage tête haute 750€
- Système Navigation et info-divertissement Discover Pro 660€
- Peinture Gris Lunaire/noir Intense345€
- Système Audio Hamran/Kardon 730€
Une concurrence décimée
Nous sommes en droit de se poser la question, est-ce la meilleure de toutes les Golf et peut-elle faire de l’ombre à la Golf 8 R ? Je vais tenter de répondre à toutes ces interrogations, une chose est sûre, ça va être Sport !
De moins en moins nombreux sur le marché des compactes sportives, Volkswagen nous fait l’honneur de perpétuer la tradition sportive sur cette Golf GTI. Une chose est sûre, le temps est compté.
- Vw Golf GTi Clubsport 300 ch / Prix : 49 900€
- Renault megane 4 RS Trophy 300 ch / Prix :43 000€
- Honda Civic type R 320 ch / Prix :43 000€
- Seat leon Cupra 300 ch (même bloc moteur) /Prix :40 000€
- Hyundai-i30-N 275 ch / Prix :35 000€
La Golf GTi Clubsport reste de loin la plus chère de toutes et reste également en tête du classement sur ses performances de premiers ordres.
Tour extérieur : sport extrême
J’aurais pu me passer de vous faire le tour extérieur de cette Golf GTI Clubsport 45, mais au vu de la carrosserie spécifique et si sportive, il aurait été dommage de zapper cette étape de l’essai.
Quand on fait clairement le tour du propriétaire, la première idée qui me vient à l’esprit, c’est de comprendre que la Golf 7 GTi a pris un sacré coup de vieux.
Il est vrai que le kit carrosserie spécifique marque le pas avec une GTI de base. Il fallait marquer le coup, 45 ans de sport ça se fête. Clin d’œil au passé avec la première Golf GTI commercialisée en 1976, et ses 110 ch et ses 846 kg d’adrénaline, le sport léger de l’époque 😉
Revenons sur ce dernier cru, et question teintes, Volkswagen ne s’est pas vraiment lâché. Au catalogue, 5 coloris sont disponibles (noir, bleu, blanc, rouge et gris).
Commençons par faire le tour de la carrosserie, cette Peinture nommée gris lunaire ou gris nardo 🙂 contraste fortement avec les jantes noires à liseré rouge de 19 pouces. Un look tuning clairement assumé qui tranche radicalement avec une Golf 8 R qui paraît plus sage voire un brin élégante.
La face avant impressionne et lui procure un look radicalement sportif avec une immense entrée d’air en nid d’abeille. Les optiques IQ Matrix sont de série. Un autre clin d’œil aux anciennes, ce liseré rouge incrusté sur la calandre est spécifiques à toutes les GTI,
De profil, cette GTI 45 fait encore plus sportive avec châssis spécifique et rabaissé de 10 mm. On retrouve les stickers au motif nid d’abeilles et le chiffre 45 sur les bas de caisse qui donnent clairement un look tuning.
Le toit n’est pas en carbone, mais entièrement peint avec une peinture noire pailletée qui accentue une fois de plus ce côté sportif dans le prolongement du pare-brise.
À l’arrière, c’est aussi la guerre avec cet immense becquet qui permettra d’optimiser les appuis aérodynamiques si vous avez l’intention de faire quelques sorties circuits.
Enfin, la démonstration de force prend fin avec ses deux obus signés Akrapovic qui pétaradent de la plus belle des manières en mode Sport, à noter que cette double sortie d’échappement est de série contrairement à la Golf 8 R.
Tour intérieur : austérité sportive
Si l’ambiance extérieure frisait l’exagération stylistique, l’intérieur en serait tout autre. L’habitacle est bien celui d’une GTI, quelques clins d’œil persistants avec le badge 45 du volant sport spécifique à la sellerie. Vous ne trouverez pas de pommeau en balle de golf, pas de tissu écossais comme sur les premières Golf, dommage pour ce millésime qui fait la part belle aux premières grandes heures de la Golf GTi. On notera tout de même de jolis sièges en microfibre incrustés du motif nid d’abeilles et du liseré rouge, ces derniers offrent également du confort, un excellent maintien.
Concernant l’ergonomie du système, vous connaissez mon avis, je vous invite à lire mes essais sur la Golf 8. Les commandes tactiles, c’est bien, c’est beau mais pas pratique du tout au quotidien.
L’inévitable comparaison avec la Golf 8 R
Alors oui, cette GTI Clubsport 45 est moins puissante de 20 ch que la Golf 8 R, en effet ses Performances aux 0 à 100 km/h effectué en 5,6 secondes sont en retraits, c’est une seconde de plus que la R. La vitesse max de 267 km/h est quasiment la même que la Golf 8 R à 3 km/h près.
Côté poids, la GTI Clubsport pèse 1460 kg, soit 100 kg de moins qu’une Golf R, une différence qui se fait ressentir sur l’agilité, pour cela, je vous donne rendez-vous quelques lignes suivantes.
Enfin, le tarif même si sur le papier l’écart paraît minime avec 3000 € de différence, le Malus viendra creuser l’écart, les options nécessaires à la Golf 8 R achèveront la comparaison, sans parler de l’entretien plus onéreux sur une Golf R.
Sous le capot : même bloc moteur que la Golf 8 R
Étonnant, soit-il, cette Golf GTI Clubsport partage le même moteur que la Golf R, un brin dégonflé à 300 ch et 400 Nm de couple afin de laisser un peu d’avance à la plus puissante des Golf.
- Moteur 2.0L Tsi 4 cylindres
- Puissance 300 ch
- Couple 400 NM
- CO2 169 gr/km
Comportement routier : grosse surprise !
Remettons-nous dans le contexte, cette Golf 8 GTI Clubsport 45 fait donc 300 ch présents seulement sur les roues avant, vous me voyez venir ?
Pour tester les capacités dynamiques de cette GTI si particulière, rien de mieux que d’enclencher le mode Sport ou Spécial “Nurburgring”, la configuration des réglages châssis changent, les suspensions, la direction se durcissent. L’auto est donc plus agile et surtout encore plus efficace voire même joueuse en délestant le train arrière sur sol mouillé. En option à 900€ l’amortissement piloté DCC permet de rendre le châssis un cran plus dur avec un meilleur feeling. L’auto devient ainsi plus plaisante à conduire.
L’âme d’une pistarde ?
C’est aussi la grosse différence avec les GTI “ de base”, sur cette GTI Clubsport comme sur les anciennes Golf 7 TCR GTI Performance et ClubSport, elle possède Le fameux Blocage de différentiel d’essieu avant ‘VAQ’ électro hydraulique (Vorderachsquersperre) qui fait de jolis miracles en transférant le couple (transversal) à l’une des 2 roues avant jusqu’à 100% du couple.
Les résultats ne se font pas attendre, cette GTI Clubsport 45 est donc beaucoup moins sous-vireuse, ce système intervient activement lors des trajectoires et courbes pour éviter le sous-virage. Ce n’est pas un différentiel mécanique, ni le système XDS de freinage de roue qui fusillent vos disques et plaquettes au bout de 10 virages.Il s’agit ni plus ni moins qu’un embrayage multidisques avec une pompe hydraulique qui presse les disques d’embrayage animé par un contrôleur. C’est un peu semblable au différentiel central Haldex des Golf 8 R et autre Audi S3, mais cette fois-ci uniquement présent sur le train avant.
Les avantage du blocage de différentiel VAQ :
- Motricité maximale sur les véhicules à traction avant
- Comportement routier amélioré dans les virages, tendance au sous-virage réduite
- Vitesse plus élevée dans les virages
- Direction plus précise et plus agile
- Augmentation de la force motrice sur la roue extérieure
- Tendance au dérapage réduite
- Moins d’interventions de l’antipatinage (ASR)
- Comportement plus stable du véhicule, meilleure sécurité de conduite
- Moins de sous-virage
Côté freinage : même système de frein que la Golf 8 R
Les étriers rouges siglés GTI à 2 pistons à l’avant viennent mordre les disques percés et ventilés de 357 mm, à l’arrière les étriers mono pistons permettent de stopper le plus rapidement les 1400 kg. Au global, le freinage assure un max avec un bon mordant et reste endurant en conduite dynamique, à noter qu’il n’y a pas d’option de système de freins en carbone-céramique.
La boite DSG7 : double jeu ?
La boite DSG7 est presque parfaite, polyvalente, le job est fait. Seulement, je lui reproche un léger temps de réaction lors de forte sollicitation, ou bien pour doubler, il y a ce petit temps de latence d’une petite seconde toujours désagréable surtout si vous êtes binaire dans votre comportement au volant, il faudra à la boîte auto, un temps d’adaptation comme dans la vraie vie;).
Sinon, en mode Sport, les passages se font à la volée à plus de 6000 trs/min, et en mode éco, elle joue parfaitement son rôle, douce et agréable, elle privilégie le couple à bas régime et des passages de rapports proches des 2500 tr/min.
Au quotidien : est-elle confortable ?
Oui, et remercions le système en option DCC avec 15 niveaux de réglages. Cependant, cette GTi Clubsport ne cache pas la fermeté de ses suspensions. Loin d’être secoué comme dans une boite de conserve au premier dos-d’âne, le confort reste acceptable surtout en mode de conduite normal.
Les points consommations
De belles performances de sobriété sont constatées, il est ainsi possible d’obtenir un joli 8 litres aux 100 km, une belle prouesse malgré ses 300 chevaux.
- Réservoir : 50 litres
- Consommation en mode Sport : 14 litres aux 100 km
- Consommation mixte : 8 litres aux 100 km
- Autonomie max : 600 km
Bilan : faut-il craquer pour cette Golf GTi Clubsport ?
La réponse est bien entendue positive. Oui, cette Golf GTI Clubsport 45 est géniale, faut-il craquer oui à quelques conditions tout de même. Et bien disons que ça dépendra de votre usage et de votre philosophie, et surtout de votre portefeuille. Ce pedigree GTI repousse les limites sur routes et promet son lot de sensations à son volant. Son châssis optimisé atteint presque la perfection et procure une efficacité sans faille, plus virile qu’une Golf 8 R, la GTI Clubsport façonne l’esprit GTI. Seule déception, un habitacle austère qui contraste avec le look extérieur démoniaque. Un bilan positif sur cette Golf survitaminée et bien équipée de série.
Points positifs : j’ai aimé !
- Consommations en mode eco
- Châssis agile
- Différentiel autobloquant efficace
- Look de GTI
- Sonorité de série
- Le pare-chocs ne touche pas
- Un futur collector ?
Points négatifs : j’ai moins aimé
- Seulement 3000€ moins cher qu’une golf 8 R et 5000€ plus cher qu’une GTI classique
- Intérieur trop austère
- Système info-divertissement lent
- Système d’aides à la conduite trop présent
- Son prix élevé 50 000€
Configuration et fiche technique Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport 45 :
Prix : 49 990€ TTC (hors options et hors malus)
Couleur : Gris Lunaire / Noir Intense
Sellerie Noir Soul Rouge
Nouvelle Golf GTI Clubsport 45 2.0 TSI 300 ch DSG7
Gris Lunaire / Noir Intense
Caractéristiques techniques :
Motorisation 4 cylindres essence
Cylindrée, l/cm3 2,0 / 1 984
Puissance fiscale, 19 CV
Puissance maximum : 300ch
Couple max, Nm à tr/mn
400 / 2 000 à 5 200
Consommation :cycle relevé 8 l/ 100km
Emission CO2, g/km (WLTP) 169
Malus 2021 : 2 918€
Options :
- DCC: système d’amortissement piloté 925 €
- Affichage tête haute 750
- Système Navigation & Infotainment Discover Pro‘ 660 €
- Peinture Gris Lunaire / Noir intense 345€
- Système audio ‘Harman/Kardon avec caisse de basse 730€
Principaux équipements de série
- ‘Front Assist’ / ‘Lane Assist : Assistant de maintien dans la voie / ‘
Side Assist ‘ : Assistant de changement de voie
- ‘Light Assist’: Régulation automatique des feux de route
- Travel Assist ’ : Assistant de conduite ‘ Travel Assist qui combine le régulateur de distance ‘ACC’, l’assistant de maintien dans la voie
- Blocage de différentiel d’essieu avant ‘VAQ’
- Disques de frein 18” à l’avant et 17” à l’arrière
- Caméra de recul “RearView”
- Park Assist : Système d’assistance aux manoeuvres de stationnement en créneau et en bataille
- Système de verrouillage et de démarrage sans clé ‘Keyless Access Advanced’
- Augmentation de la limitation électronique de vitesse maximale à 270 km/h
- Pommeau de levier de vitesses en aluminium
- Sièges sport à l’avant spécifiques «GTI Clubsport 45 » avec appuis tête intégrés et appuis lombaires à l’avant
- Sellerie sport spécifique en microfibre/tissu‘
- Volant sport multifonction en cuir spécifique « GTI Clubsport 45 » avec commandes tactiles retour haptique et palettes au volant
- Liseré rouge dans la calandre et les projecteurs
- Pare – chocs avant et arrière spécifiques «GTI Clubsport 45», prise d’air en structure nid d’abeilles à l’avant
- Jantes en alliage 8J x 19’’ ‘Scottsdale’ noires avec liseré rouge, écrous antivol et pneumatiques 235/35 R19
- Projecteurs IQ.LIGHT Matrix LED avec feux de jour LED clignotants défilants et projecteurs antibrouillard
- Sortie d’échappement ovale Akrapovič à gauche et à droite
- Inscription 45 sur les jupes latérales et sticker noir
- Etriers de freins rouges à l’avant et à l’arrière
- Feux arrière à LED avec clignotants défilants
- Diffuseur arrière spécifique ‘GTI Clubsport