Le constructeur allemand renouvelle son pick-up, et présente donc la deuxième génération pour ce nouveau Volkswagen Amarok. Ce véhicule utilitaire s’adresse essentiellement aux professionnels, partage désormais sa fiche technique avec le Ford Ranger, et devra faire au moins aussi bien que le précédent qui s’était vendu à plus de 800 000 exemplaires depuis 2010.
Alors, a-t-il les cartes en main pour continuer sur cette belle lancée? De quoi est réellement capable ce nouveau Volkswagen Amarok ? Pour en avoir le cœur net, nous sommes allés en Corse pour le mettre dans son milieu naturel, la montagne. Mettez vos lunettes de soleil, attachez vos ceintures, c’est parti !
En vidéo, l »essai complet du Volkswagen Amarok V6 TDI
Dans cette vidéo, nous analysons le comportement routier de ce nouvel Amarok en motorisation V6 TDI. Des tests consommations aux véritables changements sur cette version restylée, il n’y aura plus de secret pour vous dans cet essai détaillé.
Fiche technique Volkswagen Amarok 2023 : 2.0 TDI 205 ch / 3.0 TDI 240 ch
- Dimensions
- Longueur : 5m35
- Largeur : 1m91
- Hauteur : 1m98
- Empattement : 3m23
- Poids : 2 279 kg / 2 389 kg
- PTAC : 3290 kg / 3300 kg
- Charge utile : 951 kg / 911 kg
- Charge admissible sur l’essieu arrière : 1959 kg / 1900 kg
- Nombre de place : 4
- Transmission : 4×4
- Performances
- Accélération 0-100 km/h : 10,5s / 8,8s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Rayon de braquage : 13 m
- Réservoir : 80 l
- Autonomie : 900 km / 792 km
- Consommations mixtes : 8,7l/100km / 10,1L/100km
- Rejet CO2 : 229 g/km / 264 g/km
- Malus 2024 : 0€
- TVS : 0€
- Puissance fiscale : 11ch /14 ch
- Prix à partir de : 53 700 € (finition Life)/ 65 000€ (finition Aventura)
- Options : peinture à 720€ (Bright Blue métallisé)
Tour extérieur : un pick-up format US
Au vu de son gabarit, le Volkswagen Amarok est généreux, avec des mensurations imposantes. La longueur dépasse celle d’une limousine, comme par exemple une Mercedes Classe S. Avec 5m35 de long et presque 2 mètres de large, il reste pour autant moins impressionnant qu’un Dodge Ram. Mais après tout, nous ne sommes pas au pays de l’oncle Sam, et l’Amarok est déjà bien assez volumineux pour nos routes.
Côté look, il s’agit d’un restyling, la calandre a été modifiée, avec l’ajout excessif de chrome. Les projecteurs matrix led sont de série sur la finition Aventura (finition haut de gamme), des éléments qui marquent l’appartenance à la marque allemande, et qui permettent à l’Amarok de se distinguer clairement de son cousin le Ford Ranger. Disponible seulement en version cabine 4 places pour le marché français, l’Amarok soigne aussi son look baroudeur « Premium » à l’arrière.
Tour intérieur : lier l’utile à l’agréable
Ce n’est pas un secret, la nouvelle génération du Volkswagen Amarok partage sa plateforme ainsi que bon nombre d’autres pièces avec le Ford Ranger. Cela dit, hormis sur la partie mécanique, l’affiliation ne saute pas aux yeux, notamment à l’intérieur. Si l’on retrouve effectivement l’écran central tactile, placé en position verticale, de l’Américain, le reste bénéficie d’un traitement spécifique plus premium.
Sur la finition Aventura, la plus haut de gamme, l’Amarok soigne ses occupants avec une planche de bord recouverte de cuir synthétique et de quelques inserts décoratifs. L’instrumentation numérique ainsi que le système multimédia sont également signés Volkswagen. On regrettera simplement le léger manque de rangements surtout sur la partie centrale près du sélecteur de vitesse, ce qui est particulièrement gênant lors de roulages hors sentiers battus. Quant au coffre, le volume de la benne fera l’affaire !
L’utilité d’un pick-up ou véhicule de loisir ?
A tous les détracteurs, loin des caricatures que certains s’empressent de pointer du doigt, ce genre de véhicule est destiné avant tout aux professionnels. Un pick-up par définition permet d’embarquer outillages, matériaux et autres objets encombrants. Grâce à sa benne d’une contenance de 950 kg (911 kg pour la motorisation V6), le Volkswagen Amarok 2024 répond donc parfaitement à ce cahier des charges. En plus de cela, il peut aussi remorquer des véhicules jusqu’à 3,5 tonnes.
Il sera possible en tant que particulier d’utiliser ce véhicule de loisir pour remplacer son SUV à condition de faire l’impasse sur la 5eme place.
2 moteurs diesel : 11 000€ de différence entre le 4 cylindres et le V6
Deux moteurs sont disponibles au catalogue de ce nouveau Volkswagen Amarok, uniquement en diesel. Les clients pourront choisir, en fonction de leurs besoins, entre un bloc moteur 4 cylindres de 205 ch et un plus gros, le moteur V6 de 240 ch.
Malgré la dénomination TDI, ces 2 motorisations sont d’origines Ford, une collaboration assez forte entre le constructeur Américain et l’Allemand qui se perçoit jusqu’au châssis.
Bien évidemment, le V6 sera le plus utile pour ceux qui ont besoin de plus de couple pour tracter et déplacer de gros chargements.
- Moteur 4 cylindres 2.0 TDI 205 ch /500 Nm 4Motion BVA10 : 53 700€
- Moteur V6 3.0 TDI 240 ch/ 600 Nm 4Motion BVA10: 65 000€
Un pick-up pour charger et tracter
L’avantage de ce pick-up se trouve essentiellement à l’arrière puisqu’il est possible de charger la benne jusqu’à 951 kg. Un rideau métallique à ouverture électrique (uniquement sur la finition Aventura) permet de sécuriser le chargement.
Autre avantage surtout si vous optez pour la motorisation V6 diesel qui dispose de plus de couple, avec 600 NM, il est possible de remorquer jusqu’à 3,5 tonnes.
Évolution en off-road dans une Z.A.L : mêler pédagogie et efficacité sur le terrain
Quitte à emmener notre Amarok sur des terres hostiles, autant faire un petit point culture au passage. Lors de cette expédition en off-road, nous avons eu la chance d’être accueilli sur les terres d’un berger Corse. Des terres bien particulières, puisqu’elles font office de Z.A.L, autrement dit Zone d’Appui à la Lutte. Il s’agit d’une immense parcelle de terrain vallonnée et défrichée, qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, et qui sert aux pompiers à lutter contre la propagation des incendies qui frappent régulièrement l’île de beauté. Une belle initiative que mère nature appréciera à coup sûr.
Volkswagen Amarok : le pickup premium roi du off-road?
Aucun doute lorsque l’on pose les yeux sur ce nouveau Volkswagen Amarok, ce gros pick-up est taillé pour s’aventurer hors de l’asphalte. Mais jusqu’à quel point? Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître, malgré son châssis échelle et son grand empattement de 3m23, ses limites semblent difficiles à atteindre. L’Amarok dispose de tout un arsenal technique qui lui permettent de vous emmener à peu près n’importe où, y compris au sommet des montagnes Corses sans passer par la route.
Au programme, châssis échelle, boîte courte (position 4H ou 4L) suspensions à lames à l’arrière (plus résistantes), garde au sol de 23 cm, et angle d’attaque de 30 degrés. Sans oublier les traditionnels modes de conduite dédiés au franchissement, et qui influent véritablement sur la transmission, le couple et la boîte. Le pick-up Allemand peut même franchir des gués jusqu’à 80 cm.
Un conseil, évitez les jantes de 21 pouces pour aller barouder. Même si elles ne sont pas inconfortables, elles pourraient rapidement être rayées ou abîmées. La monte de pneumatiques de 18 pouces sera bien plus adaptée pour faire du off-road.
Cousin technique Made in USA
Nous vous le disions précédemment, Volkswagen s’est associé à Ford pour cette deuxième génération de son Amarok. Lui et le Ranger partagent donc de nombreux équipements techniques, à commencer par les blocs et la boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Dotation en équipements très riche pour un véhicule utilitaire
Loin des pick-up rustiques, le Volkswagen Amarok intègre de nombreux équipements de confort et de sécurité à bord, et ce dès l’entrée de gamme. Trois finitions sont proposées, Life, Style et Aventura. On retrouve donc, de série, les sièges à réglages électriques, ainsi qu’un écran vertical tactile dernière génération de 12 pouces
Pour la version Aventura, cette finition haut de gamme intègre un système hi-fi Harman Kardon à 8 hauts parleurs, qui restitue un son de bonne qualité. Un élément assez rare dans le secteur des véhicules utilitaires.
La force de cet Amarok face à son cousin, c’est indéniablement la dotation d’équipements, un argument peut-être léger pour concurrencer le Ford Ranger moins cher et disponible à partir de 41 240€ (205 ch) soit une différence de 11 000€ !
Un Malus 2024 de 60 000€ évité ! (pour le moment)
À l’heure actuelle, l’Amarok est exonéré du malus écologique de 60 000€ ainsi que de la TVS, grâce à sa configuration de strict 4 places. En effet, en France ce modèle n’est disponible qu’en version à double cabine, et la place centrale arrière est condamnée. Une excellente nouvelle, surtout pour un véhicule de 2,3 tonnes équipé d’un V6 diesel. Cela dit, l’avenir est incertain, puisqu’on ignore encore si le barème du malus écologique de 2024 sera aussi clément avec lui. Affaire à suivre donc… Si le plan A se déroule comme prévu, nul doute que ce pick-up saura séduire une clientèle spécifique. En revanche, si Volkswagen doit activer un autre plan, nous avons bien peur au vu du prix final malussé que ce bien brave Amarok ne puisse continuer d’exister sur nos charmantes routes françaises.
Comportement routier : n’oublions pas, c’est un pick-up !
Il est clair qu’on ne peut pas demander à l’Amarok de se comporter comme un Touareg, pourtant déjà très imposant. Bien que premium sur son segment, ce pick-up est loin de proposer le même niveau de confort qu’un SUV. Les possesseurs de Touareg qui songent à échanger contre un Amarok sont prévenus. Au volant, on sent que l’engin a du mal à contenir sa prise de roulis, notamment sur les routes sinueuses de l’île de beauté. Pas désagréable à emmener, il faut tout de même adapter sa conduite pour ne pas se faire surprendre par son poids et son gabarit.
Une fois ces détails assimilés, il en ressort une impression de sécurité grâce à la position de conduite. On domine littéralement tout ce que l’on croise, y compris des véhicules d’ordinaire impressionnants comme un Audi Q7.
Pour ceux qui sont davantage à la recherche de performances, il faudra privilégier le V6 TDI, capable de faire passer l’Amarok de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. Sa vitesse de pointe est quant à elle limitée à 180 km/h.
Consommations et autonomie : le diesel n’est pas encore mort ?
Certains diront que mettre un diesel dans ce type de véhicule est une hérésie en 2023. Et pourtant, c’est tout le contraire, et pour plusieurs raisons. Cette motorisation a déjà l’énorme avantage d’offrir plus de couple que l’essence, tout en maintenant un niveau de consommation relativement raisonnable. Bien sûr, on parle ici d’un pick-up de plus de 2,3 tonnes, ce qui ne l’empêche pas de se montrer assez frugal. Sur la route, nous avons pu relever une consommation moyenne d’environ 8L/100km avec le V6, en ayant le pied léger. Si l’on se cantonne à ce type d’usage, il est possible d’envisager une autonomie d’environ 750/800 km, et même 900 km avec le 4 cylindres diesel. Non, le diesel n’est pas mort sur ce type de véhicule utilitaire à vocation professionnelle.
En revanche, les consommations grimpent en flèche dès lors qu’on sort des sentiers battus et qu’on active les modes de conduite dédiés au franchissement. Lors d’une expédition sur les hauteurs d’Île Rousse, nous n’avons pas réussi à descendre en-dessous des 15L/100 km.
Bilan : en sursis, le Volkswagen Amarok pourrait vivre ses dernières heures
Nous avons été très agréablement surpris par ce Volkswagen Amarok. Si, sur le papier, la collaboration avec Ford avait de quoi faire craindre pour la préservation de l’ADN Volkswagen, la réalité est toute autre. Certes, une bonne partie de la fiche technique est commune aux deux modèles, mais l’habillage et le niveau d’équipement permettent de les différencier.
Seule ombre au tableau, et pas des moindres, la menace sérieuse qui plane sur cet Amarok à cause du malus écologique 2024. Car s’il est épargné pour l’instant, il risque tout de même d’être assujetti au malus maximal l’année prochaine, soit une répercussion de 60 000€ ! À ajouter aux 53 700€ de base, soit un tarif final de plus de 110 000€. Un handicap d’autant plus dommageable, puisque l’Amarok, comme d’autres pick-ups, séduisent énormément de clients dans des zones rurales montagneuses comme la Corse ou encore les Alpes.
J’ai aimé
- Traitement intérieur spécifique à l’Amarok
- Volume de chargement gigantesque
- Consommations contenues en ayant une conduite adaptée
- V6 très coupleux
- Capacités en off-road
- Sentiment d’invincibilité à son volant
- Qualité de finition à bord pour un utilitaire
J’ai moins aimé
- Boîte automatique peu réactive
- Son du moteur trop présent dans l’habitacle
- Levier de boîte de vitesses pas ergonomique
- Commandes tactiles inutilisables en off-road
- Manque de rangements à l’intérieur
- Prix premium face à un Ford Ranger