La gamme électrique de Renault E-tech s’étoffe et compte désormais un nouveau membre. Après la Mégane E-Tech c’est au tour du nouveau Scénic E-Tech de connaitre la révolution 100% électrique. Même si ce nom est connu de tous, cette voiture est une réelle nouveauté, tant par son niveau technologique que par sa qualité de fabrication. Proposée sous la barre psychologique des 40 000 Euros, elle promet d’offrir le meilleur de la haute technologie développée sous l’égide d’AmpèRe, la nouvelle entité Renault Group. De belles promesses, mais seront elles tenues ?
L’essai complet en vidéo du nouveau Renault Scenic 2024 c’est ici :
Fiche technique Renault SCENIC E-TECH :`
- Dimensions : Long 4,47m – larg 1,86m – haut 1,57m
- Poids : 1730kg (Evolution) à 1890kg (Iconic)
- Volume du coffre : 545 litres
- Motorisation : Electrique (traction) 170ch à 220ch
- Performances : 0 à 100 km/h 8,6sec (170ch) 7,9sec (220ch)
- Batteries : 60kwh ou 87kwh
- Consommation constatée : 18kwh/100km (version Esprit Alpine)
- Autonomie : 430km (60kwh) à 625km (87kwh), norme WLTP
- Charge : AC7 – AC22 (option) – DC 150kw (37mn pour 15% -> 80% de charge)
Tarifs Renault Scenic E-Tech 2024 :
Les tarifs du nouveau Renault Scenic 2024 est disponible à partir de :
- Version Evolution batterie 60kwh : 40 000€ (Bonus 4000€ non inclus)
- Version Techno batterie 87kwh : 47 000€ (Bonus 4000€ non inclus)
- Options et packs :
- Sur Techno – Pack Esprit Alpine 2000€ (finition intérieure + jantes…)
- Sur Techno – Pack Iconic 5500€ (finition intérieure + jantes + Toit SolarBay + sono Harmann Kardon…)
- Toit vitré à cristaux liquide Solarbay 1500€
- Peinture bi-ton 1350€
Prix affichés sur la base des prix constructeur de mars 2024
Une identité visuelle unique
Aujourd’hui nous pouvons parler de segment, ici le C, puis nous pouvons identifier les types de véhicules, berlines, SUV etc… Le nouveau RENAULT SCENIC a décidé de casser les codes d’entrée de jeu. Dans des proportions raisonnables (4,57m x 1,86 x 1,57) cette nouvelle voiture reste inclassable. Pas vraiment une berline break, pas vraiment un SUV, elle propose pourtant un design extérieur accrocheur. Loin de vouloir aller jusqu’au disruptif, les concepteurs ont doté cette nouvelle auto d’un vraie personnalité, sous la direction de Gilles Vidal. La face avant est extrêmement expressive, les feux Led sont étirés et encadrent une calandre très travaillée avec des losanges de différentes textures. Bien évidemment le nouveau (gros) logo trône en son centre, avec un dessin assez sobre.
De chaque coté du bouclier, le feux de jour sont deux demi losanges, une signature désormais connue chez Renault. Les roues de 20 pouces sont rejetées à chaque angles de la plateforme, grâce à une hauteur faible (1,57m), cela assoit le Scenic sur la route. Sur la finition ‘esprit Alpine’, les jantes sont noires et relativement classiques, avec un coté sportif. Les poignées de portes affleurantes améliorent l’aérodynamisme et rajoutent au sentiment premium. Les surfaces vitrées sont importantes et la lumière est bien présente dans l’habitacle. Le toit à cristaux liquides ‘SolarBay’ est de série en version Iconic, il rajoute encore plus de technologie dans une voiture déjà fortement équipée. L’arrière n’est pas en reste, un large spoiler permet de gagner en efficience et donne encore une fois un air sportif. Les feux arrières sont plus classiques mais soulignent la malle avec élégance.
La bonne surprise est à l’intérieur
La version ‘Esprit Alpine’ permet de bénéficier de petites attentions esthétiques dans l’habitacle. Surpiqures bleues voire tricolores, moquettes bleues Alpine, logo, bandeau de tableau de bord, tout rappelle la marque sportive. Les sièges sont enveloppants et ne proposent malheureusement pas de réglages électriques, hormis le soutien lombaire. La recherche de légèreté aura eu raison de cet équipement de confort. Cet intérieur déjà connu sur Megane, est fonctionnel et bien assemblé, deux écrans Led permettent de piloter les cadrans derrière le volant et la partie info-divertissement. La bonne surprise est aux places arrières, l’habitabilité est digne du segment supérieur. La découpe des portes permet de s’installer sans se plier en quatre, et une fois assis il y a de la place partout. Le Renault Scenic s’adresse désormais aux familles qui ont aussi des ados, les sièges peuvent convenir à des adultes également. L’accoudoir central est une petite pépite, il cache des ports usb-c, des portes gobelets et aussi des supports de téléphones et tablettes. Si l’insonorisation est de haute volée, le système Harman Kardon (en option sur Esprit Alpine) offre la possibilité de profiter de réglages concoctés par Jean-Michel Jarre, bluffant. Le coffre n’est pas en reste avec ses 545L de volume, de quoi emmener toute la famille en vacances.
L’expérience électrique de plus en plus évoluée
L’entrée de gamme est équipée d’une batterie de 60KwH, développant 170ch, une deuxième version, celle essayée, est disponible à partir de la finition Techno, avec 87KwH et 220ch, elle promet 625km d’autonomie. Au volant la voiture est souple et l’effet on/off de l’électrique est bien dosé, avec des accélérations plus linéaires, plus agréables (0 à 100 en 8,9sec). La récupération d’énergie est paramétrable avec les palettes derrière le volant. Avec ses quatre niveaux, il sera possible d’aller jusqu’à la conduite ‘one pedal’, permettant de ne quasiment pas utiliser les freins. Les aides à la conduite sont bien présents sans êtres trop intrusifs, ils sont d’ailleurs paramétrables via un bouton dédié sur la gauche du tableau de bord. Le chassis est une bonne surprise, la voiture est parfaitement suspendue, le confort est réel et même en attaquant un peu on peut se faire plaisir tout en restant sécure. Attention tout de même, ce n’est pas une voiture de sport et les 1,8 tonnes feront souffrir les pneus et les freins dans les enchainement de virages à vitesse soutenue.
Que reste t’il de nos souvenirs…
Ayant connu les générations précédentes du Renault Scénic, je peux garantir qu’il n’en reste plus grand chose, mais dans le bon sens du terme ! Pour une version bien équipée il faudra approcher la barre des 50 000 euros, mais la bonne nouvelle est que toute la gamme bénéficie du bonus de 4000 euros, très intéressant notamment sur la première version. Au quotidien le Renault Scénic e-tech reste une voiture familiale spacieuse et confortable, mais elle fait rentrer RENAULT dans une nouvelle ère, préfigurant un futur technologique, premium et éco responsable. Les batteries ont été réfléchies pour pouvoir être réparées, composées de 12 modules indépendants, il sera possible de n’en changer qu’une partie si besoin. Il va falloir désormais s’habituer à considérer les voitures conçues par AmpèRe comme de nouveaux marqueurs dans le paysage, si l’avenir est électrique…
J’ai aimé :
- Design extérieur dynamique
- Habitacle techno et bien fini
- Espace intérieur
J’ai moins aimé :
- Pas de suspensions adaptatives
- Manque d’équipements ‘familiaux’ (tablettes, rangements, stores…)
- Pas de vision tête haute