Un essai en Tesla Model S P85D grandeur nature sur plus de 1 000 kilomètres, où j’ai pu côtoyer superchargeurs et autres prises électriques. Je vous rassure pas besoin de formation d’électricien, juste le temps de comprendre que l’électrique et le temps de charge remplacent jadis les stations essence.
Certains me diront que l’essai sur route de la Tesla Model S P85D est de loin la partie la plus intéressante, se prendre 1G et 700 chevaux en pleine face, c’est effectivement une expérience unique à vivre, mais Tesla c’est aussi plein d’autres expériences.
Tesla Model S P85D, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :
Look - 96%
Plaisir de conduite - 93%
Vie à bord - 84%
Comportement - 95%
Finition - 79%
Technologie - 98%
Prix - 83%
90%
[En bref] La Tesla Model S est la berline électrique du futur, sans aucune concurrence, seule sur le marché, la Model S pousse très loin les performances, 700 ch en P85D et plus de 772 ch avec la P90D qui repousse encore un peu plus les prouesses de la firme américaine. Un essai hors norme où notre Tesla Model S s’est montrée excellente dans de nombreux domaines. Avec un coût d’utilisation très bas, le plein ne coûte seulement une dizaine d’euros.
Notre Tesla Model S P85D en quelques chiffres :
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– Poids 2100 kg
– Puissance max de 700ch ( 772 ch P90D)
– Accélération : 3,3s 0-100km/h (2,8s P90D)
– Couple 750 nm
– Volume total des coffres : 895 litres
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– La plus puissante auto électrique au monde
– 350 à 600km d’autonomie
– 10€ environ le plein
– Vitesse max 250 km/h
– Prix à partir de 70k€ ( 120 k€ P85D)
– Exonération de taxe
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Résumé vidéo de notre aventure en Tesla
Comportement TeslaSphérique !
Avec un équilibre parfait des masses 50/50, un moteur électrique à l’avant de 224 ch et un autre à l’arrière de 476 ch, un châssis 100% aluminium aidé par une transmission 4 roues motrices. En résumé le châssis est pensé performance. La Tesla est redoutable sur route, un comportement quasi parfait, elle vire à plat et les seules limites seront les vôtres !
Chaque accélération en Tesla devrait être prise en charge par la sécurité sociale 😉
Avec son centre de gravité ultra bas, la Tesla Model S de notre essai pèse tout de même 2,6 tonnes mais accélère aussi fort qu’une Ferrari F458 !!! La gestion électronique des moteurs se traduit par une communication permanente entre les essieux avant et arrière répartissant la puissance entre l’avant et l’arrière. A noter que les ingénieurs et développeur ont réussi à optimiser la puissance des moteurs simplement en mettant à jour le software de la P85D gagnant quelques centièmes de secondes en modifiant l’algorithme moteur. Je n’irais pas plus loin dans l’explication de peur de perdre une grande majorité de lecteurs et moi-même. Si j’ai bien compris, la Tesla S reçoit de nombreuses mises à jour qui permettent de faire évoluer votre véhicule. C’est un peu comme votre smartphone, tout comme la gestion en autonomie qui ressemble à la gestion de votre phone Une auto qui cible à la fois les passionnés d’auto et les fans de technologie mais séduira également d’autres générations qui ont ce désir de vivre avec son temps.
Connaissez-vous le mode Inouï ?
Un, deux, trois, stop arrêtez de comptez on est déjà à 100 Km/h, et les 4 autres prochaines secondes nous sommes à 200 km/h, donc doucement Maurice sur l’accélérateur !
Inouï, c’est finalement un mode qui veut tout dire, un mode extraterrestre où aucun humain n’a connu de telles sensations et seulement à bord d’une Tesla ou bien dans Space Montain vous savez lorsque le vaisseau démarre sans prévenir dans la montée. Un monde qui permet d’atteindre le septième ciel en seulement 3 secondes. Une accélération capable de vous « briser la nuque », vous prenez un 1G d’accélération. Un conseil si vous testez ce mode à fond les manettes prévenez par courtoisie l’ensemble de vos passagers. Tesla n’a pas prévu de poignée pour s’accrocher ni de sac en cas de remous 😉
Frein moteur = freinage
Le frein moteur est tellement important qu’il fait office de frein. D’ailleurs il m’a fallu un certain temps d’adaptation. Mais d’où cette question qui me vient à l’esprit, les ingénieurs de Tesla Motors ont pensé à tout, et oui les feux stop s’allument lorsque je relâche l’accélérateur qui fait office de frein moteur.
Un Drag Race à chaque feu rouge !
Des performances de supercars, je me répète mais c’est vraiment impressionnant. Grisante et électrisante pour le jeu de mot tout trouvé, cette Tesla aurait presque sa place dans le dernier opus de Fast & Furious. A chaque feux rouges le défi s’installe, la Tesla rivalise avec les plus rapides de ce monde, supercars, moto, la galaxie des plus puissantes, 2 ou 4 roues, Bmw 1000RR, Ferrari California, F488 GTB, toutes sont relayées au second rang loin derrière sur les 100 premiers mètres. Un conseil allumé la caméra arrière pour voir le spectacle, vos concurrents, certes sympathiques soient-ils, apprécierons également les perfs stratosphériques de votre Tesla, c’est est un jouet, un jeu vidéo ! ! ! C’est clairement une autre planète à son bord et que dire de la P90D.
Tesla Motors rentable ? L’avenir avec Tesla ?
Une fierté de pouvoir essayer une auto qui est en train de marquer l’histoire automobile. Je pourrais dire dans quelques décennies à ma fille que » oui papa à un jour essayer la Tesla Model S, première voiture électrique la plus puissante au monde ! « . L’engouement est tel que je ferme volontairement les yeux sur quelques détails de finitions dont je laisse certains épiloguer sur le sujet, ce que je retiens c’est la technologie, la technique les performances, et l’expérience humaine à travers mon essai de plus 1 000 km en Tesla.
Tesla, son prix, la concurrence, quézaco ?
Un bijou technologique qui a un coût, une exclusivité de rouler dans le futur avant tout le monde. Les prix démarrent à 70k€, notre modèle P85D atteint les 125k € en haute finition, et 160k € pour la P90D. La concurrence ? Si tenté qu’il y en est une ! Tesla est encore bien seul sur ce marché, la marque américaine croit et investit énormément sur le long terme dans l’automobile électrique, l’objectif c’est de s’ouvrir au grand public et d’augmenter le nombre de ventes pour être rentable. N’oubliez pas le gain d’argent et l’économie en carburant et en entretien, sachez que rouler en Tesla vous coûtera théoriquement moins cher que ses concurrentes thermiques. Partir du plus haut, démontrer son savoir-faire par le premium, se faire un nom sur le marché puis décliner sa gamme pour être enfin accessible. C’est un peu la même stratégie pour Audi avec son SUV Q7 il y a plus de 10 ans, aujourd’hui la marque aux anneaux décline son plus petit SUV, le Q2 pour ceux qui souhaitent s’offrir un SUV.
Quelques bonnes raisons de craquer
Il est clair que la Tesla Model S ne s’adresse pas à toutes les bourses, certaines catégories professionnelles pourront y trouver quelques avantages à rouler en électrique, chauffeur taxi, vtc, cadres, … Le gros avantage, c’est le coût de l’électrique et les consommables avec quelques économies intéressantes sans parler des taxes très avantageuses (TVS,…) . Il y aura également une clientèle intéressée de remplacer sa BMW serie 5 ou son Audi A6 par une Tesla Model S pour un prix quasiment comparable.
J’ai aimé en Tesla Model S
- Les performances incroyables
- Son accélération incroyable (force de 1G)
- Le mode inouï et ses 700 ch
- Sa technologie embarquée
- 4 roues motrices, comportement sécurisant
- Son design, son élégance
- Volume total des coffres : 895 litres
- Possibilité d’avoir 7 places
- Son coût d’utilisation
- Autonomie possible de 400 km
J’ai moins aimé en Tesla Model S
- Son poids de plus de 2 tonnes
- Toujours avoir l’oeil sur l’autonomie des batteries
- Certaines finitions intérieures et extérieures
- Sièges manquants de confort (arrières)
- Retour vers le futur impossible 😉
Bilan : la Tesla a changé ma vision sur l’automobile électrique
La Tesla Model S P85D est une auto qui cumule les superlatifs et qui additionne les paradoxes, c’est ce qui la rend unique et exclusive. Une berline de luxe qui séduit le vieux continent. Tesla grave une étape historique dans l’industrie et le développement technologique. A grande échelle, l’ambition de Tesla Motors est de promouvoir l’automobile 100% électrique, de réveiller les consciences tout en respectant une empreinte carbone maîtrisée. Car si l’électrique ne consomme quasiment peut, il faudra désormais surveiller la production et le recyclage énergétique. Tesla semble clair et a conscience de ce défi et semble clairement prêt pour cette transition à l’énergie et à démocratiser une nouvelle ère automobile.
Tesla propose donc une alternative énergétique viable et rassurante pour ses futurs clients, grâce notamment à la générosité de Tesla d’offrir gratuitement à vie l’accès à ses Superchargers (pour le moment) !
Seule au monde, sans concurrence et capable de taquiner les plus performantes des supercars. Tesla Motors n’arrête pas le progrès, pilotage automatique, un SUV électrique avec le Modèle X et bientôt la démocratisation de l’électrique à un tarif plus accessible, le Modèle 3 arrivera très prochainement. Tesla a une avance par rapport aux marques premium, et semble tel un prise glace ouvrir la voie du tout électrique pour les autres constructeurs. Peut être demain, la marque siglée du T conclura d’autres partenariats avec pourquoi pas des Géant de la Sillicon Valley.
Voir ou revoir, essai Tesla Model S P85D:
Notre shooting photos en Tesla S
Fiche Technique Tesla S P85D
Test : Paris > Deauville en Tesla, facile ?
Episode 1 : Tour du propriétaire, look et finition
Episode 2 : Un concentré de technologie
Episode 3 : Essai sur route