Le dernier né des SUV Renault se veut être affirmé, placé dans la gamme entre le familial Espace et le compact Austral, le Renault Rafale a la mission d’être le plus sportif de la famille. Avec sa motorisation de dernière génération, E-Tech, il propose 200 ch et une hybridation légère, pas de quoi en faire une sportive, mais une solution plutôt pragmatique en terme d’efficience et de dynamisme. Bien côté en finition Esprit Alpine, il a beaucoup d’arguments pour séduire. Renault a certainement les clés pour définir les nouvelles bases du premium à la française, mais cela suffira t’il pour venir à bout de la concurrence européenne ?
Essai Renault Rafale en vidéo : voiture officielle de la Présidence de la République
Ce dimanche 14 juillet, Le Renault Rafale voiture officielle de la Présidence de la République, le Président de la République a rejoint l’Arc de Triomphe à bord d’une création unique, conforme aux exigences de la fonction présidentielle. Cet événement marque le retour de Renault dans le garage présidentiel et s’inscrit dans une longue tradition, qui dure depuis plus d’un siècle.
Tarifs RENAULT Rafale E-Tech Hybrid 200ch Esprit Alpine :
- A partir de 49 000€ (version Techno 45 000€)
- En option : toit Solarbay 1500€
Des lignes et un nom
La recette est connue mais toujours efficace, s’appuyer sur l’histoire pour trouver un nom. C’est en référence à un avion de 1934 le Caudron Renault ‘Rafale’, que ce SUV se dénomme ainsi, gageons que la référence à l’avion de chasse actuel est également un atout. Instantanément et subliminalement nous voilà dans de bonnes conditions pour appréhender la voiture. Extérieurement cette Renault est plutôt séduisante, c’est un SUV aux allures de coupé avec sa ligne de toit ‘Fastback’. Ses dimensions sont généreuses, avec ses 4,71m de long, ses 1,86m de large et sa hauteur de 1,61m, il est clairement positionné dans le segment C des SUV. Sa personnalité est affirmée, à l’avant la calandre est tout en détails, avec de petits losanges noirs laqués et ses feux Matrix Led. Le bouclier avant est sportif avec de belles entrées d’air et des feux de jour en demi losanges, signature désormais de toutes les Renault. Les lignes générales sont tendues, géométriques mélangées à des épaulements larges, l’ensemble lui donne une vraie personnalité. De fait les autres modèles partageants la plateforme CMF-CD s’en trouve légèrement affadis, l’Espace et l’Austral paraissent plus sages, plus discrets à côté de ce Rafale. La version Esprit Alpine ajoute quelques touches de couleurs et de sportivité en plus, indéniablement la plus belle finition.
Intérieur Premium, au meilleur niveau
Avec un bel empattement de 2,74m, identique à l’Espace, il offre une habitabilité quasiment identique, seul le coffre sera un peu moins volumineux avec tout de même 627 Litres. Les matériaux utilisés sont tous synthétiques et recyclés à 60%, traités avec soin ils sont agréables au toucher et en terme de confort. Le dessin sportif des sièges et le logo Alpine rétro-éclairé sont du plus bel effet, l’ajustement et la qualité des finitions montrent les efforts que Renault a entrepris pour revenir au niveau des meilleurs, notamment allemands. Les places sont généreuses et confortables, que ce soit à l’avant comme à l’arrière et ne dispose pas de banquette coulissante. La forme du toit plongeante laisse tout de même une bonne garde au toit, et il n’y a pas de sentiment d’enfermement aux places arrières. Le toit vitré Skolarbay (en option) est une petite merveille technologique, il peut être transparent ou opaque sur plusieurs section grâce à de multiplies panneaux à cristaux liquides, bluffant. L’habitacle est paré de bandeaux LED lumineux, pouvant être paramétrés selon un large choix de couleurs, mais pouvant également changer de teinte suivant le mode de conduite choisi, le multi-sense. Sur le tableau de bord de cette version un plaquage inédit en ardoise vient rappeler ses origines Alpine.
Conduite dynamique, juste ce qu’il faut
Le petit 3 cylindres essence de 1,2 litres est accouplé à deux moteurs électriques, un alterno démarreur et un autre placé dans la transmission. Ce dernier dispose d’une petite boite de vitesse à deux rapports qui complète la boite à crabots à quatre rapports de la voiture. Au final la puissance totale est de 200 ch, pour un poids de 1660 kg. Le Renault RAFALE dispose de voies élargies et de roues arrières directrices qui rentrent en opposition jusqu’à 100 km/h, cela a pour conséquences une meilleures assise sur la route et surtout un dynamisme de conduite encore inédit. La voiture est un plaisir à emmener sur les petites routes sinueuses, elle enroule les virages et procure de vraies bonnes sensations. Les suspensions non adaptatives sont bien ajustées, elle offre un excellent compromis entre confort et dynamisme, limitant les mouvements de caisse et filtrant bien la route. Le groupe motopropulseur est suffisamment puissant pour effectuer des reprises et sorties de virages correctes. Il est vrai que plus de couple aurait permis de profiter encore mieux de cet ensemble mais le vrai désagrément provient de la gestion de la boite de vitesses. Il existe une vraie latence entre l’action sur la pédale d’accélérateur et la transmission aux roues, de plus les vitesses passent de manières assez aléatoires, on a l’impression que la discussion entre les différents éléments est longue, trop longue pour se mettre d’accord. Il y a là un vrai point d’amélioration à fournir. Bien évidemment l’arsenal technologique des aides à la conduite est présent, et même parfois intrusif, heureusement on peut rapidement clouer le bec des multiples alarmes. Les deux grands écrans en L sont bien lisibles et pratiques à l’usage, l’info divertissement est ergonomiquement simple et complet. Les aides à la conduite ADAS rendent les trajets autoroutiers sécurisants, avec sa consommation moyenne de 6 litres les voyages aux longs cours sont envisageables.
Renault Rafale : le bon choix dans la gamme
Avec son habitabilité proche de celle d’un Espace, et son côté plus sportif, la RENAULT Rafale est un peu la synthèse du meilleur des mondes. L’atout de la plateforme commune avec l’Australe et les réglages qui lui sont propres, ce SUV coupé a une vraie personnalité. En finition Esprit Alpine les équipements sont très largement suffisants, seul le toit vitré Solarbay serait à conseiller en option (1500€). A partir de 45 000 € cette voiture propose une vraie alternative sur le marché, il manquera malgré tout un peu de noblesse mécanique. La version E-Tech 300ch devrait répondre à cela, avec une vraie avancée en terme de sportivité. En attendant, la version 200ch remplit son rôle et permettra d’accéder à ce que Renault peut proposer de meilleur, pour le moment.
J’ai aimé :
- Look dynamique et moderne
- Intérieur qualitatif et spacieux
- Consommation mesurée
J’ai moins aimé :
- Temps de réponse à l’accélération
- Gestion des boites de vitesses à améliorer
Fiche technique du RENAULT Rafale E-Tech Hybrid 200ch Esprit Alpine :
- Dimensions : Long 4,71m Larg 1,86m Haut 1,61m
- Poids : 1660kg
- Coffre : 627 litres
- Motorisation : Full Hybrid 200ch / Thermique essence 1,2L 3cyl 130ch / Elec 50ch + 25ch
- Batterie : Technologie 400V capacité 2kWh
- Boite de vitesses : automatique 5 rapports + 2 sur moteur électrique
- CO2 : 105g