En attendant la nouvelle Renault Clio 5 phase 2, voici la plus puissante et la plus agréable des Renault Clio 5. Avec une puissance de 145 ch, son moteur hybride non-rechargeable permet en théorie d’abaisser les consommations. Que vaut cette citadine française sur route et à quel prix ?
Vidéo : essai Renault Clio 5 E-tech 145 ch finition Techno
Découvrez en vidéo, l’essai complet de la Renault Clio 5 E-tech 145 ch en finition Techno :
Fiche technique : Renault Clio E-Tech Hybride non-rechargeable 2023
- Cylindrée : 1.6L 4cyl. inj.
- Puissance : 91 ch à 5000 tr/min
- Boite de vitesse : Automatique à crabot (15 vitesses)
- Transmission : Avant
- Couple : 144 Nm à 3000 tr/min
- Puissance batterie : 1,6 kWh
- Puissance Moteur 1 : 48ch
- Couple Moteur 1 : 205Nm
- Puissance totale : 140ch
- Couple total : 300 Nm
- Longueur : 4,05 m
- Poids à : 1238 kg
- Taille réservoir : 39 litres (3 litres de moins)
- Volume du coffre : 301/979 Litres (391 litres )
- Accélération (0 à 100 km/h) : 9.9 s
- Vitesse maximale : 186 km/h
- Prix : à partir de 23 000€
- Finition Techno : 25 550€
- Prix du modèle essayé : 29 820 € (avec options)
Extérieur : en attendant le facelift
Une allure toujours dans le cou, la Renault Clio 5 phase 1 opte pour un design un peu trop sobre face à la lionne, la Peugeot 208 est en effet dans la démonstration de force face à cette Clio de 5ème génération.
Le facelift de la citadine arrivera-t-il à changer la tendance ? Renault semble avoir mis le paquet sur la Clio phase 2 avec de nombreux changements esthétiques appliqués particulièrement sur la face avant.
Dans cette finition Techno, l’esthétique paraît soignée, les jantes optionnelles de 17 pouces et cette teinte carrosserie Orange Valencia pimentent la rétine. Des effets de style travaillé dans le détail avec de nombreux plis de carrosserie qui musclent le design. La partie avant intègre des projecteurs LED en forme de C qui devraient s’agrandir sur la prochaine Clio 5 phase 2. L’arrière est plus sobre, pas de sortie d’échappement apparente sur cette motorisation hybride, quant aux feux arrière également à LED, ces derniers sont allongés et sculptent un peu plus le dessin. À noter la présence d’un léger diffuseur en plastique noir brillant, les entourages des vitres teintées sont chromés tout comme les bas de caisse qui apportent finalement à cette Clio beaucoup de chic et d’élégance.
Intérieur : comme la prochaine
L’intérieur flatte l’œil dans cette configuration. Un mélange des couleurs qui valorise cet habitacle contrasté avec et coloré. On y retrouve quelques éléments moussés sur le tableau de bord, des inserts de couleurs dans les buses d’aération, un intérieur qui détonne face aux anciennes générations de Clio, un gap a été passé sur la qualité perçue à bord.
L’assise orientée confort est de bonne facture, en effet la sellerie mixte similicuir et le tissu orné de passepoil blancs permet d’être confortablement installé, un bon point pour les longs trajets.
Un détail, mais précisons-le tout de même, notre modèle d’essai intègre de nombreux packs optionnels qui valorise cette Clio 5.
Côté technologique, la Renault Clio 5 évolue et suis la mode des aides actives et passives, avec la possibilité d’avoir le régulateur adaptatif, le maintien dans la voie, de quoi sortir des villes sans trop se poser de question à bord de cette citadine.
- Écran centrale tactile de 9,3 pousse
- Android auto et Apple CarPlay
- Sièges chauffants
Côté Infodivertissement, celui-ci semble avoir pris un peu l’âge, loin d’être dépassé, il aurait mérité un coup de dépoussiérage pour la clio 5 facelift et cela n’a pas été prévu. La navigation est assez ergonomique, quelques éléments graphiques marquent le temps. Il est tout de même possible de changer l’éclairage d’ambiance et les différents modes de conduite.
À noter l’intégration du système HiFi Bose en option, je vous le recommande, la qualité audio est vraiment supérieure. Un caisson de basse est intégré dans le coffre et rehausse la qualité.
Prix : à partir de 23 000€
Mon modèle d’essai est fortement bien équipé, avce l’ajout en option de packs qui valorisent le savoir-faire du constructeur français. Ainsi, cette Clio 5 E-Tech approche dangereusement des 30 000€, un tarif assez conséquent pour une citadine généraliste.
- Prix : à partir de 23 050 € (finition Equilibre)
- Finition Techno : 25 550 €
- Prix du modèle essayé 29 820€
Les options : 4 270€
Voici l’ensemble des options pour ce modèle d’essai :
- Couleur carrosserie Orange Valencia 750 €
- Jantes alliage 17 » Viva Stella diamantée noir 320 €
Pack full screen et Bose® 1 150 €
- tableau de bord avec écran numérique 10″
- Système audio premium BOSE, avec 8HP et caisson de basse freshair
- Easy link9.3″ : système multimédia connecté avec écran 9.3″ avec navigation
Pack winter comfort 400 €
- sièges avant chauffants
- volant chauffant
- volant Cuir
Pack advanced driving assist 800 €
- détecteur d’angle mort
- régulateur de vitesse adaptatif
- alerte sortie de stationnement
- assistant autoroute et trafic
Pack city premium 600 €
- aide au parking avant et arrière
- caméra 360°
Pack lighting 250 €
- commutation automatique des feux de route/croisement
- projecteurs antibrouillard LED
- projecteurs Full LED avec signature lumineuse en force de « C »
Clio 5 hybride 145 face à la Toyota Yaris Hybride 116
Dans le viseur des citadines hybrides, peu de constructeurs jouent le jeu de l’hybridation, pas rentable et surtout trop coûteux en recherche et développement pour une citadine. Seul le constructeur Toyota avec sa Yaris Hybride de 116 ch vient se positionner face à cette Renault Clio 5 E-Tech. La Japonaise semble un peu moins chère à niveau d’équipements comparable, mais offre moins de puissance. La Française offre plus d’habitabilité et des consommations plus basses. La Japonaise offre un meilleur agrément de conduite en ville et valorise ses équipements de série, ses tarifs semblent légèrement moins élevés. La Clio 5 hybride est cependant plus polyvalente que la Yaris surtout sur les longs trajets.
Habitabilité : très bon élève
Il y a de la place à l’arrière, de quoi la comparer avec certaines compactes de la gamme supérieure.
La Clio offre 5 places, et à l’arrière l’espace est suffisant pour 2 adultes. La place du milieu semble adaptée uniquement pour un enfant, l’assise y est plus dure et l’espace aux jambes limité avec le tunnel de transmission. Il y a également 2 fixations Isofix pratique pour les sièges bébés.
Le volume de coffre se réduit à 301 litres pour cette hybride qui accueille la batterie électrique. Cette motorisation hybride concède 91 litres par rapport aux moteurs 100% thermiques. Un volume de coffre comparable à la Mercedes Classe A 250e hybride.
Sous le capot : une hybridation non-rechargeable
Renault a choisi de faire évoluer son système d’hybridation et équipera également la Clio 5 phase 2. La puissance au cumul atteint désormais 145 ch et 300 Nm de couple, des chiffres sur le papier qui semblent largement suffisant pour ce type de véhicule. La boîte automatique à crabot à 15 combinaisons associé à un petit moteur électrique assure la transmission. Pour ce qui est de la batterie, sa capacité grossie et atteint désormais 1,6 kWh pour assurer les relances en 100% électrique.
- Cylindrée : 1.6L 4cyl. inj.
- Puissance : 91 ch à 5000 tr/min
- Boite de vitesse : Automatique à crabot (15 vitesses)
- Transmission : Avant
- Couple : 144 Nm à 3000 tr/min
- Puissance batterie : 1,6 kWh
- Puissance Moteur 1 : 48ch
- Couple Moteur 1 : 205 Nm
- Puissance totale : 145 ch
- Couple total : 300 Nm
Les consommations très basses
Cette motorisation hybride non rechargeable étonne par son système d’hybridation très léger. Cette motorisation étonne par des consommations au quotidien très basses. Il n’est pas rare de consommer moins de 4 litres aux 100 km et de réaliser plus de 800 km avec un seul plein. Une citadine qui permet d’être sobre et de prolonger les longs trajets.
- Autonomie réelle totale : 800 km
- Réservoir de 39 litres (3 litres de moins)
Mes relevés de consommations :
- Sur autoroute à 130 km/h : 5,5 litres et 6 litres aux 100 km
- Sur route à 90 km/h : 4,3 litres aux 100 km
- En ville : 4 litres aux 100 km
Comportement routier : bon élève
La tenue de route est bonne, avec un très bon confort pour la catégorie. À bord, la Clio offre une belle visibilité, l’assise est assez haute. Malgré sa monte de pneumatiques en 17 pouces, la Clio 5 reste une citadine confortable et agréable. Quelques trépidations se font ressentir sur une chaussée dégradée, accentuée si les 5 places sont occupées.
À rythme soutenu, la monte de pneumatique sport permet quelques passages en courbes plus que correct, n’oublions pas qu’il s’agit d’une citadine qui pèse 80 kg de plus en partie à cause de son système d’hybridation. Avec un poids de 1238 kg, la citadine française se veut encore légère et assez agile. En revanche, la boîte automatique n’aime pas le mode Sport. Cela se traduit par des passages de rapports qui tardent à être passés ou simulés, résultat, la réactivité n’est pas au rendez-vous pour cette boite à crabot à 15 combinaisons. Au volant, il faudra donc opter pour une conduite sereine et tranquille, le mode Eco va si bien à cette Clio hybride.
En ville : silencieuse
Douce à manœuvrer, en ville, c’est une formalité de se déplacer avec ses 4 mètres de carrosserie, se garer est un jeu d’enfant surtout avec les aides à la conduite et la caméra 360 degrés. Son rayon de braquage de 10,4 m reste assez court, c’est 1 mètre de moins qu’une Mercedes Classe A. Attention toutefois aux jantes de 17 pouces et aux coups sur les trottoirs, vous êtes prévenus !
Encore une fois, le mode Eco est le meilleur des modes de conduite proposé qui n’est pas proposé malheureusement par défaut au démarrage du véhicule. C’est le mode à activer selon moi pour profiter du meilleur des mondes électrique et thermique. Le mode Eco a pour particularité de préserver les relances, et garantir la meilleure efficience. En mettant la position sur B (brake), vous gérez aussi bien l’accélération et les phases de freinage d’un seul pied, le frein moteur est donc accentué et participe à la recharge de la batterie d’une capacité de 1,6 kWh.
<Sur autoroute : grosse surprise
Rouler sur autoroute à bord d’une citadine, à première vue, c’est clairement loin d’être une évidence, et pourtant, c’est la grande surprise de cette Clio 5 E-Tech.
Il est désormais possible de faire des longs trajets dans un bon confort à bord d’une citadine. Malgré quelques prises au vent qui se font ressentir ou lors d’un dépassement d’un poids lourd, la Clio garde le cap grâce à ses aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien de voie qui n’est pas le plus abouti du marché.
L’insonorisation semble bien maîtrisée, à 130 km/h, quelques bruits de roulement et d’air se font entendre, mais rien d’inconfortable.
Nouvelle Clio 5 phase 2 2023 : du changement en vidéo
Découvrez en vidéo la nouvelle Renault Clio 5 phase 2, un avant qui se muscle, un arrière qui change très peu et un intérieur semblable à celui de la Clio 5 phase 1. l’apparition de la finition Esprit Alpine marque l’évolution ainsi que la présence du nouveau logo Renault.
Les concurrentes : très peu de citadines hybrides
Finalement, il existe un panel assez large de citadine, une concurrence accrue dont les parts de marché en France se partagent entre la Renault Clio, la Peugeot 208, la Toyota Yaris et la Volkswagen Polo. Si vous cherchez une citadine avec une motorisation hybride, peu de constructeurs sont présents. Dans le viseur, la Renault Clio 5 E-Tech concurrence directement la Toyota Yaris Hybride avec son propre système d’hybridation.
<Bilan : une excellente citadine en phase de mutation
Face à la perte de place sur le podium, la prochaine Clio 5 restylée joue la carte de la modernité pour relancer les ventes et sortir les crocs pour détrôner la tenace Peugeot 208.
En attendant son remplacement esthétique, la Clio 5 E-tech 145 ch est la motorisation la plus aboutie sur l’ensemble de la gamme. Polyvalente, habitable, coupleuse, sobre et silencieuse, cette Clio 5 hybride offre le meilleur des 2 mondes avec un résultat très intéressant et séduisant pour sa catégorie. Peu de concurrentes offrent ce type de motorisation réservée pour la plupart aux SUVs. Une très bonne surprise pour cette Clio avec une belle réussite sur le confort et un niveau de qualité de finition à la hausse.
Un facelift purement esthétique qui arrivera en juin prochain afin de revenir sur la première place des citadines les plus vendues en Europe.
J’ai aimé
- Confort à bord
- À l’aise sur autoroute
- Bonne habitabilité
- Confort à bord
- Qualité perçue
- Consommations très basses
- Autonomie proche des 800 km
J’ai moins aimé
- Prix élevés sur les finitions hautes
- Infodivertissement un peu âgé
- Bruit du moteur spontané
- Oubliez le mode sport
- Boîte peu réactive